Sydney

OPEN D’AUSTRALIE - Ce qu’il faut retenir de la 4ème journée

Résultats Simples Hommes : 

Bonnes nouvelles françaises pour commencer. Gaël MONFILS (n°6 mondial) élimine l’Ukrainien Alexandr DOLGOPOLOV (6-3, 6-4, 1-6, 6-0), tandis que Richard GASQUET (n°18) ne fait qu’une bouchée de l’Argentin (6-1, 6-1, 6-1). Benoit PAIRE remporte aussi son match face à Fabio FOGNINI.

 L’évènement sportif du jour est bien entendu la chute exceptionnelle de Novak  DJOKOVIC (n°2), le tenant du titre depuis deux années consécutives. Il a en  effet montré un jeu hésitant et beaucoup d’erreurs face à l’Ouzbèque Denis  ISTOMIN (n°119), qui a su saisir sa chance avec des coups solides et des  services de qualité lors d’un match en cinq sets (6-7 (8/10), 7-5, 6-2, 6-7 (5/7), 4-  6). 

 Le vainqueur du tournoi ATP de Sydney Gilles MULLER (n°34) s’est incliné face à  au n°3 Canadien Milos RAONIC (3-6, 4-6, 6-7 (4/7)).

 Rafael NADAL n(°9) se qualifie aussi pour le prochain tour en remportant son  duel qui l’opposait au Chypriote Marcos BAGHDATIS (n°36) (6-3, 6-1, 6-3).

 

Résultats Simples Femmes : 

Côté tennis féminin, Serena WILLIAMS (n°2) rejoint sa soeur pour l’étape prochaine, après sa victoire face à Lucie SAFAROVA (n°61) (6-3, 6-4).

Autre chute inattendue : la Polonaise Agnieszka RADWANSKA (n°3) se fait sortir en deux sets (3-6, 2-6) par Mirjana LUCIC-BARONI (n°79).

Les Françaises Caroline GARCIA (n°21) et Océane DODIN se sont affrontées hier lors d’un match en trois sets remporté par la première (6-7 (3/7), (6-4, 6-4).

Par ailleurs, Johanna KONTA (n°9) élimine sa concurrente Japonaise Naomie OSAKA (6-4, 6-2). Enfin, la Danoise Caroline WOZNIACKI (n°17) est victorieuse face à la Croate Donna KEVIC en deux sets (6-4, 6-2).

Image : Le Soir - AFP

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Vendredi 20 Janvier 2017

OPEN D’AUSTRALIE - Les résultats du Jour 3

Résultats Simples Hommes :

L’Australien Nick KYRGIOS (n°13 mondial) perd contre Andreas SEPPI au terme d’un match en cinq sets plein de rebondissements (6-1, 7-6(7/1), 4-6, 2-6, 8-10).

Le n°1 mondial Andy MURRAY ne laisse aucune chance au Russe Andrey RUBLEV (6-3, 6-0, 6-2). 

Daniel EVANS (n°51) l’emporte face à Marin CILIC (n°7) en 4 manches (3-6, 7-5, 6-3, 6-3).

Les Suisses Roger FEDERER et Stan WAWRINKA se qualifient respectivement contre les Américains Noah RUBLIN et Steve JONHSON.

Chez les Français, Jo-Wilfried TSONGA gagne facilement son match en trois sets (6-2, 6-2, 6-3) contre Dusan LAJOVIC. En revanche, la compétition s’arrête pour Jérémy CHARDY, éliminé par le n°5 mondial japonais Kei NISHIKORI (3-6, 4-6, 3-6). 

 

Résultats Simples Femmes : 

La Française Pauline PARMENTIER est éliminée en deux sets par Coco VANDEWEGHE (4-6, 6-7 (5/7)).

Angélique KERBER (n°1), qui a remporté le titre en 2016, gagne son duel l’opposant à Carina WITTHOEFT (n°89), une autre Allemande (6-2, 7-6(7/3), 6-2).

De son côté, Vénus WILLIAM se qualifie pour le tour suivant face à Stefanie VOEGELE (6-3, 6-2).

L’Espagnole Garbiñe MUGURUZA (n°7) s’en sort difficilement face à Samantha CROWFORD (n° 162) en deux sets (7-5, 6-4).

Enfin, Svetlana KUZNETSOVA écrase son adversaire Australienne Jaimee FOURLIS en deux sets (6-2, 6-1).

Image : Wikimedia Commons - Nick KYRGIOS

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 19 Janvier 2017

POLITIQUE - Greg HUNT est le nouveau Ministre australien de la Santé et des Sports

Le premier ministre australien Malcom TURNBULL a procédé un nouveau remaniement ministériel suite au départ d’une ministre. En effet, Susan LEY a présenté sa démission la semaine dernière, après des révélations ayant suscité le sandale. Elle aurait utilisé de l’argent public pour investir à titre personnel dans un appartement luxueux sur la Gold Coast et payer les déplacements en avion privé.

C’est pourquoi Malcom TURNBULL annonce aujourd’hui la nomination de M. Greg HUNT à la fonction de Ministre australien de la Santé et des Sports. Auparavant Ministre de l’Environnement entre 2013 et 2016 puis Ministre de l’Industrie, de l’Innovation et des Sciences, Greg HUNT est mis en avant pour « ses compétences  et son expérience en politiques publiques, en analyse et en communication », précise le premier ministre.

Le nouveau ministre a annoncé devant la presse vouloir défendre la question des problèmes mentaux : « Je veux être un avocat sérieux et fort plaidant pour une meilleure compréhension et davantage de sensibilisation auprès de la communauté australienne, et je veux être sûr que nous avons les moyens nécessaires pour traiter cette question très importante ». 

 

D’autre part, M. Arthur SINODINOS est nommé nouveau ministre de l’Industrie, de l’Innovation et des Sports. A noter également la promotion de M. Ken WYATT au poste de Ministre de la Santé des Aborigènes et des Soins aux Personnes âgées. Il devient ainsi le premier aborigène à devenir Ministre dans l’ensemble des Etats du Commonwealth.

Image : Sydney Morning Herald

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mercredi 18 Janvier 2017

FAIT DIVERS - Coco, le bébé kangourou sauvé par un Australien

Difficile de ne pas s’attacher devant un petit kangourou qui fait des bonds. Encore moins lorsqu’il est tout seul au bord de la route. Tim FAULKNER, lui, n’a pas hésité un seul instant pour recueillir et adopter Coco, un bébé kangourou gris de quelques mois. 

Tim FAULKNER est le manager du parc animalier australien à côté de Gosford dans le New South Wales. En effectuant un trajet avec son véhicule, il a trouvé au bord de la route ce petit kangourou orphelin qu’il a nommé Coco. Ce dernier se trouvait à quelques mètres de sa mère probablement heurtée par une voiture. Le soigneur animalier a donc décidé de le ramener chez lui. 

Il précise avoir deux enfants chez lui, de 4 et 6 ans. « Nous avons déjà eu des diables de Tasmanie chez nous avant, mais jamais de bébé kangourou. J’ai promis à mes enfants que si jamais j’avais l’opportunité d’en ramener un à la maison, je le ferai », indique Tim FAULKNER

Mais c’est aujourd’hui un véritable lien qui s’est tissé entre l’homme et le kangourou. Coco l’accompagne chaque jour à son lieu de travail et reste dans son bureau. Elle est en effet beaucoup ‘’plus calme’’ en présence de son sauveur. « Coco est un bébé kangourou gris de l’est australien et il s’agit de l’espèce où les petits kangourous restent le plus longtemps dans la poche maternelle. […] Ainsi, le lien affectif avec la mère est très fort, c’est sans doute pourquoi nous somme très attachés l’un à l’autre ».

 

Chaque année, ce sont plus de 1000 kangourous qui sont tués sur les routes. Des kangourous qui portent parfois leurs nouveaux-nés. Coco a heureusement la chance de ne pas avoir vécu ce scénario et de tomber sur Tim FAULKNER. Une belle histoire de plus entre l’homme et l’animal.

Image : Pixabay

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Mardi 17 Janvier 2017

 

SOULAGEMENT - Les trois garçons portés disparus retrouvés ce matin

Suite à un appel lancé par la police tôt dans la journée, les trois garçons portés disparus dans le Victoria pendant la nuit de dimanche à lundi ont pu être retrouvés en bonne santé. 

 Âgés de 9, 10 et 12 ans, Jay, Beau and Chase MASTERS ont été aperçu pour la  dernière fois hier soir vers 19h15 à Mornington. Mais heureusement, l’appel lancé par  la police a été très utile. En effet, le reporter TV Dean FELTON a trouvé les trois  frères ce matin sur le bord de la route, alors qu’il se rendait à son lieu de travail, 7  News 

 En s’arrêtant pour les recueillir sur un rond-point dans le sud de Melbourne, le  journaliste a fait face à trois enfants qui ont dénié être ‘’les enfants portés disparus’’.  Les trois frères ont indiqué ‘’faire de l’auto-stop avec un étranger avant de rester  pendant la nuit dans la maison d’un ami’’.

Le journaliste Dean FELTON a immédiatement appelé la police et le média pour lequel il travaille. ‘’J’ai ensuite donné mon portable aux enfants pour qu’ils puissent prévenir leur parents’’, précise le reporter.

Le police est ensuite arrivée à South WARF avant d’indiquer officiellement à la presse que ‘’les trois jeunes garçons portés diaprés dimanche soir ont été retrouvés sain et saufs ce lundi matin vers 10h’’. 

Le journaliste a été remercié par les services de police et la famille, ainsi que l’ensemble des médias et réseaux sociaux pour leur réactivité et leurs partages.

Image : 7 News Melbourne

Maxime THURIOT, (lepetitjournal.com/sydney) Lundi 16 Janvier 2017

 

INSOLITE - Bourke, la ville où le bitume fond

Vous êtes en ce moment à Sydney et vous trouvez qu’il fait chaud ? C’est parce que vous ne vous êtes pas encore rendus dans la charmante ville de Bourke, où 46°C n’impressionnent plus les habitants. 

Petite ville de 2 145 habitants située à 800 kilomètres à l’ouest de Sydney dans l’Outback australien, Bourke est connue pour ses records de chaleur durant l’été. Avec un climat sec, les températures de saison avoisinent les 40-45°C. Cela cause même des dégâts pour la municipalité, puisque les routes fondent sous la chaleur. En effet ‘’le bitume de la route fond. Ça ne coule pas, mais si vous portez des tongs, ça devient gluant et ça colle vraiment en dessous de vos pieds’’, précise Kathy LOWE, la propriétaire de l’unique piscine de Bourke.

Les moyens de se rafraîchir sont font donc rare, d’autant plus que le thermomètre de la piscine atteint souvent 31°C. Ne sous-estimez cependant pas les effets de la chaleur et pensez à boire beaucoup d’eau à intervalles régulières. A noter que lors du record de chaleur à Bourke en 1895 avec 49,7°C, presque une cinquantaine de personne ont trouvé la mort en 13 jours. 

La chaleur n’empêche cependant pas les habitants de rester dans leur ville qu’ils affectionnent plus que tout !

Image : Wikimedia Commons

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Vendredi 13 Janvier 2017

LAUREUS WORLD SPORT AWARDS - La surfeuse Tyler Wright nominée dans la catégorie Sport Extrême

Les nominations pour les Laureus World Sport Awards ont été officialisées et seule Tyler Wright, championne du monde de surf de 2016, a été nommée pour l'Australie. Sa victoire à Hawaii en 2016 lui permet de faire partie des six nominés pour la catégorie Sport Extrême. Sa compriote et concurrente, Stephanie Gilmore, avait remporté ce titre en 2010. 

Les Laureus World Sport Awards récompensent tous les ans des athlètes de différents sports qui ont été couronnnés de succès au cours de l'année précédente. 

Les nominations 2017 sur les résultats de 2016 sont les suivantes : 

  • Sportive de l'année : Simone Biles (gymnastique), Allyson Felix (athlétisme), Angelique Kerber (tennis), Elaine Thompson (athlétisme), Laura Kenny (cyclisme)
  • Sportif de l'année: LeBron James (basketball), Cristiano Ronaldo (football), Usain Bolt (athlétisme), Stephen Curry (basketball), Andy Murray (tennis), Mo Farah (athlétisme)
  • Retour de l'année : Juan Martin del Potro (tennis), Nick Skelton (équitation), Ruth Beitia (athlétisme), Fabienne St Louis (triathlon), Aksel Lund Svindal (ski), Michael Phelps (natation)
  • Equipe de l'année : Mercedes (F1), Real Madrid (football), Brazil (football), Chicago Cubs (baseball), Cleveland Cavaliers (basketball), Portugal (football)
  • Sportifs Extrêmes de l'année : John John Florence (surf),Tyler Wright (surf), Pedro Barros (skateboard), Rachel Atherton (VTT), Kelly Sildaru (ski), Chloe Kim (snowboard)
  • Révélation de l'année : Nico Rosberg (F1), Wayde van Niekerk (athlétisme), Almaz Ayana (athlétisme), Leicester City (football), Iceland (football), Fiji (rugby à 7)
  • Sportif paralympique de l'année : Ihar Boki (natation), Sophie Pascoe (natation), Omara Durand (athlétisme), Siamand Rahman (haltérophilie), Marcel Hug (course fauteuil), Beatrice Vio (escrime)

Les résultats seront annoncés le 14 février 2017 à Monaco.

Image : chde.eu

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 12 janvier 2017.

Sydney

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une…
Actualité Australie

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine