Tel-Aviv

ESCAPADE GOURMANDE : Délices du monde

 

Crédit photo : Folie's Station

Cuisines du monde et lieux de vie, Tel-Aviv et quelques villes voisines ne manquent pas de nous surprendre. Spécialités  françaises, italiennes, juives, arabes, yéménites ou d’Europe de l’Est, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses envies et titiller ses papilles. A vos fourchettes !   

Mi casa, charme et romantisme d’un déjeuner au kibboutz

Véritable coup de cœur pour cet adorable petit café-restaurant. Niché dans le kibboutz Glil Yam d’Herzliya, cette pépite invite à la détente et au dépaysement. L’ambiance est chaleureuse et les objets vintage riches en histoire (piano, guitare, table en bois, roller-blades, clichés anciens…) confèrent au lieu un cachet  unique. On y déguste, côté jardin ou dans la salle-à-manger cosy, des plats du monde savoureux et généreux : la salade de riz surprise (Nis52) est un pur délice de textures et d’arômes, les artichauts « brûlés » au labneh et amandes sont fondants à souhait (Nis32), tout comme la divine aubergine rôtie au yaourt et persil (Nis28). Mention toute particulière pour les fabuleux raviolis aux artichauts à la crème de truffe et petits pois frais  (Nis56), pour l’aromatique curry au poulet et coco (Nis52) et pour les rafraîchissants jus sains (Health juice orange-carotte-betterave - Nis18, ou limonade citron-airelles-geranium - Nis16), En dessert, on se laisse tenter par le décadent brownies au chocolat-crème-bananes et noix caramélisées (Nis36) ou par un réconfortant cheesecake aux baies rouges et noires (Nis36). On repart ragaillardi par cette charmante parenthèse bucolique. Mi Casa propose également ses plats à emporter.

 

Kibboutz Glil Yam, Herzliya – Tél : 099 57 67 21 

www.facebook.com/Micasaglilyam/ - www.rol.co.il/sites/mi-casa

 

Herbert Samuel, brunch kasher en famille

Un festival de saveurs et de fraîcheur pour ce somptueux petit-déjeuner kasher. Au programme, des salades par dizaines (potiron féta, quinoa aux épices, salade caprese…), des légumes rôtis (merveilleux chou-fleur et courgettes à l’huile d’olive), saumon au four et poissons fumés, des gratins de légumes et de délicieuses spécialités traditionnelles, comme le Jachnun, une pâte feuilletée d’origine Yéménite, à base de farine, d’huile d’olive et de miel, servie tiède et accompagnée de tomates râpées. A déguster également : le fabuleux gâteau à base de graine de pavot, des viennoiseries fondantes, une shakshouka bien relevée et une généreuse variété de fromages blancs, en faisselle, à tartiner ou à déguster avec des fruits frais. Une merveilleuse sélection aussi variée qu’appétissante pour un parfait moment en famille. Petit-déjeuner-brunch du samedi de 7h à 12h à Nis135 par personne. En semaine de 7h à 10h30, avec une sélection complétée d’œufs, pancakes, etc.

 

 Hotel Ritz-Carlton, 4 Hashunit Street, Herzliya. Tél : 09 373 5555

http://www.ritzcarlton.com/en/hotels/middle-east/herzliya

  

Keton, bistrot juif traditionnel

Une adresse devenue une véritable institution pour cet étonnant bistrot juif qui opère depuis 1945 avec, aux commandes, la 3ème génération de la famille et un talentueux chef aux fourneaux depuis plus de 10 ans. Dans une ambiance carrelée noir et blanc - ou à emporter - on y déguste une cuisine traditionnelle d’Europe de l’Est : kishke (intestins farcis de pommes de terre et graisse d’oie) (Nis59),  knishes (pâte de pomme de terre farci au bœuf et poulet (Nis16), pâté de foie de volaille (Nis29), gefilte fish (Nis26) mais également un délicieux schnitzel de poulet citronné (Nis62), ou une réconfortante soupe de poulet aux légumes, nouilles et raviole de bœuf (Nis45). En dessert, on se délecte du fameux apple strudel (Nis29) pour conclure un repas revigorant digne de ce nom !

 

  145 Dizengoff, Tel-Aviv – 053 937 93 07 – www.keton.co.il

 

Pazzo, des pizzas savoureuses

Les amateurs de pizzas seront ici tout à leur affaire avec cette nouvelle adresse de la ville de Raanana qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à peine. Tabourets hauts, tables de bois et ambiance bar-resto pour déguster des pizzas riches en goût : la Cacciatore par exemle, à la mozzarella, poitrine d’oie fumée, poivrons, œufs et brocolis (Nis68), la Truffle Bianca à la crème de parmesan, mozzarella, champignons et truffe (Nis67) ou une plus classique Margherita à la tomate-mozzarella-basilic (Nis48). Les aubergines grillées au yaourt, lentilles et amandes (Nis38) ou la salade Caprese tomates-mozzarella-balsamique et huile d’olive (Nis26) complèteront parfaitement l’affaire avant de passer à la divine pizza Nucciotella au chocolat fondu et crème (Nis42). On peut prolonger la soirée par un cocktail au bar ou en terrasse et également passer commande pour déguster ces pizzas à la maison.

 

 Ayetzira 5, Raanana – Tél. : 09 74 188 33 – www.facebook.com/pazzopizzaparty

  

Pecorino, un « deli » aux mille saveurs européennes

Voici une parfaite destination pour un fabuleux sandwich au fromage ou charcuterie proposé avec une extraordinaire baguette fraîche et quelques olives (Nis30-35), mais surtout pour y dénicher de succulents fromages du monde entier (France, Angleterre, Pays-Bas, Israël …) et pléthore de trésors d’épicerie fine : jus de fruits naturels, vinaigres et huiles, vins du monde, condiments, etc…Coup de cœur pour le Landana rosso des Pays-Bas, un gouda au chèvre et vin blanc, pour le fromage de chèvre à la truffe italienne, pour le Pérail au lait de brebis israélien et pour les salamis et rosettes de Lyon (fromage et charcuterie entre Nis 12 à 40 les 100gr..).

A découvrir absolument : les fromages de Shirat Roim, une entreprise fromagère familiale israélienne qui ne cesse de remporter des médailles lors du « Mondial du fromage » : médaille d’or pour la tomme de brebis, médaille d’argent pour son pecorino et de bronze pour sa spécialité au lait de brebis et moutarde. L’entreprise devrait très prochainement ouvrir une petite maison-musée autour du fromage afin d’accueillir à Lottem (dans un kibboutz près de Karmiel) les curieux et férus de spécialités fromagères.  

                                              

Autre trésor découvert dans cette épicerie : les fabuleux petits gâteaux et créations céréalières d’Ugiya: un tiramisu ultra-crémeux, des brownies et bouchées au chocolat intense, florentins à se damner, biscuits fins aux amandes et sésame, tout est absolument divin en bouche, les textures jouant tantôt sur le croquant, tantôt sur le fondant ou le crémeux. La gamme est composée d’une vingtaine de produits sucrés et salés vendus à Nis 36-38, tous aussi exquis les uns que les autres.        

Pecorino est un lieu chaleureux au service jovial et attentif où Lee – un ancien de la publicité – opère en parfait et dynamique entrepreneur qui ne lésine pas sur la qualité de ses fournisseurs. Une belle adresse qui ne cesse de rassembler ses fidèles, voisins ou mamies du quartier, qui ne se lassent pas d’y savourer leur déjeuner quotidien sur le pouce. 

 Boutique Pecorino : 23 Henrietta Szold, Tel Aviv – Tél. : 03 528 3312 

www.facebook.com/pecorinodeli - pecorino23@gmail.com

Fromages : Shirat Roim Dairy Farm, Kibbutz Reshafim / Kfar Kisch – Tél : 046 065 419 - www.shiratroim.co.il  

Biscuits : http://www.ugiya.co.il/ - https://www.facebook.com/עוגיה-אפיה-ביתית-394021000610321/?locale2=he_IL

 

Ekleroll, quand la pâtisserie rime avec tradition

L’échoppe ne paie pas de mine, et pourtant elle officie depuis plus de 40 ans dans cet ancien quartier de Mograbi connu pour ses cinémas et sa vie nocturne du début du siècle dernier. Fidèle à ses origines bulgares, c’est Isaac qui, depuis 14 ans, a repris les rennes de la boutique et qui propose à ses aficionados mais également à quelques touristes de passage des spécialités d’Europe de l’Est particulièrement savoureuses. Le produit signature de la maison, c’est le Rogalakh, une fondante roulade au chocolat servi tiède pour un maximum de plaisir. Ici, on ne propose que des pâtisseries du passé, avec une gamme qui va du Strudel aux biscuits secs, en passant par des friands salés (féta, pommes de terre, légumes), cheesecakes et apple pies et des pâtisseries individuelles comme la tarte au citron meringuée (Nis28) ou son homologue aux noix (Nis25). Compter environ Nis 110 par kilo, ou Nis 70 pour un Strudel généreux. Noix et fruits confits sont les stars de la maison avec de délicieuses roulades aux fruits confits ou au pavot. Et en période de fête, la maison prépare bien entendu les spécialités du moment.

1 Ben Yehouda, Tel Aviv – Tél : 050 729 1450

 

Folie’s station : la France, la Tunisie et le Maroc dans l’assiette

Un traiteur qui fait également dégustation sur place de spécialités françaises, tunisiennes et marocaines, le tout kasher et parve. Au menu, de savoureuses et aromatiques salades de poivrons, d’aubergines grillées, de carottes ou betteraves douces (Nis12-15), un délicieux bœuf bourguignon-riz basmati (Nis59) et des petits fricassés thon-œuf-pommes de terre présentés dans un réconfortant pain beignet (Nis 6 pièce). On termine par une tartelette aux pommes (Nis24) ou aux fraises (Nis28) ou par la généreuse galette des rois qui est proposée toute l’année – mais sans fève ! - pour les amateurs de pâte feuilletée fourrée aux amandes (Nis140 pour 8-10 personnes, Nis90 pour 6 personnes ou Nis35 en portion individuelle). Un traiteur qui propose une cuisine traditionnelle authentique et ensoleillée, préparée avec le cœur.

 

   12 Bograshov Street, Tel Aviv - Tél: 052 290 9447

www.beteavone.com/folies-station

 

Abu Hassan, le meilleur houmous de la ville

En parallèle de ses études de droit, Hani, un jeune père de famille de 33 ans aux yeux rieurs qui a repris les rennes de cette institution fondée par son grand-père arabe il y a 55 ans déjà. Depuis, rien n’a changé dans cette échoppe du traditionnel et vivant quartier de Jaffa ; un menu  on-ne-peut-plus restreint : du houmous nature ou le « triplé appelé Meshulach, un trio mariant du houmous classique, du houmous avec des pois chiches entiers et des fèves brunes légèrement épicées. Le tout est saupoudré de paprika, de quelques herbes et servi avec de la pita chaude, des oignons crus et un jus de citron aux poivrons qui vient parfaitement relever le met. Tarif unique de Nis18 pour ces deux spécialités que l’on peut également acheter à emporter (3 formats : 270 gr, Nis17, 500 gr Nis20, 1kg Nis35). Ouvert du dimanche au vendredi de 8h à 15h. Les amateurs de falafels pourront également assouvir leurs besoins à quelques rues de là et se poser dans l’autre dynamique cantine d’Hani qui ne désemplit jamais. Au menu, un set pita-falafel (Nis15) et une limonade (Nis8), ou le traditionnel houmous dans une ambiance locale, vivante, gaie et conviviale. Possibilité d’emporter ou de consommer sur place.

1 Ha’Dolfin Street, Jaffa / 03 682 0387

17 Shivtei Israel Street, Jaffa / 03 518 7196

 

Crédit photos : Raphaëlle CHOËL

Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) dimanche 8 janvier 2017

 

 

 

UN WEEK-END A...PETRA (Jordanie)

Petra la belle, vestiges de l’Empire Romain et du travail de l’homme il y a plus de deux siècles… Petra restera un inoubliable souvenir de voyage pour quiconque s’y aventure et une parfaite destination entre amis, en couple ou en famille pour un dépaysement assuré …

Activités gratuites à Tel Aviv

Tel Aviv offre de nombreuses activités gratuites, à la fois pour les étudiants, les adultes et les familles. La rédaction vous a préparé une…

ESCAPADE GOURMANDE : Délices du monde

Cuisines du monde et lieux de vie, Tel-Aviv et quelques villes voisines ne manquent pas de nous surprendre. Spécialités françaises, italiennes,…

BONNE ANNEE 2017 !

Le Petit Journal.com Tel Aviv vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année civile ! Cette année, celle-ci tombe en même temps que le…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine