LOI ANTI TABAC - Le Gouvernement australien "fume"

 

Le gouvernement australien s'est indigné du nouveau packaging des cigarettes Winfield vendues en France par British American Tobacco, qui utilise une icône australienne : le kangourou

source:wikimedia auteur:Fabien1309 Nicola Roxon, procureur général qui, en tant que ministre de la santé de 2007 à 2011, est à l'origine de la loi adoptée par le parlement sur la commercialisation des cigarettes emballées dans des paquets neutres (voir notre article du 15 Novembre) s'est dite scandalisée par l'usage de ce symbole de la nation.

"An Australian Favourite"

A partir du 1er décembre 2012, toutes les cigarettes qui seront mises en vente en Australie, le seront dans des paquets quasiment anonymes. Par contre, le gouvernement n'a aucune latitude d'action sur les cigarettes commercialisées à l'étranger. Mais Mme Nixon trouve que l'utilisation du kangourou pour le marketing d'un produit nuisible à la santé est pour le moins inapproprié si ce n'est scandalisant. "Ils essayent de faire sous-entendre au marché européen que c'est une chose que les australiens préfèrent, que c'est en quelque sorte lié à notre mode de vie." a-t-elle déclaré dans la presse.

Vues en France

Les cigarettes de la discorde ont été repérées par des agents consulaires australiens dans une boutique du Parlement Européen à Strasbourg. Et ce scandale intervient alors que le géant mondial du tabac s'apprête à s'engager dans une bataille juridique contre la loi du gouvernement de Julia Gillard. Un petit coup en dessous de la ceinture, que British American Tobacco Australia n'a pas souhaité commenter, le packaging français ayant été conçu par une autre société du groupe. Dans un communiqué, BATA justifie : "Malheureusement BATA ne peut pas discuter de questions qui sont actuellement devant la cour suprême, et nous craignons que le procureur général n'ait pas respecté ce protocole en commentant de cette façon là." De son côté, le gouvernement pense que ce "marketing sournois" montre à quel point il est nécessaire d'instaurer cette législation.

La crainte d'une propagation

Le commerce du tabac a généré 10 milliards de dollars australiens de revenus en 2009, et environ 22 milliards de cigarettes sont vendues dans le pays chaque année. Les analystes de ce secteur pensent que les fabricants de tabac s'inquiètent de cette loi du paquet neutre qui pourrait se propager à d'autres pays comme le Brésil, la Russie et l'Indonésie, marchés émergents. Depuis 2005, l'Organisation Mondiale de la Santé exhorte les gouvernements à adopter de telles dispositions en matière de packaging, estimant que plus d'un milliard de personnes fument régulièrement, 80% d'entre-elles dans les pays pauvres. Des pays exportateurs de tabac (Nicaragua, République Dominicaine et Ukraine) ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils pourraient eux aussi contester cette loi en vertu des règles de l'Organisation Mondiale du Commerce.

Un bien petit saut de kangourou comparé au Bhoutan, le pays au Bonheur National Brut, qui s'est doté depuis 2005 de la législation la plus sévère au monde en interdisant purement et simplement la vente de tabac sur son territoire.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 20 Janvier 2012

Sydney

CULTURE - La lumière, star du MCA

En prélude à Vivid Sydney, l’événement lumineux et charismatique de Sydney, le Musée d'Art Contemporain (MCA) nous invite à découvrir sa nouvelle exposition "Light Show"
Actualité Australie

POURQUOI J'AI DECIDE DE VIVRE EN AUSTRALIE - Votez pour les 3 meilleurs témoignages

C'est avec beaucoup de fraîcheur, émotion et franchise que nos témoins ont su nous faire partager leur aventure et nous dévoiler une partie de leur intimité. Pour les remercier de ce beau geste, Le Petit Journal demande à tous ses lecteurs de participer au vote des 3 meilleurs témoignages. Voici le récapitulatif des témoignages depuis le début de cette rubrique. Nous vous remercions de prendre un peu de votre temps pour répondre à votre tour, puisque les trois vainqueurs auront la joie, grâce à vous, de gagner des cadeaux de qualité.
A la une

WEB TV EXPAT – Lepetitjournal.com lance sa web TV

Lepetitjournal.com publie désormais sa Web Tv ! Au menu des cinq premiers épisodes: 4 portraits en image des lauréats des Français de l’étranger et un dossier sur l’enseignement français à l’étranger
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

LAOS - Repenser l'idée d'entreprendre

S'installer au Laos, c'est choisir sa qualité de vie, et un engagement humain. Cette dimension est en effet essentielle dans le pays, car on vient pas ici pour faire fortune. La responsabilité sociétale de ceux qui s'y sont installés ne laisse pas de place au doute sur les raisons qui leur ont fait choisir ce pays! Un reportage vidéo du W Project (équipe sociale et solidaire)

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 
Expat - Politique

ENRICO LETTA – L’ancien Premier ministre italien s'expatrie à Paris

Enrico Letta, prédécesseur de Matteo Renzi à la tête du Conseil des ministres a annoncé sa démission de la Chambre des députés italienne. Il s’apprête à quitter Rome et l’Italie pour Paris afin de prendre la tête de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po, qui forme de futurs hommes d’affaires à l'international.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala