Sydney

ÉNERGIE - Elon Musk promet de résoudre la crise énergétique australienne en seulement 100 jours

Le fondateur de Tesla, Elon MUSK, se lance un nouveau défi qui pourrait bien soulager l’Australie. Il a proposé jeudi dernier de résoudre le problème énergétique de l’Australie-Méridionale (South Australia) en seulement 100 jours.

En effet, la région du South Australia subit depuis plusieurs mois des pannes d’électricité récurrentes. C’est une crise énergétique de grande ampleur pour le sud de l’Australie puisque de nombreux foyers sont parfois privés de courant. Et la situation risque d’empirer à l’approche de l’hiver (les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud). Mêmes les combustibles fossiles qui pourraient soutenir partiellement le manque d’électricité ne seraient pas suffisamment approvisionnés. Et qui dit pénurie dit augmentation des prix.

Heureusement pour l’Australie, Elon MUSK et son cousin Lyndon RIVE (Vice-Président de Tesla) proposent de créer une ferme de batteries et ce, d’ici 100 jours après signature du contrat.

Cette ferme de batteries attendrait selon eux une puissance totale de 100 MW, le minimum nécessaire pour que le South Australia ne subisse plus de coupures d’électricité. Les fermes de batteries présentent en effet des avantages non négligeables. Elles stockent l’électricité produite pour la redistribuer intelligemment lorsqu’il y a un pic de demande.

Face à certaines critiques, Elon MUSK a indiqué sur les réseaux sociaux que s’il n’atteignait pas son objectif d’ici 100 jours, il ‘’fournirait gratuitement l’électricité’’. Le fondateur de Tesla a été contacté par le premier ministre australien et certains parlementaires du sud de l’Australie.

En réalité, cette promesse s’inscrit dans une certaine stratégie. La création de fermes de batteries est une étape fondamentale pour encourager le développement des énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Et cela tombe bien, puisque Telstra vient de racheter Solar City, une compagnie spécialisée dans les panneaux solaires. L’Australie représente donc un marché potentiel et convoité par Elon MUSK.

Image : Pixabay

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mardi 14 Mars 2017

 
Sydney
Actualité Australie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Société

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire