Sydney

BADGERYS CREEK - Le deuxième aéroport de Sydney sous un vent d’incertitude

« Badgerys Creek a été sélectionné pour être le site du deuxième aéroport de Sydney. Cette décision met fin à 30 ans d’hésitations. A présent l’incertitude et l’anxiété que connaissaient de nombreux habitants de Sydney vont disparaître. » Le ministre des transports aériens a annoncé la nouvelle il y a… 30 ans.

TRANSPORTS - La privatisation des bus de Sydney pourrait profiter à des entreprises françaises

Jean-Pierre Farandou, le PDG de l’entreprise française Keolis, s’est dit intéressé par l’exploitation des bus de Sydney. Depuis plusieurs mois, le lobby des opérateurs de transports publics assure que l’Etat économiserait 500 millions de dollars par an s’il confiait les bus à des entreprises. La plupart d’entre eux sont gérés par un organisme public jusqu’en 2018 mais le gouvernement n’exclut pas de les privatiser.

COURSES DE LEVRIERS - La fermeté à géométrie variable du gouvernement Baird

Le premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud a abandonné son projet d’interdire les courses de lévriers. La décision a de quoi surprendre, et elle tombe quelques heures après l’arrestation d’un homme qui utilisait des animaux vivants pour entraîner des lévriers. Pour la com, c’est raté. Cette mesure polémique avait été prise pour mettre fin à la maltraitance des animaux : ces 12 dernières années, 68 000 bêtes ont été tuées car elles ne couraient pas assez vite.

ECONOMIE - Quand fermeture d’usine rime avec succès

Dans le NSW, la ville d’Orange semble connaitre un boom économique et démographique sans précédent suite à la fermeture d’une de ses usines en début d’année.

Voici la recette d’une reconversion réussie.

FACCI - LePetitJournal.Com était au Co-Innovation Business Forum

Une centaine de patrons de groupes industriels français se sont réunis la semaine dernière lors d’un évènement organisé par la chambre de commerce franco-australienne (Facci) pour discuter innovation. 

SOUS-MARINS - La France remporte un contrat historique en Australie

Le plus gros contrat de sous-marin australien a été remporté par l’entreprise française DCNS, spécialisé dans l’industrie navale militaire et le nucléaire. Un contrat historique de 34 milliards d'euros.

ECONOMIE - L’Australie, nouveau hub pour le gaz naturel

L’ile-continent est connue pour ses gisements miniers et ses importantes ressources naturelles, notamment en matière de charbon, de cuivre, d’argent ou encore d’uranium. Pour autant, l’Australie possède un autre atout en matière d’énergie : ses abondantes ressources gazières. 

Sydney

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une…
Actualité Australie

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine