RECETTE DU MOIS - Le risotto romarin noisettes

Pour affronter l'hiver Australien moins rude qu'en France, mais quand même froid, voilà un plat réconfortant et tout en moelleux


Ce risotto est assez simple mais vraiment délicieux si vous choisissez de bons ingrédients. Je vous recommande vraiment de le faire avec un riz rond à risotto (arborio ou carnaroli) qui en libérant son amidon lors de la cuisson vous donnera ce liant et ce côté crémeux qui font les bons risotti! De la même manière, le riz va se gorger de bouillon lors de la cuisson donc si vous n'avez pas le temps de préparer un bouillon maison, essayez d'en acheter un de qualité! Finalement, l'ingrédient principal du risotto est surement la patience....ne le quittez pas trop des yeux pour que le riz soit sans cesse un peu recouvert de bouillon frémissant et vous serez récompensé par ce délicieux plat d'hiver!
Bon appétit!

Pour 2/3 personnes (en plat complet/accompagnement)

140g de riz rond (arborio, carnaroli)
75cl de bon bouillon de poulet, chaud
2 oignons nouveaux
une trentaine de noisettes
2 brins de romarins
50g de fromage Philadelphia

Dans une poêle, faites dorer vos noisettes à feu moyen pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis hachez grossièrement à l'aide d'un couteau tranchant, réservez quelques noisettes pour la décoration.
Dans une casserole, faites revenir à feu doux l'oignon coupé finement dans une cuillère d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajoutez le riz et remuez pour ne pas qu'il attache. Quand le riz est nacré, versez le bouillon petit à petit, une louche après l'autre dès l'absorption de la précédente tout en remuant doucement le riz avec une cuillère en bois. Après 17-18 minutes de cuisson sans cessez de remuer, goûtez le riz qui doit être "ferme mais fondant" quand il est cuit.
Hors du feu, ajoutez le romarin finement ciselé et le Philadelphia et incorporez les délicatement au riz.
Vous avez alors 2 options pour servir le risotto :
Pour une présentation un peu "chic", dressez le risotto dans un cercle en ajoutant les noisettes hachées au milieu de 2 couches de riz. Sinon, servez le risotto dans des assiettes creuses et parsemez des morceaux de noisettes. Dégustez sans attendre car le risotto "vieillit" très mal!

Hélène aka upside down girl (www.lepetitjournal.com/sydney.html), lundi 30 juillet 2012, article précédemment publié le 1er juillet 2011

En savoir plus : le blog délicieux d'Hélène : http://upsidedowncooking.over-blog.com/

 
Sydney

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une…
Actualité Australie

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine