BIODIVERSITE - Les koalas en danger

 

Des scientifiques australiens tirent le signal d'alarme et demandent à ce que le koala soit classé "espèce en voie de disparition", avertissant que les populations du petit marsupial emblématique ont déjà diminué de façon alarmante

Photo : Agnès Chupin Alors que l'Australie comptait des millions de koalas par le passé, la population totale actuelle est de l'ordre de 50.000 à 100.000 individus a déclaré le Dr Clive McAlpine, docteur en écologie de l'Université du Queensland. Bien que la situation varie d'une région à l'autre, et que certaines données soient encore incomplètes, la population des koalas a d'ores et déjà diminué  de 80% au cours des 10 à 15 dernières années dans des régions comme la Gold Coast.

Chasse, déforestation et maladies

Après avoir été massivement chassé pour sa fourrure au début du XXème siècle; le défrichement, lié aux développements de l'industrie, de l'agriculture et de l'extension des zones d'urbanisations, a pris le relais conduisant à une réduction considérable de l'habitat naturel des koalas. Autre phénomène agravant : les maladies et en particulier la "chlamydia" cette bactérie qui peut entraîner la stérilité des femelles ou bien occasioner une infection occulaire ce qui, en diminuant la vision du koala, le rend plus vulnérable aux attaques de chiens. Ces deux phénomènes pèsent lourdement dans le déclin de la population de ce petit mamifère.

Réchauffement de la planète

Les longues périodes de sècheresse et le changement climatique affectent également les koalas : la sècheresse en raison de son impact sur les eucalyptus, seule et unique source alimentaire et d'hydratation des marsupiaux, quant changement climatique, il est une menace supplémentaire car les koalas ne sont pas "équipés" pour faire face à des températures plus chaudes et plus sèches.

Christine Hosking, chercheuse à l'Université du Queensland, dont c'est le sujet de doctorat, a déclaré que les koalas sont incapables de faire face à plusieurs jours successifs à plus de 30ºC, les mettant en état de stress et de déshydratation. Le réchauffement climatique, non seulement affectera la pérennité des eucalyptus, mais poussera les petits marsupiaux vers les zones côtières, certes aux températures plus clémentes où ils trouveront de l'eau, mais intensément urbanisées, où il seront plus exposés aux dangers des voitures et des attaques de chiens.

Un cri d'appel

"Cette espèce est supposée être répandue et elle s'éteint sous nos yeux." regrette cette chercheuse qui en appelle à la création d'un plan d'action national qui comprendrait une meilleure protection de l'habitat des koalas, et la création d'un fond de financement pour la recherche destinée à trouver un vaccin efficace contre la chlamydia. De son côté, le professeur McAlpine a déclaré "Nous devons cesser de tenir le koala pour acquis et commencer à en prendre soin."

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Lundi 06 Juin 2011

 
Sydney

TERROIR - La crêperie française qui accoste à Circular Quay

Les gourmands qui ne seront ravis, surtout s’ils ne connaissent pas encore la crêperie Four Frogs. Elle a ouvert son troisième restaurant à Circular Quay au mois de septembre. Rencontre avec un de ses fondateurs, Florian Guillemard, qui a exporté sa passion pour les crêpes et les galettes à Sydney.
Actualité Australie

TERROIR - La crêperie française qui accoste à Circular Quay

Les gourmands qui ne seront ravis, surtout s’ils ne connaissent pas encore la crêperie Four Frogs. Elle a ouvert son troisième restaurant à Circular Quay au mois de septembre. Rencontre avec un de ses fondateurs, Florian Guillemard, qui a exporté sa passion pour les crêpes et les galettes à Sydney.
Une internationale

Jacques et Bernadette Chirac, plus d'un demi-siècle à l'épreuve du pouvoir

"Le jour où Napoléon a abandonné Joséphine, il a tout perdu": cette mise en garde de Bernadette fut entendue. Jacques Chirac et son épouse, 83 ans, tous deux hospitalisés à Paris, forment le couple présidentiel le plus politique de la Ve République, résultat de plus d'un demi-siècle de conquête et d'exercice du pouvoir. 
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine