LOI ANTI TABAC - Le Gouvernement australien "fume"

 

Le gouvernement australien s'est indigné du nouveau packaging des cigarettes Winfield vendues en France par British American Tobacco, qui utilise une icône australienne : le kangourou

source:wikimedia auteur:Fabien1309 Nicola Roxon, procureur général qui, en tant que ministre de la santé de 2007 à 2011, est à l'origine de la loi adoptée par le parlement sur la commercialisation des cigarettes emballées dans des paquets neutres (voir notre article du 15 Novembre) s'est dite scandalisée par l'usage de ce symbole de la nation.

"An Australian Favourite"

A partir du 1er décembre 2012, toutes les cigarettes qui seront mises en vente en Australie, le seront dans des paquets quasiment anonymes. Par contre, le gouvernement n'a aucune latitude d'action sur les cigarettes commercialisées à l'étranger. Mais Mme Nixon trouve que l'utilisation du kangourou pour le marketing d'un produit nuisible à la santé est pour le moins inapproprié si ce n'est scandalisant. "Ils essayent de faire sous-entendre au marché européen que c'est une chose que les australiens préfèrent, que c'est en quelque sorte lié à notre mode de vie." a-t-elle déclaré dans la presse.

Vues en France

Les cigarettes de la discorde ont été repérées par des agents consulaires australiens dans une boutique du Parlement Européen à Strasbourg. Et ce scandale intervient alors que le géant mondial du tabac s'apprête à s'engager dans une bataille juridique contre la loi du gouvernement de Julia Gillard. Un petit coup en dessous de la ceinture, que British American Tobacco Australia n'a pas souhaité commenter, le packaging français ayant été conçu par une autre société du groupe. Dans un communiqué, BATA justifie : "Malheureusement BATA ne peut pas discuter de questions qui sont actuellement devant la cour suprême, et nous craignons que le procureur général n'ait pas respecté ce protocole en commentant de cette façon là." De son côté, le gouvernement pense que ce "marketing sournois" montre à quel point il est nécessaire d'instaurer cette législation.

La crainte d'une propagation

Le commerce du tabac a généré 10 milliards de dollars australiens de revenus en 2009, et environ 22 milliards de cigarettes sont vendues dans le pays chaque année. Les analystes de ce secteur pensent que les fabricants de tabac s'inquiètent de cette loi du paquet neutre qui pourrait se propager à d'autres pays comme le Brésil, la Russie et l'Indonésie, marchés émergents. Depuis 2005, l'Organisation Mondiale de la Santé exhorte les gouvernements à adopter de telles dispositions en matière de packaging, estimant que plus d'un milliard de personnes fument régulièrement, 80% d'entre-elles dans les pays pauvres. Des pays exportateurs de tabac (Nicaragua, République Dominicaine et Ukraine) ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils pourraient eux aussi contester cette loi en vertu des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Un bien petit saut de kangourou comparé au Bhoutan, le pays au Bonheur National Brut, qui s'est doté depuis 2005 de la législation la plus sévère au monde en interdisant purement et simplement la vente de tabac sur son territoire.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 20 Janvier 2012

 
Sydney

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une…
Actualité Australie

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine