ACTU - Tremblement dans la presse australienne

Deux des grands groupes de presse du pays,  Fairfax et News Limited de Rupert Murdoch ont annoncé respectivement la suppression d’emplois et la fermeture d’une partie de leurs opérations

cc flickr by ZeRo`SKiLL

Le groupe Fairfax dont le prix des actions a plongé de 87% en 5 ans, se bat actuellement pour éviter la pression de la femme la plus riche d’Australie Gina Rinehart qui souhaite prendre le contrôle du comité directeur et imposer ainsi ses valeurs et son agenda.

La Charte d’indépendance éditoriale, mise en place en 1988 par The Age défend le droit des journalistes d’écrire sans peur ni faveur. Elle pourrait être compromise si Madame Reinhart venait à s’imposer.

Pour tenter de sauver le groupe, la direction a annoncé un plan de restructuration par lequel 1900 emplois seront supprimés, deux grandes imprimeries, dont celle de Tullamarine, fermeront et la taille du journal sera réduite pour passer au format “ Tabloïd” équivalent à celui du journal Libération en France.

La direction espère ainsi réduire son déficit et se focaliser sur les éditions en ligne.

Du coté du groupe News Limited, le plan de restructuration entrainera nombre de licenciements , aucun chiffre n'ayant été avancé, et la fermeture de 14 des services de presse dans le Victoria et en Nouvelle Galles du Sud.

Sophie Benardeau Short (www.lepetitjournal.com/melbourne), mercredi 27 juin 2012

 
Sydney
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actualité décalée australienne

On se retrouve pour un petit aperçu de l’actu décalée de ces dernières semaines… qu’est-ce qui a retenu l’attention des médias francophones dans l’actualité australienne en dehors des informations classiques ?Petit tour d’horizon des informations insolites du moment.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine