Sydney

LEGISLATION - Reconnaissance du troisième sexe en Australie

Les quadras se souviendront avec nostalgie de l'album du groupe français Indochine "Le 3ème sexe" paru en 1985 et prônant la tolérance sexuelle. Et bien l'Australie l'a fait: le 31 mai 2013, le pays est entré dans l'histoire avec l'affaire Norrie May-Welby, une habitante de Sydney de 52 ans qui a gagné une longue bataille judiciaire en Nouvelle-Galles-du-sud pour être reconnue comme le premier individu « neutre » du monde. En d'autres termes, il/elle n'est officiellement ni une femme ni un homme

Photo Flickr (CC)

Norrie May-Welby sera donc la première personne "neutre" d'Australie. La décision unanime des trois juges de la cour d'appel de la Nouvelle-Galles du Sud du 31 mai dernier annule officiellement l'obligation d'enregistrer un citoyen uniquement comme homme ou comme femme sur les certificats de naissance, de décès, et de mariage. Emilie Christie, l'avocate de Norrie May-Welby déclare : "c'est la première décision judiciaire qui dit clairement que le sexe ne doit plus être considéré comme binaire."

Norrie May-Welby est né dans la peau d'un homme avant de subir une opération à l'âge de 28 ans et de réaliser qu’aucun genre ne lui correspond vraiment. Norrie se considère désormais comme "neutre" ou "sexless", en anglais. En 2010, elle demande au gouvernement local de lui accorder un genre "non spécifié". L'administration accepte. Mais quelques mois plus tard, elle fait marche arrière. Norrie saisit la justice. Un premier tribunal lui donne tort. Et finalement, en appel, Norrie obtient gain de cause. Un tribunal administratif doit maintenant clarifier les nouvelles règles.

Cette décision a une portée limitée. Pour l'instant, elle concerne uniquement l´état de Nouvelle-Galles du sud et les personnes qui ont subi une opération (inapplicable donc aux enfants intersexués) mais elle est symboliquement importante. L'Australie avait déjà un fait un pas dans cette direction car en 2011 elle devient le premier pays au monde à offrir une alternative au masculin/féminin sur les papiers d'identité et passeports. Une case "X" a été ajoutée pour ceux qui ne se sentent ni homme ni femme et ce même s'ils n'ont pas subi d'opération de changement de sexe. Il suffit de produire la lettre d'un médecin pour se déclarer officiellement "neutre" sur son passeport. L'Australie fait partie des pays où la question du genre défraie souvent l'actualité comme en Suède.  

Le tribunal administratif de l'état va maintenant statuer sur la dénomination officielle de ce troisième sexe. Le précédent judiciaire existe et d'autres Etats australiens pourraient adopter à l'avenir des positions similaires invitant l'Etat fédéral à reconnaître l'existence d'un troisième genre dans toute l'Australie. De quoi relancer de nombreux débats de société et de linguistique.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 10 juin 2013.

 

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine