Sydney

COMMUNAUTE - Le marché de Noël du North Shore


Dans la plus pure tradition européenne, l'association FANS (French Speaking Association of the North Shore) organise son 8ème Marché de Noël. Un rendez-vous à ne pas manquer

Le marché français de Noël a vu le jour il y a donc 8 ans avec quelques étals. Depuis, ce ne sont pas moins de 50 stands qui seront présents pour vous proposer toutes sortes de produits français ce vendredi 16 Novembre de 15h00 à 19h00.

Du bonheur pour les petits et les grands
Profitez de cette occasion pour commencer vos achats de Noël. Vous y trouverez surement votre bonheur : linge de maison, vêtements, bijoux, livres, CD, DVD, et toute une gamme de produits culinaires régionaux : saucissons, pâtés, fromages etc… Le tout dans une ambiance détendue sur fond de musique française et dégustation de vins.
Les enfants seront également ravis de participer à toutes les activités qui leur seront proposées : stand de maquillage, châteaux gonflables, et plein d'autres jeux.

Connaissez-vous FANS ?
Cette association à but non lucratif a été créée en 1998 par plusieurs familles francophones venues s'installer dans les banlieues du North Shore, conscientes de l'importance du bilinguisme et du multiculturalisme. Face à une demande réelle, cette association dynamique permet aux enfants francophones de consolider leur français par le biais d'activités. Cette association compte aujourd'hui plus de 200 familles membres.
FANS propose des formules différentes pour aider chaque famille à garder le français langue maternelle pour leurs enfants mais aussi pour eux-mêmes socialement !
•    Pour les tout petits, de 0 à 5 ans, le playgroup francophone
•    Pour les enfants de 5 à 12 ans, l'école bilingue
•    Des classes de français pour adolescents et adultes.
•    Des activités pour petits et grands!

L'école bilingue de Killarney Heights
L'école de Killarney Heights ne se contente pas seulement d'accueillir le marché de Noël de l'association FANS. Depuis janvier 1999, il existe un programme particulier au sein de cette école : le programme bilingue de F.A.N.S. qui est un programme privé fonctionnant au sein de l’école primaire publique de Killarney Heights.
Suivant le principe du bilinguisme total, les enfants ont deux enseignants qualifiés, l'un australien, l'autre de langue maternelle française.
Cette initiative, en accord avec le Département de l'Education de Nouvelle-Galles-du Sud poursuit plusieurs objectifs :
- Permettre une éducation bilingue dans une école publique locale.
- Rassembler les enfants francophones dans une même école, ce qui leur permet d'assumer leur différence culturelle sans les isoler des autres enfants australiens et de leur donner la confiance d'être bilingues.
- Offrir aux élèves non-francophones la motivation et la possibilité d'apprendre le français dans le cadre de la scolarité.
- Encourager chez tous les enfants le respect pour d'autres cultures et le multiculturalisme, qui sont à la base de la société australienne moderne.

Depuis sa création, une classe supplémentaire a été ouverte tous les ans, et maintenant l'école offre une scolarité bilingue de la maternelle (kindergarten)  à la 6ème (year 6).

Une association dynamique et au grand coeur puisque tous les profits du marché iront au programme bilingue de Killarney Heights.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 12 novembre 2012

Pour en savoir plus :

Association francophone du North Shore
Contact : Sabine Duffy

Tél. : +61 (0)4 88 776 133

Courriel : info@fanssydney.org

Web : www.fanssydney.org

 

Programme bilingue de Killarney Heights Public School

GS à 6ème

Killarney Heights Public School

Tralee Avenue

KILLARNEY HEIGHTS NSW 2087

Tél. : +61 (0)2 9451 0852

Fax : +61 (0)2 9975 5038

Web : www.fanssydney.org

Sydney

THE CORNER - McDonald's lance un nouveau concept de café en Australie

Le groupe McDonald's, connu aujourd’hui pour ses fast-food et sa malbouffe, surfe sur la vague de la culture “café” en Australie et convertit un de ses "McCafe" en un nouveau concept de restaurant baptisé “The Corner”, à des années lumière du traditionnel McDonald's et où toutes les références typiques à l’entreprise américaine ont disparu.

EURVIN SWIMWEAR - Made in Australia

Le Petit Journal.com a mené l'enquête pour savoir qui se cachait derrière la nouvelle marque de maillots de bain australienne EURVIN Swimwear.
Actualité Australie

THE CORNER - McDonald's lance un nouveau concept de café en Australie

Le groupe McDonald's, connu aujourd’hui pour ses fast-food et sa malbouffe, surfe sur la vague de la culture “café” en Australie et convertit un de ses "McCafe" en un nouveau concept de restaurant baptisé “The Corner”, à des années lumière du traditionnel McDonald's et où toutes les références typiques à l’entreprise américaine ont disparu.
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

RECRUTEMENT - Comment trouver un premier emploi au Canada ?

Elisa est actuellement recruteuse dans le secteur des technologies de l'information au Canada. Elle nous apporte son expertise du monde du travail au Québec pour les nouveaux arrivants mais également beaucoup d'autres informations utiles...

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie