Sydney

HISTOIRE - Visite du maire de Pozières en Australie

M. Bernard Delattre, maire de Pozières, petit village de la Somme, effectue actuellement une visite en Australie qui l’a mené de Brisbane à Sydney, Canberra pour finir à Melbourne aujourd'hui.

M,Delattre au mémorial Anzac à Sydney. Crédit Photo: Consulat de France

Le village de Pozières fut, durant la Première guerre mondiale, le cadre de combats furieux opposant les troupes allemandes à la première division australienne. Les combats durèrent quarante jours à partir du début juillet 1916. 7.700 hommes de la première division australienne ont laissé leur vie sur ce champ de bataille, dont 5.300 durant les quatre premiers jours du bombardement intensif auquel les Allemands soumirent les troupes australiennes qui venaient de reprendre le village de Pozières, le 23 juillet 1916. 

Pozières est un ainsi lieu marquant dans l’histoire australienne, au même titre que Gallipoli et Fromelles, autre village martyr de la Somme. Ce sang versé a également beaucoup rapproché l’Australie et la France. Pozières et les autres villages de la Somme reçoivent chaque année la visite de 300.000 visiteurs australiens, venus en pèlerinage sur les tombes de leurs aïeux tombés sur le sol français. 

M. Delattre, lors de ce premier voyage en Australie, a souhaité présenter aux autorités australiennes, et notamment aux Premiers ministres du Queensland, de Nouvelles Galles du Sud qu’il a rencontrés, son projet de parc du souvenir, destiné à évoquer les combats de 1916. Ce projet comporte notamment la reconstruction à l’identique du fameux moulin de Pozières, détruit durant les bombardements du village. M. Delattre souhaiterait pouvoir inaugurer ce parc lors des célébrations du centenaire de la bataille de Pozières.

A Sydney, M. Delattre a été reçu par M. Barry O’Farrel Premier ministre de Nouvelle Galles du Sud, ainsi que par M. Victor Dominello, ministre en charge des Anciens combattants, auxquels il a présenté son projet, qui a suscité un vif intérêt de la part des autorités australiennes. Il a ensuite été reçu à la Maison de l’ANZAC par M. Don Rowe, président du service des Anciens combattants de Nouvelle Galles du Sud (Returned Service League). 

M. Delattre a également déposé une gerbe au Mémorial de l’ANZAC à Hyde Park à Sydney, ainsi que devant la plaque commémorant, au Consulat général, le sacrifice des Français d’Australie morts pour la France, en présence de Mme Jacqueline Dwyer, auteure du livre "Flanders in Australia" qui évoque les combats de son père et sa famille durant la Première guerre mondiale. 

E.B (www.lepetitjournal.com/sydney) mercredi 27 février 2013

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Actualité Australie

LITTÉRATURE - L'Australie vue à travers les livres

L'Australie, sa grandeur, sa faune, son bush, ses étendues désertiques, ses plages... Vous l'aurez compris il est impossible d'exprimer toute la diversité des paysages australiens en une phrase. Cette île dont la superficie serait égale à 14 fois celle de la France métropolitaine, regorge de richesses que seule la littérature peut parvenir à mettre en mots. Au fil des pages, nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir l'Australie à travers quatre ouvrages aux styles variés. 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine