Sydney

MULTICULTURALISME - L'Australie divisée

Ed Husic a été nommé Secrétaire Parlementaire du Premier ministre et durant la cérémonie de nomination il a demandé à prêter serment sur le Coran. Pour un pays qui vante la réussite de son multiculturalisme, l'Australie est divisée.

Image Flick(CC)

Ce lundi, Ed Husic a reçu des centaines de félicitations sur sa page facebook pour sa nomination en tant que Secrétaire Parlementaire à Canberra (un secrétaire parlementaire est un député du parti au pouvoir nommé par le Premier ministre et chargé de seconder un ministre dans ses fonctions parlementaires). Il a également reçu le même volume d'insultes pour avoir prêté serment sur le Coran. 

Le politicien de 43 ans a affirmé ne pas céder à ce type d'extrémisme sur les réseaux sociaux. Il est défendu par la majorité de la classe politique, tous partis confondus, qui regrette les torrents d'insultes indignes de la nation australienne. Le gouverneur général Quentin Bryce ajoute que la nomination de Mr Husic est "un grand jour pour le multiculturalisme et sa signification pour le pays". Une opinion que ne partagent apparemment pas une partie de la population australienne.

En 2004, lors de sa première candidature à la députation ce musulman bosniaque avait déjà été sujet de maintes agressions verbales  mais avait finalement réussi à se faire élire en 2010 pour devenir le premier député musulman d'Australie en 2010. Il se dit fier d'être musulman et se définit comme un modéré non pratiquant.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney) jeudi 4 juillet 2013

 
Sydney

CRITIQUE CINÉMA - The Family

Entre les années 1960 et 1990, une secte inquiétante a été fondée en Australie, près de Melbourne, sous le nom de ‘’La Famille’’. C’est Anne Hamilton-Byrne, professeur de yoga, qui a créé ce groupe mystérieux. Aussi charismatique que dangereuse, elle est persuadée qu’elle est la réincarnation de Jesus-Christ.
Actualité Australie
Une internationale

MUSIQUE FRANÇAISE – Kungs, David Guetta.. Ces Français qui enflamment les soirées du monde entier

Vous vous demandez sans doute quel peut être le point commun entre : Kungs, Justice, Ibeyi, MHD, Christine and the Queens ou encore Maître Gims ? A priori aucun et pourtant… Tous ces artistes à l’univers musical bien différent les uns des autres ont réussi à soulever des foules bien loin de l’hexagone. Cette sélection très éclectique, allant du rap à l’électro en passant par la pop, montre bien la vitalité et surtout la diversité du paysage…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine