CODE DE LA ROUTE - Ces règles dont vous ignoriez l'existence

Vous arpentez les routes de Nouvelle-Galles-du-Sud depuis un certain temps déjà, ou bien votre permis français fraichement traduit en poche, vous vous apprêter à vous essayer à la conduite à gauche, la plupart d'entre nous ignorons encore que certaines infractions, comme on ne le sait que trop bien, peuvent rapidement gréver un budget

crédit photo : Nicholas_T source : Flickr cc

Outre les règles de base (priorité à droite, feu rouge, excés de vitesse etc...) du code de la route australien, nous commettons malgré tout de petites infractions dont nous ignorions l'existence mais dont l'addition peut tout de même se révéler salée. Voici un tout petit échantillon de règles à respecter.

Voiture et téléphone
On ne reviendra pas sur l'utilisation du téléphone en voiture (voir notre article du 14 août), mais saviez-vous que cela inclus aussi d'avoir une conversation téléphonique avec le haut-parleur lorsque votre voiture est à l'arrêt que ce soit dans un bouchon ou au feu rouge ? De même qu'utiliser son mobile comme appareil de navigation s'il n'est pas correctement fixé à un support sur le tableau de bord de votre véhicule : aux yeux de la loi en vigueur dans l'Etat, c'est considéré comme appel téléphonique et l'infraction est passible d'une amende de $298 et la perte de 3 points. Si à ce moment là vous êtes dans une zone scolaire, le montant de l'amende sera alors de $397 et 4 points.

Par contre, si vous êtes correctement garé et même si votre moteur tourne, vous pouvez utiliser votre portable (ce qui n'est pas le cas dans le Victoria, ou le moteur doit être éteint).

Le feu orange

Le franchissement d'un feu orange n'est pas légal en Nouvelle-Galles-du-Sud, bien que sa durée soit sensiblement plus longue qu'en France, si vous aviez tout le temps de vous arrêter. L'addition : $397 et 3 points

Le "STOP" n'est pas un céder le passage

Il implique un arrêt total du véhicule au moins pour quelques secondes sinon, vous pourriez devoir vous acquitter d'une contravention de $298 et perdre 3 points.

Le port de la ceinture

Pour éviter d'être froissé, vous calez la bride de votre ceinture de sécurité sous le bras : $298 et 3 points car elle n'est pas proprement ajustée. Si un de vos passagers ne porte pas sa ceinture : $298 et 3 points, deux passagers, et bien c'est tout simplement le double (de dollars et de points !). 4 passagers : $1,258 et 6 points.

Le klaxon

Un petit coup de klaxon et un petit "au revoir" de la main à travers la vitre en partant : $600 et 3 points ($300 pour usage illégal de l'avertisseur et $300 de plus pour "étalage de membre en dehors d'un véhicule") La même amende s'applique si votre coude repose sur le rebord de la vitre...

Clignotants

Vous vous demandiez pourquoi les Australiens sont aussi scrupuleux avec l'usage de leurs clignotants ? Voici peut-être là un élément de réponse : l'oubli du clignotant est une infraction au code de la route qui vous coûtera $165 et 2 points.

En vrac

- Conduire avec les feux de brouillard par temps clair : $99

- Laisser son permis à la maison : $99 (non présentation). Par expérience, si vous conduisez avec votre permis français et sa traduction, il est préférable d'avoir également son passeport avec soi.

- Faire une marche arrière dans une rue à sens unique : $232 et 2 points car vous conduisez à contre-sens même si l'avant de votre voiture pointe dans la bonne direction. Par contre, boucler sa ceinture lors d'une marche-arrière n'est pas obligatoire.

- Laisser sa voiture ou ses vitres ouvertes, ou les clés sur le contact vous reviendrait à $99 pour chacune de ces infractions si vous vous trouvez à plus de 3 mètres de votre automobile.

L'autoroute

Rester sur la file de gauche sur une route dont la vitesse maximum est de 90km/h ou plus, sauf en cas de dépassement bien sûr, est une infraction et contrairement à la croyance populaire la police verbalise : $298 et 2 points

La plus chère

Tout le monde sait qu'il est interdit d'utiliser des détecteurs de radars, même si peu réalise ce qu'il peut en coûter : $1,556 pour usage, $1,556 pour possession, acquisition ou vente, et $1,556 additionnels si vous refuser de restituer votre appareil aux autorités... On ne plaisante pas avec les contrôles de vitesse ! Par comparaison, posséder une arme non déclarée coute en moyenne $400 en Nouvelle-Galles-du-Sud...ça laisse dubitatif

La plus bizarre

Eclabousser un bus de ville de boue en roulant dans une flaque coûte $165. Etrangement, faire la même chose sur un piéton n'est pas punissable. Mais que cela nous vous donne pas de mauvaises idées !

Du coup, vous laissez tomber la voiture pour faire de petits trajets et vous partez à pied ? Ne vous croyez pas pour autant sorti d'affaire ! En Nouvelle-Galles-du-Sud, tout piéton qui ne traverse pas assez rapidement - ou qui traverse alors que le signal piéton est rouge - risque une amende de $66. La même sanction s'applique si un piéton traverse en dehors des clous alors qu'un passage piéton se trouve à moins de 20m. Vous êtes prévenus !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 22 Août 2012

A LIRE AUSSI : STATIONNEMENT - Bienvenue au pays des amendes

 
Sydney

GASTRONOMIE - Julien Pouteau, chef français à Sydney : "Une bonne cuisine c'est avant tout de bons produits et une bonne équipe"

D'origine bretonne, Julien Pouteau a posé ses valises à Sydney il y a 6 ans, et est aujourd'hui à la tête du restaurant d'un hôtel 5 étoiles à Sydney. Né Français et Australien d'adoption, le "Chef Julien" -comme on l'appelle au milieu des fourneaux- n'hésite pas à mixer les deux cultures dans ses plats. Rencontre avec un cuisinier engagé et passionné, amoureux des cuisines du monde. 

SORTIR - SPECIAL NOUVEL AN CHINOIS

Du 6 au 21 février, Sydney se met aux couleurs de la Chine pour fêter le Nouvel An Lunaire ! Pour célébrer l'année du Singe, le programme du Festival…
Actualité Australie

MONARCHIE - Quelle est sa place en Australie ?

C’est un tournant dans le débat qui agite l’Australie depuis plusieurs années : garder la monarchie britannique ou devenir une République avec un président élu. Une étude réalisée par l’université de Sydney (USY) remet la question sur le devant de la scène. 
Une internationale

EXPAT VALUE - Le couple expatrié illustré en BD

L'enquête menée par Expat Value "Comment les couples conjuguent-ils deux carrières en expatriation ?" a réuni les témoignages de près de 3.500 couples. Pour saisir les résultats de cette enquête en un clin d'oeil, l'infographiste Evelyne Schauly a illustré de manière ludique les différents enjeux soulevés par les résultats. 
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

COMMERCE EXTERIEUR - Les chiffres bénéficient d'une conjoncture favorable

Les chiffres du commerce extérieur ont été communiqués ce vendredi 5 février par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Des chiffres qui témoignent d’une exportation particulièrement dynamique, portée par l’aéronautique, l’automobile et le luxe. 
Magazine