RECETTE DU MOIS - Le risotto romarin noisettes

Pour affronter l'hiver Australien moins rude qu'en France, mais quand même froid, voilà un plat réconfortant et tout en moelleux


Ce risotto est assez simple mais vraiment délicieux si vous choisissez de bons ingrédients. Je vous recommande vraiment de le faire avec un riz rond à risotto (arborio ou carnaroli) qui en libérant son amidon lors de la cuisson vous donnera ce liant et ce côté crémeux qui font les bons risotti! De la même manière, le riz va se gorger de bouillon lors de la cuisson donc si vous n'avez pas le temps de préparer un bouillon maison, essayez d'en acheter un de qualité! Finalement, l'ingrédient principal du risotto est surement la patience....ne le quittez pas trop des yeux pour que le riz soit sans cesse un peu recouvert de bouillon frémissant et vous serez récompensé par ce délicieux plat d'hiver!
Bon appétit!

Pour 2/3 personnes (en plat complet/accompagnement)

140g de riz rond (arborio, carnaroli)
75cl de bon bouillon de poulet, chaud
2 oignons nouveaux
une trentaine de noisettes
2 brins de romarins
50g de fromage Philadelphia

Dans une poêle, faites dorer vos noisettes à feu moyen pendant 5 minutes. Laissez refroidir puis hachez grossièrement à l'aide d'un couteau tranchant, réservez quelques noisettes pour la décoration.
Dans une casserole, faites revenir à feu doux l'oignon coupé finement dans une cuillère d'huile d'olive. Quand l'oignon est translucide, ajoutez le riz et remuez pour ne pas qu'il attache. Quand le riz est nacré, versez le bouillon petit à petit, une louche après l'autre dès l'absorption de la précédente tout en remuant doucement le riz avec une cuillère en bois. Après 17-18 minutes de cuisson sans cessez de remuer, goûtez le riz qui doit être "ferme mais fondant" quand il est cuit.
Hors du feu, ajoutez le romarin finement ciselé et le Philadelphia et incorporez les délicatement au riz.
Vous avez alors 2 options pour servir le risotto :
Pour une présentation un peu "chic", dressez le risotto dans un cercle en ajoutant les noisettes hachées au milieu de 2 couches de riz. Sinon, servez le risotto dans des assiettes creuses et parsemez des morceaux de noisettes. Dégustez sans attendre car le risotto "vieillit" très mal!

Hélène aka upside down girl (www.lepetitjournal.com/sydney.html), lundi 30 juillet 2012, article précédemment publié le 1er juillet 2011

En savoir plus : le blog délicieux d'Hélène : http://upsidedowncooking.over-blog.com/

Sydney

REVUE DE PRESSE AUSTRALIE - Si vous avez passé la semaine à travailler...

C'est vendredi, voici un petit aperçu de l’actualité australienne vue par la presse francophone : La croissance australienne en berne, Tony Abbott et ses promesses de campagne, manifestations à Melbourne, à la rescousse d’un touriste britannique… et les incontournables de la faune australienne

EXPOSITION - David Bowie à Melbourne

Un million de personnes ont déjà vu cette exposition à travers le monde. Après avoir sillonné la planète et accueilli plus d'un million de visiteurs…
Actualité Australie

EXPOSITION - David Bowie à Melbourne

Un million de personnes ont déjà vu cette exposition à travers le monde. Après avoir sillonné la planète et accueilli plus d'un million de visiteurs entre Londres, Paris, Berlin et Chicago, l’exposition David Bowie conçue pour le V&A Museum de Londres en 2013 a posé ses valises à Melbourne pour une durée limitée. A ne pas rater
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine