CODE DE LA ROUTE - Ces règles dont vous ignoriez l'existence

Vous arpentez les routes de Nouvelle-Galles-du-Sud depuis un certain temps déjà, ou bien votre permis français fraichement traduit en poche, vous vous apprêter à vous essayer à la conduite à gauche, la plupart d'entre nous ignorons encore que certaines infractions, comme on ne le sait que trop bien, peuvent rapidement gréver un budget

crédit photo : Nicholas_T source : Flickr cc

Outre les règles de base (priorité à droite, feu rouge, excés de vitesse etc...) du code de la route australien, nous commettons malgré tout de petites infractions dont nous ignorions l'existence mais dont l'addition peut tout de même se révéler salée. Voici un tout petit échantillon de règles à respecter.

Voiture et téléphone
On ne reviendra pas sur l'utilisation du téléphone en voiture (voir notre article du 14 août), mais saviez-vous que cela inclus aussi d'avoir une conversation téléphonique avec le haut-parleur lorsque votre voiture est à l'arrêt que ce soit dans un bouchon ou au feu rouge ? De même qu'utiliser son mobile comme appareil de navigation s'il n'est pas correctement fixé à un support sur le tableau de bord de votre véhicule : aux yeux de la loi en vigueur dans l'Etat, c'est considéré comme appel téléphonique et l'infraction est passible d'une amende de $298 et la perte de 3 points. Si à ce moment là vous êtes dans une zone scolaire, le montant de l'amende sera alors de $397 et 4 points.

Par contre, si vous êtes correctement garé et même si votre moteur tourne, vous pouvez utiliser votre portable (ce qui n'est pas le cas dans le Victoria, ou le moteur doit être éteint).

Le feu orange

Le franchissement d'un feu orange n'est pas légal en Nouvelle-Galles-du-Sud, bien que sa durée soit sensiblement plus longue qu'en France, si vous aviez tout le temps de vous arrêter. L'addition : $397 et 3 points

Le "STOP" n'est pas un céder le passage

Il implique un arrêt total du véhicule au moins pour quelques secondes sinon, vous pourriez devoir vous acquitter d'une contravention de $298 et perdre 3 points.

Le port de la ceinture

Pour éviter d'être froissé, vous calez la bride de votre ceinture de sécurité sous le bras : $298 et 3 points car elle n'est pas proprement ajustée. Si un de vos passagers ne porte pas sa ceinture : $298 et 3 points, deux passagers, et bien c'est tout simplement le double (de dollars et de points !). 4 passagers : $1,258 et 6 points.

Le klaxon

Un petit coup de klaxon et un petit "au revoir" de la main à travers la vitre en partant : $600 et 3 points ($300 pour usage illégal de l'avertisseur et $300 de plus pour "étalage de membre en dehors d'un véhicule") La même amende s'applique si votre coude repose sur le rebord de la vitre...

Clignotants

Vous vous demandiez pourquoi les Australiens sont aussi scrupuleux avec l'usage de leurs clignotants ? Voici peut-être là un élément de réponse : l'oubli du clignotant est une infraction au code de la route qui vous coûtera $165 et 2 points.

En vrac

- Conduire avec les feux de brouillard par temps clair : $99

- Laisser son permis à la maison : $99 (non présentation). Par expérience, si vous conduisez avec votre permis français et sa traduction, il est préférable d'avoir également son passeport avec soi.

- Faire une marche arrière dans une rue à sens unique : $232 et 2 points car vous conduisez à contre-sens même si l'avant de votre voiture pointe dans la bonne direction. Par contre, boucler sa ceinture lors d'une marche-arrière n'est pas obligatoire.

- Laisser sa voiture ou ses vitres ouvertes, ou les clés sur le contact vous reviendrait à $99 pour chacune de ces infractions si vous vous trouvez à plus de 3 mètres de votre automobile.

L'autoroute

Rester sur la file de gauche sur une route dont la vitesse maximum est de 90km/h ou plus, sauf en cas de dépassement bien sûr, est une infraction et contrairement à la croyance populaire la police verbalise : $298 et 2 points

La plus chère

Tout le monde sait qu'il est interdit d'utiliser des détecteurs de radars, même si peu réalise ce qu'il peut en coûter : $1,556 pour usage, $1,556 pour possession, acquisition ou vente, et $1,556 additionnels si vous refuser de restituer votre appareil aux autorités... On ne plaisante pas avec les contrôles de vitesse ! Par comparaison, posséder une arme non déclarée coute en moyenne $400 en Nouvelle-Galles-du-Sud...ça laisse dubitatif

La plus bizarre

Eclabousser un bus de ville de boue en roulant dans une flaque coûte $165. Etrangement, faire la même chose sur un piéton n'est pas punissable. Mais que cela nous vous donne pas de mauvaises idées !

Du coup, vous laissez tomber la voiture pour faire de petits trajets et vous partez à pied ? Ne vous croyez pas pour autant sorti d'affaire ! En Nouvelle-Galles-du-Sud, tout piéton qui ne traverse pas assez rapidement - ou qui traverse alors que le signal piéton est rouge - risque une amende de $66. La même sanction s'applique si un piéton traverse en dehors des clous alors qu'un passage piéton se trouve à moins de 20m. Vous êtes prévenus !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Mercredi 22 Août 2012

A LIRE AUSSI : STATIONNEMENT - Bienvenue au pays des amendes

Sydney

"SI J'OZAIS" - Le problème est dans le frigo

Le diable est dans les détails, dit-on. Les différences culturelles aussi. Cette vérité profonde et désarmante m'est apparue la première fois qu'un Australien a ouvert mon frigo. Enfin mon frigo, c'est beaucoup dire. En fait, c'était plutôt le sien. Je m'explique. À l'époque nous venions d'arriver à Melbourne et avions loué pour un mois une maison par Airb&b. Le fils des propriétaires âgé d'une vingtaine d'années, à qui devait revenir la maison…

THEATRE - Fin de Partie de Samuel Beckett

“Rien n’est plus drôle que le malheur... C’est la chose la plus comique de monde.” L’acteur australien Hugo Weaving (Matrix, le seigneur des anneaux)…
Actualité Australie

"SI J'OZAIS" - Le problème est dans le frigo

Le diable est dans les détails, dit-on. Les différences culturelles aussi. Cette vérité profonde et désarmante m'est apparue la première fois qu'un Australien a ouvert mon frigo. Enfin mon frigo, c'est beaucoup dire. En fait, c'était plutôt le sien. Je m'explique. À l'époque nous venions d'arriver à Melbourne et avions loué pour un mois une maison par Airb&b. Le fils des propriétaires âgé d'une vingtaine d'années, à qui devait revenir la maison dès qu'il aurait fini ses études, est passé un jour pour superviser des travaux de réfection. Or, à ma grande surprise, son premier geste une fois dans les lieux a été de filer à la cuisine pour ouvrir le frigo... avant de le refermer aussitôt.
A la une

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala