Téhéran

EXPOSITION - Les oeuvres d'art de l'ancien régime dévoilés au public

Le Musée d'art contemporain de Téhéran, inauguré en 1977, situé au coeur de la capitale près du parc Laleh et de la mytique avenue Enghelab, présente depuis quelques semaines, les oeuvres d'art accumulés par la femme de l'ancien Shah d'Iran destitué en 1979 au profit de la République Islamique.

Musée d'art contemporain de Téhéran

 

Estimés à plusieurs milliards de dollars, une soixantaine de pièces de Maitres acquises pendant le choc pétrolier des années 70 par L'ancienne "Shahbanou", qui avait profité de la chute du prix de l'art en plein choc pétolier dans un contexte économique où l'Iran jouissait de son statut de géant des hydrocarbures, sont présentés au grand public jusqu'en juillet avant d'être selon plusieurs rumeurs prêtés à plusieurs musées européens. 

Pablo Picasso - Le peintre et son modèle - 1927

Lors de la fuite du Shah et de son épouse à la suite d'un mouvement populaire sans précésent, les oeuvres qui dans un premier temps ont été considérés comme contraires au valeurs de la Nouvelle République, ont été récupérés par le nouveau Régime et mises en sécurité sous haute surveillance.

Andy Wahrol - The American Indian Series - 1976

Pour le plus grand plaisir des amateurs d'art, elles sont de nouveau accessibles au grand public, faisant le bohneur des Téhéranais et des nombreux touristes qui viennent découvrir ce magnifique patrimoine du XXème siècle conservé pendant plus de 30 ans à l'abri des regards.

Jean Dubuffet - Le fil des jours - 1976

Quelques artistes présentés lors de l'exposition

 

Localisation de l'exposition: Musée d'art comtemporain de Téhéran

(lepetitjournal.com/teheran) mardi 11 avril 2017

 

 

 

 

 

 

 
A la Une à Téhéran

Le ton se durcit de nouveau entre Téhéran et Washington

Le fossé entre Téhéran d'un côté, Washington et Ryad de l'autre s'est de nouveau creusé après l'appel de Donald Trump à "isoler" l'Iran de Hassan Rohani, qui a en retour ironisé sur "le show" mené par les Etats-Unis et l'Arabie saoudite. 
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine