CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE - Les Français d'Australie à l'honneur

Photo Lepetitjournal.com

Une cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre s'est déroulée hier au Consulat de France à Sydney. Le Consul Général Eric Berti et le Sénateur André Ferrand ont remis une gerbe devant la plaque à la mémoire des Français d'Australie morts pendant la Grande Guerre. Toutes les associations d'anciens combattants étaient réunies pour rendre hommage à ces hommes.

A cette occasion, était reçue Jacqueline Dwyer, qui est l'auteur d'un livre sur les Français venus du nord de la France en Australie au tout début du 20ème siècle. Le livre "Flanders in Australia" retrace avec fascination l'installation de la famille Playhoust sur le continent australien. Venus du nord de la France pour y acheter de la laine pour leur textiles, ces Français se sont installés à Sydney et ont joué un rôle très important dans la communauté des 4.000 Français recensés en Nouvelle Galles du Sud au début du siècle dernier. Le retour en France de ces hommes pour participer à la guerre est racontée dans ce livre passionnant.

Le sénateur des Français de l'étranger André Ferrand, en visite en Australie, a voulu rappeler à cette occasion l'importance des valeurs portées par ces hommes morts pour leur patrie et l'urgence à transmettre ces valeurs aux jeunes générations.

Regarder la vidéo des news de Channel 7.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) lundi 12 novembre 2012

Sydney

EDUCATION - Les Petites Classes, un enseignement en français efficace dans les Northern Beaches

Les français expatriés en Australie, et notamment à Sydney n’ont pas toujours la possibilité d’accéder à une éducation en langue française de bon niveau pour leurs enfants. Sydney est une ville très étendue et lorsque l’on habite loin du lycée français, il est parfois difficile d’y inscrire ses enfants. C’est en partant de ce constat que Estelle Ruelland a créé Les Petites Classes il y a bientôt sept ans, pour les tout petits d’abord puis…

EURVIN SWIMWEAR - Made in Australia

Le Petit Journal.com a mené l'enquête pour savoir qui se cachait derrière la nouvelle marque de maillots de bain australienne EURVIN Swimwear.
Actualité Australie

RECOMPENSE - Rosie Batty, élue Australienne de l’année

Chaque année, l’Australie récompense la contribution de ses personnalités les plus éminentes et les plus inspirantes. Les “Australian of the Year Awards” sélectionnent les Australiens qui, de par leur engagements et leurs combats dans tous les domaines, font de l'Australie "a better place to live"
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

LES CHRONIQUES DE SOPHIE - Le "Roi Lion", Dali et les fêtes au Québec

Sophie est une Québécoise de 13 ans qui vit depuis trois ans à São Paulo avec sa famille. Elève du lycée Pasteur, elle rêve déjà de devenir journaliste. Lepetitjournal.com lui ouvre ainsi ses colonnes pour y accueillir ses chroniques de jeune adolescente expatriée au Brésil.