CODE DE LA ROUTE - Ces règles dont vous ignoriez l'existence

Vous arpentez les routes de Nouvelle-Galles-du-Sud depuis un certain temps déjà, ou bien votre permis français fraichement traduit en poche, vous vous apprêter à vous essayer à la conduite à gauche, la plupart d'entre nous ignorons encore que certaines infractions, comme on ne le sait que trop bien, peuvent rapidement gréver un budget

crédit photo : Nicholas_T source : Flickr cc

Outre les règles de base (priorité à droite, feu rouge, excés de vitesse etc...) du code de la route australien, nous commettons malgré tout de petites infractions dont nous ignorions l'existence mais dont l'addition peut tout de même se révéler salée. Voici un tout petit échantillon de règles à respecter.

Voiture et téléphone
On ne reviendra pas sur l'utilisation du téléphone en voiture (voir notre article du 14 août), mais saviez-vous que cela inclus aussi d'avoir une conversation téléphonique avec le haut-parleur lorsque votre voiture est à l'arrêt que ce soit dans un bouchon ou au feu rouge ? De même qu'utiliser son mobile comme appareil de navigation s'il n'est pas correctement fixé à un support sur le tableau de bord de votre véhicule : aux yeux de la loi en vigueur dans l'Etat, c'est considéré comme appel téléphonique et l'infraction est passible d'une amende de $298 et la perte de 3 points. Si à ce moment là vous êtes dans une zone scolaire, le montant de l'amende sera alors de $397 et 4 points.

Par contre, si vous êtes correctement garé et même si votre moteur tourne, vous pouvez utiliser votre portable (ce qui n'est pas le cas dans le Victoria, ou le moteur doit être éteint).

Le feu orange

Le franchissement d'un feu orange n'est pas légal en Nouvelle-Galles-du-Sud, bien que sa durée soit sensiblement plus longue qu'en France, si vous aviez tout le temps de vous arrêter. L'addition : $397 et 3 points

Le "STOP" n'est pas un céder le passage

Il implique un arrêt total du véhicule au moins pour quelques secondes sinon, vous pourriez devoir vous acquitter d'une contravention de $298 et perdre 3 points.

Le port de la ceinture

Pour éviter d'être froissé, vous calez la bride de votre ceinture de sécurité sous le bras : $298 et 3 points car elle n'est pas proprement ajustée. Si un de vos passagers ne porte pas sa ceinture : $298 et 3 points, deux passagers, et bien c'est tout simplement le double (de dollars et de points !). 4 passagers : $1,258 et 6 points.

Le klaxon

Un petit coup de klaxon et un petit "au revoir" de la main à travers la vitre en partant : $600 et 3 points ($300 pour usage illégal de l'avertisseur et $300 de plus pour "étalage de membre en dehors d'un véhicule") La même amende s'applique si votre coude repose sur le rebord de la vitre...

Clignotants

Vous vous demandiez pourquoi les Australiens sont aussi scrupuleux avec l'usage de leurs clignotants ? Voici peut-être là un élément de réponse : l'oubli du clignotant est une infraction au code de la route qui vous coûtera $165 et 2 points.

En vrac

- Conduire avec les feux de brouillard par temps clair : $99

- Laisser son permis à la maison : $99 (non présentation). Par expérience, si vous conduisez avec votre permis français et sa traduction, il est préférable d'avoir également son passeport avec soi.

- Faire une marche arrière dans une rue à sens unique : $232 et 2 points car vous conduisez à contre-sens même si l'avant de votre voiture pointe dans la bonne direction. Par contre, boucler sa ceinture lors d'une marche-arrière n'est pas obligatoire.

- Laisser sa voiture ou ses vitres ouvertes, ou les clés sur le contact vous reviendrait à $99 pour chacune de ces infractions si vous vous trouvez à plus de 3 mètres de votre automobile.

L'autoroute

Rester sur la file de gauche sur une route dont la vitesse maximum est de 90km/h ou plus, sauf en cas de dépassement bien sûr, est une infraction et contrairement à la croyance populaire la police verbalise : $298 et 2 points

La plus chère

Tout le monde sait qu'il est interdit d'utiliser des détecteurs de radars, même si peu réalise ce qu'il peut en coûter : $1,556 pour usage, $1,556 pour possession, acquisition ou vente, et $1,556 additionnels si vous refuser de restituer votre appareil aux autorités... On ne plaisante pas avec les contrôles de vitesse ! Par comparaison, posséder une arme non déclarée coute en moyenne $400 en Nouvelle-Galles-du-Sud...ça laisse dubitatif

La plus bizarre

Eclabousser un bus de ville de boue en roulant dans une flaque coûte $165. Etrangement, faire la même chose sur un piéton n'est pas punissable. Mais que cela nous vous donne pas de mauvaises idées !

Du coup, vous laissez tomber la voiture pour faire de petits trajets et vous partez à pied ? Ne vous croyez pas pour autant sorti d'affaire ! En Nouvelle-Galles-du-Sud, tout piéton qui ne traverse pas assez rapidement - ou qui traverse alors que le signal piéton est rouge - risque une amende de $66. La même sanction s'applique si un piéton traverse en dehors des clous alors qu'un passage piéton se trouve à moins de 20m. Vous êtes prévenus !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 22 Août 2012

A LIRE AUSSI : STATIONNEMENT - Bienvenue au pays des amendes

 
Sydney

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une démission surprise qui va ravir ses nombreux détracteurs. 
Actualité Australie

KITE-SURF - Un requin encercle une Française « Kite Surfer » dans l’Ouest de l’Australie

Quand une bloggeuse française, Isabelle Fabre décide de quitter son boulot comme ingénieur afin de parcourir le monde accompagnée d’un drone, elle s’attendait à l’aventure, mais rien ne pouvait la préparer à une rencontre nez à nez avec un requin en Australie Occidentale. Son drone a capturé le moment où elle pensait qu’elle allait mourir. lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur son incroyable histoire.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine