Sydney

HISTOIRE - Visite du maire de Pozières en Australie

M. Bernard Delattre, maire de Pozières, petit village de la Somme, effectue actuellement une visite en Australie qui l’a mené de Brisbane à Sydney, Canberra pour finir à Melbourne aujourd'hui.

M,Delattre au mémorial Anzac à Sydney. Crédit Photo: Consulat de France

Le village de Pozières fut, durant la Première guerre mondiale, le cadre de combats furieux opposant les troupes allemandes à la première division australienne. Les combats durèrent quarante jours à partir du début juillet 1916. 7.700 hommes de la première division australienne ont laissé leur vie sur ce champ de bataille, dont 5.300 durant les quatre premiers jours du bombardement intensif auquel les Allemands soumirent les troupes australiennes qui venaient de reprendre le village de Pozières, le 23 juillet 1916. 

Pozières est un ainsi lieu marquant dans l’histoire australienne, au même titre que Gallipoli et Fromelles, autre village martyr de la Somme. Ce sang versé a également beaucoup rapproché l’Australie et la France. Pozières et les autres villages de la Somme reçoivent chaque année la visite de 300.000 visiteurs australiens, venus en pèlerinage sur les tombes de leurs aïeux tombés sur le sol français. 

M. Delattre, lors de ce premier voyage en Australie, a souhaité présenter aux autorités australiennes, et notamment aux Premiers ministres du Queensland, de Nouvelles Galles du Sud qu’il a rencontrés, son projet de parc du souvenir, destiné à évoquer les combats de 1916. Ce projet comporte notamment la reconstruction à l’identique du fameux moulin de Pozières, détruit durant les bombardements du village. M. Delattre souhaiterait pouvoir inaugurer ce parc lors des célébrations du centenaire de la bataille de Pozières.

A Sydney, M. Delattre a été reçu par M. Barry O’Farrel Premier ministre de Nouvelle Galles du Sud, ainsi que par M. Victor Dominello, ministre en charge des Anciens combattants, auxquels il a présenté son projet, qui a suscité un vif intérêt de la part des autorités australiennes. Il a ensuite été reçu à la Maison de l’ANZAC par M. Don Rowe, président du service des Anciens combattants de Nouvelle Galles du Sud (Returned Service League). 

M. Delattre a également déposé une gerbe au Mémorial de l’ANZAC à Hyde Park à Sydney, ainsi que devant la plaque commémorant, au Consulat général, le sacrifice des Français d’Australie morts pour la France, en présence de Mme Jacqueline Dwyer, auteure du livre "Flanders in Australia" qui évoque les combats de son père et sa famille durant la Première guerre mondiale. 

E.B (www.lepetitjournal.com/sydney) mercredi 27 février 2013

 
Sydney

SCANDALE - Maltraitance du bétail australien au Vietnam

Suite à la visite d’Animals Australia dans les abattoirs vietnamiens le mois dernier, ls autorités australiennes ont suspendu la majorité des exportations de bétail vivant vers le Vietnam. L’enquête est en cours et quelle qu’en soit l’issue, les conséquences seront importantes pour les exportateurs. 
Actualité Australie

ARMÉE - Des mineurs violés durant leur formation

Les Forces de défense australiennes comptent plus d'une centaine de plaintes à cause d'abus sexuels et autres bizutages subi par les nouvelles recrues dans les années 1960 à 1980. Les adolescents se voyaient déboutés par les officiers supérieurs. Cette semaine, ils témoignent devant une commission d'enquête.
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine