CONSULAT - S'inscrire au registre des Suisses de l'etranger

En tant que ressortissant suisse, vous êtes tenu de vous annoncer dans un délai de 90 jours après l’annonce de départ pour l’étranger et présenter une attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse.


Etes-vous tenu de vous annoncer?

Oui, si vous êtes de nationalité suisse, avez pris domicile à l’étranger et n’êtes pas annoncé auprès d’une commune en Suisse.

Vous devez vous annoncer dans un délai de 90 jours après l’annonce de départ pour l’étranger et présenter une attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse.

L’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger facilitera vos futures démarches administratives auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger, comme par exemple une demande de passeport, de carte d'identité suisse, la transcription d’un événement d’état civil, une demande d’enregistrement pour le droit de vote, etc.

Comment faire? 

Départ de Suisse et prise de domicile à l’étranger

Vous résidiez en Suisse et prenez maintenant domicile à l’étranger. Afin de vous inscrire dans le registre de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile, vous devez lui présenter les documents suivants:

  • le formulaire «Annonce auprès d’une représentation suisse» dûment complété et signé;
  • le passeport ou la carte d'identité suisse valable de tous les membres de votre famille (originaux);
  • pour les membres de famille de nationalité étrangère: un document d’identité reconnu (passeport ou carte d’identité / en original);
  • l’attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse;
  • si disponible, l’acte d’origine (original);
  • si disponible, le certificat de famille ou certificat individuel d’état civil (original).

Si vous êtes de nationalité suisse et ne possédez pas de document d’identité suisse valable, vous aurez besoin de présenter les documents suivants:

  • un document d’identité officiel étranger valable (passeport ou carte d’identité en original);
  • pour les personnes seules: un certificat individuel d’état civil (qui peut être commandé auprès de l’état civil de votre commune d’origine en Suisse);
  • pour les familles: un certificat de famille (qui peut être commandé auprès de l’état civil de votre commune d’origine en Suisse).

Que devez-vous annoncer?

Vous êtes prié d’annoncer tout événement concernant votre situation personnelle, à savoir notamment:

  • votre prise de domicile dans la circonscription consulaire pour l’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger
  • tout changement d’adresse de domicile, de téléphone ou d’adresse électronique
  • un événement d’état civil vous concernant (naissance, mariage, divorce, décès)
  • une acquisition ou une perte d’une nationalité
  • votre départ définitif de la circonscription consulaire

 

Ambassade de Suisse en Iran

No. 2 Yasaman Street
Sharifi Manesh Ave.
Elahieh
Tehran
Iran

Téléphone
+98 21 22 00 83 33
+41 58 4 64 18 21

Fax
+98 21 22 00 60 02
+41 58 464 18 24

teh.vertretung@eda.admin.ch
Visa teh.visa@eda.admin.ch

Website

Adresse postale
Embassy of Switzerland
P.O. Box 19395-4683
19649-63751 Tehran
Iran

Heures d'ouverture :

Lundi  8h00–12h00
Mardi 8h00–12h00
Mercredi 8h00–12h00
Jeudi 8h00–12h00
Vendredi fermé
Samedi fermé
Dimanche 8h00–12h00

 

Source :

Site de l'ambassade de Suisse en Iran

(www.lepetitjournal.com/teheran) - mercredi 7 septembre 2016

 

 
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine