Sydney

COMMUNIQUE DU CONSULAT - Recommandations passeports

A l’occasion des congés de l’hiver austral, nombre d’entre vous envisagent d’aller visiter leurs proches en France ou de partir à la découverte d’un pays tiers, en Asie ou ailleurs. Afin d’éviter les angoisses de dernière minute, voici quelques recommandations du Consulat général de France à Sydney

 

Passeport biométrique: Ayez le double réflexe passeport ET billet d’avion

Vous envisagez de réserver votre billet d’avion ? Vérifiez au préalable la date et la durée de validité de votre passeport !

Il vous est rappelé que la majorité des pays, en particulier de la zone Asie-Pacifique, exigent désormais un passeport présentant une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays ou de la date de fin de séjour, suivant le pays.

Se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays concerné ou consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Attention: Aucun document de voyage ne sera délivré en urgence à des personnes détentrices d’un passeport présentant une validité insuffisante et qui n’auraient pas procédé, dans les délais suffisants, à une demande de renouvellement de leur titre de voyage.

Votre enfant vient de naître ou doit naître dans les prochaines semaines ?

S’il nécessite un passeport français, ne tardez pas à faire parvenir au Consulat général de France la demande de transcription de naissance à laquelle vous joindrez la demande de passeport.

Vous avez des enfants en bas âge ?

Pensez à leur faire établir un passeport ou à renouveler leur passeport avant leur 6ème anniversaire. En effet, l’exigence de recueil des données biométriques – qui implique obligatoirement un déplacement auprès du Consulat général de France à Sydney – n’est pas applicable aux mineurs âgés de moins de 6 ans.

Il est rappelé que le passeport délivré aux mineurs a une validité de 5 ans.

Vous vous rendez régulièrement ou pour un long séjour en France ou dans un pays tiers ?

Vous avez la possibilité de déposer une demande de passeport auprès de l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français ou des représentations diplomatiques de la France à l'étranger,  aux conditions suivantes :

1/ La demande de passeport et le retrait du document  doivent obligatoirement intervenir sur le même lieu ; Il est rappelé par ailleurs que le passeport ne peut être remis qu’au seul titulaire ;

2/ Votre temps de séjour doit être suffisamment long (ex : congés annuels) ou vos déplacements suffisamment fréquents (ex : voyages d’affaires) pour répondre à cette exigence ;

3/ Vous devez justifier de votre résidence (ex : certificat d’inscription au registre consulaire – cf. infra).

Attention : Les délais de délivrance étant variables en fonction du lieu géographique de la demande, veillez à vous renseigner au préalable auprès des services concernés.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Lorsque vous sollicitez une inscription au registre de Français établis hors de France, un relevé intégral d'inscription vous est automatiquement remis, qu’il s’agisse d’une 1ère inscription ou d’un renouvellement.

Vous pouvez obtenir l’attestation d'inscription consulaire directement et par vous-même en vous connectant sur le portail MonConsulat.fr

Enfin, si vous souhaitez recevoir une carte consulaire, vous devez en faire expressément la demande à l'adresse suivante : inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr. Ce document vous sera envoyé par courriel OU par courrier (dans ce dernier cas, prévoir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, comportant vos nom et adresse).

Inscription sur la liste électorale.

Vous résidez en Australie et vous souhaitez exercer votre droit de vote à l’occasion de prochaines consultations électorales ? Assurez-vous que vous êtes bien inscrit (e) sur la liste électorale relevant du consulat général de France à Sydney.

Pour ce faire, vous êtes invité(e) à vous connecter au portail MonConsulat.fr.

La date échéance pour  vous inscrire sur la liste électorale consulaire est fixée au 31 décembre 2012.

Le maintien en 2013 ou l’éventuel report de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, devrait être confirmé avant la fin de l’année.

N’OUBLIEZ PAS :

- d’informer systématiquement le Consulat général de tout changement intervenu dans votre situation, en joignant, selon le cas de figure, le ou les justificatif(s) requis : nouvelles coordonnées (adresse, courriel, tél /mobile), situation familiale (naissance d’un enfant) ou matrimoniale (mariage, divorce), changement de nom,….

- de signaler votre départ lorsque vous quittez définitivement l’Australie,

- de procéder, sans tarder, au renouvellement de votre inscription consulaire lorsque vous recevez le courrier ou courriel du Consulat général vous informant de sa fin de validité (soit 3 mois avant la date dite).

Pour toute information, veuillez vous reporter au site www. ambafrance-au.org

Sydney

ETUDES SUPERIEURES - L'Australie, palme du pays le plus onéreux

États-Unis, Royaume-Uni, Australie : les trois pays les plus réputés auprès des parents au niveau de la qualité de leurs enseignements sont aussi parmi les plus chers. C'est ce qui ressort de l'enquête "Value of Education" menée par la banque HSBC dans 15 pays en décembre 2013 et janvier 2014 et qui dresse un classement des pays dans lesquels un Français peut poursuivre ses études

DOLLAR AUSTRALIEN - Le plongeon

Le dollar australien a plongé sous la barre des 82 centimes par rapport au dollar américain pour la première fois en dix ans.
Actualité Australie

ETUDES SUPERIEURES - L'Australie, palme du pays le plus onéreux

États-Unis, Royaume-Uni, Australie : les trois pays les plus réputés auprès des parents au niveau de la qualité de leurs enseignements sont aussi parmi les plus chers. C'est ce qui ressort de l'enquête "Value of Education" menée par la banque HSBC dans 15 pays en décembre 2013 et janvier 2014 et qui dresse un classement des pays dans lesquels un Français peut poursuivre ses études
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".