CONSULAT - S'inscrire au registre des Algériens de l'etranger

Les ressortissants Algériens qui résident en Iran, ont le devoir de s'inscrire sur les liste du registre consulaire de l'Ambassade d'Algérie à Téhéran.

Cette inscription permet aux citoyens algériens de bénéficier de la protection consulaire et de la délivrance des documents administratifs indispensables. ( carte nationale d'identité, passeport...)

Les ressortissants ayant atteint la majorité de 19 ans doivent s'enregistrer individuellement quel que soit leur statut (céibataire, marié(e), dicorcé(e)). Les mineurs seront enregistrés par l'inscription de leurs tuteur légal.

La carte consulaire est gratuite et est valable pour 3 ans. Le détenteur de la carte est responsable du renouvellement une fois cette dernière expirée.

Documents à produire:

- Passeport Algérien

- Certificat de naissance (S12), Si l'applicant est né à l'étranger, les certificats de naissance du père et du grand père seront recquis.

- Une copie de la résidence en Iran. ( Les ressortsissants de passage ne peuvent pas s'inscrire)

- Une preuve de l'activité professionnelle ou du cursus scolaire ( Attestation de travail ou attestation de l'établissement scolaire)

- 4 photos ( format passeport)

- Preuve de résidence stable

- Certificat de mariage

- Un acte de naissance pour les enfants mineurs

- Une photographie de l'époux ou de l'épouse si nationalité non algérienne

- Un formulaire d'inscription dûment rempli

 Pour le renouvellement de la carte consulaire :

- Preuve de résidence stable

- Une preuve de l'activité professionnelle ou du cursus scolaire ( Attestation de travail ou attestation de l'établissement scolaire)

- 2 photos (format passeport)

- L'ancienne carte consulaire

Changement de situation :

Les personnes inscrites au registre des Algériens établis en Iran sont invités à déclarer tous changements relatifs à leur situation administrative afin de mettre à jour les registres consulaires : Matrimoniale, naissance ou décès, passage des enfants à la majorité.

 

Adresse de l'Ambassade:

No. 20, 11th Alley, Mahestan St., Shahrak-e-Qods.

Téhéran - Iran

Téléphone: +98 21 88561882 - 3

Fax: +98 21 88377031

Mail: embalg_tehran@yahoo.com

Site: http://www.algeriaemb.ir/index.php

Heures d'ouverture de la section consulaire:

Du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures

Visas pour l'Algérie:

Du lundi au jeudi de 9 heures à 13 heures

 

Mikael SETTI - (www.lepetitjournal.com/teheran) - Samedi 1er octobre 2016

 

 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine