UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Téhéran

Téhéran, souvent mal-aimée, souffre de sa réputation de ville immense, polluée, bruyante, disgracieuse. Capitale de l’Iran depuis les années 1780, elle ne peut certes rivaliser avec la beauté d’Ispahan ou de Yazd. Et pourtant !

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Kashan

 

 

 

 

 

 

 

 

Kashan, ville d’une grande richesse, fut longtemps délaissée. La raison ? Une offre hôtelière plus que médiocre. Tout a changé à la fin des années 2000 : plusieurs hôtels de charme ont été installés dans d’anciennes maisons traditionnelles du XIXe siècle (Manuchehri, Ameriha, Raheb, Khaneh Irani), formant aujourd’hui le plus bel ensemble hôtelier d’Iran. 

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Shiraz

 

 

 

 

 

 

 

Des trois villes incluses dans la quasi-totalité des circuits, Shiraz est, comparée à Ispahan et à Yazd, sans doute la moins intéressante. Elle est en revanche un point de chute obligé pour visiter des sites antiques majeurs : Persépolis et Naqsh-e Rostam surtout, mais aussi Firuzabad ou Bishapur.

CHRONIQUE D'UN PHOTOGRAPHE - L'Iran à travers les photos d'Erdipa Wirengjurit "Achoura "

Au 10ème jour du mois de Muharram, les musulmans du monde commémorent le
jour de l'Achoura. Pour les musulmans chiites, ce jour est particulièrement
rempli de passions et d'émotions, car c'est en ce jour que l'on commémore
le massacre de l'Imam Hussein à Karbala, figure importante dans le chiisme.

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg - Yazd

Située au centre de l’Iran, Yazd fut la plaque tournante des routes caravanières qui reliaient Ispahan, Kerman, Shiraz, Mashhad et, plus loin, l’Asie centrale, l’Inde et l’Irak. L’histoire ancienne de la ville est mal connue: on la dit avoir été fondée par Alexandre le Grand au IVe s. avant notre ère, mais des historiens situent sa fondation aux alentours du Ve siècle de notre ère.

UN MOIS, UN SITE... - La Chronique culturelle de Patrick Ringgenberg

L’oasis d’isfahan est habité depuis l’Antiquité, mais son histoire ancienne nous échappe. Par sa position centrale, la ville joua un rôle important dès la conquête arabo-musulmane au VIIe siècle et ne cessa de prospérer grâce à un commerce de soie et de textiles.

Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine