LOI ANTI TABAC - Le Gouvernement australien "fume"

 

Le gouvernement australien s'est indigné du nouveau packaging des cigarettes Winfield vendues en France par British American Tobacco, qui utilise une icône australienne : le kangourou

source:wikimedia auteur:Fabien1309 Nicola Roxon, procureur général qui, en tant que ministre de la santé de 2007 à 2011, est à l'origine de la loi adoptée par le parlement sur la commercialisation des cigarettes emballées dans des paquets neutres (voir notre article du 15 Novembre) s'est dite scandalisée par l'usage de ce symbole de la nation.

"An Australian Favourite"

A partir du 1er décembre 2012, toutes les cigarettes qui seront mises en vente en Australie, le seront dans des paquets quasiment anonymes. Par contre, le gouvernement n'a aucune latitude d'action sur les cigarettes commercialisées à l'étranger. Mais Mme Nixon trouve que l'utilisation du kangourou pour le marketing d'un produit nuisible à la santé est pour le moins inapproprié si ce n'est scandalisant. "Ils essayent de faire sous-entendre au marché européen que c'est une chose que les australiens préfèrent, que c'est en quelque sorte lié à notre mode de vie." a-t-elle déclaré dans la presse.

Vues en France

Les cigarettes de la discorde ont été repérées par des agents consulaires australiens dans une boutique du Parlement Européen à Strasbourg. Et ce scandale intervient alors que le géant mondial du tabac s'apprête à s'engager dans une bataille juridique contre la loi du gouvernement de Julia Gillard. Un petit coup en dessous de la ceinture, que British American Tobacco Australia n'a pas souhaité commenter, le packaging français ayant été conçu par une autre société du groupe. Dans un communiqué, BATA justifie : "Malheureusement BATA ne peut pas discuter de questions qui sont actuellement devant la cour suprême, et nous craignons que le procureur général n'ait pas respecté ce protocole en commentant de cette façon là." De son côté, le gouvernement pense que ce "marketing sournois" montre à quel point il est nécessaire d'instaurer cette législation.

La crainte d'une propagation

Le commerce du tabac a généré 10 milliards de dollars australiens de revenus en 2009, et environ 22 milliards de cigarettes sont vendues dans le pays chaque année. Les analystes de ce secteur pensent que les fabricants de tabac s'inquiètent de cette loi du paquet neutre qui pourrait se propager à d'autres pays comme le Brésil, la Russie et l'Indonésie, marchés émergents. Depuis 2005, l'Organisation Mondiale de la Santé exhorte les gouvernements à adopter de telles dispositions en matière de packaging, estimant que plus d'un milliard de personnes fument régulièrement, 80% d'entre-elles dans les pays pauvres. Des pays exportateurs de tabac (Nicaragua, République Dominicaine et Ukraine) ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils pourraient eux aussi contester cette loi en vertu des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Un bien petit saut de kangourou comparé au Bhoutan, le pays au Bonheur National Brut, qui s'est doté depuis 2005 de la législation la plus sévère au monde en interdisant purement et simplement la vente de tabac sur son territoire.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 20 Janvier 2012

 
Sydney

ABORIGENES - Pardon et Réconciliation Nationale

Jeudi 26 Mai, le National Sorry Day annonçait le commencement de la National Reconciliation Week qui se déroule tous les ans depuis 1998 du 27 Mai au 3 Juin. Retour sur la journée du pardon, marquée par des manifestations pacifiques dans tout le pays. 
Actualité Australie
Une internationale

MELANIE THIERRY - “Il y a des rencontres plus importantes que d’autres“

Mélanie Thierry a la voix douce et posée, quelque chose de presque mystérieux émane comme un murmure, de ce visage pas encore marqué par le temps, lorsqu’elle reçoit lepetitjournal.com Kuala Lumpur. Celle qui a posé derrière un objectif à 13 ans, quitté les bancs de l’école à 14 ans, nous parle de son métier d'actrice
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine