ASTRONOMIE - Eclipse totale de soleil en Australie

Au matin du mercredi 14 novembre 2012, le nord de l’Australie sera témoin d’une éclipse solaire totale. Les éclipses solaires sont des phénomènes naturels rares qui ont lieu quand la lune est nouvelle. L'éclipse de soleil contrairement à l'éclipse de lune a lieu en plein jour. Les éclipses totales de Soleil ont lieu, en moyenne une fois par an mais seuls les pays traversés par l’ombre de la lune sont concernés par la totalité. Or cette ombre a une largeur comprise entre 120 et 150 km. Seule donc une petite partie de l’humanité peut assister à ce spectacle époustouflant de "nuit en plein jour". Mercredi 14 novembre à 6h39 précise du matin, heure locale, le nord de l’Australie assistera à ce phénomène naturel exceptionnel. L’éclipse se déroulera essentiellement dans le Pacifique sud et la seule partie de Terre traversée est située entre la Terre d’Arnhem et le centre du Queensland. Les sites d’observation les plus favorables seront les villes de Cairns, Belleville où Cassowary où la totalité atteindra 2 minutes. A Belleville, par exemple, la Lune entrera "en contact" avec le Soleil (premier contact) à 5 h 44 heure locale et le maximum aura lieu à 6 h 39, la fin du phénomène (dernier contact) aura lieu à 7 h 38. Ce phénomène est suffisamment rare pour attirer des spectateurs du monde entier. Les hôtels et camping des régions concernées sont réservées depuis parfois trois ans pour cette journée particulière.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com.sydney), mardi 13 novembre 2012

Sydney

14 JUILLET - Top 5 des événements à Sydney

Sydney revêt comme chaque année les couleurs de la France avec de nombreuses manifestations à travers la ville pour célébrer "Bastille Day". Il y en a pour tous les goûts et tous les publics. La sélection du Petit Journal.com

JAMES ACKERMAN - Décès du rugbyman

Il n'avait que 25 ans. James Ackerman, joueur de New Rugby League (NRL) ou rugby à treize du club des Sunshine Coast Falcons est décédé des suites…
Actualité Australie

INSOLITE - Le plus grand terrain privé du monde est en vente en Australie

Sidney Kidman est le roi du bétail. Il quitte sa famille à 13 ans en 1915 avec quelques cents en poche et devint le plus grand propriétaire terrien du pays en achetant tout au long de sa carrière l’équivalent des trois quart de l’Angleterre en terrains d’élevage, soit onze millions d’hectares, aujourd'hui en vente
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine