Sydney

SOCIETE - Selon une étude, un Australien sur cinq serait victime de "revenge porn"

Une étude affirme qu'un Australien sur cinq a été confronté à des abus liés à son image sur Internet, selon une étude sur le phénomène "revenge porn" menée au niveau national.

PROSTITUTION - Au New South Wales, le développement des maisons closes illégales favorisé par un vide juridique

Les plaintes concernant la propagation des maisons closes sont en augmentation à Sydney. Et pour cause : l'année dernière, les recommandations visant à améliorer les réglementations de cette industrie ont été bloquées par le gouvernement du New South Wales.

SANTE - Les Australiens ont-ils un problème avec l'alcool ?

Selon un sondage national, l'Australie aurait un problème avec la consommation excessive d'alcool.

DOSSIER DROGUES (3) partie - De l’interdiction à la régulation : l’urgente mutation des politiques publiques

L’Australie se révèle donc être un lieu propice au développement et à la consommation de drogues. S’il s’agit d’un pays dans lequel les drogues récréatives sont devenues choses courantes, il n’est pourtant pas le seul à être dans ce cas. Le pays-continent est davantage le symbole d’un phénomène global où la drogue et son accès riment avec facilité. Toutefois, face à ce constat, quelles sont les politiques publiques menées par les autorités australiennes en matière de drogues ? Sont-elles réellement efficaces ? Réponse dans la 3ème partie de notre dossier.

DOSSIER DROGUES (2) - Quand drogue et accès riment avec facilité

Malgré la forte présence de stupéfiants sur son territoire, l’Australie n’est pas la seule concernée par ce phénomène. Après avoir dressé un état des lieux des drogues en Australie dans la première partie de notre dossier, élargissons maintenant notre vision des choses pour mieux les comparer. Doit-on considérer l’Australie comme plus droguée que ses voisins ? N’est-elle pas au contraire le symbole d’une nouvelle tendance globale ? Par ailleurs, comment évolue l’accès à la drogue ? Notre analyse dans cette deuxième partie de notre enquête.

DOSSIER DROGUES 1ère partie - L’Australie, un pays de junkies ?

S’il y a une chose que l’on peut trouver aujourd’hui dans l’ensemble des pays du globe, c’est bien la drogue. En poudre, en liquide, à fumer ou en pilules, elle existe sous de multiples formes qui ne cessent d’évoluer. Que l’origine soit naturelle ou chimique, la drogue est une substance qui a la capacité de modifier et d’altérer les mécanismes neurologiques et parfois physiques des individus. Bien que sa création ne soit pas récente, la drogue bénéficie dorénavant d’une large diffusion sur l’ensemble de la planète. D’après le rapport annuel mondial de l’ONU, on estime à travers le monde qu’environ 250 millions de personnes ont consommé de la drogue en 2014. Toutefois, qu’en est-il de l’Australie ? Que ce soit sur la toile ou en discutant avec des expatriés, tout porte à croire que l’Australie est l’endroit rêvé pour se procurer et consommer de la drogue. Mais est-ce vraiment le cas ? L’Australie est-il un pays de junkies (toxicomanes)

SOCIETE - L'ONU fustige le racisme envers les Aborigènes

Une rapporteuse de l'ONU a présenté lundi une évaluation détaillée du niveau de racisme vécu par les populations aborigènes en Australie. Elle exhorte le gouvernement à en faire davantage pour ses peuples autochtones.

Sydney

Tax Return 2017 - Comment s’y prendre pour ne pas se pendre ?

La Tax Return fait frémir plus d’un Français en Australie. Chaque année plusieurs d’entre eux se perdent et renoncent. On les retrouve alors par milliers échoués sur les plages tentant d’oublier cette épreuve douloureuse. 2017 est l’année du changement. Aujourd’hui, les revenus des PVTistes sont désormais taxés à 15 % au minimum. Ils ne sont plus considérés comme des résidents et ne peuvent plus prétendre à une exemption d’impôts sur leurs…
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine