AUSTRALIE - Parlez-vous l'australien ?

 

Tout visiteur ou résident fraîchement débarqué de Kingsford Smith qui s'imagine que l'australien (ou strine pour les Australiens) n'est qu'une variante curieuse de l'anglais ou de l'américain va au devant de quelques surprises !

Couverture du dictionnaire Best Aussie Slang

Passée l'épreuve de l'accent qui varie légèrement d'une région à l'autre, la vitesse d'élocution, et le fait que les Australiens ont tendance à parler avec une intonation montante ce qui a pour résultat de faire sonner leurs phrases comme des questions, il faudra vous familiariser avec le vocabulaire : les Australiens ont une tendance à raccourcir tous les mots de plus de deux syllabes et quelques mots courants ont été rabotés au point d'être méconnaissables ; d'autres viennent des langues aborigènes ou encore de l'argot parlé par les premiers colons. Si vous voulez maîtriser le parlé australien, il vous faudra vous débarrasser de l'accent français "so cute" pour les autochtones, parler de façon nasale, raccourcir donc tous les mots de plus de deux syllabes, ajouter une voyelle à la fin et ponctuer votre discours d'autant de jurons possibles, un peu comme notre p..... c.. du Sud de la France !

Quelques mots de vocabulaire utiles !

- Australie – Australia = Oz

- Australien – Australian = Aussie

- Après-midi – Afternoon = Arvo

- Biscuit  - biscuit = bikkie

- Barbecue - BBQ = Barbie (rien à voir avec la poupée de Mattel)

- Cadeau  - present = prezzie

- Canette de bière – can of beer = Tinny

- Confortable  - comfortable = comfy

- D'accord - all right = righto

- Journaliste - journalist = journo

- Lunettes de soleil  - sunglasses = sunnies

- Maillot de bain – swimming costume  = cozzie

- Moustiques  - mosquitos = mozzies

- Mouche – blowfly = blowie

- Noël - Christmas = Crissie

- Petit-déjeuner -  breakfast = brekkie

- Pause-thé, café ou cigarette = smoko

- Station service - Petrol Station = servo

- Tasse de thé ou café – cup of tea or coffee = cuppa

- Sous-vêtements - underwear = undies

Quelques exemples de "Strine", l'argot australien

- Banana benders : habitant du Queensland
- Bushranger : hors-la-loi
- Busy as a one legged bloke in an arse kicking contest : ne rien faire
- Crikey!  : cri de surprise, rendu célèbre par Steve Irwin le "crocodile hunter"
- Dead horse : sauce tomate
- Drongo : nul, idiot
- Fella : un gars
- Good on ya : Bien vu
- Hooroo : A plus tard, au revoir
- Idiot box : la télévision
- Joe Blake ; un serpent
- Kangaroo bar : Pare-chocs (de camion)
- Liquid laugh : vomi
- Matilda : sac de couchage
- No dramas : pas de soucis
- Ocker : un homme qui a comme centre d'intérêts la bière, le sport et les femmes
- Piss : bière
- Pom : un Anglais ("Prisoner Of His Majesty")
- Pack of Poo tickets : papier toilette
- It's a ripper : c'est vraiment génial
- Sheila : Femme, nana
- Yobbo ou Bogan : un plouc (le mot "bogan" vient de faire son entrée dans le très académique Oxford English Dictionary)

Et puis, il y a l'incontournable “mate” (prononcer mayte), qui veut dire “ami”. Tout le monde en Australie est “mate” !!

Maintenant vous êtes prêt pour l'immersion totale en terres australes !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Vendredi 20 Juillet 2012 (publié pour la première fois le lundi 25 avril 2011)

 
Sydney

RELATIONS INTERNATIONALES - L’Australie prend une position pro-Israël après la Conférence de Paris

Le 15 Janvier dernier s’est tenue à Paris la Conférence Internationale de paix dans le Moyen-Orient. Elle a rassemblé 75 pays et a demandé à Israël de respecter la résolution de l’ONU : arrêter la colonisation en territoire palestinien. Une résolution avec laquelle, le gouvernement australien a souhaité prendre ses distances sur la question israélo-palestinienne. Pourquoi ? Et dans quel contexte ? Analyse de la position diplomatique de…
Actualité Australie

KITE-SURF - Un requin encercle une française « Kite Surfer » dans l’Ouest de l’Australie

Quand une bloggeuse française, Isabelle Fabre décide de quitter son boulot comme ingénieur afin de parcourir le monde accompagnée d’un drone, elle s’attendait à l’aventure, mais rien ne pouvait la préparer à une rencontre nez à nez avec un requin en Australie Occidentale. Son drone a capturé le moment ou elle pensait qu’elle allait mourir. lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur son incroyable histoire.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine