VOILE - L'équipe de Peugeot Surfrider en route pour la Sydney Hobart

Le Petit Journal.com vous parlait il y a quelques semaines du projet ambitieux d'un groupe de Frenchies fous de voile qui souhaitaient s'élancer au départ de la Sydney Hobart.  Eh bien voilà c'est parti, l'équipe menée par Sébastien Guyot sera sponsorisée entièrement par Peugeot Australie et prendra le départ sur le monocoque Beneteau 45 rebaptisé "Peugeot Surfrider" pour l'occasion. Pour la petite histoire, ce bateau était à l’origine basé en France, à la Trinite sur Mer et il a participé à sa première Sydney Hobart en 2008 sous le nom de Lady Courrier mené à l’époque par un équipage de français, l’histoire se répète !

L’équipage de 12 personnes est aujourd'hui au complet avec nos six Français trentenaires et passionnés de voile mais aussi une équipe de professionnels de la voile dont la crédibilité n'est plus à faire. Tout d'abord il y aura le talentueux Nicolas Lunven, ex vainqueur de la Solitaire du Figaro et qui a participé à la Sydney Hobart 2011 à bord de "l’Ange de Milon", Jean-Pierre Nicol qui navigue au plus haut niveau en Figaro depuis 7 ans, Julien Villion qui fait partie de la génération montante de la voile française. L’équipage se composera également de deux Australiens, dont le navigateur qui aura 5 participations à son actif sur ce même bateau puisqu'il est l’équipier régulier de Paul Clitheroe propriétaire du bateau qui fera cette année la course par procuration.

Un défi sportif pour un message planétaire : Protect our Playground
L'équipe de navigateurs va enter de gagner la course mythique mais a un autre objectif tout aussi noble qui est la sensibilisation sur le thème de la protection des océans. Le projet "Protect our Playground" (POP pour les intimes) fait campagne contre la pollution des mers et des océans qu’une activité humaine effrénée a rendue intolérable. Pour cela l'équipe a conclu un partenariat avec la fondation Surfrider dont le skipper Nicolas Lunven est l'ambassadeur. Cetteorganisation mondiale non gouvernementale est dédiée à la protection des océans et de l'environnement littoral. Une collecte de fonds sera organisée par POP en parallèle de la course.

Le mythe de la Sydney-Hobart
La course Sydney Hobart est souvent décrite comme une des plus difficiles au monde mais aussi une des plus fascinantes. Les deux à quatre jours de mer qui séparent Sydney d’Hobart mettent les bateaux sous forte pression en raison de la traversée du Détroit de Bass, long de quelque 298 km pour une largeur minimale d'environ 130km et d’une profondeur moyenne de 50 mètres. Cette zone est souvent frappée par de violentes tempêtes qui génèrent des vagues énormes et de très forts courants rendant ainsi la navigation difficile. Cela ne fait qu'accroitre la motivation de nos jeunes Français dont la devise est "Les missions impossibles sont les seules que l’on réussit" (Jacques Cousteau)

82 participants sont attendus au départ cette année. Peugeot Surfrider tentera donc de devenir “l’idole des houles”, 45 ans après Eric Tabarly, dans la 68ème édition de la course la plus fascinante du monde et sous les yeux des 700,000 spectateurs du monde entier. Bonne chance Peugeot Surfrider !
Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) mardi 13 novembre 2012

Soutenez Peugeot Surfrider et le projet POP

Page Facebook: www.facebook.com/ThePOPteam

Site internet: www.protectourplayground.org

Collecte de fonds: www.everydayhero.com.au/protect_our_playground_surfrider

Site de la fondation Surfrider Australia, partenaire du projet: www.surfrider.org.au

A relire dans le PetitJournal.com

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/111968-voile-une-equipe-de-francais-en-route-pour-la-sydney-hobart.html

http://www.lepetitjournal.com/sydney/actualite-sydney/119802-voile-la-french-touch-de-la-sydney-hobart.html

 
Sydney

IMMIGRATION - Les églises australiennes se mobilisent pour les réfugiés

Depuis jeudi, les églises australiennes proposent d'accueillir les demandeurs d'asile qui risquent le renvoi dans le centre de rétention de l'île de Nauru, mis à disposition de l'Australie pour abriter les clandestins capturés près des côtes. Cette initiative de l'Eglise vise à dénoncer directement les excès de la politique migratoire du pays. 

SORTIR - SPECIAL NOUVEL AN CHINOIS

Du 6 au 21 février, Sydney se met aux couleurs de la Chine pour fêter le Nouvel An Lunaire ! Pour célébrer l'année du Singe, le programme du Festival…

L’HUMEUR DE SIMON - Outai Appartoutai

À la télé, s’il y a bien une émission que je déteste c’est Koh Lanta (Survivors en Australie). Trouver un logement ici à Sydney c’est essayer de…
Actualité Australie

VOYAGE AUSTRALIE - Pauline et Jean-Philippe sur les routes Australiennes

Pendant un an, le lepetitjournal.com va suivre Pauline et Jean-Philippe, deux jeunes français de 27 ans qui ont troqué leur appartement parisien pour un van de huit m2. Chaque semaine, étape après étape, ces deux ex-commerciaux vont partager un petit bout de leur vie et “l’Australie” : sa culture, ses paysages fantastiques et ses autochtones. Portrait de deux jeunes aventuriers des temps modernes
Une internationale

CARNAVAL - Tout sur cette fête ébouriffante autour du monde

Nous avons tous en tête les images des cortèges exubérants du carnaval de Rio ou les costumes de la Comedia dell’Arte de Venise, mais savez vous vraiment comment le Carnaval est né et comment il est célébré aujourd’hui à travers le monde ?
Les trophées 2016

PRIX DU PUBLIC - Votez pour votre candidat préféré !

Quel est votre candidat préféré ? Etudiez attentivement les 10 candidatures pré-sélectionnés par la rédaction du site lepetitjournal.com et par la Banque Transatlantique et donnez-nous votre avis ! Pour le prix du Public, c'est vous qui choisissez le lauréat!
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

COMMERCE EXTERIEUR - Les chiffres bénéficient d'une conjoncture favorable

Les chiffres du commerce extérieur ont été communiqués ce vendredi 5 février par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Des chiffres qui témoignent d’une exportation particulièrement dynamique, portée par l’aéronautique, l’automobile et le luxe. 
Magazine