UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Téhéran

Téhéran, souvent mal-aimée, souffre de sa réputation de ville immense, polluée, bruyante, disgracieuse. Capitale de l’Iran depuis les années 1780, elle ne peut certes rivaliser avec la beauté d’Ispahan ou de Yazd. Et pourtant !

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Kashan

 

 

 

 

 

 

 

 

Kashan, ville d’une grande richesse, fut longtemps délaissée. La raison ? Une offre hôtelière plus que médiocre. Tout a changé à la fin des années 2000 : plusieurs hôtels de charme ont été installés dans d’anciennes maisons traditionnelles du XIXe siècle (Manuchehri, Ameriha, Raheb, Khaneh Irani), formant aujourd’hui le plus bel ensemble hôtelier d’Iran. 

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Shiraz

 

 

 

 

 

 

 

Des trois villes incluses dans la quasi-totalité des circuits, Shiraz est, comparée à Ispahan et à Yazd, sans doute la moins intéressante. Elle est en revanche un point de chute obligé pour visiter des sites antiques majeurs : Persépolis et Naqsh-e Rostam surtout, mais aussi Firuzabad ou Bishapur.

CHRONIQUE D'UN PHOTOGRAPHE - L'Iran à travers les photos d'Erdipa Wirengjurit "Achoura "

Au 10ème jour du mois de Muharram, les musulmans du monde commémorent le
jour de l'Achoura. Pour les musulmans chiites, ce jour est particulièrement
rempli de passions et d'émotions, car c'est en ce jour que l'on commémore
le massacre de l'Imam Hussein à Karbala, figure importante dans le chiisme.

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Yazd

Située au centre de l’Iran, Yazd fut la plaque tournante des routes caravanières qui reliaient Ispahan, Kerman, Shiraz, Mashhad et, plus loin, l’Asie centrale, l’Inde et l’Irak. L’histoire ancienne de la ville est mal connue: on la dit avoir été fondée par Alexandre le Grand au IVe s. avant notre ère, mais des historiens situent sa fondation aux alentours du Ve siècle de notre ère.

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg

L’oasis d’isfahan est habité depuis l’Antiquité, mais son histoire ancienne nous échappe. Par sa position centrale, la ville joua un rôle important dès la conquête arabo-musulmane au VIIe siècle et ne cessa de prospérer grâce à un commerce de soie et de textiles.

Interview Lepetitjournal.com Nancy Moreau, Happy Mobility Relocation Services, Téhéran, Iran

Pouvez-vous nous parler de l’Iran en tant qu’expatriée? L’Iran est un pays magnifique avec une population jeune, accueillante et cultivée. Les expatriés arrivent en Iran avec l’image relayée par les médias Européens, et ils sont, en général, surpris. C’est un pays développé et moderne, on y vit comme dans beaucoup d’autres pays avec tout de même quelques contraintes pour les femmes à l’extérieur. 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine