Téhéran

ECONOMIE - La France va renforcer ses relations commerciales avec l’Iran

La France va renforcer ses relations commerciales avec l’Iran

Qeshm, jeudi 19 janvier 2017, IRNA – L’ambassadeur français en Iran Monsieur François Senemaud a déclaré que les entreprises publiques et privées de l’hexagone étaient déterminées à renforcer leur présence et leurs liens commerciaux avec leurs homologues iraniens.

Lors d’une réunion avec le directeur général de la zone franche de Qeshm Hamid Reza Momeni, François Senemaud a déclaré que la France comptait bien renforcer ses relations commerciales avec l’Iran en suivant le pas des entreprises déjà présentes dans le pays telles que Total, Citroën, Peugeot et Renault.

Il a également affirmé que les entreprises françaises avaient intérêt à participer à des projets conjoints dans les domaines de la construction, citant Vinci qui est actuellement en pourparlers sur les projets des aéroports d’Ispahan et de Mashhad.

Evoquant également une éventuelle coopération sur l’ile de Qeshm, l’ambassadeur français a vanté les possibilités dont bénéficiait  la région dans de nombreux domaines allant de l’industrie en passant par l’énergie et le secteur de la pêche et les possibilités éventuelles d’investissements conjoints entre l’Iran et la France du fait que l’île de Qeshm bénéficie d’un statut de zone franche lui offrant de nombreuses atouts notamment dans le domaine fiscale.

Hamid Reza Momeni a de son coté a commenté les différents projets en cours et a mis en avant les différents attrait de l’île de Qeshm avant d’exprimer sa volonté de développer les partenariats avec  le secteur privé français.

INCENDIE - Effondrement de l'immeuble Plasco à Téhéran

Effondrement de l'immeuble Plasco à Téhéran.
Touché par un incendie, un immeuble de 15 étages s'est effondré ce jeudi à Téhéran.
L'immeuble avait été évacué avant son effondrement mais des pompiers qui tentaient d'éteindre l'incendie se trouvaient toujours à l'intérieur.
Une trentaine de personnes ont été blessées lors de l'incendie du bâtiment avant qu'il ne s'effondre.
Cet immeuble, connu sous le nom de Plasco, construit en 1962, abritait notamment un centre commercial et des ateliers de vêtements.

www.lepetijournal.com/teheran - jeudi 19 janvier 2017 

TAUX DE CHANGE - 16/01/2017

 

Taux de change banques iraniennes

1 US Dollar =  32 368 IRR

1 EURO = 34 447 IRR

 

Taux de change du marché (Bureaux de change)

US Dollar = 38 900 IRR

Euro = 42 750 IRR

 

 

RAFSANDJANI - Décès d'une figure politique de renom

Le Président du Conseil de discernement l'Ayatollah Akbar Hashemi Rafsanjani, est décédé ce dimanche à l’âge de 82 ans.

Il avait été transporté plus tôt dans un hôpital de Téhéran pour un problème cardiaque.

L’Ayatollah Rafsanjani était une figure politique et religieuse de renom. Il a occupé différents postes importants depuis la Révolution islamique en 1979 et a été Président de la République Islamique d'Iran de 1989 à 1997.

Des funérailles nationales seront organisées ce mardi 10 janvier et 3 jours de deuil national ont été décidés afin de lui rendre hommage.

Source: IRNA

Lepetitjournal.com/teheran - lundi 8 janvier 2017

 

RENAULT - Renforcement du groupe en Iran

Le groupe automobile Renault, présent en Iran depuis 2003 et ayant à ce jour produit 500 000 véhicules en collaboration avec Saipa et Iran Khodro, vient d'annoncer en marge du Salon mondial de  l'automobile de Paris, un accord avec le  fonds d'investissement et de rénovation de l'industrie en Iran IDRO.
Ce nouveau partenariat permettra à l'industriel français de doper ses parts de marché d'ici à 2020 selon Carlos Ghosn, le PDG de Renault.

La Redaction - ( www.lepetitjournal.com/teheran) Vendredi 30 septembre 2016

ECONOMIE - Les membres de l'OPEP s'accordent sur une stratégie commune

Contre toute attente et sur fond de désacord entre l'Iran et l'Arabie Saoudite,  l'OPEP qui tenait sa réunion à Alger, a finalement trouvé un accord après 6 heures de réunion sur la réduction de la production de la production des 14 pays membres qui produisent plus de 40% du brut mondial.  Face à la dégringolade des cours du brut et au retour de l'Iran au devant de la scène acteur majeur de l'Indsustrie, cet accord intermédiaire est une avancée notable avant l'échéance du 30 novembre lors du sommet de l'organisation qui se tiendra à Vienne et qui devra en autre, déterminer les niveaux de production applicables à chacun des pays membres.

Mikael Setti (www.lepetitjournal.com/teheran) - Vendredi 30 septembre 2016

ECONOMIE - Lancement de 800 projets à Qazvin

Le Président iranien Hassan Rouhani a inauguré lors d'une vidéoconférence, le lancement de 800 projets dans les domaines de la construction, l'agriculture, l'industrie, la santé, le tourisme et le domaine des infrastructures dans la région de Qazvin avec à la clé plus de 3700 créations d'emplois. 11 autres projets sont à l'étude et ont été  également évoqué par le Président.

Mikael Setti (www.lepetitjournal.com/teheran) - vendredi 30 septembre 2016

Source : IRNA

A la Une à Téhéran
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine