Téhéran

ECONOMIE- Paris s’engage à mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire

Lors de la cérémonie d'ouverture de la 4ème édition de la conférence internationale sur l'industrie automobile, M. Sénémaud a déclaré que la coopération entre l’Iran et la France s’est poursuivi pendant l'époque des sanctions imposées à Téhéran tandis que les deux pays tentaient d'éliminer les obstacles.

En se référant à la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'aérospatiale et l'achat d'avions, l'ambassadeur français a rappelé que l'un des appareils a été livré à l'Iran et d'autres avions vont être bientôt transférés.

Il a ajouté que les deux pays ont signé des accords dans le domaine du pétrole et du gaz et que les compagnies françaises vont commencer le développement de la 11e phase en Pars du Sud.

Insistant sur la responsabilité de toutes les parties concernées pour mettre en vigueur l’accord sur le nucléaire, connu sous le nome Plan d'action global commun(PAGC), il a évoqué que la responsabilité de la mise en œuvre du JCPOA reposait sur la volonté de tous, ajoutant que La France mettait tout en œuvre par des efforts diplomatiques pour entreprendre un commerce sur le long terme.

La 4ème édition de la conférence internationale de l'industrie automobile de l’Iran (IAIIC) se tient ce dimanche et lundi à Téhéran.

Quelques 400 entreprises étrangères, y compris la France, la Turquie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine, assisteront à la Conférence.

Les représentants de grands constructeurs automobiles asiatiques et européens, y compris Peugeot, Citroën, Scania et Renault participeront à cette conférence de deux jours, qui se tiendra à la tour Milad de Téhéran.

Source: IRNA

TAUX DE CHANGE - 14/02/2017

Taux de change banques iraniennes

1 US Dollar = 32,387 IRR

1 EURO = 34 899 IRR

 

Taux de change du marché (Bureaux de change)

US Dollar = 37,900 IRR

Euro = 41,000 IRR

(Lepetitjournal.com/teheran) - mardi 14 février 2017

TRUMP - Maintien de la suspension du décret anti-immigration

La cour d’appel de San Francisco a maintenu jeudi la suspension du décret anti-immigration signé le 27 janvier par le président américain empêchant les ressortissants de 7 pays à majorité musulmane dont l'Iran de se rendre aux Etats-Unis.

 

ECONOMIE- Les représentants du groupe franco-italien ATR bientôt en Iran

Asghar Fakhriyeh-Kashan a déclaré devant les journalistes que l’ATR livrera trois ou quatre avions de ligne à Iran Air (Compagnie aérienne de la République islamique d'Iran) d’ici à la fin de l'année iranienne le 20 mars.

Après la finalisation d’un contrat d'un montant de 400 millions de dollars pour 20 avions de ligne, les avions seront livrés à l'Iran, a indiqué le responsable.

La compagnie Airbus a également livré le 11 janvier, le premier avion d’un contrat d’achat de 100 appareils pour l’Iran. Ainsi « deux A330 seront livrés à notre pays d’ici à la fin de l'année iranienne », a-t-il ajouté.

Source: IRNA

(Lepetitjournal.com/teheran) lundi 5 février 2017

TAUX DE CHANGE - 05/02/2017

Taux de change banques iraniennes

1 US Dollar = 32,371 IRR

1 EURO = 34 899 IRR

 

Taux de change du marché (Bureaux de change)

US Dollar = 37,880 IRR

Euro = 42,000 IRR

(Lepetitjournal.com/teheran) - lundi 5 février 2017

 

ECONOMIE - La France va renforcer ses relations commerciales avec l’Iran

La France va renforcer ses relations commerciales avec l’Iran

Qeshm, jeudi 19 janvier 2017, IRNA – L’ambassadeur français en Iran Monsieur François Senemaud a déclaré que les entreprises publiques et privées de l’hexagone étaient déterminées à renforcer leur présence et leurs liens commerciaux avec leurs homologues iraniens.

Lors d’une réunion avec le directeur général de la zone franche de Qeshm Hamid Reza Momeni, François Senemaud a déclaré que la France comptait bien renforcer ses relations commerciales avec l’Iran en suivant le pas des entreprises déjà présentes dans le pays telles que Total, Citroën, Peugeot et Renault.

Il a également affirmé que les entreprises françaises avaient intérêt à participer à des projets conjoints dans les domaines de la construction, citant Vinci qui est actuellement en pourparlers sur les projets des aéroports d’Ispahan et de Mashhad.

Evoquant également une éventuelle coopération sur l’ile de Qeshm, l’ambassadeur français a vanté les possibilités dont bénéficiait  la région dans de nombreux domaines allant de l’industrie en passant par l’énergie et le secteur de la pêche et les possibilités éventuelles d’investissements conjoints entre l’Iran et la France du fait que l’île de Qeshm bénéficie d’un statut de zone franche lui offrant de nombreuses atouts notamment dans le domaine fiscale.

Hamid Reza Momeni a de son coté a commenté les différents projets en cours et a mis en avant les différents attrait de l’île de Qeshm avant d’exprimer sa volonté de développer les partenariats avec  le secteur privé français.

(lepetitjournal.com/teheran) 19 janvier 2017

INCENDIE - Effondrement de l'immeuble Plasco à Téhéran

Effondrement de l'immeuble Plasco à Téhéran.
Touché par un incendie, un immeuble de 15 étages s'est effondré ce jeudi à Téhéran.
L'immeuble avait été évacué avant son effondrement mais des pompiers qui tentaient d'éteindre l'incendie se trouvaient toujours à l'intérieur.
Une trentaine de personnes ont été blessées lors de l'incendie du bâtiment avant qu'il ne s'effondre.
Cet immeuble, connu sous le nom de Plasco, construit en 1962, abritait notamment un centre commercial et des ateliers de vêtements.

www.lepetijournal.com/teheran - jeudi 19 janvier 2017 

A la Une à Téhéran

APPEL À CONTRIBUTION

Vous êtes chercheur, passionné de l'Iran ou bien même étudiant, nous vous proposons de publier vos articles en relation avec l'Iran sur le média de la communauté francophone de Téhéran
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine