Sydney

MULTICULTURALISME - L'Australie divisée

Ed Husic a été nommé Secrétaire Parlementaire du Premier ministre et durant la cérémonie de nomination il a demandé à prêter serment sur le Coran. Pour un pays qui vante la réussite de son multiculturalisme, l'Australie est divisée.

Image Flick(CC)

Ce lundi, Ed Husic a reçu des centaines de félicitations sur sa page facebook pour sa nomination en tant que Secrétaire Parlementaire à Canberra (un secrétaire parlementaire est un député du parti au pouvoir nommé par le Premier ministre et chargé de seconder un ministre dans ses fonctions parlementaires). Il a également reçu le même volume d'insultes pour avoir prêté serment sur le Coran. 

Le politicien de 43 ans a affirmé ne pas céder à ce type d'extrémisme sur les réseaux sociaux. Il est défendu par la majorité de la classe politique, tous partis confondus, qui regrette les torrents d'insultes indignes de la nation australienne. Le gouverneur général Quentin Bryce ajoute que la nomination de Mr Husic est "un grand jour pour le multiculturalisme et sa signification pour le pays". Une opinion que ne partagent apparemment pas une partie de la population australienne.

En 2004, lors de sa première candidature à la députation ce musulman bosniaque avait déjà été sujet de maintes agressions verbales  mais avait finalement réussi à se faire élire en 2010 pour devenir le premier député musulman d'Australie en 2010. Il se dit fier d'être musulman et se définit comme un modéré non pratiquant.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) jeudi 4 juillet 2013

 
Sydney
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine