RECETTE DU MOIS - Le risotto romarin noisettes

Pour affronter l'hiver Australien moins rude qu'en France, mais quand même froid, voilà un plat réconfortant et tout en moelleux


Ce risotto est assez simple mais vraiment délicieux si vous choisissez de bons ingrédients. Je vous recommande vraiment de le faire avec un riz rond à risotto (arborio ou carnaroli) qui en libérant son amidon lors de la cuisson vous donnera ce liant et ce côté crémeux qui font les bons risotti! De la même manière, le riz va se gorger de bouillon lors de la cuisson donc si vous n'avez pas le temps de préparer un bouillon maison, essayez d'en acheter un de qualité! Finalement, l'ingrédient principal du risotto est surement la patience....ne le quittez pas trop des yeux pour que le riz soit sans cesse un peu recouvert de bouillon frémissant et vous serez récompensé par ce délicieux plat d'hiver!
Bon appétit!

Pour 2/3 personnes (en plat complet/accompagnement)

140g de riz rond (arborio, carnaroli)
75cl de bon bouillon de poulet, chaud
2 oignons nouveaux
une trentaine de noisettes
2 brins de romarins
50g de fromage Philadelphia

Dans une poêle, faites dorer vos noisettes à feu moyen pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis hachez grossièrement à l'aide d'un couteau tranchant, réservez quelques noisettes pour la décoration.
Dans une casserole, faites revenir à feu doux l'oignon coupé finement dans une cuillère d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajoutez le riz et remuez pour ne pas qu'il attache. Quand le riz est nacré, versez le bouillon petit à petit, une louche après l'autre dès l'absorption de la précédente tout en remuant doucement le riz avec une cuillère en bois. Après 17-18 minutes de cuisson sans cessez de remuer, goûtez le riz qui doit être "ferme mais fondant" quand il est cuit.
Hors du feu, ajoutez le romarin finement ciselé et le Philadelphia et incorporez les délicatement au riz.
Vous avez alors 2 options pour servir le risotto :
Pour une présentation un peu "chic", dressez le risotto dans un cercle en ajoutant les noisettes hachées au milieu de 2 couches de riz. Sinon, servez le risotto dans des assiettes creuses et parsemez des morceaux de noisettes. Dégustez sans attendre car le risotto "vieillit" très mal!

Hélène aka upside down girl (www.lepetitjournal.com/sydney.html), lundi 30 juillet 2012, article précédemment publié le 1er juillet 2011

En savoir plus : le blog délicieux d'Hélène : http://upsidedowncooking.over-blog.com/

 
Sydney
Actualité Australie
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine