ASTRONOMIE - Eclipse totale de soleil en Australie

Au matin du mercredi 14 novembre 2012, le nord de l’Australie sera témoin d’une éclipse solaire totale. Les éclipses solaires sont des phénomènes naturels rares qui ont lieu quand la lune est nouvelle. L'éclipse de soleil contrairement à l'éclipse de lune a lieu en plein jour. Les éclipses totales de Soleil ont lieu, en moyenne une fois par an mais seuls les pays traversés par l’ombre de la lune sont concernés par la totalité. Or cette ombre a une largeur comprise entre 120 et 150 km. Seule donc une petite partie de l’humanité peut assister à ce spectacle époustouflant de "nuit en plein jour". Mercredi 14 novembre à 6h39 précise du matin, heure locale, le nord de l’Australie assistera à ce phénomène naturel exceptionnel. L’éclipse se déroulera essentiellement dans le Pacifique sud et la seule partie de Terre traversée est située entre la Terre d’Arnhem et le centre du Queensland. Les sites d’observation les plus favorables seront les villes de Cairns, Belleville où Cassowary où la totalité atteindra 2 minutes. A Belleville, par exemple, la Lune entrera "en contact" avec le Soleil (premier contact) à 5 h 44 heure locale et le maximum aura lieu à 6 h 39, la fin du phénomène (dernier contact) aura lieu à 7 h 38. Ce phénomène est suffisamment rare pour attirer des spectateurs du monde entier. Les hôtels et camping des régions concernées sont réservées depuis parfois trois ans pour cette journée particulière.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com.sydney), mardi 13 novembre 2012

Sydney

DOLLAR AUSTRALIEN - Le plongeon

Le dollar australien a plongé sous la barre des 82 centimes par rapport au dollar américain pour la première fois en dix ans.

TOP STORY - Prise d'otage à Sydney

La police a donné l'assaut mardi à deux heures du matin dans le café Lindt de Martin Place ou 16 heures auparavant, un homme armé avait pénétré et…
Actualité Australie
A la une

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

TELEVISION - Thierry Mariani dans la peau d’un handicapé

Ce soir, lundi 15 décembre, Direct 8 diffusera le premier épisode de sa nouvelle émission d’immersion intitulée Politiques Undercover. Une sorte de « Vis ma vie » à la sauce politique dont le but est de mettre un responsable politique dans la peau d’un Français lambda pour lui faire vivre les difficultés quotidiennes de millions de citoyens. Le député UMP de la 11ème circonscription des Français établis hors de France, Thierry Mariani, a testé les transports parisiens en fauteuil roulant. 

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".