LA PHOTO DU MOIS - Orgie de mauve

Déjà les beaux jours, et avec eux la tiédeur de la brise, la longueur des journées et le reflet mauve des jacarandas en fleur

photo : AC

Originaires des hautes plaines du Brésil et de l'Argentine, les jacarandas (
Jacaranda mimosifolia) sont si populaires en Australie que certaines personnes pensent qu'ils sont endémiques de la région. Leurs belles fleurs en forme de trompette apparaissent avant les feuilles, puis tombent pour former de beaux tapis mauves au pied des arbres. La couleur des fleurs varie du bleu au mauve pâle ou bien éclosent en grappes aux couleurs plus soutenues comme le violet.

Un des meilleurs endroits pour admirer les jacarandas en fleurs est la ville de Grafton (630 km au Nord de Sydney), où les pères fondateurs de la ville ont eu la bonne idée d'en border les rues de centaines d'arbres. D'ailleurs, le Festival du Jacaranda s'y tient chaque année depuis 1935.

Les jacarandas poussent à peu près partout en Australie.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 9 novembre 2012

 
Sydney

CRITIQUE CINÉMA - The Family

Entre les années 1960 et 1990, une secte inquiétante a été fondée en Australie, près de Melbourne, sous le nom de ‘’La Famille’’. C’est Anne Hamilton-Byrne, professeur de yoga, qui a créé ce groupe mystérieux. Aussi charismatique que dangereuse, elle est persuadée qu’elle est la réincarnation de Jesus-Christ.
Actualité Australie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Communauté

RÉGIS MICHEL - C’est quoi ce cirque ?

Régis Michel, un voyageur français résolument optimiste ambitionne de donner le sourire à tous les Birmans…. sous le chapiteau d’un cirque,…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine