Sydney

DARLING HARBOUR - Les projets de bâtiments qui énervent la mairie de Sydney

Deux tours pourraient voir le jour à Darling Harbour, des promoteurs ayant déposé des projets dans ce but. Mais elle provoquent le mécontentement de la City of Sydney, qui est hostile à l’apparition d’immeubles hauts de 235 mètres à cet emplacement.

Le premier projet prévoit la construction d’une tour de 44 étages avec des restaurants et bars. Elle serait située à Cockle Bay Wharf et remplacerait des bâtiments existants, cependant, la City de Sydney « se demande si ce projet est réellement approprié ». Avec une hauteur de 235 mètres, l’immeuble est environ trois fois plus haut que les bâtiments alentour.

Elle s’oppose principalement au second bâtiment, qui prévoit la démolition du centre commercial Harbourside, situé du côté de Pyrmont. Il avait été ouvert en 1988 mais l’entreprise aimerait le remplacer par une nouvelle galerie commerciale de cinq étages. En plus de ce centre, une tour doit être construite, haute de 166 mètres. La mairie n’est pas de cet avis et a montré son désaccord, estimant que la tour va boucher le panorama sur la zone. L’avenir du projet semble donc compromis.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 12 janvier 2017.

RUGBY - L'ailier de Parramatta, Semi Radradra, à Toulon la saison prochaine

Quelques rumeurs s'étaient répandues, il y a quelques semaines, sur un possible transfert de Semi Radradra, ailier des Eels de Parramatta, à Toulon pour la saison 2017/2018. Cette nouvelle a été officiellement annoncée par le club australien.

Malgré une offre de contrat jusqu'en 2019 de la part des Eels, Toulon a placé une offre supérieure, pour un contrat d'un an renouvelable. Ainsi, Semi Radradra quittera la National Rugby League en novembre 2017, à la fin de la saison : "Nous attendons que Semi reste l'un des meilleurs joueurs de l'équipe des Eels de Parramatta cette année et ensuite nous lui souhaiterons bonne chance pour son aventure dans le Top 14 avec Toulon", a déclaré Bernie Gurr, président des Eels. 

Cette année a été extrêmement mouvementée pour le joueur de rugby à XIII avec une blessure, une unique sélection parmi les Kangaroos et des accusations de violences domestiques. C'est donc enfin une bonne nouvelle pour Semi Radradra, qui devrait rejoindre sa nouvelle équipe en novembre 2017.

Image : Wikimédia Commons 

Lucie LESPINASSE, lepetitjournal.com/sydney, jeudi 12 janvier 2017.

PROMENADE - Un nouveau parcours entre Palm Beach et Manly

Photo Thomas Depenbusch

La plus longue promenade d’Australie va être construite entre Palm Beach et Manly, passant par les côtes du nord de Sydney. Cela formera un chemin de plus de 36 kilomètres, accessible aux piétons comme aux vélos.

Les vacanciers pourront donc accéder à Manly depuis Palm Beach sans sortir de cette promenade, qui devrait ouvrir au public en 2019. L’itinéraire actuel est relativement dangereux, les touristes étant obligés de marcher sur des falaises où le vent peut être assez fort. Le nouveau parcours prévoit de faciliter la vie des touristes et des habitants de ces zones, qui parfois ne pouvaient pas se rendre dans les villes alentour à pied.

Des passerelles devraient être créées, qui pourront contribuer d’après Dick Persson, membre du Northern Beaches Council, à en faire une des dix plus belles marches du monde. Il a affirmé que cette promenade serait plus belle que le chemin entre Bronte et Bondi. Cette décision a été permise par la fusion des councils de Warringah, Manly et Pittwater, qui ont formé le Northern Beaches Council le 12 mai 2016, où se situe le parcours.

Le projet va coûter 32,6 millions de dollars, dont 10,3 millions pour des aires de jeux qui seront refaites à neuf et des équipements pour le sport. Ce parcours sera connecté avec le réseau de bus en partenariat avec l’agence gouvernementale en charge des transports.

Nicolas Fleury (lepetitjournal.com/sydney) mardi 10 janvier 2017.

SANTE - Alerte pollution à Sydney

En raison de fortes chaleurs attendues cette semaine et principalement mercredi, l’air de Sydney sera plus pollué et l’Etat du NSW met en garde les personnes ayant des problèmes respiratoires. La température ressentie à Sydney demain avoisinera les 37ºC, malgré quelques nuages. Par ailleurs, la pollution urbaine, notamment liée aux voitures, aura tendance à être plus dense en raison de la température. Ainsi, le taux d’ozone présent dans l’atmosphère augmentera par rapport à la moyenne.

C’est pourquoi le docteur Ben SCALLEY qui travaille au centre du santé du NSW rappelle certaines précautions pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires. “Les parents devraient limiter le temps d’exposition des enfants qui souffrent par exemple d’asthme ou ayant d’autres complications”. Il précise finalement que la pollution est à son maximum vers 19h et conseille de sortir le matin quand la journée est plus fraîche.

Enfin, le service des pompiers du NSW met en garde plus globalement les citoyens contre d’éventuels feux de forêts à l’intérieur du bush.

Si vous le pouvez, pensez à utiliser d’autres moyens de déplacement, comme les transports en commun, le vélo ou tout simplement vos pieds.

Image : Wikimedia Commons

Maxime THURIOT (lepetitjournal.com/sydney), Mardi 10 Janvier 2017

TRANSPORTS - Le projet d'une ligne de train passant sous le Harbour Bridge approuvé

Le gouvernement des Nouvelles-Galles du Sud a annoncé ce matin l'obtention du feu vert pour la construction d'une ligne de train passant sous le Harbour Bridge. Ce projet à $12 milliards devrait relier Chatswood (Nord de Sydney) à Sydenham (Ouest de Sydney). 

Cette voie ferrée de 15,5 kilomètres circulera sous un tunnel passant sous le Harbour Bridge. Le tunnel devrait être relié au réseau souterrain déjà en construction au Nord Ouest de Sydney, dans les quartiers de Hills District et Chatswood.

Le Ministre des Transports, Andrew Constance, a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme : "L'échelle de ce projet va concurrencer tous les autres méga-projets du monde entier". Le Ministre au Plan, quant à lui, a déclaré que Sydney était en train de se préparer pour le futur.

Les premiers sites de construction devraient être établis dans le CBD cette année, avec les premiers creusements. Une fois la ligne complétée, les trains passeront toutes les deux minutes dans les deux directions, en desservant plus de 31 stations. 

Les émissions de gaz à effet de serre devront par ailleurs être compensées, mais aucun projet n'a encore été publié. Le planning de la construction devrait être présenté dans l'année.

Et si ce projet a été applaudi par le gouvernement, le parti Greens a déclaré que le gouvernement devrait plutôt chercher à améliorer le réseau en place avant de penser à le développer. De même, des réserves sur le budget ont été émises par l'Opposition, soulignant déjà une hausse de $3 milliards depuis le projet initial.

Lucie LESPINASSE (lepetitjournal.com/sydney) mardi 10 janvier 2017.

TRANSPORTS - Bientôt la wifi gratuite dans les bus de Sydney

Le Ministre des Transports et Infrastructures, Andrew Constance, a annoncé le début d'un essai dans les bus de Sydney. Le gouvernement a en effet signé un accord avec l'entreprise APN Outdoor, afin de fournir une connexion gratuite à l'intérieur des bus de la ville. Cet essai devrait débuter prochainement dans 50 bus de la ville et près de 1000 devraient être équipés d'ici la fin de l'année 2017. L'accès à une connexion gratuite serait financée par une publicité de APN Outdoor, affichée sur les bus.

Andrew Constance a applaudi cet accord en précisant que le gouvernement avait à coeur de développer la technologie au sein de la ville. Pour profiter de cette connexion, les usagers devront installer une application sur leur smartphone, leur permettant de se connecter rapidement et facilement. Le Ministre a déclaré : "Nous cherchons des moyens d'améliorer l'expérience des usagers dans tous les transports publics". Cet essai pourrait donc être développé aux autres moyens de transport de la ville, s'il est un succès.

Et si cette annonce devrait plaire au grand public, le parti Greens a annoncé son mécontentement face à cet accord avec la compagnie. D'après lui, dans le contrat, APN Outdoor aurait la possibilité de collecter les données personnelles des usagers ainsi que du conducteur, dont les informations bancaires. "Le Gouvernement des Nouvelles-Galles du Sud doit trouver des voies plus responsables et plus sûres pour fournir ce service", d'après Mme Mehreen Faruqi. Cependant, malgré ces contestations, le gouvernement semble bien décidé à continuer ce projet, au plus grand bonheur des usagers. 

Image : Wikimédia Commons

Lucie LESPINASSE (lepetitjournal.com/sydney) lundi 9 janvier 2017.

PLAGES - Les sauveteurs appellent à la vigilance après une série de noyades

Photo Gabes1982

Les plages de Nouvelle-Galles-du-Sud ont connu un lourd bilan en cette fin d’année : depuis le 18 décembre, on compte 17 décès par noyade à l’échelle de l’Etat. Face à cela, les secouristes appellent les baigneurs à faire preuve de prudence, et insistent sur les dangers de l’océan.

D’après eux, il est nécessaire de créer des campagnes de prévention, alors qu’un enfant sur deux qui termine l’école primaire ne sait pas nager. Des associations de secouristes, comme la Royal Life Saving, déplorent le fait que les élèves ne choisissent pas forcément la natation pour l’éducation sportive, et préfèrent des sports comme le patinage.

Si ces associations mettent en place des cours, elles demandent à ce que cet apprentissage soit obligatoire et que l’Etat aide financièrement les parents qui doivent payer pour que leurs enfants participent. Après la brutale augmentation du nombre de noyades à la fin de l’année, elles les appellent à être prudents. Une grande partie des noyades ont en effet lieu dans des piscines, la plupart du temps par manque de vigilance.

En revanche, même des nageurs peuvent être victimes de noyade. Il est donc important d’éduquer le public sur les dangers des piscines et des océans : de nombreux touristes ou immigrés ne connaissent pas forcément l’océan et peuvent être surpris par les fortes vagues. Et, même si vous êtes un nageur aguerri, gardez toujours la prudence !

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/sydney, mercredi 4 janvier 2017.

Sydney

POLITIQUE - Mike BAIRD démissionne

Le premier ministre très controversé de la Nouvelle-Galles du Sud Mike BAIRD vient d’annoncer jeudi matin son retrait de la vie politique. Une démission surprise qui va ravir ses nombreux détracteurs. 
Actualité Australie

KITE-SURF - Un requin encercle une Française « Kite Surfer » dans l’Ouest de l’Australie

Quand une bloggeuse française, Isabelle Fabre décide de quitter son boulot comme ingénieur afin de parcourir le monde accompagnée d’un drone, elle s’attendait à l’aventure, mais rien ne pouvait la préparer à une rencontre nez à nez avec un requin en Australie Occidentale. Son drone a capturé le moment où elle pensait qu’elle allait mourir. lepetitjournal.com/perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus sur son incroyable histoire.
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine