Sydney

LEGISLATION - Reconnaissance du troisième sexe en Australie

Les quadras se souviendront avec nostalgie de l'album du groupe français Indochine "Le 3ème sexe" paru en 1985 et prônant la tolérance sexuelle. Et bien l'Australie l'a fait: le 31 mai 2013, le pays est entré dans l'histoire avec l'affaire Norrie May-Welby, une habitante de Sydney de 52 ans qui a gagné une longue bataille judiciaire en Nouvelle-Galles-du-sud pour être reconnue comme le premier individu « neutre » du monde. En d'autres termes, il/elle n'est officiellement ni une femme ni un homme

Photo Flickr (CC)

Norrie May-Welby sera donc la première personne "neutre" d'Australie. La décision unanime des trois juges de la cour d'appel de la Nouvelle-Galles du Sud du 31 mai dernier annule officiellement l'obligation d'enregistrer un citoyen uniquement comme homme ou comme femme sur les certificats de naissance, de décès, et de mariage. Emilie Christie, l'avocate de Norrie May-Welby déclare : "c'est la première décision judiciaire qui dit clairement que le sexe ne doit plus être considéré comme binaire."

Norrie May-Welby est né dans la peau d'un homme avant de subir une opération à l'âge de 28 ans et de réaliser qu’aucun genre ne lui correspond vraiment. Norrie se considère désormais comme "neutre" ou "sexless", en anglais. En 2010, elle demande au gouvernement local de lui accorder un genre "non spécifié". L'administration accepte. Mais quelques mois plus tard, elle fait marche arrière. Norrie saisit la justice. Un premier tribunal lui donne tort. Et finalement, en appel, Norrie obtient gain de cause. Un tribunal administratif doit maintenant clarifier les nouvelles règles.

Cette décision a une portée limitée. Pour l'instant, elle concerne uniquement l´état de Nouvelle-Galles du sud et les personnes qui ont subi une opération (inapplicable donc aux enfants intersexués) mais elle est symboliquement importante. L'Australie avait déjà un fait un pas dans cette direction car en 2011 elle devient le premier pays au monde à offrir une alternative au masculin/féminin sur les papiers d'identité et passeports. Une case "X" a été ajoutée pour ceux qui ne se sentent ni homme ni femme et ce même s'ils n'ont pas subi d'opération de changement de sexe. Il suffit de produire la lettre d'un médecin pour se déclarer officiellement "neutre" sur son passeport. L'Australie fait partie des pays où la question du genre défraie souvent l'actualité comme en Suède.  

Le tribunal administratif de l'état va maintenant statuer sur la dénomination officielle de ce troisième sexe. Le précédent judiciaire existe et d'autres Etats australiens pourraient adopter à l'avenir des positions similaires invitant l'Etat fédéral à reconnaître l'existence d'un troisième genre dans toute l'Australie. De quoi relancer de nombreux débats de société et de linguistique.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 10 juin 2013.

 

 
Sydney
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine