Sydney

SOCIETE - Manifestation à Sydney contre la visite de Netanyahou

Des centaines de manifestants ont défilé hier soir dans les rues de Sydney pour protester contre la présence de Benyamin Netanyahou, invité officiellement par Canberra cette semaine. Arrivé le 22 Février, c’est la première fois qu’un premier ministre israélien en exercice se rend en Australie.

La manifestation était organisée par le groupe d’action palestinien de Sydney. Selon les organisateurs, près de 1000 manifestants furent réunis pour dénoncer le soutien de Canberra au gouvernement de Netanyahou. En effet, les deux pays entretiennent de fortes relations depuis 1949 et l’établissement des relations bilatérales.

Avec des hauts-parleurs, les manifestants ont revendiqué « la libération de la Palestine » et l’arrêt de « l’occupation ». On pouvait aussi observer sur une grande affiche le visage de Benyamin Netanyahou caricaturé avec la moustache d’Hitler, au-dessus de l’inscription ‘’fasciste’’.

« Nous sommes ici pour dénoncer le soutien de l'Australie à Israël, à une nation raciste d’apartheid », a expliqué l'avocate et auteure pro-palestinienne Randa Abdel-Fattah à l'AFP. Elle ajoute : « C'est écoeurant de voir que certains de nos dirigeants (...) ont déroulé le tapis rouge pour accueillir un criminel de guerre en Australie. Nous sommes opposés à cela et disons aujourd'hui haut et fort à Malcolm Turnbull (le Premier ministre) et à Julie Bishop (Ministre des Affaires étrangères), ‘'pas en notre nom’’ ! »

Selon le journal The Australian, les manifestants ont tenté de se rendre vers l’hôtel du premier ministre israélien, mais sans succès, car tenus à bonne distance par la police du NSW. Par ailleurs, il n’y a eu aucun incident lors de cette manifestation, si ce n’est quelques individus pro-Israël qui ont tenté de s’introduire dans la manifestation en criant « Longue vie à Israël ».

Peu avant le début de cette manifestation, une soixantaine d’universitaires, d’entrepreneurs, de membre du clergé et d’anciens hommes politiques australiens ont signé une lettre publique expliquant que, selon eux, le gouvernement australien ‘’ne devait pas accueillir Benjamin Netanyahu, dont la politique consiste à provoquer et opprimer’’ les Palestiniens.

Retrouvez plus d’informations sur la visite du Premier Ministre Israélien en Australie en cliquant sur notre article publié en début de semaine : http://www.lepetitjournal.com/sydney/accueil/actualite-australie/271448-politique-visite-controversee-du-premier-ministre-israelien-benjamin-netanyahou-en-australie

Crédit photo : Maxime THURIOT - lepetitjournal.com

Maxime THURIOT, (lepetitjournal.com/sydney) , Vendredi 24 Février 2017

 
Sydney

LEGISLATIVES 11e CIRCONSCRIPTION - Florian Bohème (PS) : "Je suis le candidat du renouvellement"

Florian Bohème, le candidat du Parti Socialiste pour les législatives dans la 11e circonscription des Français de l'étranger était en déplacement en Australie en début de semaine. A 32 ans, ce chef d'entreprise, qui vit au Cambodge, souhaite devenir le porte-parole d'une nouvelle génération politique auprès des Français de l'étranger. A moins de deux semaines des scrutins, le Petit Journal de Sydney a pu interroger le candidat sur son parcours,…
Actualité Australie

EDUCATION – Michel Boiron, directeur du CAVILAM – Alliance française, a partagé avec nous quelques-uns de ses secrets pédagogiques

L'Association des Professeurs de Français (TOFA - Teachers Of French Association) d'Australie Occidentale a récemment organisé son événement annuel "Stage à la Plage" pour offrir aux enseignants des stratégies pédagogiques, les aider à développer des idées pour promouvoir l'enseignement du français et consolider les réseaux pour un soutien professionnel. Pour l'occasion, Michel BOIRON, directeur du CAVILAM – Alliance française et invité d'honneur a animé plusieurs conférences sur la pédagogie de l'enseignement de la langue française.Lors de cet événement, notre équipe du petit journal de Perth a eu la chance de s'entretenir avec lui pour en apprendre plus sur ses méthodes pédagogiques innovantes.
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine