CODE DE LA ROUTE - Ces règles dont vous ignoriez l'existence

Vous arpentez les routes de Nouvelle-Galles-du-Sud depuis un certain temps déjà, ou bien votre permis français fraichement traduit en poche, vous vous apprêter à vous essayer à la conduite à gauche, la plupart d'entre nous ignorons encore que certaines infractions, comme on ne le sait que trop bien, peuvent rapidement gréver un budget

crédit photo : Nicholas_T source : Flickr cc

Outre les règles de base (priorité à droite, feu rouge, excés de vitesse etc...) du code de la route australien, nous commettons malgré tout de petites infractions dont nous ignorions l'existence mais dont l'addition peut tout de même se révéler salée. Voici un tout petit échantillon de règles à respecter.

Voiture et téléphone
On ne reviendra pas sur l'utilisation du téléphone en voiture (voir notre article du 14 août), mais saviez-vous que cela inclus aussi d'avoir une conversation téléphonique avec le haut-parleur lorsque votre voiture est à l'arrêt que ce soit dans un bouchon ou au feu rouge ? De même qu'utiliser son mobile comme appareil de navigation s'il n'est pas correctement fixé à un support sur le tableau de bord de votre véhicule : aux yeux de la loi en vigueur dans l'Etat, c'est considéré comme appel téléphonique et l'infraction est passible d'une amende de $298 et la perte de 3 points. Si à ce moment là vous êtes dans une zone scolaire, le montant de l'amende sera alors de $397 et 4 points.

Par contre, si vous êtes correctement garé et même si votre moteur tourne, vous pouvez utiliser votre portable (ce qui n'est pas le cas dans le Victoria, ou le moteur doit être éteint).

Le feu orange

Le franchissement d'un feu orange n'est pas légal en Nouvelle-Galles-du-Sud, bien que sa durée soit sensiblement plus longue qu'en France, si vous aviez tout le temps de vous arrêter. L'addition : $397 et 3 points

Le "STOP" n'est pas un céder le passage

Il implique un arrêt total du véhicule au moins pour quelques secondes sinon, vous pourriez devoir vous acquitter d'une contravention de $298 et perdre 3 points.

Le port de la ceinture

Pour éviter d'être froissé, vous calez la bride de votre ceinture de sécurité sous le bras : $298 et 3 points car elle n'est pas proprement ajustée. Si un de vos passagers ne porte pas sa ceinture : $298 et 3 points, deux passagers, et bien c'est tout simplement le double (de dollars et de points !). 4 passagers : $1,258 et 6 points.

Le klaxon

Un petit coup de klaxon et un petit "au revoir" de la main à travers la vitre en partant : $600 et 3 points ($300 pour usage illégal de l'avertisseur et $300 de plus pour "étalage de membre en dehors d'un véhicule") La même amende s'applique si votre coude repose sur le rebord de la vitre...

Clignotants

Vous vous demandiez pourquoi les Australiens sont aussi scrupuleux avec l'usage de leurs clignotants ? Voici peut-être là un élément de réponse : l'oubli du clignotant est une infraction au code de la route qui vous coûtera $165 et 2 points.

En vrac

- Conduire avec les feux de brouillard par temps clair : $99

- Laisser son permis à la maison : $99 (non présentation). Par expérience, si vous conduisez avec votre permis français et sa traduction, il est préférable d'avoir également son passeport avec soi.

- Faire une marche arrière dans une rue à sens unique : $232 et 2 points car vous conduisez à contre-sens même si l'avant de votre voiture pointe dans la bonne direction. Par contre, boucler sa ceinture lors d'une marche-arrière n'est pas obligatoire.

- Laisser sa voiture ou ses vitres ouvertes, ou les clés sur le contact vous reviendrait à $99 pour chacune de ces infractions si vous vous trouvez à plus de 3 mètres de votre automobile.

L'autoroute

Rester sur la file de gauche sur une route dont la vitesse maximum est de 90km/h ou plus, sauf en cas de dépassement bien sûr, est une infraction et contrairement à la croyance populaire la police verbalise : $298 et 2 points

La plus chère

Tout le monde sait qu'il est interdit d'utiliser des détecteurs de radars, même si peu réalise ce qu'il peut en coûter : $1,556 pour usage, $1,556 pour possession, acquisition ou vente, et $1,556 additionnels si vous refuser de restituer votre appareil aux autorités... On ne plaisante pas avec les contrôles de vitesse ! Par comparaison, posséder une arme non déclarée coute en moyenne $400 en Nouvelle-Galles-du-Sud...ça laisse dubitatif

La plus bizarre

Eclabousser un bus de ville de boue en roulant dans une flaque coûte $165. Etrangement, faire la même chose sur un piéton n'est pas punissable. Mais que cela nous vous donne pas de mauvaises idées !

Du coup, vous laissez tomber la voiture pour faire de petits trajets et vous partez à pied ? Ne vous croyez pas pour autant sorti d'affaire ! En Nouvelle-Galles-du-Sud, tout piéton qui ne traverse pas assez rapidement - ou qui traverse alors que le signal piéton est rouge - risque une amende de $66. La même sanction s'applique si un piéton traverse en dehors des clous alors qu'un passage piéton se trouve à moins de 20m. Vous êtes prévenus !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 22 Août 2012

A LIRE AUSSI : STATIONNEMENT - Bienvenue au pays des amendes

Sydney

GROSSE BOULETTE - L’Australie dévoile par erreur les informations confidentielles d’Obama, Merkel et Poutine.

Cela ressemble à une blague du 1er avril ! Les services d’immigration australiens ont envoyé par erreur les informations confidentielles concernant les chefs d’Etat participant au sommet du G20 de Brisbane en novembre dernier. C’est ce que révèle le journal Le Guardian après des fuites, les autorités australiennes ayant caché la boulette aux administrations concernées
Actualité Australie

GROSSE BOULETTE - L’Australie dévoile par erreur les informations confidentielles d’Obama, Merkel et Poutine.

Cela ressemble à une blague du 1er avril ! Les services d’immigration australiens ont envoyé par erreur les informations confidentielles concernant les chefs d’Etat participant au sommet du G20 de Brisbane en novembre dernier. C’est ce que révèle le journal Le Guardian après des fuites, les autorités australiennes ayant caché la boulette aux administrations concernées
A la une

JEUX VIDEO – L’e-sport, le nouveau phénomène sportif sans frontières

Vous ne connaissez pas l'e-sport ? Quand on sait que la finale du jeu League of Legends en 2013 rassemblait 32 millions de téléspectateurs alors que le match de foot France-Ukraine en avait 13,5 millions, et que ce chiffre rivalise avec l’audience du SuperBowl, vous avez peut-être raté une mutation historique de notre société ! Si les jeux vidéo sont encore perçus en France comme une pratique « geek », à l’étranger c’est devenu un vrai sport.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.