BIODIVERSITE - Les koalas en danger

 

Des scientifiques australiens tirent le signal d'alarme et demandent à ce que le koala soit classé "espèce en voie de disparition", avertissant que les populations du petit marsupial emblématique ont déjà diminué de façon alarmante

Photo : Agnès Chupin Alors que l'Australie comptait des millions de koalas par le passé, la population totale actuelle est de l'ordre de 50.000 à 100.000 individus a déclaré le Dr Clive McAlpine, docteur en écologie de l'Université du Queensland. Bien que la situation varie d'une région à l'autre, et que certaines données soient encore incomplètes, la population des koalas a d'ores et déjà diminué  de 80% au cours des 10 à 15 dernières années dans des régions comme la Gold Coast.

Chasse, déforestation et maladies

Après avoir été massivement chassé pour sa fourrure au début du XXème siècle; le défrichement, lié aux développements de l'industrie, de l'agriculture et de l'extension des zones d'urbanisations, a pris le relais conduisant à une réduction considérable de l'habitat naturel des koalas. Autre phénomène agravant : les maladies et en particulier la "chlamydia" cette bactérie qui peut entraîner la stérilité des femelles ou bien occasioner une infection occulaire ce qui, en diminuant la vision du koala, le rend plus vulnérable aux attaques de chiens. Ces deux phénomènes pèsent lourdement dans le déclin de la population de ce petit mamifère.

Réchauffement de la planète

Les longues périodes de sècheresse et le changement climatique affectent également les koalas : la sècheresse en raison de son impact sur les eucalyptus, seule et unique source alimentaire et d'hydratation des marsupiaux, quant changement climatique, il est une menace supplémentaire car les koalas ne sont pas "équipés" pour faire face à des températures plus chaudes et plus sèches.

Christine Hosking, chercheuse à l'Université du Queensland, dont c'est le sujet de doctorat, a déclaré que les koalas sont incapables de faire face à plusieurs jours successifs à plus de 30ºC, les mettant en état de stress et de déshydratation. Le réchauffement climatique, non seulement affectera la pérennité des eucalyptus, mais poussera les petits marsupiaux vers les zones côtières, certes aux températures plus clémentes où ils trouveront de l'eau, mais intensément urbanisées, où il seront plus exposés aux dangers des voitures et des attaques de chiens.

Un cri d'appel

"Cette espèce est supposée être répandue et elle s'éteint sous nos yeux." regrette cette chercheuse qui en appelle à la création d'un plan d'action national qui comprendrait une meilleure protection de l'habitat des koalas, et la création d'un fond de financement pour la recherche destinée à trouver un vaccin efficace contre la chlamydia. De son côté, le professeur McAlpine a déclaré "Nous devons cesser de tenir le koala pour acquis et commencer à en prendre soin."

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Lundi 06 Juin 2011

Sydney

EBOLA - L'Australie prend des mesures radicales pour se protéger face a l'épidémie

Le ministre de l'Immigration australien Scott Morrison a déclaré lundi devant le Parlement que le gouvernement suspendait provisoirement son programme d'immigration en provenance de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. La suspension concerne également le programme humanitaire. Cela signifie que les nouvelles demandes de visas ne sont plus instruites et les visas temporaires déjà accordés aux personnes n'ayant pas encore quitté leur pays sont…

SANTE - La grossesse en expatriation

Les analyses ont confirmé la bonne nouvelle, vous êtes, bel et bien, enceinte. Certains signes vous avaient mis la puce à l'oreille, mais maintenant…
Actualité Australie

EBOLA - L'Australie prend des mesures radicales pour se protéger face a l'épidémie

Le ministre de l'Immigration australien Scott Morrison a déclaré lundi devant le Parlement que le gouvernement suspendait provisoirement son programme d'immigration en provenance de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. La suspension concerne également le programme humanitaire. Cela signifie que les nouvelles demandes de visas ne sont plus instruites et les visas temporaires déjà accordés aux personnes n'ayant pas encore quitté leur pays sont annulés. Les personnes ayant obtenu des visas permanents sur des bases humanitaires sont, elles, soumises à trois séries d'examens médicaux, avant leur départ, et une nouvelle fois à leur arrivée en Australie. Les autres détenteurs de visas longues durées doivent, avant de partir, se soumettre à trois semaines de quarantaine.Cette annonce survient alors qu'une jeune fille de 18 ans, arrivée il y a 12 jours en Australie en provenance de Guinée, a été placée à l'isolement dans un hôpital de l'Etat de Queensland après avoir présenté de la fièvre. Les tests se sont révélés négatifs pour le virus Ebola mais elle subira de nouveaux examens ce mercredi.D'autres Etats ont pris également des mesures drastiques comme les Etats-Unis avec l'instauration d'une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades en Afrique de l'Ouest, même en l'absence de symptômes (Etat de New York). La Belgique a déclaré qu'elle avait arrêté les expulsions forcées d'immigrés clandestins vers les pays africains touchés par Ebola.Plus de 10 000 personnes ont été contaminées par le virus Ebola dans huit pays - principalement en Afrique de l'Ouest - depuis le début de l'année, et près de la moitié sont mortes, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 30 octobre 2014
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.