ASTRONOMIE - Eclipse totale de soleil en Australie

Au matin du mercredi 14 novembre 2012, le nord de l’Australie sera témoin d’une éclipse solaire totale. Les éclipses solaires sont des phénomènes naturels rares qui ont lieu quand la lune est nouvelle. L'éclipse de soleil contrairement à l'éclipse de lune a lieu en plein jour. Les éclipses totales de Soleil ont lieu, en moyenne une fois par an mais seuls les pays traversés par l’ombre de la lune sont concernés par la totalité. Or cette ombre a une largeur comprise entre 120 et 150 km. Seule donc une petite partie de l’humanité peut assister à ce spectacle époustouflant de "nuit en plein jour". Mercredi 14 novembre à 6h39 précise du matin, heure locale, le nord de l’Australie assistera à ce phénomène naturel exceptionnel. L’éclipse se déroulera essentiellement dans le Pacifique sud et la seule partie de Terre traversée est située entre la Terre d’Arnhem et le centre du Queensland. Les sites d’observation les plus favorables seront les villes de Cairns, Belleville où Cassowary où la totalité atteindra 2 minutes. A Belleville, par exemple, la Lune entrera "en contact" avec le Soleil (premier contact) à 5 h 44 heure locale et le maximum aura lieu à 6 h 39, la fin du phénomène (dernier contact) aura lieu à 7 h 38. Ce phénomène est suffisamment rare pour attirer des spectateurs du monde entier. Les hôtels et camping des régions concernées sont réservées depuis parfois trois ans pour cette journée particulière.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com.sydney), mardi 13 novembre 2012

Sydney

DROITS ET DEVOIRS DOWN UNDER - Le Visa 457

Notre dernier article concernait les droits des travailleurs en Australie. Mais que se passe-t-il si vous ne trouvez aucun Australien possédant les compétences adéquates pour occuper un emploi dans votre entreprise ? Ou, si vous envisagez d'émigrer en Australie pour trouver un emploi ?
Actualité Australie
A la une

EDUCATION - Les parents français sont plus zen que les autres!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères