UN JOUR...UN QUARTIER - Maroubra

 

Moins effervescent que ces voisins Coogee ou Bondi, il se dégage du quartier de Maroubra une atmosphère paisible de village bordé par les flots de l'océan. C'est à cet endroit qu'une grande partie de la communauté française de Sydney a posé ses valises et en a fait son "chez-soi", bénéficiant de la proximité avec le Lycée Condorcet, les commerces et sa grande plage de sable blond qui s'étend sur 1 km

Photo:Wikimedia

"Maroubra" est un mot aborigène qui signifie "endroit venté" ou "lieu de tonnerre" probablement en référence au bruit de la houle qui se déroule sur le rivage. La première maison y fut construite en 1861 par Humpfrey McKeon, un Irlandais reconnu coupable de vol en 1821 et envoyé en Australie. D'autres colons s'y installeront dès 1870 pour travailler dans les usines de lavage de laine implantées à l'époque au nord de la baie.

Epave du Hereward, source :wikimedia

Histoire
Maroubra fait la une des journaux pour la première fois le 6 mai 1898, quand le navire marchand britannique le "Hereward" échoua ses 1.513 tonnes d'acier sur la plage. L'épave resta plantée sur le sable pendant de nombreuses années malgré les vaines tentatives pour le remettre à l'eau. C'est l'océan qui aura le dernier mot, car au fil des ans l'épave a été emportée lentement par la mer.

Le développement résidentiel débute véritablement en 1910, quand Herbert Dudley, promoteur immobilier de profession, divisa le terrain en parcelles constructibles. Il fit également pression pour que l'extension de la ligne de tramway passe par Maroubra en 1912.

De 1925 à 1934, les habitants durent s'abituer aux vrombrissements des moteurs de voitures de courses avec la création du circuit "Olympia Motor Speedway" construit à l'angle d'Anzac Parade et Fitzgerald avenue. Une succession d'accidents mortels et la mauvaise qualité du circuit (qui avait la capacité d'accueillir 70.000 personnes selon les dires) auront raison de son exploitation. En lieu et place du circuit se trouve maintenant le "Coral Park", nommé après la bataille de la mer de corail en 1942.

Tour des Lifeguard de Maroubra Source : Flickr Auteur : Tim in Sydney

Du surf, du surf, du surf

La plage de Maroubra est considérée comme l'une des meilleures de Sydney en ce qui concerne la pratique du surf. De part sa grandeur elle accueille deux clubs, le Maroubra Surf Life Saving Club et South Maroubra Surf Life Saving Club. La légende raconte que c'est là que débute la culture du surf en Australie au début du XXème siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, les clubs de surf auraient aidé les jeunes hommes à éviter l'enrôlement dans l'armée en les laissant flotter des heures alors que les agents de recrutement patrouillaient le voisinage. 

En 2006, la plage de Maroubra est devenue la seconde National Surfing Reserve après Bells Beach dans le Victoria.

Surfeur à Maroubra, source:Agnès Chupin

Célébrités
Les "Bra Boys" bien évidemment ! Gang de surfeurs fondé et basé à Maroubra depuis 1990, il a acquis une notoriété certaine grâce à de violents affrontements avec la police et les riverains. Le gang retient l'attention nationale et internationale en 2007 avec la sortie d'un documentaire intitulé "Bra Boys: sang plus épais que l'eau", écrit et réalisé par les membres du gang et raconté par Russel Crowe. 

D'autres riverains notables comme l'ancien Premier de Nouvelle Galles du Sud, Bob Carr maintenant ministre des Affaires Etrangères, ou encore l'actrice Yvonne Strahovski, de la série américaine Chuck y ont leur résidence.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mardi 24 Juillet 2012 (publié pour la première fois le lundi 11 avril 2011)

Sydney

PEDOPHILIE - Les silences pesants d’une prestigieuse école de Sydney.

Knox Grammar School est l’une des écoles privées les plus prestigieuses de Sydney qui a accueilli des pensionnaires aussi célèbres que Gough Whitlam ou encore Hugh Jackman. Knox est censée enseigner à l’élite de la nation australienne. Pourtant, depuis 33 ans, l’école a couvert des agressions de caractère sexuel sur ses étudiants et protégé au moins six enseignants impliqués et depuis condamnés. Une nouvelle affaire vient de provoquer…
Actualité Australie

VISITE DE L'AMBASSADEUR A MELBOURNE - Décoration des cinq vétérans australiens

C'est avec honneur et humilité que son Excellence Mr Christophe LECOURTIER, Ambassadeur de France en Australie a déclaré un discours devant les quatre vétérans australiens accompagnés de leurs proches. Séquence émotion lorsque ces honnorables Messieurs ont été décorés pour les immenses services qu'ils ont rendus à la France pendant la deuxième guerre mondiale, puis serrés dans les bras de l'Ambasseur pour les remercier.
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes