Sydney

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une démission surprise qui va ravir ses nombreux détracteurs. 

RELATIONS INTERNATIONALES - Quand espionnage et gisements de gaz redéfinissent des frontières maritimes

Le Timor Oriental contraint l’Australie à redéfinir ses frontières maritimes. A la clé, l’exploitation en mer du Timor de ressources naturelles (gaz et pétrole) estimées à 40 milliards de dollars australiens. Entre influences asiatiques et intérêts économiques, l’Australie va devoir faire des choix décisifs pour maintenir sa position sur la scène internationale.

AFFAIRES OFFICIELLES - Le gouvernement réagit aux comportements de ses ministres

La semaine dernière, des informations compromettantes sur la Ministre de la Santé, Sussan Ley, concernant l'utilisation de fonds publics pour des affaires personnelles, ont secoué le monde de la politique australienne. De nouveaux cas sont apparus depuis et le gouvernement a finalement réagit aux comportements de ses ministres. Il a affirmé que des réformes du système des dépenses parlementaires devraient être instaurées dans les prochains mois.

REPUBLIQUE D'AUSTRALIE - Vers un nouveau référendum ?

 

Ce week-end, le Premier Ministre, Malcolm Turnbull, a alimenté le débat sur le passage vers une république en Australie. Ce référendum, s'il prend forme, n'aura surement pas lieu avant la fin du règne d'Elizabeth II.

IMMIGRATION - Le Premier Ministre Turnbull confiant quant à l'accord avec les Etats-Unis

Dimanche matin, Malcolm Turnbull a annoncé la finalisation de l'accord avec les Etats-Unis concernant le déplacement des réfugiés des centres offshores vers les Etats-Unis. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a accueilli cette mesure mais les doutes persistent quant à la poursuite de cet accord après l'investiture de Donald Trump. 

VIDEO - Donald Trump : qu'en pensent les Australiens?

Après l'élection surprise de Donald Trump, lepetitjournal.com est allé à la rencontre des Australiens pour leur demander leur avis.

MIKE BAIRD - La girouette

Il y a quelque temps, un homme politique a dit : « C’est simplement la bonne chose à faire ». Malheureusement, comme souvent en politique, ce sont de belles paroles mais les actes n’ont pas suivi. A quel homme politique pensez-vous ? François Hollande ? Non, bien qu’avec ces « Moi, Président, … » on s’attendait à un peu plus d’actions. Jean-Luc Mélenchon ? Non plus : pour qu’il puisse faire quelque chose, il faudrait déjà obtenir plus de 5% des voix. Un indice : il est australien. C’est bien entendu Mike Baird. Il parle beaucoup, on le voit dans tous les journaux mais niveau action, il ne casse pas des barres. Il avait beaucoup d’excellentes idées : les trains ? Il faut les changer. Les courses de lévrier ? Il faut les supprimer. Les bars ? Il faut les fermer. A croire qu’il se sentait investi de la mission de changer le mode de vie australien. Que feraient les australiens sans leurs courses de lévrier ? Je me le demande.

Sydney

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une…
Actualité Australie

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine