ACTU - Tremblement dans la presse australienne

Deux des grands groupes de presse du pays,  Fairfax et News Limited de Rupert Murdoch ont annoncé respectivement la suppression d’emplois et la fermeture d’une partie de leurs opérations

cc flickr by ZeRo`SKiLL

Le groupe Fairfax dont le prix des actions a plongé de 87% en 5 ans, se bat actuellement pour éviter la pression de la femme la plus riche d’Australie Gina Rinehart qui souhaite prendre le contrôle du comité directeur et imposer ainsi ses valeurs et son agenda.

La Charte d’indépendance éditoriale, mise en place en 1988 par The Age défend le droit des journalistes d’écrire sans peur ni faveur. Elle pourrait être compromise si Madame Reinhart venait à s’imposer.

Pour tenter de sauver le groupe, la direction a annoncé un plan de restructuration par lequel 1900 emplois seront supprimés, deux grandes imprimeries, dont celle de Tullamarine, fermeront et la taille du journal sera réduite pour passer au format “ Tabloïd” équivalent à celui du journal Libération en France.

La direction espère ainsi réduire son déficit et se focaliser sur les éditions en ligne.

Du coté du groupe News Limited, le plan de restructuration entrainera nombre de licenciements , aucun chiffre n'ayant été avancé, et la fermeture de 14 des services de presse dans le Victoria et en Nouvelle Galles du Sud.

Sophie Benardeau Short (www.lepetitjournal.com/melbourne), mercredi 27 juin 2012

Sydney

SOLIDARITE - Campagne pour la rapatriement du corps de Kevin

Kevin Dupont, un jeune homme de 26 ans, originaire de Villeneuve-sur-Lot, est mort jeudi dans la région des Kimberleys en Australie des suites d´un accident de scooter. Ses amis se mobilisent pour aider financièrement sa mère à rapatrier son corps

TONY ABBOTT - Saison 1

Dimanche, Tony Abbott a célébré la fête des pères et sa première année de gouvernement. S'il a promis une seconde année encore meilleure avec une…
Actualité Australie

SOLIDARITE - Campagne pour la rapatriement du corps de Kevin

Kevin Dupont, un jeune homme de 26 ans, originaire de Villeneuve-sur-Lot, est mort jeudi dans la région des Kimberleys en Australie des suites d´un accident de scooter. Ses amis se mobilisent pour aider financièrement sa mère à rapatrier son corps
A la une

TROUBLES DYS – Un groupe pour échanger sur la scolarisation des enfants DYS à l'étranger

A l’étranger, il peut être difficile de trouver un enseignement adapté à des enfants souffrant de troubles cognitifs. A chaque déménagement il faut trouver une nouvelle solution. Un groupe Facebook vient d’être créé pour rassembler tous ceux qui vivent ou travaillent avec des enfants dys à l'étranger pour échanger sur les conditions de prise en charge à l'école.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.