Sydney

TRANSPORT - Nouvelle ligne de tramway à venir sur Parramatta

Il n’y a pas que le centre de Sydney qui est concerné par de futurs changements. En effet, le gouvernement du NSW vient d’annoncer une grande nouvelle pour les habitants de l’Ouest, notamment ceux de Parramatta. On fait le point sur le projet Parramatta Light Rail.

 Le tracé de la nouvelle ligne de tramway Parramatta Light Rail a été révélé vendredi  dernier par Gladys BEREJIKLIAN, Première Ministre du NSW. Prévue pour 2023, cette future  ligne va s’étendre sur 12 kilomètres avec 16 arrêts de Westmead à Carlingford, en  passant par Parramatta. « Il s'agit d'un projet qui permettra non seulement de relier les  principales parties du Grand Parramatta, mais aussi de revitaliser les collectivités et d'en  créer de nouvelles », se félicite la Première Ministre du NSW.

 Bien que ce soit bonne nouvelle donc pour les citadins de l’ouest de Sydney, il y a tout de  même un bémol : le parc olympique de Sydney. Créé à l’occasion des Jeux Olympiques  en 2000, l’endroit ne figure pas parmi les différents arrêts annoncés.  

 Suite aux nombreuses remarques concernant ce parc olympique, le Ministre des Transports du NSW Andrew CONSTANCE s’est défendu. Il a déclaré que le gouvernement était « absolument » engagé à étendre le tramway au parc olympique et qu’il « fera ses devoirs » avant de décider la deuxième version du tracé plus tard cette année. Il reste donc un peu d’espoir pour une nouvelle modification.

En attendant, le projet attendu de cette nouvelle ligne se veut ambitieux, efficace et plus rapide pour les usagers. Il prévoit notamment un service de tramway toutes les 7 minutes et demies. Estimé à $1 milliard de dollars AUD, ce projet ne sera en revanche pas finalisé avant 2023. D’ici là, reste à savoir quelles seront les nouvelles modifications au cours de l’année.

 

Voici la liste des 16 arrêts proposés : 

- Westmead

- Westmead Hospital

- Children’s Hospital

- Cumberland Hospital

- Factory Street

- Fennell Street

- Prince Alfred Square

- Eat Street

- Parramatta Square

- Harris Street

- Tramway Avenue

- Camellia

- Rydalmere

- Dundas

- Telopea

- Carlingford 

Images : NSW Government - Parramatta Light Rail

Maxime THURIOT, (lepetitjournal.com/sydney) , Mardi 21 Février 2017

 
Sydney

Tax Return 2017 - Comment s’y prendre pour ne pas se pendre ?

La Tax Return fait frémir plus d’un Français en Australie. Chaque année plusieurs d’entre eux se perdent et renoncent. On les retrouve alors par milliers échoués sur les plages tentant d’oublier cette épreuve douloureuse. 2017 est l’année du changement. Aujourd’hui, les revenus des PVTistes sont désormais taxés à 15 % au minimum. Ils ne sont plus considérés comme des résidents et ne peuvent plus prétendre à une exemption d’impôts sur leurs…
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine