Sydney

SOCIETE - Quand les Verts australiens proposent de réduire la semaine de travail à quatre jours

Dans le cadre d'une conversation nationale sur l'avenir du travail, le leader des Verts australiens Richard Di Natale a avancé l'idée d'une semaine de labeur réduite à quatre jours.

Trois jours de week-end par semaine, ça vous tente ? Devant la chaîne ABC News ce mercredi, le leader des Verts Richard Di Natale a posé sur la table un sujet de débat pour le moins inédit : à quand les semaines de travail réduites à quatre jours ?

Le sénateur pense que c'est le moment de se demander dans quelle mesure les Australiens apprécient de travailler plutôt que de passer du temps avec leur famille, à leurs activités et à leurs loisirs : "Il est temps que nous acceptions qu'il y a de grandes questions que nous ne nous posons pas : dans quelle société voulons-nous vivre ? A quoi ressemble l'avenir du travail dans ce pays ? Comment faire face au fait que les salaires sont restés stagnants alors que la productivité atteint des sommets ? " 

Richard Di Natale a déclaré que le parti avait un projet de loi sur l'équilibre entre le travail et la vie privée a faire valoir auprès du Parlement australien. "Il existe toute une gamme de modèles de la façon dont cela pourrait être avancé, explique-t-il, "nous savons qu'en Suède, par exemple, une journée de travail de six heures a été mise en place dans le secteur des soins aux personnes âgées pour accroître la productivité, car les personnes qui sont les plus heureuses et en meilleure santé sont plus productives".

"Si vous êtes employé, il devrait être normal de demander des heures de travail flexibles et il devrait incomber à votre employeur de justifier la raison pour laquelle vous ne pouvez pas les obtenir. Et dans le même temps, nous avons beaucoup de gens qui sont sous-employés ou même sans emploi", poursuit-il.

"Nous devons commencer à faire des progrès dans ce domaine, car beaucoup de gens dans ce pays travaillent plus d'heures qu'ils ne le devraient".

En Australie, la durée théorique légale du temps de travail est fixée à 37 heures par semaine depuis 1981. En réalité, cela diffère selon les entreprises. Les employés d'usines travaillent par exemple souvent jusqu'à 10 heures de plus que cette durée théorique légale.

Des études récentes ont pourtant conclu qu'un quart des Australiens voudraient travailler moins que ce qu'ils font actuellement.

Aux Pays-Bas, le temps de travail moyen est fixé à 30 heures de travail par semaine, soit le plus bas d'Europe. Le travail a temps partiel concerne même la moitié de la population hollandaise (contre 18,9% en France). Ce qui n'empêchait pas le pays d'afficher une croissance moyenne de 2,3% ces 17 dernières années.

En comparaison, l'économie australienne augmente régulièrement depuis 2011 à raison de 2 à 3,6% selon les années.

Crédit photo : Flickr

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 16 mars 2017

 
Sydney

LEGISLATIVES 11e CIRCONSCRIPTION - Florian Bohème (PS) : "Je suis le candidat du renouvellement"

Florian Bohème, le candidat du Parti Socialiste pour les législatives dans la 11e circonscription des Français de l'étranger était en déplacement en Australie en début de semaine. A 32 ans, ce chef d'entreprise, qui vit au Cambodge, souhaite devenir le porte-parole d'une nouvelle génération politique auprès des Français de l'étranger. A moins de deux semaines des scrutins, le Petit Journal de Sydney a pu interroger le candidat sur son parcours,…
Actualité Australie

EDUCATION – Michel Boiron, directeur du CAVILAM – Alliance française, a partagé avec nous quelques-uns de ses secrets pédagogiques

L'Association des Professeurs de Français (TOFA - Teachers Of French Association) d'Australie Occidentale a récemment organisé son événement annuel "Stage à la Plage" pour offrir aux enseignants des stratégies pédagogiques, les aider à développer des idées pour promouvoir l'enseignement du français et consolider les réseaux pour un soutien professionnel. Pour l'occasion, Michel BOIRON, directeur du CAVILAM – Alliance française et invité d'honneur a animé plusieurs conférences sur la pédagogie de l'enseignement de la langue française.Lors de cet événement, notre équipe du petit journal de Perth a eu la chance de s'entretenir avec lui pour en apprendre plus sur ses méthodes pédagogiques innovantes.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine