Téhéran

ECONOMIE - Echanges significatifs entre l’Iran et la France

Lors d’un rencontre avec une délégation française, le gouverneur d'Isfahan, Rasoul Zargarpour, a souligné les particularités de cette province la plus industrialisée et le second centre académique du pays, qui est un domaine approprié pour les investissements étranger.

Selon lui, avant l’accord sur le nucléaire, connu sous le nom de PAGC, les touristes n’étaient pas nombreux à Isfahan mais après le PAGC, le nombre des touristes a augmenté de sorte que les responsables locaux ont rencontré un manque d'installations hôtelières pour les séjours de ces derniers.

« Les Hauts-de-Seine et les Yvelines sont les départements les plus dynamiques en France et notre objectif est d'établir des liens solides avec l'Iran », a déclaré Patrick Devedjian, président du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

La réunion conjointe du gouverneur d'Ispahan et de la délégation française a eu lieu mardi soir à Ashraf Hall à Isfahan.

Source: IRNA

(lepetitjournal.com/teheran) mardi 11 avril 2017

TAUX DE CHANGE - 10/04/2017

Taux de change banques iraniennes

1 US Dollar = 32,387 IRR

1 EURO = 40,630IRR

 

Taux de change du marché (Bureaux de change)

US Dollar = 32,435 IRR

Euro = 34,349 IRR

(Lepetitjournal.com/teheran) - lundi 10 avril 2017

ELECTIONS 2017 - Rohani se présente à sa propre succession

Le vice-président iranien, chargé des affaires parlementaires, a déclaré qu’au cours des dernières semaines, Hassan Rohani avait décidé de se présenter à la présidentielle 2017.

Selon lui, aujourd’hui, l’importance pour le gouvernement iranien est l’organisation d‘élections justes et légitimes qui susciteront la confiance du peuple. La confiance du peuple est le capital le plus important auquel le gouvernement doit porter sont attention.

M. Amiri a qualifié l’accord sur le nucléaire, connu sous le nom de Plan d'action global commun (PAGC), comme la réussite la plus importante du mandat présidentiel du M. Rohani, en rappelant d’autres réussites comme la réduction de l’inflation, la reprise économique, le fait d’avoir attiré  les investissements étrangers et les développements économiques et industriels.

Le Conseil des gardiens de la Constitution avait annoncé  en 2016 que la prochaine élection présidentielle en Iran aura lieu le 19 mai 2017. Un scrutin auquel le président modéré Hassan Rohani devrait se représenter pour un second mandat.

Ayant fait de la modération son slogan électoral, le président Rohani a été élu au premier tour en 2013 pour quatre ans et la Constitution lui permet de se représenter pour un second et dernier mandat.

 (www.lepetitjournal.com/teheran) - dimanche 26 février 2017

ECONOMIE- Paris s’engage à mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire

Lors de la cérémonie d'ouverture de la 4ème édition de la conférence internationale sur l'industrie automobile, M. Sénémaud a déclaré que la coopération entre l’Iran et la France s’est poursuivi pendant l'époque des sanctions imposées à Téhéran tandis que les deux pays tentaient d'éliminer les obstacles.

En se référant à la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'aérospatiale et l'achat d'avions, l'ambassadeur français a rappelé que l'un des appareils a été livré à l'Iran et d'autres avions vont être bientôt transférés.

Il a ajouté que les deux pays ont signé des accords dans le domaine du pétrole et du gaz et que les compagnies françaises vont commencer le développement de la 11e phase en Pars du Sud.

Insistant sur la responsabilité de toutes les parties concernées pour mettre en vigueur l’accord sur le nucléaire, connu sous le nome Plan d'action global commun(PAGC), il a évoqué que la responsabilité de la mise en œuvre du JCPOA reposait sur la volonté de tous, ajoutant que La France mettait tout en œuvre par des efforts diplomatiques pour entreprendre un commerce sur le long terme.

La 4ème édition de la conférence internationale de l'industrie automobile de l’Iran (IAIIC) se tient ce dimanche et lundi à Téhéran.

Quelques 400 entreprises étrangères, y compris la France, la Turquie, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine, assisteront à la Conférence.

Les représentants de grands constructeurs automobiles asiatiques et européens, y compris Peugeot, Citroën, Scania et Renault participeront à cette conférence de deux jours, qui se tiendra à la tour Milad de Téhéran.

Source: IRNA

TRUMP - Maintien de la suspension du décret anti-immigration

La cour d’appel de San Francisco a maintenu jeudi la suspension du décret anti-immigration signé le 27 janvier par le président américain empêchant les ressortissants de 7 pays à majorité musulmane dont l'Iran de se rendre aux Etats-Unis.

 

ECONOMIE- Les représentants du groupe franco-italien ATR bientôt en Iran

Asghar Fakhriyeh-Kashan a déclaré devant les journalistes que l’ATR livrera trois ou quatre avions de ligne à Iran Air (Compagnie aérienne de la République islamique d'Iran) d’ici à la fin de l'année iranienne le 20 mars.

Après la finalisation d’un contrat d'un montant de 400 millions de dollars pour 20 avions de ligne, les avions seront livrés à l'Iran, a indiqué le responsable.

La compagnie Airbus a également livré le 11 janvier, le premier avion d’un contrat d’achat de 100 appareils pour l’Iran. Ainsi « deux A330 seront livrés à notre pays d’ici à la fin de l'année iranienne », a-t-il ajouté.

Source: IRNA

(Lepetitjournal.com/teheran) lundi 5 février 2017

TAUX DE CHANGE - 05/02/2017

Taux de change banques iraniennes

1 US Dollar = 32,371 IRR

1 EURO = 34 899 IRR

 

Taux de change du marché (Bureaux de change)

US Dollar = 37,880 IRR

Euro = 42,000 IRR

(Lepetitjournal.com/teheran) - lundi 5 février 2017

 

A la Une à Téhéran
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine