CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE - Les Français d'Australie à l'honneur

Photo Lepetitjournal.com

Une cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre s'est déroulée hier au Consulat de France à Sydney. Le Consul Général Eric Berti et le Sénateur André Ferrand ont remis une gerbe devant la plaque à la mémoire des Français d'Australie morts pendant la Grande Guerre. Toutes les associations d'anciens combattants étaient réunies pour rendre hommage à ces hommes.

A cette occasion, était reçue Jacqueline Dwyer, qui est l'auteur d'un livre sur les Français venus du nord de la France en Australie au tout début du 20ème siècle. Le livre "Flanders in Australia" retrace avec fascination l'installation de la famille Playhoust sur le continent australien. Venus du nord de la France pour y acheter de la laine pour leur textiles, ces Français se sont installés à Sydney et ont joué un rôle très important dans la communauté des 4.000 Français recensés en Nouvelle Galles du Sud au début du siècle dernier. Le retour en France de ces hommes pour participer à la guerre est racontée dans ce livre passionnant.

Le sénateur des Français de l'étranger André Ferrand, en visite en Australie, a voulu rappeler à cette occasion l'importance des valeurs portées par ces hommes morts pour leur patrie et l'urgence à transmettre ces valeurs aux jeunes générations.

Regarder la vidéo des news de Channel 7.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) lundi 12 novembre 2012

Sydney

RECETTE DU JOUR - Le Concorde

A l’approche de Pâques et avec les vacances scolaires, Emmanuel nous propose cette semaine une recette à réaliser avec les enfants : le Concorde.
Actualité Australie
A la une

EDUCATION - Tous les parents du monde ne sont pas aussi zen que... les Français!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Ho Chi Minh Ville - Actualité

VIETNAM - Epidémie de rougeole meurtrière

L'OMS s'inquiète de l'épidémie meurtrière de rougeole qui a déjà tué, depuis le début de l'année, plus de 100 personnes au Vietnam,…
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères