Sydney

ÉCONOMIE - Nouveau contrat de 100 millions d’euros entre Alstom et l’Australie

Le groupe ferroviaire français vient de remporter un contrat de plus avec l’Australie. Alstom a annoncé mardi la signature d’un contrat de plus de 100 millions d’euros pour fournir neuf rames supplémentaires au réseau de trains de banlieue de Melbourne. 

L’entreprise française, fondée en 1928, est aujourd’hui devenue un des leaders mondiaux en ce qui concerne la construction d’infrastructures ferroviaires. Signé avec l’autorité des transports publics de l’Etat du Victoria (Public Transport Victoria - PTV), ce nouveau contrat permet à la société cotée en bourse de bien commencer l’année. 

Dans un communiqué de presse, le constructeur indique que l’accord a été signé « pour fournir neuf rames X'Trapolis supplémentaires au réseau de trains de banlieue de Melbourne ». La production de ces trains débutera fin 2017 sur le site de Ballarat en Australie, et devrait s’achever au plus tôt en 2018.

En effet, les ateliers de Ballarat ont été acquis par la société française en 1999, « avec la privatisation des actifs publics à la fin des années 1990 », comme le rappelle le groupe. Le nombre de trains du Public Transport Victoria pourrait donc s’élever à 101 (l’équivalent de 606 voitures), tous sortis des mêmes ateliers depuis 2002.

À noter qu’il s’agit du huitième contrat signé entre Alstom et la compagnie de transport de l’Etat du Victoria, depuis les 29 trains commandés en 2000.

Image : Logo ALSTOM - Wikimedia Commons

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mercredi 22 Février 2017

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine