CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE - Les Français d'Australie à l'honneur

Photo Lepetitjournal.com

Une cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre s'est déroulée hier au Consulat de France à Sydney. Le Consul Général Eric Berti et le Sénateur André Ferrand ont remis une gerbe devant la plaque à la mémoire des Français d'Australie morts pendant la Grande Guerre. Toutes les associations d'anciens combattants étaient réunies pour rendre hommage à ces hommes.

A cette occasion, était reçue Jacqueline Dwyer, qui est l'auteur d'un livre sur les Français venus du nord de la France en Australie au tout début du 20ème siècle. Le livre "Flanders in Australia" retrace avec fascination l'installation de la famille Playhoust sur le continent australien. Venus du nord de la France pour y acheter de la laine pour leur textiles, ces Français se sont installés à Sydney et ont joué un rôle très important dans la communauté des 4.000 Français recensés en Nouvelle Galles du Sud au début du siècle dernier. Le retour en France de ces hommes pour participer à la guerre est racontée dans ce livre passionnant.

Le sénateur des Français de l'étranger André Ferrand, en visite en Australie, a voulu rappeler à cette occasion l'importance des valeurs portées par ces hommes morts pour leur patrie et l'urgence à transmettre ces valeurs aux jeunes générations.

Regarder la vidéo des news de Channel 7.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) lundi 12 novembre 2012

Sydney
Actualité Australie
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.