CHRONIQUE D'UN PHOTOGRAPHE - L'Iran à travers les photos d'Erdipa Wirengjurit "Achoura "

Au 10ème jour du mois de Muharram, les musulmans du monde commémorent le
jour de l'Achoura. Pour les musulmans chiites, ce jour est particulièrement
rempli de passions et d'émotions, car c'est en ce jour que l'on commémore
le massacre de l'Imam Hussein à Karbala, figure importante dans le chiisme.

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Yazd

Située au centre de l’Iran, Yazd fut la plaque tournante des routes caravanières qui reliaient Ispahan, Kerman, Shiraz, Mashhad et, plus loin, l’Asie centrale, l’Inde et l’Irak. L’histoire ancienne de la ville est mal connue: on la dit avoir été fondée par Alexandre le Grand au IVe s. avant notre ère, mais des historiens situent sa fondation aux alentours du Ve siècle de notre ère.

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg

L’oasis d’isfahan est habité depuis l’Antiquité, mais son histoire ancienne nous échappe. Par sa position centrale, la ville joua un rôle important dès la conquête arabo-musulmane au VIIe siècle et ne cessa de prospérer grâce à un commerce de soie et de textiles.

TOURISME – Un secteur rentable pour les investissements étrangers

Suite aux chiffres très positifs dans le domaine du tourisme avec des chiffres historiquement remarquables du fait de la réouverture du marché, les autorités iraniennes ont annoncé des mesures visant à attirer les investisseurs étrangers, notamment dans les investissements liés au secteur hôtelier.

L'AVIS D'UN EXPERT - Omid Shokoohi guide francophone pour Directiran.com

J'ai fait mes études de traductologie française en maîtrise à l’Université Allameh Tabatabaï de Téhéran. Et j’ai un diplôme de guide touristique reconnu par l'Organisation iranienne du patrimoine culturel, de l'artisanat et du tourisme. Je vous propose de vous accompagner afin de vous faire découvrir l'Iran.

HISTOIRE DE L'IRAN - Chronologie

L'Iran a une histoire longue et complexe, mine d'or pour les archéologues et les historiens, elle fait également le bonheur des voyageurs qui viennent y découvrir un patrimoine exceptionnel et une population accueillante. De Cyrus à l'introduction de l'Islam en passant par la conquête d'Alexandre Le Grand, l'Iran aura vibré au rythme de changements qui ont créé une Nation aux diverses facettes et à un héritage culturel exceptionnel.

Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine