Sydney

HISTOIRE - Visite du maire de Pozières en Australie

M. Bernard Delattre, maire de Pozières, petit village de la Somme, effectue actuellement une visite en Australie qui l’a mené de Brisbane à Sydney, Canberra pour finir à Melbourne aujourd'hui.

M,Delattre au mémorial Anzac à Sydney. Crédit Photo: Consulat de France

Le village de Pozières fut, durant la Première guerre mondiale, le cadre de combats furieux opposant les troupes allemandes à la première division australienne. Les combats durèrent quarante jours à partir du début juillet 1916. 7.700 hommes de la première division australienne ont laissé leur vie sur ce champ de bataille, dont 5.300 durant les quatre premiers jours du bombardement intensif auquel les Allemands soumirent les troupes australiennes qui venaient de reprendre le village de Pozières, le 23 juillet 1916. 

Pozières est un ainsi lieu marquant dans l’histoire australienne, au même titre que Gallipoli et Fromelles, autre village martyr de la Somme. Ce sang versé a également beaucoup rapproché l’Australie et la France. Pozières et les autres villages de la Somme reçoivent chaque année la visite de 300.000 visiteurs australiens, venus en pèlerinage sur les tombes de leurs aïeux tombés sur le sol français. 

M. Delattre, lors de ce premier voyage en Australie, a souhaité présenter aux autorités australiennes, et notamment aux Premiers ministres du Queensland, de Nouvelles Galles du Sud qu’il a rencontrés, son projet de parc du souvenir, destiné à évoquer les combats de 1916. Ce projet comporte notamment la reconstruction à l’identique du fameux moulin de Pozières, détruit durant les bombardements du village. M. Delattre souhaiterait pouvoir inaugurer ce parc lors des célébrations du centenaire de la bataille de Pozières.

A Sydney, M. Delattre a été reçu par M. Barry O’Farrel Premier ministre de Nouvelle Galles du Sud, ainsi que par M. Victor Dominello, ministre en charge des Anciens combattants, auxquels il a présenté son projet, qui a suscité un vif intérêt de la part des autorités australiennes. Il a ensuite été reçu à la Maison de l’ANZAC par M. Don Rowe, président du service des Anciens combattants de Nouvelle Galles du Sud (Returned Service League). 

M. Delattre a également déposé une gerbe au Mémorial de l’ANZAC à Hyde Park à Sydney, ainsi que devant la plaque commémorant, au Consulat général, le sacrifice des Français d’Australie morts pour la France, en présence de Mme Jacqueline Dwyer, auteure du livre "Flanders in Australia" qui évoque les combats de son père et sa famille durant la Première guerre mondiale. 

E.B (www.lepetitjournal.com/sydney) mercredi 27 février 2013

 
Sydney

L’HUMEUR DE MARIE-CHARLOTTE - « No Worries Mate ! »

A Paris, marcher vite c’est une seconde nature ! Mais au pays du « No Worries Mate », la lenteur est de rigueur, on se croirait dans le Sud de la France où tout le monde nous argue de se détendre ! Car que vous preniez le train, la voiture, le vélo, que vous soyez à pieds, au boulot ou en rando, c’est toujours le même refrain : « no worries mate ». De quoi réveiller ma première nature de parisienne : râler. 
Actualité Australie

L'HUMEUR DE PIERRE - Pas sorti de l'auberge...

Après six mois passés en Australie, je me remémore mes débuts en auberge de jeunesse. Des débuts difficiles, qui défont les idées reçues sur le côté soi-disant génial de ce type d'hébergement.
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine