Téhéran

SAVEURS D'IRAN - Mast O Khiar ou la recette du yaourt d'accompagnement

 

La cuisine iranienne est riche, diversifiée, colorée  et comme à l’image de ses provinces, elle vous emmènera à la découverte d’anciennes traditions culinaires surprenantes.

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir la cuisine iranienne en mettant à votre disposition des recettes qui vous permettront d’agrémenter vos diners.

Cette semaine, une recette très simple à réaliser afin de vous initier aux secrets de la cuisine perse. Le « Mast O khiar »  ou « Yaourt aux concombres », est un plat d’accompagnement fameux en Iran. En effet, lors des repas, les Iraniens accompagnent le plus souvent leurs plats de différentes sortes de yaourts agrémentés de certains légumes et d’épices.

Recette pour 8 personnes :

Ingrédients :

1 concombre

1 à 2 cuillères à soupe de gros sel

1 gousse d’ail hachée

1 oignon râpé

1 pincée de poivre noir moulu

Du sel fin à votre convenance

2 cuillères à soupe d’herbes fraiches selon votre goût (Menthe, thym, persil, aneth)

La préparation :

 1- Après avoir pelé le concombre et l’avoir coupé en petits cubes, faites le dégorger dans du gros sel pendant une heure. Rincer ensuite votre préparation et laissez la égoutter.

2- Dans un plat, mettez le yaourt, l’ail, l’oignon, le poivre et les herbes que vous aurez choisi. Mélangez tous les ingrédients ensemble et ajoutez finalement le concombre en morceaux. 

3- Servez votre yaourt soit dans un plat à partager ou dans des petits ramequins pour une consommation individuelle.

Bon appétit !

Mikael Setti (www.lepetitjournal.com/teheran) Dimanche 23 octobre 2016

 
A la Une à Téhéran

Interview Lepetitjournal.com Nancy Moreau, Happy Mobility Relocation Services, Téhéran, Iran

Pouvez-vous nous parler de l’Iran en tant qu’expatriée? L’Iran est un pays magnifique avec une population jeune, accueillante et cultivée. Les expatriés arrivent en Iran avec l’image relayée par les médias Européens, et ils sont, en général, surpris. C’est un pays développé et moderne, on y vit comme dans beaucoup d’autres pays avec tout de même quelques contraintes pour les femmes à l’extérieur. 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine