Sydney

CYCLONE DEBBIE - Premiers dégâts avant l’impact prévu vers Bowen à 14h

Le cyclone ‘’Debbie’’ devrait arriver sur les côtes du Queensland dans quelques heures. On fait le point sur les dernières informations.

Le Bureau Météorologique Australien annonce ce matin que le cyclone passe dorénavant en catégorie 4. Il s’agit du cyclone le plus violent depuis les 15 dernières années. En ce moment même, des vents violents de plus de 200 km/h sévissent sur Airlie Beach et Hamilton Island dans les Whitsundays.

Le déplacement du cyclone a ralenti, c’est pourquoi il devrait frapper la côte australienne entre Bowen et Proserpine vers 14h, selon les autorités.

Malgré les coupures de courant, les habitants de la région sont tenus de rester abrités toute la journée, en attendant de nouvelles informations. Quelques 23,000 foyers sont maintenant privés d’électricité et les premières images de dégâts provoqués par le cyclone arrivent en chaîne sur les réseaux sociaux. 

Des volontaires de la Croix-Rouge australienne soutiennent les résidents qui sont dans les refuges de Bowen et de Townsville. La Croix-Rouge travaille également avec le gouvernement du Queensland pour soutenir les personnes touchées par le cyclone et a lancé son service Register.Find.Reunite, qui aidera les familles et amis à être en relation pendant et après la tempête 

La directrice du service d’aide au Queensland, Leisa Bourne, a déclaré : « Nous demandons aux populations qui sont dans les zones touchées par le cyclone de faire trois choses importantes : rester en sécurité, faire savoir aux gens où vous êtes et surveiller vos voisins. »

En cas d’urgence, téléphonez au 132 500 ou composez le 000.

Tenez vous informé de la situation en temps réel sur le site du Bureau of Meteorology : http://www.bom.gov.au/products/IDQ65002.shtml

Sources images : Bureau of Meteorology / Twitter Sankar Raj.

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mardi 28 Mars 2017

ATTAQUE DE LONDRES - L’Australie exprime sa solidarité au Royaume-Uni

Quelques heures après l’attaque survenue à Londres aux abords du Parlement de Westminster, l’Australie s’est réveillée sous le choc. Elle exprime ce matin son entière solidarité aux britanniques.

 Un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles, Londres  a été  victime d’une terrible attaque le mercredi 22 Mars.  D’après les  informations relayées, un assaillant a renversé plusieurs  piétons avec  son véhicule sur le pont de Westminster, avant de  foncer sur la foule  pour pénétrer dans l’enceinte du Parlement  britannique. Il a ensuite  poignardé un policier devant l’entrée  principale, Old Palace Yard,  avant d’être abattu par les forces de  l’ordre.

 Le bilan tragique de cet attaque s’élève à quatre morts et une  quarantaine de blessés, dont trois lycéens français qui se  trouvaient  en voyage scolaire. Deux d'entres eux sont dans un état  grave. 

 Dans sa déclaration de ce matin, le premier ministre australien  Malcolm TURNBULL a fermement condamné l’attentat terroriste qu’il  qualifie « d’attaque contre toute démocratie, contre l’ensemble des  parlements, contre toute nation libre . Nous sommes avec vous », adresse-t-il aux Londoniens.

Il ajoute que « presque tous les éléments de nos traditions parlementaires en Australie sont basées sur le Parlement de Westminster à Londres - c’est le lieu de naissance de notre grande et libre démocratie parlementaire ».

Après ce tragique événement, le premier ministre australien a annoncé que le niveau de sécurité était rehaussé à partir d’aujourd’hui autour de l’enceinte du Parlement de Canberra. 

Il doit notamment recevoir au Parlement Li KEQIANG, le premier ministre chinois, qui effectue une visite officielle pendant cinq jours en Australie.

Crédit Photo : AFP

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 23 Mars 2017

PAUVRETE - Le nombre de sans abris augmente en Australie

Les sans domicile fixe sont de plus en plus visibles dans les grandes villes autraliennes. Lors du recensement national de 2011, plus de 105.000 SDF ont été comptabilisé.

Le même recensement, mené en 2016, devrait témoigner de la hausse de ces chiffres. Du moins, c'est ce que redoutent les associations d'aides aux sans-abris.

A Sydney, "si on compare à Londres ou à New-York, le nombre de personnes qui recherchent du soutien car elles n'ont pas de logement est comparativement plus élevé, déclare à l'AFP Katherine McKernan, directrice de l'agence spécialisée Homelessness New South Wales, l'Australie est un pays riche et ne devrait pas avoir un tel niveau de pauvreté".

En 2015/2016, 279.000 personnes auraient fait une demande auprès des services s'occupant des sans-abris - parmi lesquelles des victimes de violences conjugales et familiales - selon l'Agence australienne pour la santé et les affaires sociales. Un record. Et une augmentation de 33% par rapports à la même statistique, établie en 2011/2012.

La faute à la hausse permanente des prix de l'immobilier, provoqué par le boom économique lui-même alimenté par des investissement colossaux dans l'industrie minière. En effet, selon un classement des villes mondiales où le logement est le plus cher, Sydney et Melbourne arrivent respectivement deuxième et dixième position.

Salvatore Magenta, 64 ans, vivant dans la rue depuis plus de 16 ans, dit à l'AFP avoir des problèmes de santé : "Pendant 15 ans, j'ai dormi dans une voiture et je ne disais à personne ce qu'il m'arrivait. Bientôt, j'aurais besoin d'un logement, ou on me retrouvera mort dans la rue".

Crédit photo : Flickr

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), mardi 22 Mars 2017

ÉNERGIE - Elon Musk promet de résoudre la crise énergétique australienne en seulement 100 jours

Le fondateur de Tesla, Elon MUSK, se lance un nouveau défi qui pourrait bien soulager l’Australie. Il a proposé jeudi dernier de résoudre le problème énergétique de l’Australie-Méridionale (South Australia) en seulement 100 jours.

En effet, la région du South Australia subit depuis plusieurs mois des pannes d’électricité récurrentes. C’est une crise énergétique de grande ampleur pour le sud de l’Australie puisque de nombreux foyers sont parfois privés de courant. Et la situation risque d’empirer à l’approche de l’hiver (les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud). Mêmes les combustibles fossiles qui pourraient soutenir partiellement le manque d’électricité ne seraient pas suffisamment approvisionnés. Et qui dit pénurie dit augmentation des prix.

Heureusement pour l’Australie, Elon MUSK et son cousin Lyndon RIVE (Vice-Président de Tesla) proposent de créer une ferme de batteries et ce, d’ici 100 jours après signature du contrat.

Cette ferme de batteries attendrait selon eux une puissance totale de 100 MW, le minimum nécessaire pour que le South Australia ne subisse plus de coupures d’électricité. Les fermes de batteries présentent en effet des avantages non négligeables. Elles stockent l’électricité produite pour la redistribuer intelligemment lorsqu’il y a un pic de demande.

Face à certaines critiques, Elon MUSK a indiqué sur les réseaux sociaux que s’il n’atteignait pas son objectif d’ici 100 jours, il ‘’fournirait gratuitement l’électricité’’. Le fondateur de Tesla a été contacté par le premier ministre australien et certains parlementaires du sud de l’Australie.

En réalité, cette promesse s’inscrit dans une certaine stratégie. La création de fermes de batteries est une étape fondamentale pour encourager le développement des énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Et cela tombe bien, puisque Telstra vient de racheter Solar City, une compagnie spécialisée dans les panneaux solaires. L’Australie représente donc un marché potentiel et convoité par Elon MUSK.

Image : Pixabay

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mardi 14 Mars 2017

ÉCONOMIE - Nouveau contrat de 100 millions d’euros entre Alstom et l’Australie

Le groupe ferroviaire français vient de remporter un contrat de plus avec l’Australie. Alstom a annoncé mardi la signature d’un contrat de plus de 100 millions d’euros pour fournir neuf rames supplémentaires au réseau de trains de banlieue de Melbourne. 

L’entreprise française, fondée en 1928, est aujourd’hui devenue un des leaders mondiaux en ce qui concerne la construction d’infrastructures ferroviaires. Signé avec l’autorité des transports publics de l’Etat du Victoria (Public Transport Victoria - PTV), ce nouveau contrat permet à la société cotée en bourse de bien commencer l’année. 

Dans un communiqué de presse, le constructeur indique que l’accord a été signé « pour fournir neuf rames X'Trapolis supplémentaires au réseau de trains de banlieue de Melbourne ». La production de ces trains débutera fin 2017 sur le site de Ballarat en Australie, et devrait s’achever au plus tôt en 2018.

En effet, les ateliers de Ballarat ont été acquis par la société française en 1999, « avec la privatisation des actifs publics à la fin des années 1990 », comme le rappelle le groupe. Le nombre de trains du Public Transport Victoria pourrait donc s’élever à 101 (l’équivalent de 606 voitures), tous sortis des mêmes ateliers depuis 2002.

À noter qu’il s’agit du huitième contrat signé entre Alstom et la compagnie de transport de l’Etat du Victoria, depuis les 29 trains commandés en 2000.

Image : Logo ALSTOM - Wikimedia Commons

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mercredi 22 Février 2017

ÉCONOMIE - L’Australie dévoile son prochain billet de $10

La Reserve Bank of Australia vient de dévoiler officiellement à quoi ressembleront les prochains billets de $10 AUD. Similaires aux nouveaux billets de $5 AUD sortis en septembre 2016, ces futurs billets présentent plusieurs avantages.

Premièrement, les prochains billets de $10 possèderont eux aussi de nouveaux graphismes, avec une bande transparente de haut en bas. Sur celles-ci figureront certaines espèces animales représentatives de la faune australienne. 

Mais ces bandes contiennent surtout un aspect très utile pour les autorités du pays. Avec de nouveaux dispositifs de sécurité novateurs, tels que des hologrammes complexes et des zones qui ne sont visibles qu'avec la lumière UV, le nouveau billet de $10 a pour objectif de limiter considérablement la contre-façon. 

De plus, vous pourrez constater à côté de la bande-transparente un nouveau dispositif tactile, conçu pour aider les personnes atteintes de troubles visuels à distinguer les différents billets. En effet, cet outil n’était pas présent sur les billets précédents.

Enfin, le nouveau billet rendra hommage à Dame Mary Gilmore et AB 'Banjo' Paterson, deux célèbres écrivains australiens, symboles du patrimoine littéraire national.

A noter que le sortie de ces nouveaux billets est prévue pour septembre prochain, mais il faudra un certain temps pour permettre leur circulation sur l’ensemble du pays. Bien entendu, les anciens billets resteront en vigueur et pourront donc être utilisés normalement.

Image : Reserve Bank of Australia - RBA

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Lundi 20 Février 2017

TERRORISME - Un djihadiste de l’Etat Islamique déchu de sa nationalité australienne

Un combattant de l’organisation ‘’Etat Islamique’’ (ou Daech) est devenu le premier Australien a être déchu de sa citoyenneté en vertu des lois antiterroristes en vigueur sur le territoire.

Dimanche 12 Février, un porte-parole du Ministère de l’Immigration a confirmé qu’un Australien avait bien été déchu de sa nationalité, tout en indiquant que le gouvernement ne fournirait pas d’autres détails sur l’identité de cette personne.

Selon l’AFP et le journal The Australian, il s’agirait de Khaled SHARROUF, 35 ans, qui possède également la nationalité libanaise. Il a quitté l’Australie pour la Syrie en 2013 avec sa famille. Un an plus tard, il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec une image horrifiante. Il a en effet posté sur Twitter en 2014 une photo, où l’on peut voir son fils de 7 ans exhiber la tête d’une soldat syrien décapité. Sur cette photo, on peut voir en fond le drapeau de l’organisation terroriste ‘’Etat Islamique’’.

Sa femme, Tara NETTLETON, serait a priori décédée. Le sort de leurs cinq enfants, lui, est inconnu. 

Depuis l’adoption des nouvelles lois anti-terroristes lors des précédentes années, c’est la première fois que le gouvernement australien applique la déchéance de nationalité à un de ses ressortissants

Le gouvernement australien s’inquiète de plus en plus du retour potentiel de combattants ‘’djihadistes’’ se trouvant dans les rangs d’organisations terroristes. Il estime à ce jour que 110 Australiens se sont rendus en Syrie ou en Irak pour rejoindre ces groupes.

Image : Wikipédia

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com, Lundi 13 Février 2013

Sydney
Actualité Australie
Une internationale

XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES "PEPITES" - "Nous avons tous un rêve à réaliser"

Les Pépites - Pour un Sourire d'Enfant
Le rêve, c’est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s’ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu’un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s’est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D’ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Jakarta - Actualité

PORTRAIT - Une ministre "explosive"

Lors de sa visite en Indonésie, François Hollande rencontrera la Ministre de la mer et de la pêche en son ministère. L’occasion de rappeler…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – Que disent les candidats à propos de la Turquie ?

Adhésion à l’Union Européenne, accord sur les réfugiés, lutte contre le terrorisme… Autant de sujets primordiaux dans lesquels la Turquie a un rôle à jouer et sur lesquels les candidats à la présidentielle française expriment leur opinion. Lepetitjournal.com d’Istanbul a voulu faire le point, moins d’un mois avant le premier tour des élections, le 23 avril.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire