Sydney

TRANSPORT - Nouvelle ligne de tramway à venir sur Parramatta

Il n’y a pas que le centre de Sydney qui est concerné par de futurs changements. En effet, le gouvernement du NSW vient d’annoncer une grande nouvelle pour les habitants de l’Ouest, notamment ceux de Parramatta. On fait le point sur le projet Parramatta Light Rail.

 Le tracé de la nouvelle ligne de tramway Parramatta Light Rail a été révélé vendredi  dernier par Gladys BEREJIKLIAN, Première Ministre du NSW. Prévue pour 2023, cette future  ligne va s’étendre sur 12 kilomètres avec 16 arrêts de Westmead à Carlingford, en  passant par Parramatta. « Il s'agit d'un projet qui permettra non seulement de relier les  principales parties du Grand Parramatta, mais aussi de revitaliser les collectivités et d'en  créer de nouvelles », se félicite la Première Ministre du NSW.

 Bien que ce soit bonne nouvelle donc pour les citadins de l’ouest de Sydney, il y a tout de  même un bémol : le parc olympique de Sydney. Créé à l’occasion des Jeux Olympiques  en 2000, l’endroit ne figure pas parmi les différents arrêts annoncés.  

 Suite aux nombreuses remarques concernant ce parc olympique, le Ministre des Transports du NSW Andrew CONSTANCE s’est défendu. Il a déclaré que le gouvernement était « absolument » engagé à étendre le tramway au parc olympique et qu’il « fera ses devoirs » avant de décider la deuxième version du tracé plus tard cette année. Il reste donc un peu d’espoir pour une nouvelle modification.

En attendant, le projet attendu de cette nouvelle ligne se veut ambitieux, efficace et plus rapide pour les usagers. Il prévoit notamment un service de tramway toutes les 7 minutes et demies. Estimé à $1 milliard de dollars AUD, ce projet ne sera en revanche pas finalisé avant 2023. D’ici là, reste à savoir quelles seront les nouvelles modifications au cours de l’année.

 

Voici la liste des 16 arrêts proposés : 

- Westmead

- Westmead Hospital

- Children’s Hospital

- Cumberland Hospital

- Factory Street

- Fennell Street

- Prince Alfred Square

- Eat Street

- Parramatta Square

- Harris Street

- Tramway Avenue

- Camellia

- Rydalmere

- Dundas

- Telopea

- Carlingford 

Images : NSW Government - Parramatta Light Rail

Maxime THURIOT, (lepetitjournal.com/sydney) , Mardi 21 Février 2017

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine