Sydney

COMMUNIQUE DU CONSULAT - Recommandations passeports

A l’occasion des congés de l’hiver austral, nombre d’entre vous envisagent d’aller visiter leurs proches en France ou de partir à la découverte d’un pays tiers, en Asie ou ailleurs. Afin d’éviter les angoisses de dernière minute, voici quelques recommandations du Consulat général de France à Sydney

 

Passeport biométrique: Ayez le double réflexe passeport ET billet d’avion

Vous envisagez de réserver votre billet d’avion ? Vérifiez au préalable la date et la durée de validité de votre passeport !

Il vous est rappelé que la majorité des pays, en particulier de la zone Asie-Pacifique, exigent désormais un passeport présentant une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays ou de la date de fin de séjour, suivant le pays.

Se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays concerné ou consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Attention: Aucun document de voyage ne sera délivré en urgence à des personnes détentrices d’un passeport présentant une validité insuffisante et qui n’auraient pas procédé, dans les délais suffisants, à une demande de renouvellement de leur titre de voyage.

Votre enfant vient de naître ou doit naître dans les prochaines semaines ?

S’il nécessite un passeport français, ne tardez pas à faire parvenir au Consulat général de France la demande de transcription de naissance à laquelle vous joindrez la demande de passeport.

Vous avez des enfants en bas âge ?

Pensez à leur faire établir un passeport ou à renouveler leur passeport avant leur 6ème anniversaire. En effet, l’exigence de recueil des données biométriques – qui implique obligatoirement un déplacement auprès du Consulat général de France à Sydney – n’est pas applicable aux mineurs âgés de moins de 6 ans.

Il est rappelé que le passeport délivré aux mineurs a une validité de 5 ans.

Vous vous rendez régulièrement ou pour un long séjour en France ou dans un pays tiers ?

Vous avez la possibilité de déposer une demande de passeport auprès de l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français ou des représentations diplomatiques de la France à l'étranger,  aux conditions suivantes :

1/ La demande de passeport et le retrait du document  doivent obligatoirement intervenir sur le même lieu ; Il est rappelé par ailleurs que le passeport ne peut être remis qu’au seul titulaire ;

2/ Votre temps de séjour doit être suffisamment long (ex : congés annuels) ou vos déplacements suffisamment fréquents (ex : voyages d’affaires) pour répondre à cette exigence ;

3/ Vous devez justifier de votre résidence (ex : certificat d’inscription au registre consulaire – cf. infra).

Attention : Les délais de délivrance étant variables en fonction du lieu géographique de la demande, veillez à vous renseigner au préalable auprès des services concernés.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Lorsque vous sollicitez une inscription au registre de Français établis hors de France, un relevé intégral d'inscription vous est automatiquement remis, qu’il s’agisse d’une 1ère inscription ou d’un renouvellement.

Vous pouvez obtenir l’attestation d'inscription consulaire directement et par vous-même en vous connectant sur le portail MonConsulat.fr

Enfin, si vous souhaitez recevoir une carte consulaire, vous devez en faire expressément la demande à l'adresse suivante : inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr. Ce document vous sera envoyé par courriel OU par courrier (dans ce dernier cas, prévoir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, comportant vos nom et adresse).

Inscription sur la liste électorale.

Vous résidez en Australie et vous souhaitez exercer votre droit de vote à l’occasion de prochaines consultations électorales ? Assurez-vous que vous êtes bien inscrit (e) sur la liste électorale relevant du consulat général de France à Sydney.

Pour ce faire, vous êtes invité(e) à vous connecter au portail MonConsulat.fr.

La date échéance pour  vous inscrire sur la liste électorale consulaire est fixée au 31 décembre 2012.

Le maintien en 2013 ou l’éventuel report de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, devrait être confirmé avant la fin de l’année.

N’OUBLIEZ PAS :

- d’informer systématiquement le Consulat général de tout changement intervenu dans votre situation, en joignant, selon le cas de figure, le ou les justificatif(s) requis : nouvelles coordonnées (adresse, courriel, tél /mobile), situation familiale (naissance d’un enfant) ou matrimoniale (mariage, divorce), changement de nom,….

- de signaler votre départ lorsque vous quittez définitivement l’Australie,

- de procéder, sans tarder, au renouvellement de votre inscription consulaire lorsque vous recevez le courrier ou courriel du Consulat général vous informant de sa fin de validité (soit 3 mois avant la date dite).

Pour toute information, veuillez vous reporter au site www. ambafrance-au.org

Sydney

COUP DE COEUR - Australian Daily de Olivier Vojetta

En février 2013, lepetitjournal.com vous faisait découvrir le blog d'Olivier Vojetta, français fraichement arrivé en Australie qui écrivait chaque jour des chroniques à la fois drôles et pertinentes sur sa nouvelle ville de résidence: SydneyCe blog littéraire s'est transformé en livre : “AUSTRALIAN DAILY, 365 thoughts of a Frenchman in Sydney” est le recueil des aventures quotidiennes d’Ollie (le double australien de Olivier Vojetta) pendant un…
Actualité Australie

COUP DE COEUR - Australian Daily de Olivier Vojetta

En février 2013, lepetitjournal.com vous faisait découvrir le blog d'Olivier Vojetta, français fraichement arrivé en Australie qui écrivait chaque jour des chroniques à la fois drôles et pertinentes sur sa nouvelle ville de résidence: SydneyCe blog littéraire s'est transformé en livre : “AUSTRALIAN DAILY, 365 thoughts of a Frenchman in Sydney” est le recueil des aventures quotidiennes d’Ollie (le double australien de Olivier Vojetta) pendant un an de juillet 2012 à juillet 2013
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.