CINEMA - Le Sydney Film Festival ouvre ses portes

 

Un festival s'achève et un autre commence. De la Croisette à l'Opera House, l'industrie du cinéma se retrouve à nos portes avec le Sydney Film Festival

Le rendez-vous annuel du festival du film de Sydney se déroulera cette année du 6 au 17 Juin.

La première édition eut lieu en 1954 et déjà la présence française aux antipodes est prometteuse avec la projection de "Jour de fête" de Jacques Tati. Avec les années, les programmations se sont étoffées et la sélection 2012 présente multitudes de films et documentaires français. Parmi cette brillante et éclectique programmation, notons la présence d'Amour de Michael Haneke, arrivé tout droit de Cannes auréolé de sa palme d'or.

Parmi ces projections en avant-première en Australie, nous avons retenu deux films :

De la brigade des moeurs...

Avec POLISSE, réalisé par Maïwenn, et interprété par Karin Viard, Joey Starr, et Marina Foïs, le film retrace le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs):  les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Mélissa, mandatée par le ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Ce film a reçu 17 nominations (Cannes, Césars, Lumières de la Presse étrangère etc...) et remporté 10 prix (Prix du Jury au Festival de Cannes 2011, César du Meilleur jeune espoir féminin et César du meilleur montage en 2012, Prix du meilleur réalisateur Lumières de la presse étrangère 2012...) 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Aux moeurs de l'amour

L'AMOUR DURE TROIS ANS est le premier film de Frédéric Beigbeder, écrivain, noctambule, animateur télé, adapté de son propre roman avec comme acteurs Gaspard Proust, Louise Bourgoin et Joey Starr. Gaspard Proust en avatar de Beigbeder est Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, qui vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice (Louise Bourgoin) va renverser toutes ses certitudes. Une comédie romantique, drôle et légère comme une bulle de champagne.

 

Grâce au Sydney Film Festival et Cardinal Spin, nous offrons la possibilité à 2 heureux lecteurs de gagner 1 ticket pour POLISSE et 2 autres lecteurs tout aussi chanceux de gagner 1 ticket pour L'AMOUR DURE TROIS ANS. Pour participer c'est très simple, il vous suffit de nous envoyer vos coordonnées (nom, adresse e-mail et numéro de téléphone) à l'adresse suivante : sydney@lepetitjournal.com.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) Lundi 4 Juin 2012

 

Pour accéder au site du Sydney Film Festival : cliquer ICI

Pour connaître toute la programmation du festival : cliquer ICI

Pour la programmation des films français : cliquer ICI

Pour réserver vos tickets : cliquer ICI


Sydney

PRINCE PHILIP - Un chevalier controversé

Si lundi, le jour de la fête nationale australienne, 16,000 citoyens de 15 pays différents sont devenus australiens traduisant une fois encore la belle diversité de la nation australienne, un autre événement aura un peu gâché la fête; Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II d'Angleterre a été fait chevalier de l'ordre d'Australie par le Premier ministre Tony Abbott sous les huées et les sarcasmes de beaucoup

EURVIN SWIMWEAR - Made in Australia

Le Petit Journal.com a mené l'enquête pour savoir qui se cachait derrière la nouvelle marque de maillots de bain australienne EURVIN Swimwear.
Actualité Australie

PRINCE PHILIP - Un chevalier controversé

Si lundi, le jour de la fête nationale australienne, 16,000 citoyens de 15 pays différents sont devenus australiens traduisant une fois encore la belle diversité de la nation australienne, un autre événement aura un peu gâché la fête; Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II d'Angleterre a été fait chevalier de l'ordre d'Australie par le Premier ministre Tony Abbott sous les huées et les sarcasmes de beaucoup
A la une

GUILLAUME CANET / CEDRIC ANGER - "C’est un serial killer assez inédit dans le genre"

La prochaine fois, je viserai le cœur s’inspire de l’affaire Alain Lamare. Les faits ont lieu dans l’Oise entre 1978 et 1979. Un maniaque agresse et tue plusieurs auto-stoppeuses. La police et la gendarmerie peinent à trouver l’homme qui échappe à tous les barrages. Chose qui lui est dans un premier temps facile puisqu’il s’agit en fait d’un jeune gendarme modèle qui enquête sur ses propres crimes. Notre édition de Londres a rencontré le…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie