Sydney

BULLE IMMOBILIERE - Sydney, 4ème ville mondiale la plus menacée

 

Un nouveau rapport de l'agence financière UBS, Global Real Estate Bubble Index, est paru. Il réalise entre autre un classement des villes mondiales les plus menacées par le risque de bulle immobilière et Sydney se trouve à la quatrième place.

Andrea Castelli

Cette année, le classement des villes exposées au risque de bulle de l'immobilier est dominé par Vancouver, Londres, Stockholm, Sydney, Munich et Hong-Kong. Le rapport a étudié en profondeur 18 places financières mondiales et plus particulièrement les prix des propriétés résidentielles. Les prix de l'immobilier sont sur-estimés dans la grande majorité des villes.

De plus, dans toutes les villes à risque, les taux d'intérêt sont très faibles ; ils ne correspondent pas à la solidité de l'économie nationale. Quand ces taux d'intérêts sont combinés à une offre rigide et à une demande soutenue par les investisseurs, tous les ingrédients sont réunis pour avoir des prix de l'immobilier très élevés et donc créer une bulle immobilière. Une bulle est définie comme une hausse excessive et artificielle du prix d'un actif ou d'un ensemble d'actifs sur un marché. 

Une hausse des taux d'intérêt et de l'offre pourrait permettre de corriger les prix mais il y a un risque important de faire éclater la bulle. Si par les politiques mises en place les prix passent en dessous de ce que les investisseurs doivent rembourser, la bulle éclate. 

Sydney se classe à la 4ème place des villes risquant une bulle immobilière. Le rapport fait état d'une hausse importante des prix de l'immobilier à Sydney ces trois dernières années. En 2015, le marché de l'immobilier comptait une augmentation de 45% des prix par rapport à mi-2012. Cette hausse serait due à une demande croissante de la part des investisseurs étrangers, notamment chinois.

Sydney réalise une remontée fulgurante dans le classement. En 2012, elle détenait le score le plus bas par rapport aux autres villes de la région Asie-Pacifique. Cette année, la métropole prend la première place pour la valeur du marché immobilier dans cette région et entre ainsi dans le top des villes risquant la bulle immobilière.

Le rapport explique que les prix réels de l'immobilier à Sydney ont diminué mais que l'investissement rend les prix exorbitants. Il conseille donc d'augmenter l'offre de biens immobiliers et d'instaurer une taxe pour réduire l'investissement étranger dans le marché de l'immobilier. Déjà l'année dernière, John Fraser, le ministre des finances, annonçait que Sydney était clairement dans une bulle de l'immobilier.

 Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 28 septembre 2016.

 
Sydney
Actualité Australie
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire