Téhéran

EXPOSITION - Les oeuvres d'art de l'ancien régime dévoilés au public

Le Musée d'art contemporain de Téhéran, inauguré en 1977, situé au coeur de la capitale près du parc Laleh et de la mytique avenue Enghelab, présente depuis quelques semaines, les oeuvres d'art accumulés par la femme de l'ancien Shah d'Iran destitué en 1979 au profit de la République Islamique.

Musée d'art contemporain de Téhéran

 

Estimés à plusieurs milliards de dollars, une soixantaine de pièces de Maitres acquises pendant le choc pétrolier des années 70 par L'ancienne "Shahbanou", qui avait profité de la chute du prix de l'art en plein choc pétolier dans un contexte économique où l'Iran jouissait de son statut de géant des hydrocarbures, sont présentés au grand public jusqu'en juillet avant d'être selon plusieurs rumeurs prêtés à plusieurs musées européens. 

Pablo Picasso - Le peintre et son modèle - 1927

Lors de la fuite du Shah et de son épouse à la suite d'un mouvement populaire sans précésent, les oeuvres qui dans un premier temps ont été considérés comme contraires au valeurs de la Nouvelle République, ont été récupérés par le nouveau Régime et mises en sécurité sous haute surveillance.

Andy Wahrol - The American Indian Series - 1976

Pour le plus grand plaisir des amateurs d'art, elles sont de nouveau accessibles au grand public, faisant le bohneur des Téhéranais et des nombreux touristes qui viennent découvrir ce magnifique patrimoine du XXème siècle conservé pendant plus de 30 ans à l'abri des regards.

Jean Dubuffet - Le fil des jours - 1976

Quelques artistes présentés lors de l'exposition

 

Localisation de l'exposition: Musée d'art comtemporain de Téhéran

(lepetitjournal.com/teheran) mardi 11 avril 2017

 

 

 

 

 

 

 
A la Une à Téhéran
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine