VOILE - L'équipe de Peugeot Surfrider en route pour la Sydney Hobart

Le Petit Journal.com vous parlait il y a quelques semaines du projet ambitieux d'un groupe de Frenchies fous de voile qui souhaitaient s'élancer au départ de la Sydney Hobart.  Eh bien voilà c'est parti, l'équipe menée par Sébastien Guyot sera sponsorisée entièrement par Peugeot Australie et prendra le départ sur le monocoque Beneteau 45 rebaptisé "Peugeot Surfrider" pour l'occasion. Pour la petite histoire, ce bateau était à l’origine basé en France, à la Trinite sur Mer et il a participé à sa première Sydney Hobart en 2008 sous le nom de Lady Courrier mené à l’époque par un équipage de français, l’histoire se répète !

L’équipage de 12 personnes est aujourd'hui au complet avec nos six Français trentenaires et passionnés de voile mais aussi une équipe de professionnels de la voile dont la crédibilité n'est plus à faire. Tout d'abord il y aura le talentueux Nicolas Lunven, ex vainqueur de la Solitaire du Figaro et qui a participé à la Sydney Hobart 2011 à bord de "l’Ange de Milon", Jean-Pierre Nicol qui navigue au plus haut niveau en Figaro depuis 7 ans, Julien Villion qui fait partie de la génération montante de la voile française. L’équipage se composera également de deux Australiens, dont le navigateur qui aura 5 participations à son actif sur ce même bateau puisqu'il est l’équipier régulier de Paul Clitheroe propriétaire du bateau qui fera cette année la course par procuration.

Un défi sportif pour un message planétaire : Protect our Playground
L'équipe de navigateurs va enter de gagner la course mythique mais a un autre objectif tout aussi noble qui est la sensibilisation sur le thème de la protection des océans. Le projet "Protect our Playground" (POP pour les intimes) fait campagne contre la pollution des mers et des océans qu’une activité humaine effrénée a rendue intolérable. Pour cela l'équipe a conclu un partenariat avec la fondation Surfrider dont le skipper Nicolas Lunven est l'ambassadeur. Cetteorganisation mondiale non gouvernementale est dédiée à la protection des océans et de l'environnement littoral. Une collecte de fonds sera organisée par POP en parallèle de la course.

Le mythe de la Sydney-Hobart
La course Sydney Hobart est souvent décrite comme une des plus difficiles au monde mais aussi une des plus fascinantes. Les deux à quatre jours de mer qui séparent Sydney d’Hobart mettent les bateaux sous forte pression en raison de la traversée du Détroit de Bass, long de quelque 298 km pour une largeur minimale d'environ 130km et d’une profondeur moyenne de 50 mètres. Cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes qui génèrent des vagues énormes et de très forts courants rendant ainsi la navigation difficile. Cela ne fait qu'accroitre la motivation de nos jeunes Français dont la devise est "Les missions impossibles sont les seules que l’on réussit" (Jacques Cousteau)

82 participants sont attendus au départ cette année. Peugeot Surfrider tentera donc de devenir “l’idole des houles”, 45 ans après Eric Tabarly, dans la 68ème édition de la course la plus fascinante du monde et sous les yeux des 700,000 spectateurs du monde entier. Bonne chance Peugeot Surfrider !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mardi 13 novembre 2012

Soutenez Peugeot Surfrider et le projet POP

Page Facebook: www.facebook.com/ThePOPteam

Site internet: www.protectourplayground.org

Collecte de fonds: www.everydayhero.com.au/protect_our_playground_surfrider

Site de la fondation Surfrider Australia, partenaire du projet: www.surfrider.org.au

A relire dans le PetitJournal.com

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/111968-voile-une-equipe-de-francais-en-route-pour-la-sydney-hobart.html

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/119802-voile-la-french-touch-de-la-sydney-hobart.html

Sydney

CONCERT - Le retour de Paris Combo en Australie

Paris Combo est un groupe né au début des années 90. Le nom du groupe vient des formations de jazz des années 30 et de la capitale française qui leur sert de vivier culturel. Avec cinq albums studio et deux décennies de concerts dans le monde entier, Paris Combo occupe une place singulière dans le paysage musical actuel. A la fois swing et éclectique, le groupe est à nouveau en tournée en France et à l’étranger avec leur nouvel album "5" qui est…

"SI J'OZAIS" - Où sont les hommes ?

Patrick Juvet chantait: "où sont les femmes?" Moi, je sais très bien où elles sont. Partout! La question est: est-ce que j'aurais signé si on m'avait…
Actualité Australie

"SI J'OZAIS" - Où sont les hommes ?

Patrick Juvet chantait: "où sont les femmes?" Moi, je sais très bien où elles sont. Partout! La question est: est-ce que j'aurais signé si on m'avait dit que s'expatrier équivalait à entrer dans un gigantesque gynécée? Pas si sûr... À Paris, j'étais assez peu adepte des soirées-filles, sorties shopping, films de copines, épilation de groupe, manucure-confessions, zumba-"on va leur montrer ce qu'on sait faire" et massage-"Viens te détendre, ma chérie, t'as l'air à cran". Je n'en proposais jamais et il faut bien avouer qu'on m'en offrait assez peu.
Une internationale

LAÏCITÉ – Les intellectuels anglo-saxons sévères avec la France

Soccer match day after
La laïcité a suscité et connu bien des crispations en France depuis les attentats parisiens. Vu de l’étranger, le constat est sévère. Le New York Times juge que la France se ridiculise avec l’exclusion de Sarah de son collège pour sa longue jupe noire. Par ailleurs, six auteurs du Pen Club international ont décidé de ne pas assister à la remise du prix du courage décerné à Charlie Hebdo le 5 mai aux Etats-Unis. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CARRIÈRE EN MOBILITÉ - Pour trouver un emploi, la persévérance paie

Stéphanie et son mari mènent des carrières « en mobilité ». En arrivant à Rio, malgré un beau parcours international, elle se heurte à la difficulté de la recherche de travail. C’est finalement au Mexique qu’elle rebondit. Ou comment ne pas se laisser décourager quand on veut une vraie carrière, même en expat. 

STAGES A L’ETRANGER – Plus accessibles qu’on ne le pense

Qu’il s’agisse d’un job d’été ou d’un stage, l’étranger est de plus en plus valorisé. Progrès en langue, découverte d’une nouvelle culture, gain d’autonomie, autant d’avantages pour rendre cette expérience attractive. Nombreux sont ceux à ne pas sauter le pas, de peur de se confronter à de trop grandes difficultés. N’hésitez pourtant pas à tenter votre chance.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala