CINEMA - Le Sydney Film Festival ouvre ses portes

 

Un festival s'achève et un autre commence. De la Croisette à l'Opera House, l'industrie du cinéma se retrouve à nos portes avec le Sydney Film Festival

Le rendez-vous annuel du festival du film de Sydney se déroulera cette année du 6 au 17 Juin.

La première édition eut lieu en 1954 et déjà la présence française aux antipodes est prometteuse avec la projection de "Jour de fête" de Jacques Tati. Avec les années, les programmations se sont étoffées et la sélection 2012 présente multitudes de films et documentaires français. Parmi cette brillante et éclectique programmation, notons la présence d'Amour de Michael Haneke, arrivé tout droit de Cannes auréolé de sa palme d'or.

Parmi ces projections en avant-première en Australie, nous avons retenu deux films :

De la brigade des moeurs...

Avec POLISSE, réalisé par Maïwenn, et interprété par Karin Viard, Joey Starr, et Marina Foïs, le film retrace le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs):  les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Mélissa, mandatée par le ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Ce film a reçu 17 nominations (Cannes, Césars, Lumières de la Presse étrangère etc...) et remporté 10 prix (Prix du Jury au Festival de Cannes 2011, César du Meilleur jeune espoir féminin et César du meilleur montage en 2012, Prix du meilleur réalisateur Lumières de la presse étrangère 2012...) 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Aux moeurs de l'amour

L'AMOUR DURE TROIS ANS est le premier film de Frédéric Beigbeder, écrivain, noctambule, animateur télé, adapté de son propre roman avec comme acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin et Joey Starr. Gaspard Proust en avatar de Beigbeder est Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, qui vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice (Louise Bourgoin) va renverser toutes ses certitudes. Une comédie romantique, drôle et légère comme une bulle de champagne.

 

Grâce au Sydney Film Festival et Cardinal Spin, nous offrons la possibilité à 2 heureux lecteurs de gagner 1 ticket pour POLISSE et 2 autres lecteurs tout aussi chanceux de gagner 1 ticket pour L'AMOUR DURE TROIS ANS. Pour participer c'est très simple, il vous suffit de nous envoyer vos coordonnées (nom, adresse e-mail et numéro de téléphone) à l'adresse suivante : sydney@lepetitjournal.com.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Lundi 4 Juin 2012

 

Pour accéder au site du Sydney Film Festival : cliquer ICI

Pour connaître toute la programmation du festival : cliquer ICI

Pour la programmation des films français : cliquer ICI

Pour réserver vos tickets : cliquer ICI


 
Sydney

POLITIQUE - Le gouvernement reconduit le financement de l’aide aux sans-abri

Cela faisait plusieurs semaines que les associations demandaient le renouvellement du financement public au programme national d’aide aux sans-abri, le National Partnership Agreement on Homelessness (NPAH). Le Premier ministre australien a annoncé ce matin qu’il financerait le programme à hauteur de 117 millions de dollars l’an prochain, une hausse de 2 millions de dollars par rapport à la période en cours.
Actualité Australie

POLITIQUE - Le gouvernement reconduit le financement de l’aide aux sans-abri

Cela faisait plusieurs semaines que les associations demandaient le renouvellement du financement public au programme national d’aide aux sans-abri, le National Partnership Agreement on Homelessness (NPAH). Le Premier ministre australien a annoncé ce matin qu’il financerait le programme à hauteur de 117 millions de dollars l’an prochain, une hausse de 2 millions de dollars par rapport à la période en cours.
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine