Sydney

CYCLONE DEBBIE - Premiers dégâts avant l’impact prévu vers Bowen à 14h

Le cyclone ‘’Debbie’’ devrait arriver sur les côtes du Queensland dans quelques heures. On fait le point sur les dernières informations.

Le Bureau Météorologique Australien annonce ce matin que le cyclone passe dorénavant en catégorie 4. Il s’agit du cyclone le plus violent depuis les 15 dernières années. En ce moment même, des vents violents de plus de 200 km/h sévissent sur Airlie Beach et Hamilton Island dans les Whitsundays.

Le déplacement du cyclone a ralenti, c’est pourquoi il devrait frapper la côte australienne entre Bowen et Proserpine vers 14h, selon les autorités.

Malgré les coupures de courant, les habitants de la région sont tenus de rester abrités toute la journée, en attendant de nouvelles informations. Quelques 23,000 foyers sont maintenant privés d’électricité et les premières images de dégâts provoqués par le cyclone arrivent en chaîne sur les réseaux sociaux. 

Des volontaires de la Croix-Rouge australienne soutiennent les résidents qui sont dans les refuges de Bowen et de Townsville. La Croix-Rouge travaille également avec le gouvernement du Queensland pour soutenir les personnes touchées par le cyclone et a lancé son service Register.Find.Reunite, qui aidera les familles et amis à être en relation pendant et après la tempête 

La directrice du service d’aide au Queensland, Leisa Bourne, a déclaré : « Nous demandons aux populations qui sont dans les zones touchées par le cyclone de faire trois choses importantes : rester en sécurité, faire savoir aux gens où vous êtes et surveiller vos voisins. »

En cas d’urgence, téléphonez au 132 500 ou composez le 000.

Tenez vous informé de la situation en temps réel sur le site du Bureau of Meteorology : http://www.bom.gov.au/products/IDQ65002.shtml

Sources images : Bureau of Meteorology / Twitter Sankar Raj.

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mardi 28 Mars 2017

 
Sydney
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine