CINEMA - Le Sydney Film Festival ouvre ses portes

 

Un festival s'achève et un autre commence. De la Croisette à l'Opera House, l'industrie du cinéma se retrouve à nos portes avec le Sydney Film Festival

Le rendez-vous annuel du festival du film de Sydney se déroulera cette année du 6 au 17 Juin.

La première édition eut lieu en 1954 et déjà la présence française aux antipodes est prometteuse avec la projection de "Jour de fête" de Jacques Tati. Avec les années, les programmations se sont étoffées et la sélection 2012 présente multitudes de films et documentaires français. Parmi cette brillante et éclectique programmation, notons la présence d'Amour de Michael Haneke, arrivé tout droit de Cannes auréolé de sa palme d'or.

Parmi ces projections en avant-première en Australie, nous avons retenu deux films :

De la brigade des moeurs...

Avec POLISSE, réalisé par Maïwenn, et interprété par Karin Viard, Joey Starr, et Marina Foïs, le film retrace le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs):  les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Mélissa, mandatée par le ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Ce film a reçu 17 nominations (Cannes, Césars, Lumières de la Presse étrangère etc...) et remporté 10 prix (Prix du Jury au Festival de Cannes 2011, César du Meilleur jeune espoir féminin et César du meilleur montage en 2012, Prix du meilleur réalisateur Lumières de la presse étrangère 2012...) 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Aux moeurs de l'amour

L'AMOUR DURE TROIS ANS est le premier film de Frédéric Beigbeder, écrivain, noctambule, animateur télé, adapté de son propre roman avec comme acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin et Joey Starr. Gaspard Proust en avatar de Beigbeder est Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, qui vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice (Louise Bourgoin) va renverser toutes ses certitudes. Une comédie romantique, drôle et légère comme une bulle de champagne.

 

Grâce au Sydney Film Festival et Cardinal Spin, nous offrons la possibilité à 2 heureux lecteurs de gagner 1 ticket pour POLISSE et 2 autres lecteurs tout aussi chanceux de gagner 1 ticket pour L'AMOUR DURE TROIS ANS. Pour participer c'est très simple, il vous suffit de nous envoyer vos coordonnées (nom, adresse e-mail et numéro de téléphone) à l'adresse suivante : sydney@lepetitjournal.com.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Lundi 4 Juin 2012

 

Pour accéder au site du Sydney Film Festival : cliquer ICI

Pour connaître toute la programmation du festival : cliquer ICI

Pour la programmation des films français : cliquer ICI

Pour réserver vos tickets : cliquer ICI


Sydney

EBOLA - L'Australie prend des mesures radicales pour se protéger face a l'épidémie

Le ministre de l'Immigration australien Scott Morrison a déclaré lundi devant le Parlement que le gouvernement suspendait provisoirement son programme d'immigration en provenance de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. La suspension concerne également le programme humanitaire. Cela signifie que les nouvelles demandes de visas ne sont plus instruites et les visas temporaires déjà accordés aux personnes n'ayant pas encore quitté leur pays sont…

SANTE - La grossesse en expatriation

Les analyses ont confirmé la bonne nouvelle, vous êtes, bel et bien, enceinte. Certains signes vous avaient mis la puce à l'oreille, mais maintenant…
Actualité Australie

EBOLA - L'Australie prend des mesures radicales pour se protéger face a l'épidémie

Le ministre de l'Immigration australien Scott Morrison a déclaré lundi devant le Parlement que le gouvernement suspendait provisoirement son programme d'immigration en provenance de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. La suspension concerne également le programme humanitaire. Cela signifie que les nouvelles demandes de visas ne sont plus instruites et les visas temporaires déjà accordés aux personnes n'ayant pas encore quitté leur pays sont annulés. Les personnes ayant obtenu des visas permanents sur des bases humanitaires sont, elles, soumises à trois séries d'examens médicaux, avant leur départ, et une nouvelle fois à leur arrivée en Australie. Les autres détenteurs de visas longues durées doivent, avant de partir, se soumettre à trois semaines de quarantaine.Cette annonce survient alors qu'une jeune fille de 18 ans, arrivée il y a 12 jours en Australie en provenance de Guinée, a été placée à l'isolement dans un hôpital de l'Etat de Queensland après avoir présenté de la fièvre. Les tests se sont révélés négatifs pour le virus Ebola mais elle subira de nouveaux examens ce mercredi.D'autres Etats ont pris également des mesures drastiques comme les Etats-Unis avec l'instauration d'une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades en Afrique de l'Ouest, même en l'absence de symptômes (Etat de New York). La Belgique a déclaré qu'elle avait arrêté les expulsions forcées d'immigrés clandestins vers les pays africains touchés par Ebola.Plus de 10 000 personnes ont été contaminées par le virus Ebola dans huit pays - principalement en Afrique de l'Ouest - depuis le début de l'année, et près de la moitié sont mortes, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 30 octobre 2014
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.