Tel-Aviv

BONHEUR - Il fait bon vivre en Israël

La France en déclassement permanent depuis 5 ans, Israël 11ème sur 155 pays : le Petit Journal revient sur le rapport annuel de l'ONU sur le Bonheur dans le monde. 

VIE PRATIQUE : Passage à l'heure d'été (23/03)

Dans la nuit de jeudi 23 mars 2017 à vendredi 24 mars 2017, Israël se met à l’heure d’été. Nous ajouterons donc une heure à l’horloge. Ainsi, à minuit, il sera en fait 1 heure du matin. Donc oui, nous perdons une heure de sommeil. Mais oui, cela signe aussi le début des apéritifs estivaux prolongés ! 

Mettez vos pendules à l'heure ;)

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv)   -  mardi 21 mars 2017

 

JUMELAGE FRANCFORT-TEL AVIV - Echanges sportifs et interculturels autour du football (19/03)

Dans le cadre du jumelage entre Francfort et Tel Aviv, scellé il y a 37 ans (le 3 mars 1980), un match de football entre jeunes a eu lieu dimanche 19 mars 2017 à Tel Aviv en présence du maire de Francfort, Peter Feldmann et de son homologue de Tel-Aviv, Ron Huldai. Les rencontres, soutenues par le célèbre club francfortois « Eintracht Frankfurt » et les généreux dons d’entreprises, se sont poursuivies et ont mobilisé les jeunes équipes sur le gazon jusqu’au 21 mars.

GREEN TEL AVIV - La ville élue parmi les villes les plus "vertes" du monde

 

Suite à une étude du Massachusetts Institute of Technology réalisée dans le cadre des décisions du Forum Economique Mondial de 2015, 17 villes du monde ont été passées à la loupe afin de déterminer leur "index de vue verte" (autrement dit, le nombre d'arbres, parcs, jardins qu'elles ont aménagé).

De Boston à Singapour, en passant par Amsterdam, Paris, Toronto, Sydney ou Tel Aviv (et bien d'autres), les résultats sont tombés le 16 février dernier : Singapour a le taux le plus élevé avec 29,3% et Paris le plus bas avec 8,8%.

Quant à Tel Aviv, elle arrive en 7ème position avec un index à 17,5% d'espaces verts, devant Amsterdam, Francfort, Londres, New York et Los Angeles !

Avec ses 260 000 arbres recensés, la ville blanche deviendra verte...bravo ;)

Crédit photo : Mairie de Tel Aviv

Sources : Mairie de Tel Aviv, Hamodia.com

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - vendredi 17 mars 2017

 

JOUR DE LA SCIENCE - Sensibilisation nationale des élèves (14/03)

Mardi 14 mars, les scientifiques de tout Israël ont rendu visite aux écoles afin d'expliquer leur travail et l'intérêt de leur profession via différentes expériences amusantes. "Israel Science Day" (Journée de la Science en Israël) a pour objectif d'encourager les jeunes de tout âge à s'intéresser à la Science. 

RACHAT DU SIECLE - La société israélienne MobilEye rachetée par INTEL pour 15 milliards de dollars

Amnon Shashua, inventeur de Mobileye

Le géant américain Intel a annoncé le lundi 13 mars 2017 par communiqué avoir racheté MobilEye, société israélienne spécialisée dans des systèmes anti-collisions et d’assistance à la conduit, créée en 1999.

La transaction s'élève à 15,3 milliards de dollars (soit 14,3 milliards d’euros), un montant record.

Les deux sociétés, qui collaboraient déjà étroitement, veulent ainsi conjuguer leurs efforts et "accélérer l’innovation pour l’industrie automobile et positionner Intel comme un fournisseur leader de technologie sur marché des véhicules hautement ou totalement autonomes".

L'enjeu pour Intel est de rester dans la course à la future voiture sans conducteur, secteur d'avenir dont la valeur du marché est estimé à 70 milliards de dollars d'ici 2030. Le directeur général d’Intel, Brian Krzanich s'est félicité de cette acquisition qui constitue « un formidable pas en avant pour nos actionnaires, pour l’industrie automobile et le consommateur ». Intel, qui dispose des technologies dans les domaines de la trajectoire et de la conduite du véhicule, s'enrichira ainsi du savoir-faire de Mobileye en ce qui concerne la vision électronique.

Côté israélien, on se réjouit de la reconnaissance des innovations locales par des géants étrangers. Ainsi, le ministre des Sciences et de la Technologie, Ofir Akunis, a déclaré que "le fait que des multinationales voient en Israël du potentiel et cherchent à acquérir des sociétés israéliennes qui dirigent leurs domaines d’activité est une source de fierté nationale pour notre force technologique », tandis que le Premier Ministre Netanyahu a écrit dans une publication Facebook « Félicitations à Mobileye ! Le génie israélien, la fierté israélienne ! ».

 

Crédit photo: Nati Shohat/Flash90

Source : Times of Israel

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv)  -  mardi 14 mars 2017

 

 

CENTRES-MÉDICAUX : grève générale après l'attaque d'une aide-soignante (13/02)

Mardi matin, Tova Karavo, une infirmière au centre médical Clalit à Holon, est morte suite à son aggression par un patient mécontent qui l'a aspergée avec des matériaux inflammables puis allumé le feu. Tous les centres médicaux (koupot holim) étaient en grève pendant deux heures (de 8h à 10h) ce mardi et les hôpitaux Hadassah à Jérusalem ont indiqué en réaction qu’ils organiseront un rassemblement de solidarité mercredi 15 mars à midi à Ein Kerem et à 12h15 à Har Hatzofim, en mémoire de Karavo et afin d’attirer l’attention sur les violences à l’encontre des équipes médicales.

Le patient suspecté de l’avoir tuée est un survivant de l’Holocauste de 78 ans décrit comme mentalement instable. Il s’est enfui à bord de son véhicule avant d'être interpellé. Il a déclaré : « je ne voulais blesser personne, juste lancer une bouteille en feu », selon le journal Israel Today

Les violences à l'encontre du personnel médical sont cependant récurrentes en Israël. Le porte-parole du ministère de la Santé a déclaré à la suite de cet incident « tout le monde a été choqué par ce meurtre mais il n’y a rien de nouveau. Les attaques envers les équipes médicales sont des incidents qui arrivent trop fréquemment et nous ne pouvons pas laisser passer cela sous silence ». Selon les chiffres officiels, 3 000 cas de violences à l’encontre du personnel médical dans les hôpitaux, les centres médicaux et les services d’urgence ont été signalés entre 2014 et 2016, dont les trois quarts sont des agressions verbales. Le service des urgences est particulièrement touché.

 

Crédit : Magen David Adom

Source : Times of Israel

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) - mardi 14 mars 2017

 

 

INSOLITE - Expérience extrême pour découvrir Israël autrement !

A bord de cet étonnant parachute à moteur (ou « powered parachute »), les amateurs de sensations fortes seront ici bel et bien assurés de vibrer. A quelques kilomètres de Netanya, on s’envole pour une vingtaine de minutes pour une expérience absolument hors du commun.
Une internationale

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire