Sydney

ÉCONOMIE - Nouveau contrat de 100 millions d’euros entre Alstom et l’Australie

Le groupe ferroviaire français vient de remporter un contrat de plus avec l’Australie. Alstom a annoncé mardi la signature d’un contrat de plus de 100 millions d’euros pour fournir neuf rames supplémentaires au réseau de trains de banlieue de Melbourne. 

L’entreprise française, fondée en 1928, est aujourd’hui devenue un des leaders mondiaux en ce qui concerne la construction d’infrastructures ferroviaires. Signé avec l’autorité des transports publics de l’Etat du Victoria (Public Transport Victoria - PTV), ce nouveau contrat permet à la société cotée en bourse de bien commencer l’année. 

Dans un communiqué de presse, le constructeur indique que l’accord a été signé « pour fournir neuf rames X'Trapolis supplémentaires au réseau de trains de banlieue de Melbourne ». La production de ces trains débutera fin 2017 sur le site de Ballarat en Australie, et devrait s’achever au plus tôt en 2018.

En effet, les ateliers de Ballarat ont été acquis par la société française en 1999, « avec la privatisation des actifs publics à la fin des années 1990 », comme le rappelle le groupe. Le nombre de trains du Public Transport Victoria pourrait donc s’élever à 101 (l’équivalent de 606 voitures), tous sortis des mêmes ateliers depuis 2002.

À noter qu’il s’agit du huitième contrat signé entre Alstom et la compagnie de transport de l’Etat du Victoria, depuis les 29 trains commandés en 2000.

Image : Logo ALSTOM - Wikimedia Commons

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mercredi 22 Février 2017

ÉCONOMIE - L’Australie dévoile son prochain billet de $10

La Reserve Bank of Australia vient de dévoiler officiellement à quoi ressembleront les prochains billets de $10 AUD. Similaires aux nouveaux billets de $5 AUD sortis en septembre 2016, ces futurs billets présentent plusieurs avantages.

Premièrement, les prochains billets de $10 possèderont eux aussi de nouveaux graphismes, avec une bande transparente de haut en bas. Sur celles-ci figureront certaines espèces animales représentatives de la faune australienne. 

Mais ces bandes contiennent surtout un aspect très utile pour les autorités du pays. Avec de nouveaux dispositifs de sécurité novateurs, tels que des hologrammes complexes et des zones qui ne sont visibles qu'avec la lumière UV, le nouveau billet de $10 a pour objectif de limiter considérablement la contre-façon. 

De plus, vous pourrez constater à côté de la bande-transparente un nouveau dispositif tactile, conçu pour aider les personnes atteintes de troubles visuels à distinguer les différents billets. En effet, cet outil n’était pas présent sur les billets précédents.

Enfin, le nouveau billet rendra hommage à Dame Mary Gilmore et AB 'Banjo' Paterson, deux célèbres écrivains australiens, symboles du patrimoine littéraire national.

A noter que le sortie de ces nouveaux billets est prévue pour septembre prochain, mais il faudra un certain temps pour permettre leur circulation sur l’ensemble du pays. Bien entendu, les anciens billets resteront en vigueur et pourront donc être utilisés normalement.

Image : Reserve Bank of Australia - RBA

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Lundi 20 Février 2017

TERRORISME - Un djihadiste de l’Etat Islamique déchu de sa nationalité australienne

Un combattant de l’organisation ‘’Etat Islamique’’ (ou Daech) est devenu le premier Australien a être déchu de sa citoyenneté en vertu des lois antiterroristes en vigueur sur le territoire.

Dimanche 12 Février, un porte-parole du Ministère de l’Immigration a confirmé qu’un Australien avait bien été déchu de sa nationalité, tout en indiquant que le gouvernement ne fournirait pas d’autres détails sur l’identité de cette personne.

Selon l’AFP et le journal The Australian, il s’agirait de Khaled SHARROUF, 35 ans, qui possède également la nationalité libanaise. Il a quitté l’Australie pour la Syrie en 2013 avec sa famille. Un an plus tard, il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec une image horrifiante. Il a en effet posté sur Twitter en 2014 une photo, où l’on peut voir son fils de 7 ans exhiber la tête d’une soldat syrien décapité. Sur cette photo, on peut voir en fond le drapeau de l’organisation terroriste ‘’Etat Islamique’’.

Sa femme, Tara NETTLETON, serait a priori décédée. Le sort de leurs cinq enfants, lui, est inconnu. 

Depuis l’adoption des nouvelles lois anti-terroristes lors des précédentes années, c’est la première fois que le gouvernement australien applique la déchéance de nationalité à un de ses ressortissants

Le gouvernement australien s’inquiète de plus en plus du retour potentiel de combattants ‘’djihadistes’’ se trouvant dans les rangs d’organisations terroristes. Il estime à ce jour que 110 Australiens se sont rendus en Syrie ou en Irak pour rejoindre ces groupes.

Image : Wikipédia

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com, Lundi 13 Février 2013

FAIT DIVERS - Un homme piégé dans une marre de boue sauvé in-extremis

Un homme de 45 ans bloqué durant des heures dans une marre de boue a été secouru hier après-midi par une équipe de pompiers. Sain et sauf, l'individu a pu survivre alors qu'il n'avait plus que le sommet de sa tête hors du piège et ne pouvait respirer que par le nez.

L'incident a eu lieu à Charlotte Bay, sur la côte nord du New South Wales. L'individu conduisait une pelleteuse aux abords d'un petit barrage lorsque les rives de ce derniers ont cédé. L'homme s'est alors retrouvé coincé dans une marre de boue avec une partie de la pelleteuse au dessus de lui.

Le poids de cette dernière le faisant glisser progressivement un peu plus profondément dans la boue, l'homme a réussi à survivre en maintenant son nez hors de celle-ci pour continuer à respirer, tout en hurlant sporadiquement pour obtenir de l'aide.

Un voisin, ayant entendu les cris de l'homme piégé, a alerté les services d'urgence, déclenchant une opération de sauvetage délicate pour le libérer de la boue.

L'individu, désormais dans un état stable, a été transféré dans un hôpital de Newcastle. Au total, son calvaire aura duré cinq heures.

Source photos : facebook.com

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 9 Février 2017

METEO - Vague de chaleur attendue dans les prochains jours

Les températures vont continuer d'atteindre des sommets dans la partie est de l'Australie dans les prochains jours. Quatre états sont concernés : le New South Wales, le Queensland, le Victoria et l'Australie du Sud et l'Australie méridionale.

A Sydney, elles devraient grimper jusqu'à 34 °C dans l'ouest de la ville et 29 °C dans le centre. Les températures flirtent avec les 35 °C en ville ce vendredi et atteindront un pic de 40 °C dans sa partie ouest.

A Melbourne, il fera encore plus chaud puisque les habitants devront s'attendre à ce que les températures approchent les 37 °C ce jeudi.

Le pire est à venir dans l'outback australien, où les habitants devront supporter des températures flirtant avec les 45 °C.

Source image : Wikipedia.org

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney), jeudi 9 février 2017

DROGUE - Saisie d'1,4 tonne de cocaïne en Australie

Six personnes ont été arrêtées le 2 février dans l’Etat du NSW entre autres pour détention de cocaïne, au terme de deux an et demi d’enquête menée par les services de polices australienne et néo-zélandaises. Mais la saisie de drogue est loin d’être commune : la police a retrouvé 1,4 tonne de cocaïne dissimulée dans un voilier.

 Un Néo-Zélandais de 63 ans et un homme de 54 ans, possédant la double nationalité  suisse et fidjienne, ont été arrêtés à bord du voilier pendant que quatre hommes de 32  à 66 ans ont été interpellés à Sydney.

 Par ailleurs, selon le média 9News, cette saisie historique permettrait d’avoir de  nouvelles informations sur le trafic qui grandit dans le territoire maritime entre l’Australie  et la Polynésie Française. En effet, les autorités néo-zélandaises ont d'abord informé  leurs homologues australiens du voilier de 12 mètres Elakha en août 2014, après avoir  recueilli des informations sur son propriétaire et son équipage.

 Le bateau, prétendument équipé par le Néo-Zélandais Hamish THOMPSON, 63 ans, et  le  Fidjien-Suisse Valentino FRIES, âgé de 54 ans, a fait son chemin vers un "navire-mère" de cocaïne qui attendait dans l'océan Pacifique Sud jeudi soir.

Selon les autorités, la valeur totale de la drogue saisie serait de 312 millions de dollars australiens, soit environ 221 millions d’euros. Il s’agirait de l’une des plus grosses saisie de cocaïne jamais réalisées en Australie.

Image : Flickr

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mercredi 08 Février 2017

ACHATS - Paye ton selfie !

Sortez votre plus beau sourire, le paiement par selfie débarque en terre wallabies. Les citoyens pourront désormais confirmer leurs paiements en carte de crédit par ce biais là grâce au géant MasterCard.

Plus besoin de se rappeller de ses logins et autres mots de passe : la reconnaissance faciale suffira à reconnaître l'authenticité de vos paiements.

Pour utiliser cette méthode, il sera nécessaire de télécharger l'application MasterCard, comprenant ce système de reconnaissance faciale sur son smartphone. Concernant les clients du groupe, aucune obligation de l'utiliser : cette méthode constitue seulement un service en plus.

Pour le moment, le système de reconnaissance le plus utilisé et le plus simple reste la vérification par sms. La reconnaissance faciale constituera simplement, pour les utilisateurs désireux de sécuriser leur paiement à 100%, un système de vérification plus fiable que le premier. Avec ça, impossible de se faire voler ses informations bancaires.

Si cette solution de paiement a déjà été testée depuis octobre 2016 en Europe et aux Etats-Unis, l'Australie attendra 2017 pour la commercialiser. 

Mastercard a révélé les détails de cette nouveauté lors du dernier l'Open d'Australie de tennis sans toutefois donner de date précise quant à son arrivée sur le territoire.

Image : pexels.com

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney) , mardi 7 Février 2017

Sydney

CRITIQUE CINÉMA - The Family

Entre les années 1960 et 1990, une secte inquiétante a été fondée en Australie, près de Melbourne, sous le nom de ‘’La Famille’’. C’est Anne Hamilton-Byrne, professeur de yoga, qui a créé ce groupe mystérieux. Aussi charismatique que dangereuse, elle est persuadée qu’elle est la réincarnation de Jesus-Christ.
Actualité Australie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Communauté

RÉGIS MICHEL - C’est quoi ce cirque ?

Régis Michel, un voyageur français résolument optimiste ambitionne de donner le sourire à tous les Birmans…. sous le chapiteau d’un cirque,…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine