LOI ANTI TABAC - Le Gouvernement australien "fume"

 

Le gouvernement australien s'est indigné du nouveau packaging des cigarettes Winfield vendues en France par British American Tobacco, qui utilise une icône australienne : le kangourou

source:wikimedia auteur:Fabien1309 Nicola Roxon, procureur général qui, en tant que ministre de la santé de 2007 à 2011, est à l'origine de la loi adoptée par le parlement sur la commercialisation des cigarettes emballées dans des paquets neutres (voir notre article du 15 Novembre) s'est dite scandalisée par l'usage de ce symbole de la nation.

"An Australian Favourite"

A partir du 1er décembre 2012, toutes les cigarettes qui seront mises en vente en Australie, le seront dans des paquets quasiment anonymes. Par contre, le gouvernement n'a aucune latitude d'action sur les cigarettes commercialisées à l'étranger. Mais Mme Nixon trouve que l'utilisation du kangourou pour le marketing d'un produit nuisible à la santé est pour le moins inapproprié si ce n'est scandalisant. "Ils essayent de faire sous-entendre au marché européen que c'est une chose que les australiens préfèrent, que c'est en quelque sorte lié à notre mode de vie." a-t-elle déclaré dans la presse.

Vues en France

Les cigarettes de la discorde ont été repérées par des agents consulaires australiens dans une boutique du Parlement Européen à Strasbourg. Et ce scandale intervient alors que le géant mondial du tabac s'apprête à s'engager dans une bataille juridique contre la loi du gouvernement de Julia Gillard. Un petit coup en dessous de la ceinture, que British American Tobacco Australia n'a pas souhaité commenter, le packaging français ayant été conçu par une autre société du groupe. Dans un communiqué, BATA justifie : "Malheureusement BATA ne peut pas discuter de questions qui sont actuellement devant la cour suprême, et nous craignons que le procureur général n'ait pas respecté ce protocole en commentant de cette façon là." De son côté, le gouvernement pense que ce "marketing sournois" montre à quel point il est nécessaire d'instaurer cette législation.

La crainte d'une propagation

Le commerce du tabac a généré 10 milliards de dollars australiens de revenus en 2009, et environ 22 milliards de cigarettes sont vendues dans le pays chaque année. Les analystes de ce secteur pensent que les fabricants de tabac s'inquiètent de cette loi du paquet neutre qui pourrait se propager à d'autres pays comme le Brésil, la Russie et l'Indonésie, marchés émergents. Depuis 2005, l'Organisation Mondiale de la Santé exhorte les gouvernements à adopter de telles dispositions en matière de packaging, estimant que plus d'un milliard de personnes fument régulièrement, 80% d'entre-elles dans les pays pauvres. Des pays exportateurs de tabac (Nicaragua, République Dominicaine et Ukraine) ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils pourraient eux aussi contester cette loi en vertu des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Un bien petit saut de kangourou comparé au Bhoutan, le pays au Bonheur National Brut, qui s'est doté depuis 2005 de la législation la plus sévère au monde en interdisant purement et simplement la vente de tabac sur son territoire.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 20 Janvier 2012

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine