LOI ANTI TABAC - Le Gouvernement australien "fume"

 

Le gouvernement australien s'est indigné du nouveau packaging des cigarettes Winfield vendues en France par British American Tobacco, qui utilise une icône australienne : le kangourou

source:wikimedia auteur:Fabien1309 Nicola Roxon, procureur général qui, en tant que ministre de la santé de 2007 à 2011, est à l'origine de la loi adoptée par le parlement sur la commercialisation des cigarettes emballées dans des paquets neutres (voir notre article du 15 Novembre) s'est dite scandalisée par l'usage de ce symbole de la nation.

"An Australian Favourite"

A partir du 1er décembre 2012, toutes les cigarettes qui seront mises en vente en Australie, le seront dans des paquets quasiment anonymes. Par contre, le gouvernement n'a aucune latitude d'action sur les cigarettes commercialisées à l'étranger. Mais Mme Nixon trouve que l'utilisation du kangourou pour le marketing d'un produit nuisible à la santé est pour le moins inapproprié si ce n'est scandalisant. "Ils essayent de faire sous-entendre au marché européen que c'est une chose que les australiens préfèrent, que c'est en quelque sorte lié à notre mode de vie." a-t-elle déclaré dans la presse.

Vues en France

Les cigarettes de la discorde ont été repérées par des agents consulaires australiens dans une boutique du Parlement Européen à Strasbourg. Et ce scandale intervient alors que le géant mondial du tabac s'apprête à s'engager dans une bataille juridique contre la loi du gouvernement de Julia Gillard. Un petit coup en dessous de la ceinture, que British American Tobacco Australia n'a pas souhaité commenter, le packaging français ayant été conçu par une autre société du groupe. Dans un communiqué, BATA justifie : "Malheureusement BATA ne peut pas discuter de questions qui sont actuellement devant la cour suprême, et nous craignons que le procureur général n'ait pas respecté ce protocole en commentant de cette façon là." De son côté, le gouvernement pense que ce "marketing sournois" montre à quel point il est nécessaire d'instaurer cette législation.

La crainte d'une propagation

Le commerce du tabac a généré 10 milliards de dollars australiens de revenus en 2009, et environ 22 milliards de cigarettes sont vendues dans le pays chaque année. Les analystes de ce secteur pensent que les fabricants de tabac s'inquiètent de cette loi du paquet neutre qui pourrait se propager à d'autres pays comme le Brésil, la Russie et l'Indonésie, marchés émergents. Depuis 2005, l'Organisation Mondiale de la Santé exhorte les gouvernements à adopter de telles dispositions en matière de packaging, estimant que plus d'un milliard de personnes fument régulièrement, 80% d'entre-elles dans les pays pauvres. Des pays exportateurs de tabac (Nicaragua, République Dominicaine et Ukraine) ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils pourraient eux aussi contester cette loi en vertu des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Un bien petit saut de kangourou comparé au Bhoutan, le pays au Bonheur National Brut, qui s'est doté depuis 2005 de la législation la plus sévère au monde en interdisant purement et simplement la vente de tabac sur son territoire.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 20 Janvier 2012

 
Sydney

IMMIGRATION - Les églises australiennes se mobilisent pour les réfugiés

Depuis jeudi, les églises australiennes proposent d'accueillir les demandeurs d'asile qui risquent le renvoi dans le centre de rétention de l'île de Nauru, mis à disposition de l'Australie pour abriter les clandestins capturés près des côtes. Cette initiative de l'Eglise vise à dénoncer directement les excès de la politique migratoire du pays. 

SORTIR - SPECIAL NOUVEL AN CHINOIS

Du 6 au 21 février, Sydney se met aux couleurs de la Chine pour fêter le Nouvel An Lunaire ! Pour célébrer l'année du Singe, le programme du Festival…

L’HUMEUR DE SIMON - Outai Appartoutai

À la télé, s’il y a bien une émission que je déteste c’est Koh Lanta (Survivors en Australie). Trouver un logement ici à Sydney c’est essayer de…
Actualité Australie

VOYAGE AUSTRALIE - Pauline et Jean-Philippe sur les routes Australiennes

Pendant un an, le lepetitjournal.com va suivre Pauline et Jean-Philippe, deux jeunes français de 27 ans qui ont troqué leur appartement parisien pour un van de huit m2. Chaque semaine, étape après étape, ces deux ex-commerciaux vont partager un petit bout de leur vie et “l’Australie” : sa culture, ses paysages fantastiques et ses autochtones. Portrait de deux jeunes aventuriers des temps modernes
Une internationale

CARNAVAL - Tout sur cette fête ébouriffante autour du monde

Nous avons tous en tête les images des cortèges exubérants du carnaval de Rio ou les costumes de la Comedia dell’Arte de Venise, mais savez vous vraiment comment le Carnaval est né et comment il est célébré aujourd’hui à travers le monde ?
Les trophées 2016

PRIX DU PUBLIC - Votez pour votre candidat préféré !

Quel est votre candidat préféré ? Etudiez attentivement les 10 candidatures pré-sélectionnés par la rédaction du site lepetitjournal.com et par la Banque Transatlantique et donnez-nous votre avis ! Pour le prix du Public, c'est vous qui choisissez le lauréat!
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

SECURITÉ DES ENTREPRISES À L’ÉTRANGER – Un enjeu majeur

La dixième conférence sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger organisée jeudi célèbre une décennie de coopération étroite entre les entreprises françaises et le Centre de crise, dans un contexte marqué par la multiplication et la diversification des risques et menaces. Des avancées ont été dévoilées, notamment pour les voyageurs d’affaires
Magazine