Sydney

ÉNERGIE - Elon Musk promet de résoudre la crise énergétique australienne en seulement 100 jours

Le fondateur de Tesla, Elon MUSK, se lance un nouveau défi qui pourrait bien soulager l’Australie. Il a proposé jeudi dernier de résoudre le problème énergétique de l’Australie-Méridionale (South Australia) en seulement 100 jours.

En effet, la région du South Australia subit depuis plusieurs mois des pannes d’électricité récurrentes. C’est une crise énergétique de grande ampleur pour le sud de l’Australie puisque de nombreux foyers sont parfois privés de courant. Et la situation risque d’empirer à l’approche de l’hiver (les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud). Mêmes les combustibles fossiles qui pourraient soutenir partiellement le manque d’électricité ne seraient pas suffisamment approvisionnés. Et qui dit pénurie dit augmentation des prix.

Heureusement pour l’Australie, Elon MUSK et son cousin Lyndon RIVE (Vice-Président de Tesla) proposent de créer une ferme de batteries et ce, d’ici 100 jours après signature du contrat.

Cette ferme de batteries attendrait selon eux une puissance totale de 100 MW, le minimum nécessaire pour que le South Australia ne subisse plus de coupures d’électricité. Les fermes de batteries présentent en effet des avantages non négligeables. Elles stockent l’électricité produite pour la redistribuer intelligemment lorsqu’il y a un pic de demande.

Face à certaines critiques, Elon MUSK a indiqué sur les réseaux sociaux que s’il n’atteignait pas son objectif d’ici 100 jours, il ‘’fournirait gratuitement l’électricité’’. Le fondateur de Tesla a été contacté par le premier ministre australien et certains parlementaires du sud de l’Australie.

En réalité, cette promesse s’inscrit dans une certaine stratégie. La création de fermes de batteries est une étape fondamentale pour encourager le développement des énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Et cela tombe bien, puisque Telstra vient de racheter Solar City, une compagnie spécialisée dans les panneaux solaires. L’Australie représente donc un marché potentiel et convoité par Elon MUSK.

Image : Pixabay

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mardi 14 Mars 2017

 
Sydney

VACANCES - Attention aux piqûres

Les vacances scolaires du calendrier français approchent à nouveau. C’est l’occasion pour les familles de partir à la découverte de l’Indonésie, de…
Actualité Australie

ELECTION PRESIDENTIELLE - Pour qui voteront les Français établis en Australie ?

J-3 avant l'élection présidentielle. La campagne a battu son plein ces derniers mois, et celle-ci, à deux jours près, est sur le point de prendre fin. Qu'ont retenu les électeurs français établis en Australie de cette campagne ? Pour qui iront-ils voter ? Pour qui ne voteront-ils pas ? Quel est le pire candidat à leurs yeux ? Qu'est-ce que cette élection peut changer pour eux ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs craintes ? Nous avons posé ces questions à neuf d'entre eux.
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine