VOILE - L'équipe de Peugeot Surfrider en route pour la Sydney Hobart

Le Petit Journal.com vous parlait il y a quelques semaines du projet ambitieux d'un groupe de Frenchies fous de voile qui souhaitaient s'élancer au départ de la Sydney Hobart.  Eh bien voilà c'est parti, l'équipe menée par Sébastien Guyot sera sponsorisée entièrement par Peugeot Australie et prendra le départ sur le monocoque Beneteau 45 rebaptisé "Peugeot Surfrider" pour l'occasion. Pour la petite histoire, ce bateau était à l’origine basé en France, à la Trinite sur Mer et il a participé à sa première Sydney Hobart en 2008 sous le nom de Lady Courrier mené à l’époque par un équipage de français, l’histoire se répète !

L’équipage de 12 personnes est aujourd'hui au complet avec nos six Français trentenaires et passionnés de voile mais aussi une équipe de professionnels de la voile dont la crédibilité n'est plus à faire. Tout d'abord il y aura le talentueux Nicolas Lunven, ex vainqueur de la Solitaire du Figaro et qui a participé à la Sydney Hobart 2011 à bord de "l’Ange de Milon", Jean-Pierre Nicol qui navigue au plus haut niveau en Figaro depuis 7 ans, Julien Villion qui fait partie de la génération montante de la voile française. L’équipage se composera également de deux Australiens, dont le navigateur qui aura 5 participations à son actif sur ce même bateau puisqu'il est l’équipier régulier de Paul Clitheroe propriétaire du bateau qui fera cette année la course par procuration.

Un défi sportif pour un message planétaire : Protect our Playground
L'équipe de navigateurs va enter de gagner la course mythique mais a un autre objectif tout aussi noble qui est la sensibilisation sur le thème de la protection des océans. Le projet "Protect our Playground" (POP pour les intimes) fait campagne contre la pollution des mers et des océans qu’une activité humaine effrénée a rendue intolérable. Pour cela l'équipe a conclu un partenariat avec la fondation Surfrider dont le skipper Nicolas Lunven est l'ambassadeur. Cetteorganisation mondiale non gouvernementale est dédiée à la protection des océans et de l'environnement littoral. Une collecte de fonds sera organisée par POP en parallèle de la course.

Le mythe de la Sydney-Hobart
La course Sydney Hobart est souvent décrite comme une des plus difficiles au monde mais aussi une des plus fascinantes. Les deux à quatre jours de mer qui séparent Sydney d’Hobart mettent les bateaux sous forte pression en raison de la traversée du Détroit de Bass, long de quelque 298 km pour une largeur minimale d'environ 130km et d’une profondeur moyenne de 50 mètres. Cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes qui génèrent des vagues énormes et de très forts courants rendant ainsi la navigation difficile. Cela ne fait qu'accroitre la motivation de nos jeunes Français dont la devise est "Les missions impossibles sont les seules que l’on réussit" (Jacques Cousteau)

82 participants sont attendus au départ cette année. Peugeot Surfrider tentera donc de devenir “l’idole des houles”, 45 ans après Eric Tabarly, dans la 68ème édition de la course la plus fascinante du monde et sous les yeux des 700,000 spectateurs du monde entier. Bonne chance Peugeot Surfrider !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mardi 13 novembre 2012

Soutenez Peugeot Surfrider et le projet POP

Page Facebook: www.facebook.com/ThePOPteam

Site internet: www.protectourplayground.org

Collecte de fonds: www.everydayhero.com.au/protect_our_playground_surfrider

Site de la fondation Surfrider Australia, partenaire du projet: www.surfrider.org.au

A relire dans le PetitJournal.com

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/111968-voile-une-equipe-de-francais-en-route-pour-la-sydney-hobart.html

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/119802-voile-la-french-touch-de-la-sydney-hobart.html

 
Sydney
Actualité Australie

ELECTION PRESIDENTIELLE - Pour qui voteront les Français établis en Australie ?

J-3 avant l'élection présidentielle. La campagne a battu son plein ces derniers mois, et celle-ci, à deux jours près, est sur le point de prendre fin. Qu'ont retenu les électeurs français établis en Australie de cette campagne ? Pour qui iront-ils voter ? Pour qui ne voteront-ils pas ? Quel est le pire candidat à leurs yeux ? Qu'est-ce que cette élection peut changer pour eux ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs craintes ? Nous avons posé ces questions à neuf d'entre eux.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine