Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRESORS AUSTRALIENS - Douze piscines naturelles et cascades magiques

Écrit par Lepetitjournal Sydney
Publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 4 janvier 2017

 

Envie de changer du sable, de la plage et des autres baigneurs ? Vous recherchez un petit coin dans la nature où il n'y a personne ? Voici 13 piscines naturelles et cascades d'Australie, des points d'eau magnifiques, inconnus de la plupart des Australiens. Alors on prend la serviette et les chaussures de marche dans la voiture et on embarque pour une journée inédite et pleine de surprise.

Figure 8 Pools

Sydney Royal National Park, NSW

Si ces piscines naturelles sont devenues très célèbres grâce (à cause ?) d'une photo Instagram, les 8 Pools ne manquent pas de surprendre. Formées par deux entonnoirs aux formes symétriques parfaites, elles rendent les compas jaloux. Vous pourrez facilement vous rafraichir la marche en sautant dans l'une des boucles du 8. Les Figure 8 Pools se trouvent au Sud du Sydney Royal National Park : pour y accéder, prévoir des chaussures de marche mais surtout connaitre l'heure des marées, puisqu'elles ne sont accessibles qu'à marée basse.

Pour s'y rendre : vous devez partir de Burning Palms Beach et suivre le chemin marqué Coastal Walk. Face à l'océan, tournez à droite et suivez les falaises jusqu'au deuxième cap.

 

Killen Falls

Ballina, NSW

Juste à 10 minutes de Ballina et à 20 minutes au Sud de Byron Bay se trouve le site le plus sacré pour les piscines naturelles. Ce magnifique bassin est entouré d'une forêt et arrosé par les Killen Falls. C'est un endroit idéal pour nager, la profondeur au centre étant largement suffisante. Et pour les adeptes du cache-cache, une petite grotte est dissimulée derrière la cascade. 

Pour s'y rendre : vous pouvez vous garer sur le parking. Puis, il vous suffit de suivre le chemin qui suit la cascade.

 

 

Gunlom Falls

Kakadu National Park, NT

Gunlom fait partie de Waterfall Creek, au Sud du Kakadu National Park et est une scène très célèbre de Crocodile Dundee. Vous pourrez vous baigner au sein de la nature. Si cette cascade est très fréquentée, une petite marche de 15 minutes vous conduira en haut de celle-ci, où de nombreuses petites piscines vous attendent. C'est ici que vous trouverez la très fameuse piscine de Gunlom avec son eau claire comme des diamants, qui donne une vue mémorable sur le Sud du Parc.

Pour s'y rendre : l'accès aux Gunlom Falls est très facile d'accès à partir de l'entrée du parc. 

 

Millaa Millaa Falls
Millaa Millaa, QLD

Cette forêt, d'un vert vif, devrait vous transporter dans une autre réalité. Les chutes d'eau de 18,3 mètres de hauteur et le bassin, sont des lieux idéaux pour passer une journée et pour se baigner. Et pour les chanceux qui resteraient le début de soirée, il est même possible d'apercevoir un ornithorynque de temps en temps.

Pour s'y rendre : suivez Palmerston Highway : les Millaa Millaa Falls sont à 5 minutes de la ville.

 

Fern Pool

Karijini National Park, Western Australia 

Cette piscine est un havre de paix et un endroit parfait pour se baigner, dans l'une des régions du pays les plus chaude. Ce plan d'eau a une réelle signification pour les populations aborigènes et possède donc une spiritualité importante. La piscine est entourée de fougères, d'arbres et de nombreuses espèces végétales. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des roussettes et d'autres animaux australiens. De tous les plans d'eau du parc, celui-ci est le préféré des locaux.

Pour s'y rendre : une fois dans le parc national, continuez tout droit jusqu'aux Fortescue Falls puis, suivez le chemin sur 300 mètres.

 

 

Cedar Creek Falls and Rock Pools

Mount Tamborine, Queensland

Expérimentez l'eau fraiche en pleine nature dans cette piscine. Le trajet pour y accéder se fait à travers les montagnes, les canyons et les forêts : à l'arrivée, une scène spectaculaire de cascade et de rochers s'offre à vous. Si vous arrivez quelques jours après de fortes précipitations, les roches forment une sorte de spa naturel, mais avec de l'eau fraiche. 

Pour s'y rendre : suivez Tambourine Road et tournez sur Cedar Creek Falls Road.  A partir du parking, il ne vous reste qu'une courte marche.

 

 

 

 

Florence Falls

Litchfield National Park, Norther Territory 

Si une seule cascade ne vous suffit pas, les Florence Falls sont le lieu parfait pour vous. La baignade rafraichissante est garantie dans ce cadre idyllique où deux immenses chutes d'eau se jettent au bas de la falaise. 

Pour s'y rendre : une fois au parc national, suivez les signes du parking. Pour accéder aux cascades, suivez le chemin et descendez les 160 marches pour vous retrouver au pied des chutes d'eau.

 

 

Babinda Boulders

Babinda, Queensland

Pour ceux qui cherchent à vaincre la chaleur du Queensland du Nord, plongez dans les piscines formées par les rochers de Babinda Boulders. Ce cadre magique est au coeur de la forêt et l'eau est agréablement fraiche, à tout moment de l'année. Mais ce n'est pas seulement un endroit populaire pour nager : ce site a une importance particulière pour les populations Aborigènes locales. Mais attention ! Ce site a aussi été nommé "piscines du Diable" et est peut-être maudit.

Pour s'y rendre : suivez la route qui quitte Babinda pendant 10 minutes avant d'atteindre le parking public. 

Wattamolla

Sydney Royal National Park, NSW

Si une piscine naturelle ne vous suffit plus, alors profitez du lac de Wattamolla et de sa plage. C'est l'endroit rêvé pour de nombreuses activités extérieures : plongée, pêche, escalade et bronzage, pique-nique. Vous pourrez même sauter de l'un des rochers dans le lac.

Pour s'y rendre : en partant de Sydney, suivez la Grand Pacific Drive jusqu'au panneau Wattamolla.

 

 

 

 

 

 

Josephine Falls

Wooroonooran National Park, Queensland

Vous êtes adeptes des parcs d'attractions ? Les Josephine Falls vous proposent de nombreux toboggans sur les rochers. Ce n'est pas seulement un lieu de baignade mais aussi de randonnée dans la forêt, parfait pour ceux qui craignent les sensations fortes.

Pour s'y rendre :  prenez la route au Sud de Mirriwinni et tournez au Mont Bartle Frere. Suivez les panneaux sur 8 kilomètres avant d'atteindre le parking.

 

 

Karloo Pools

Sydney Royal National park, NSW

Ce point d'eau n'est accessible qu'après une marche de 11 kilomètres. Et si la balade vous parait un peu dure, de nombreux points de vue sur le Royal National Park sont accessibles toute le long du chemin. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les piscines Karloo sont parfaites pour une baignade et de nombreux rochers surplombent l'eau, laissant la possibilité de pique-niquer en famille.

Pour s'y rendre : les deux chemins, Uloola Walking Track et Karloo Walking Track vous conduiront aux Karloo Pools. Ils commencent à Heathcote et Waterfall railway stations.

 

 

Nethercote Falls

Pambula, NSW

Vous hésitez entre piscine et cascade ? Alors n'hésitez plus ! Les Nethercote sont un parfait compromis entre une série de cascades, des petites piscines dans les rochers et un profond point d'eau. C'est un endroit parfait pour les amis ou les familles. Le courant n'est pas fort et le parking est situé non loin des cascades.

Pour s'y rendre : suivez durant 12 kilomètres Mount Darragh Road et Back Creek Roan. Le chemin jusqu'aux cascades est très bien indiqué.

 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 4 janvier 2017.

 

Le Petit Journal Sydney
Publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 4 janvier 2017

Flash infos