CONSULAT - S'inscrire au registre des Suisses de l'etranger

En tant que ressortissant suisse, vous êtes tenu de vous annoncer dans un délai de 90 jours après l’annonce de départ pour l’étranger et présenter une attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse.


Etes-vous tenu de vous annoncer?

Oui, si vous êtes de nationalité suisse, avez pris domicile à l’étranger et n’êtes pas annoncé auprès d’une commune en Suisse.

Vous devez vous annoncer dans un délai de 90 jours après l’annonce de départ pour l’étranger et présenter une attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse.

L’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger facilitera vos futures démarches administratives auprès de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile à l’étranger, comme par exemple une demande de passeport, de carte d'identité suisse, la transcription d’un événement d’état civil, une demande d’enregistrement pour le droit de vote, etc.

Comment faire? 

Départ de Suisse et prise de domicile à l’étranger

Vous résidiez en Suisse et prenez maintenant domicile à l’étranger. Afin de vous inscrire dans le registre de la représentation suisse compétente pour votre lieu de domicile, vous devez lui présenter les documents suivants:

  • le formulaire «Annonce auprès d’une représentation suisse» dûment complété et signé;
  • le passeport ou la carte d'identité suisse valable de tous les membres de votre famille (originaux);
  • pour les membres de famille de nationalité étrangère: un document d’identité reconnu (passeport ou carte d’identité / en original);
  • l’attestation de départ de la dernière commune de domicile en Suisse;
  • si disponible, l’acte d’origine (original);
  • si disponible, le certificat de famille ou certificat individuel d’état civil (original).

Si vous êtes de nationalité suisse et ne possédez pas de document d’identité suisse valable, vous aurez besoin de présenter les documents suivants:

  • un document d’identité officiel étranger valable (passeport ou carte d’identité en original);
  • pour les personnes seules: un certificat individuel d’état civil (qui peut être commandé auprès de l’état civil de votre commune d’origine en Suisse);
  • pour les familles: un certificat de famille (qui peut être commandé auprès de l’état civil de votre commune d’origine en Suisse).

Que devez-vous annoncer?

Vous êtes prié d’annoncer tout événement concernant votre situation personnelle, à savoir notamment:

  • votre prise de domicile dans la circonscription consulaire pour l’inscription dans le registre des Suisses de l’étranger
  • tout changement d’adresse de domicile, de téléphone ou d’adresse électronique
  • un événement d’état civil vous concernant (naissance, mariage, divorce, décès)
  • une acquisition ou une perte d’une nationalité
  • votre départ définitif de la circonscription consulaire

 

Ambassade de Suisse en Iran

No. 2 Yasaman Street
Sharifi Manesh Ave.
Elahieh
Tehran
Iran

Téléphone
+98 21 22 00 83 33
+41 58 4 64 18 21

Fax
+98 21 22 00 60 02
+41 58 464 18 24

teh.vertretung@eda.admin.ch
Visa teh.visa@eda.admin.ch

Website

Adresse postale
Embassy of Switzerland
P.O. Box 19395-4683
19649-63751 Tehran
Iran

Heures d'ouverture :

Lundi  8h00–12h00
Mardi 8h00–12h00
Mercredi 8h00–12h00
Jeudi 8h00–12h00
Vendredi fermé
Samedi fermé
Dimanche 8h00–12h00

 

Source :

Site de l'ambassade de Suisse en Iran

(www.lepetitjournal.com/teheran) - mercredi 7 septembre 2016

 

 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine