Sydney

DETTE AUSTRALIENNE – Un investisseur a souscrit les 800 millions de dollars de déficit

C’est tout simplement du jamais vu depuis 35 ans. Canberra a émis pour 800 millions de dollars australiens d'obligations d'Etat (soit 534 millions d’euros), acquis par un seul et même investisseur, dont l'identité n'a pas été révélée. L’événement s’est déroulé lors d’une émission de télévision australienne le mercredi 5 juillet.

Néanmoins cette acquisition unique n’explique pas un désintérêt pour la dette australienne. Bien au contraire, 42 investisseurs ont déposé des offres lors de l'opération, ce qui représente un niveau comparable à la précédente levée de dette, en juin dernier. D’autant que la demande a représenté plus de 4 fois le montant offert par le trésor australien. Les titres proposés (par définition ce qui matérialise les prêts d’argent), affichaient un rendement de 2,72 % sur 12 ans et sont particulièrement attractifs dans un environnement global de taux bas. De plus, les instances australiennes ont connu un élan d’enthousiasme sur les marchés. A la veille de l'émission, elles ont enregistré leur plus important rallye boursier sur une journée depuis le mois de mai.

Contrairement à plusieurs de ses homologues, la Banque centrale australienne a choisi de conserver une politique monétaire conciliante. En effet, elle a décidé de maintenir son principal taux à 1,5 % et a réaffirmé qu'elle ne comptait pas procéder à des modifications à court terme. Une nouvelle qui écarte le risque d'une remontée des taux prochainement. Pour les investisseurs, cette remontée aurait diminué la valeur des titres.

 

Vincent VILLEMER pour lepetitjournal.com/Sydney Jeudi 13 Juillet 2017

 

 

 

FAIT DIVERS - Un requin saute dans un bateau et blesse un pêcheur

Un souvenir qu'il n'est pas près d'oublier. Terry Selwodd, 73 ans, pêchait tranquillement, samedi 27 mai à Evans Head, au nord du New South Wales, lorsqu'un requin blanc a fait un bond d'un mètre hors de l'eau avant d'atterir dans son bateau. Ce dernier l'a blessé au niveau de l'avant-bras avec sa nageoire pectorale.

"Je perdais beaucoup de sang. J'étais sous le choc. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait et j'ai pensé : 'Oh mon Dieu, il faut que je sorte de là, racontait-t-il hier au site d'informations australien ABC News. J'étais à quatre pattes, il me regardait et je le regardais et il s'est mis à bouger".

Problème : le requin mesure 2,7 mètres de long et pèse environ 200 kilos, selon le pêcheur. Son bateau, lui, ne fait que 4,5 mètre de long, ce qui laisse peu de place à Terry dans sa propre embarcation. Ce dernier réussi tant bien que mal à attraper sa radio et appeler les secours. 

Soigné à l'hôpital, il est depuis retourné chez lui. L'homme ne comprend toujours pas pourquoi le requin a sauté dans son bateau, mais il ne s'est pas laissé impressionner. "Cela ne m'empêchera pas de retourner pêcher, en aucune manière", a-t-il affirmé.

Quant au requin, impossible de le remettre à l'eau : il est mort d'épuisement sur la bateau.

FAIT DIVERS - Un requin blanc saute dans un bateau et blesse un pêcheur

Un souvenir qu'il n'est pas près d'oublier. Terry Selwood, 73 ans, pêchait tranquillement, samedi 27 mai à Evans Head, au nord du New South Wales, lorsqu'un requin blanc a fait un bond d'un mètre hors de l'eau avant d'atterrir dans son bateau. Ce dernier l'a blessé au niveau de l'avant-bras avec sa nageoire pectorale.

"Je perdais beaucoup de sang. J'étais sous le choc. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait et j'ai pensé : 'Oh mon Dieu, il faut que je sorte de là, racontait-t-il hier au site d'informations australien ABC News. J'étais à quatre pattes, il me regardait et je le regardais et il s'est mis à bouger".

Problème : le requin mesure 2,7 mètres de long et pèse environ 200 kilos, selon le pêcheur. Son bateau, lui, ne fait que 4,5 mètre de long, ce qui laisse peu de place à Terry dans sa propre embarcation. Ce dernier réussi tant bien que mal à attraper sa radio et appeler les secours. 

Soigné à l'hôpital, il est depuis retourné chez lui. L'homme ne comprend toujours pas pourquoi le requin a sauté dans son bateau, mais il ne s'est pas laissé impressionner. "Cela ne m'empêchera pas de retourner pêcher, en aucune manière", a-t-il affirmé.

Quant au requin, impossible de le remettre à l'eau : il est mort d'épuisement sur la bateau.

Crédit photo : wikipedia.org

lepetitjournal.com/sydney, mardi 30 mai 2017

ATTENTAT A MANCHESTER - Malcolm Turnbull condamne une attaque "vile" contre la jeunesse

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a condamné l'attaque à la bombe survenue dans la soirée du lundi 22 mai à Manchester (Royaume-Uni). Ce dernier a tenu à souligner "la sympathie sincère et la solidarité" liant l'Australie à la Grande-Bretagne suite à ce supposé attentat terroriste.

Le Premier ministre a déclaré que le Haut-Commissariat australien à Londres s'efforçait de vérifier qu'il n'y ait pas d'Australien parmi les 19 morts et 59 blessés décomptés suite à l'attaque ayant ciblé, vers 22h33 (heure britannique), la Manchester Arena, où la chanteuse Ariana Grande donnait un concert ce lundi 22 mai.

"Les Britanniques doivent savoir que nous ressentons leur peine et partageons leur choc et leur colère", a-t-il affirmé.

Malcolm Turnbull a déclaré que c'était la plus importante attaque terroriste qu'ait connu la Grande-Bretagne depuis les attentats à la bombe de Londres en 2005.

"Cette attaque est particulièrement vile, criminelle et horrible parce qu'elle semble avoir été délibérément dirigée contre la jeunesse", a dit le Premier ministre australien, c'est une attaque contre l'innocence. Il n'y a pas de crime plus répréhensible que le meurtre d'enfants".

Il a également rappelé que profiter des lieux publics comme les salles de concerts est un droit humain fondamental, assurant par ailleurs que les autorités australiennes sont mobilisées à ces endroits précis pour assurer la sécurité des citoyens dans leur vie quotidienne. 

"Mon gouvernement travaille intensément avec les autres juridictions australiennes et coopère avec ses homologues internationaux pour développer notre stratégie nationale de protection des lieux de rassemblement, a-t-il assuré, nous avons vu trop de crimes perpétrés par des actes de violence et de terrorisme dans les lieux de rassemblement de masse pour ne pas se rendre compte que nous devons faire davantage pour préserver nos lieux publics en sécurité".

L'attaque de Manchester survient exactement deux mois après l'attentat perpétré en plein coeur de Londres, le 22 mars dernier. Ce dernier avait fait cinq morts et plusieurs blessés.

Crédit photo : AFP

Source : Financial Review

lepetitjournal.com/sydney, mardi 23 mai 2017

OPERA DE SYDNEY - Un lifting à 184 millions d'euros

L'opéra de Sydney va connaître son plus important programme de rénovations depuis son ouverture en 1973. La raison ? Des problèmes d'acoustiques indignes de ce bâtiment emblématique.

CINEMA - Netflix annonce la production de la première série australienne originale

La série, qui devrait être tournée au Queensland en 2018, se déroulera dans un petit village de pêcheurs habité par de dangereuses créatures mi-sirènes, mi-humaines.

Netflix Australia a annoncé la production de sa première série originale, Tidelands. En 10 épisodes, ce drame surnaturel qui débutera en même temps dans le monde entier, Tidelands sera produite pas l'équipe de Secrets and Lives, série écrite par Stephen M. Irwin - et refaite de toutes pièces pour le marché américain.

Selon le synopsis de l'intrigue, Tidelands suivra une ancienne criminelle au moment de son retour chez elle, dans un petit village de pêcheurs appelé Orphelin Bay. Suite à la mort mystérieuse d'un pêcheur, l'héroïne se donnera pour mission d'élucider le crime en enquêtant sur ses étranges habitants, un groupe de demi-sirènes, demi-humaines dangereuses, appelées les "Tidelanders", et découvrir ainsi les secrets de la ville.

Le tournage de la série débutera en 2018 au Queensland. Le co-réalisateur de Tidelands et son producteur Tracey Robertson ont déclaré que les paysages primitifs du Queensland étaient un cadre idéal pour raconter une histoire de trahison, les secrets d'une petite ville et explorez la "mythologie" de cette dernière.

En juin, Ted Sarandos, le responsable de contenus de Netflix, avait indiqué que le service cherchait à investir dans les productions locales. "L'Australie dispose d'une riche infrastructure de production et de grands talents, devant comme derrière la caméra, précisait-t-il, il n'y aucune raison valable pour que nous n'investissions pas dans les contenus originaux en provenance d'Australie".

Crédit image : Wikipedia Commons

Adrien Lévêque, lepetitjournal.com/sydney, mardi 16 mai 2017

SYDNEY - Un chômeur remporte 50 millions de dollars au loto

Un chômeur a vu sa vie basculer après avoir gagné la somme de 50 millions de dollars.

C'est la belle histoire de la semaine. Un homme d'une trentaine d'années à remporté la somme de 50 millions de dollars après avoir joué au loto ce jeudi. L'homme, souhaitant rester anonyme, était sans emploi depuis la fin de l'année 2016 et a décrit sa vie comme "changée", rapporte le Sydney Morning Herald.

"C'est un changement de vie ! Je ne sais même pas combien de zéros il y a dans 50 millions", a-t-il déclaré.

Lui-même ne s'attendait pas à un tel résultat : c'était la première fois qu'il jouait au loto.

Interrogé sur ce qu'il allait faire de cet argent, l'intéressé a répondu qu'il "voudrait réellement aider les gens".

"Je veux ouvrir un restaurant - c'est ma passion - et donner 50% de la nourriture gratuitement aux personnes qui en ont besoin,a-t-il déclaré, je n'ai pas besoin de profits, mais il y a des sans-abri, des étudiants qui n'ont pas de quoi vivre... je veux les aider".

Il a également affirmé vouloir partager l'argent avec sa famille et ses amis : "Si je gagne, je veux que toutes les personnes qui m'entourent gagnent avec moi" 

Juste avant de recevoir l'appel téléphonique lui expliquant qu'il avait remporté les gains, l'homme et sa femme se demandaient comment ils allaient pouvoir survivre dans les prochains mois. "C'est une bénédiction", a réagit l'homme après avoir réalisé ce qu'il venait de lui arriver.

Adrien Lévêque, lepetitjournal.com/sydney, vendredi 12 mai 2017

Sydney

Tax Return 2017 - Comment s’y prendre pour ne pas se pendre ?

La Tax Return fait frémir plus d’un Français en Australie. Chaque année plusieurs d’entre eux se perdent et renoncent. On les retrouve alors par milliers échoués sur les plages tentant d’oublier cette épreuve douloureuse. 2017 est l’année du changement. Aujourd’hui, les revenus des PVTistes sont désormais taxés à 15 % au minimum. Ils ne sont plus considérés comme des résidents et ne peuvent plus prétendre à une exemption d’impôts sur leurs…
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine