Sydney

SOCIETE - Quand les Verts australiens proposent de réduire la semaine de travail à quatre jours

Dans le cadre d'une conversation nationale sur l'avenir du travail, le leader des Verts australiens Richard Di Natale a avancé l'idée d'une semaine de labeur réduite à quatre jours.

Trois jours de week-end par semaine, ça vous tente ? Devant la chaîne ABC News ce mercredi, le leader des Verts Richard Di Natale a posé sur la table un sujet de débat pour le moins inédit : à quand les semaines de travail réduites à quatre jours ?

Le sénateur pense que c'est le moment de se demander dans quelle mesure les Australiens apprécient de travailler plutôt que de passer du temps avec leur famille, à leurs activités et à leurs loisirs : "Il est temps que nous acceptions qu'il y a de grandes questions que nous ne nous posons pas : dans quelle société voulons-nous vivre ? A quoi ressemble l'avenir du travail dans ce pays ? Comment faire face au fait que les salaires sont restés stagnants alors que la productivité atteint des sommets ? " 

Richard Di Natale a déclaré que le parti avait un projet de loi sur l'équilibre entre le travail et la vie privée a faire valoir auprès du Parlement australien. "Il existe toute une gamme de modèles de la façon dont cela pourrait être avancé, explique-t-il, "nous savons qu'en Suède, par exemple, une journée de travail de six heures a été mise en place dans le secteur des soins aux personnes âgées pour accroître la productivité, car les personnes qui sont les plus heureuses et en meilleure santé sont plus productives".

"Si vous êtes employé, il devrait être normal de demander des heures de travail flexibles et il devrait incomber à votre employeur de justifier la raison pour laquelle vous ne pouvez pas les obtenir. Et dans le même temps, nous avons beaucoup de gens qui sont sous-employés ou même sans emploi", poursuit-il.

"Nous devons commencer à faire des progrès dans ce domaine, car beaucoup de gens dans ce pays travaillent plus d'heures qu'ils ne le devraient".

En Australie, la durée théorique légale du temps de travail est fixée à 37 heures par semaine depuis 1981. En réalité, cela diffère selon les entreprises. Les employés d'usines travaillent par exemple souvent jusqu'à 10 heures de plus que cette durée théorique légale.

Des études récentes ont pourtant conclu qu'un quart des Australiens voudraient travailler moins que ce qu'ils font actuellement.

Aux Pays-Bas, le temps de travail moyen est fixé à 30 heures de travail par semaine, soit le plus bas d'Europe. Le travail a temps partiel concerne même la moitié de la population hollandaise (contre 18,9% en France). Ce qui n'empêchait pas le pays d'afficher une croissance moyenne de 2,3% ces 17 dernières années.

En comparaison, l'économie australienne augmente régulièrement depuis 2011 à raison de 2 à 3,6% selon les années.

Crédit photo : Flickr

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 16 mars 2017

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Actualité Australie

RESTER EN AUSTRALIE – Faites les récoltes pour renouveler votre visa vacances-travail

Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure en Australie ; en 2015 on comptait plus de 15,000 français présents en Australie avec un permis vacances travail (PVT ou WHV working holiday visa). Comme beaucoup d'entre vous doivent déjà le savoir, il est possible de renouveler ce visa sous certaines conditions. Un des meilleurs moyens est le travail de récoltes qui permet aussi de faire quelques économies et de découvrir la vie de campagne australienne.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine