Sydney

SOCIETE - Quand les Verts australiens proposent de réduire la semaine de travail à quatre jours

Dans le cadre d'une conversation nationale sur l'avenir du travail, le leader des Verts australiens Richard Di Natale a avancé l'idée d'une semaine de labeur réduite à quatre jours.

Trois jours de week-end par semaine, ça vous tente ? Devant la chaîne ABC News ce mercredi, le leader des Verts Richard Di Natale a posé sur la table un sujet de débat pour le moins inédit : à quand les semaines de travail réduites à quatre jours ?

Le sénateur pense que c'est le moment de se demander dans quelle mesure les Australiens apprécient de travailler plutôt que de passer du temps avec leur famille, à leurs activités et à leurs loisirs : "Il est temps que nous acceptions qu'il y a de grandes questions que nous ne nous posons pas : dans quelle société voulons-nous vivre ? A quoi ressemble l'avenir du travail dans ce pays ? Comment faire face au fait que les salaires sont restés stagnants alors que la productivité atteint des sommets ? " 

Richard Di Natale a déclaré que le parti avait un projet de loi sur l'équilibre entre le travail et la vie privée a faire valoir auprès du Parlement australien. "Il existe toute une gamme de modèles de la façon dont cela pourrait être avancé, explique-t-il, "nous savons qu'en Suède, par exemple, une journée de travail de six heures a été mise en place dans le secteur des soins aux personnes âgées pour accroître la productivité, car les personnes qui sont les plus heureuses et en meilleure santé sont plus productives".

"Si vous êtes employé, il devrait être normal de demander des heures de travail flexibles et il devrait incomber à votre employeur de justifier la raison pour laquelle vous ne pouvez pas les obtenir. Et dans le même temps, nous avons beaucoup de gens qui sont sous-employés ou même sans emploi", poursuit-il.

"Nous devons commencer à faire des progrès dans ce domaine, car beaucoup de gens dans ce pays travaillent plus d'heures qu'ils ne le devraient".

En Australie, la durée théorique légale du temps de travail est fixée à 37 heures par semaine depuis 1981. En réalité, cela diffère selon les entreprises. Les employés d'usines travaillent par exemple souvent jusqu'à 10 heures de plus que cette durée théorique légale.

Des études récentes ont pourtant conclu qu'un quart des Australiens voudraient travailler moins que ce qu'ils font actuellement.

Aux Pays-Bas, le temps de travail moyen est fixé à 30 heures de travail par semaine, soit le plus bas d'Europe. Le travail a temps partiel concerne même la moitié de la population hollandaise (contre 18,9% en France). Ce qui n'empêchait pas le pays d'afficher une croissance moyenne de 2,3% ces 17 dernières années.

En comparaison, l'économie australienne augmente régulièrement depuis 2011 à raison de 2 à 3,6% selon les années.

Crédit photo : Flickr

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 16 mars 2017

 
Sydney
Actualité Australie
Une internationale

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée…
Actu internationale
Jakarta - Actualité

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée avec seulement 9%.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire