VOILE - L'équipe de Peugeot Surfrider en route pour la Sydney Hobart

Le Petit Journal.com vous parlait il y a quelques semaines du projet ambitieux d'un groupe de Frenchies fous de voile qui souhaitaient s'élancer au départ de la Sydney Hobart.  Eh bien voilà c'est parti, l'équipe menée par Sébastien Guyot sera sponsorisée entièrement par Peugeot Australie et prendra le départ sur le monocoque Beneteau 45 rebaptisé "Peugeot Surfrider" pour l'occasion. Pour la petite histoire, ce bateau était à l’origine basé en France, à la Trinite sur Mer et il a participé à sa première Sydney Hobart en 2008 sous le nom de Lady Courrier mené à l’époque par un équipage de français, l’histoire se répète !

L’équipage de 12 personnes est aujourd'hui au complet avec nos six Français trentenaires et passionnés de voile mais aussi une équipe de professionnels de la voile dont la crédibilité n'est plus à faire. Tout d'abord il y aura le talentueux Nicolas Lunven, ex vainqueur de la Solitaire du Figaro et qui a participé à la Sydney Hobart 2011 à bord de "l’Ange de Milon", Jean-Pierre Nicol qui navigue au plus haut niveau en Figaro depuis 7 ans, Julien Villion qui fait partie de la génération montante de la voile française. L’équipage se composera également de deux Australiens, dont le navigateur qui aura 5 participations à son actif sur ce même bateau puisqu'il est l’équipier régulier de Paul Clitheroe propriétaire du bateau qui fera cette année la course par procuration.

Un défi sportif pour un message planétaire : Protect our Playground
L'équipe de navigateurs va enter de gagner la course mythique mais a un autre objectif tout aussi noble qui est la sensibilisation sur le thème de la protection des océans. Le projet "Protect our Playground" (POP pour les intimes) fait campagne contre la pollution des mers et des océans qu’une activité humaine effrénée a rendue intolérable. Pour cela l'équipe a conclu un partenariat avec la fondation Surfrider dont le skipper Nicolas Lunven est l'ambassadeur. Cetteorganisation mondiale non gouvernementale est dédiée à la protection des océans et de l'environnement littoral. Une collecte de fonds sera organisée par POP en parallèle de la course.

Le mythe de la Sydney-Hobart
La course Sydney Hobart est souvent décrite comme une des plus difficiles au monde mais aussi une des plus fascinantes. Les deux à quatre jours de mer qui séparent Sydney d’Hobart mettent les bateaux sous forte pression en raison de la traversée du Détroit de Bass, long de quelque 298 km pour une largeur minimale d'environ 130km et d’une profondeur moyenne de 50 mètres. Cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes qui génèrent des vagues énormes et de très forts courants rendant ainsi la navigation difficile. Cela ne fait qu'accroitre la motivation de nos jeunes Français dont la devise est "Les missions impossibles sont les seules que l’on réussit" (Jacques Cousteau)

82 participants sont attendus au départ cette année. Peugeot Surfrider tentera donc de devenir “l’idole des houles”, 45 ans après Eric Tabarly, dans la 68ème édition de la course la plus fascinante du monde et sous les yeux des 700,000 spectateurs du monde entier. Bonne chance Peugeot Surfrider !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mardi 13 novembre 2012

Soutenez Peugeot Surfrider et le projet POP

Page Facebook: www.facebook.com/ThePOPteam

Site internet: www.protectourplayground.org

Collecte de fonds: www.everydayhero.com.au/protect_our_playground_surfrider

Site de la fondation Surfrider Australia, partenaire du projet: www.surfrider.org.au

A relire dans le PetitJournal.com

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/111968-voile-une-equipe-de-francais-en-route-pour-la-sydney-hobart.html

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/119802-voile-la-french-touch-de-la-sydney-hobart.html

 
Sydney

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une démission surprise qui va ravir ses nombreux détracteurs. 
Actualité Australie

KITE-SURF - Un requin encercle une française « Kite Surfer » dans l’Ouest de l’Australie

Quand une bloggeuse française, Isabelle Fabre décide de quitter son boulot comme ingénieur afin de parcourir le monde accompagnée d’un drone, elle s’attendait à l’aventure, mais rien ne pouvait la préparer à une rencontre nez à nez avec un requin en Australie Occidentale. Son drone a capturé le moment ou elle pensait qu’elle allait mourir. lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur son incroyable histoire.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine