Sydney

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER - Paris perd son trône et Melbourne se positionne à la 5ème place dans le classement 2017 des meilleures villes étudiantes

Dans le nouveau classement QS des meilleures villes étudiantes au monde, Paris perd sa première place tandis que Melbourne reste dans le top 5. Mais alors quelle est la meilleure ville étudiante aujourd’hui ? A quelles positions se trouvent les villes australiennes ? On vous dit tout sur ce nouveau classement !

 

Publié le 15 Février 2017, ce nouveau classement très attendu par les étudiants risque d’en surprendre plus d’un. En effet, après avoir occupée la première place pendant 4 années consécutives, Paris est reléguée cette année à la deuxième place.  La capitale française est détrônée par la ville de Montréal, qui était 7ème l’année passée.  

D’autre part, on retrouve ensuite les villes de Londres (3ème), Séoul (4ème) et Berlin (6ème) mais aussi Tokyo (7ème), Boston (8ème) et Munich (9ème), suivies par une deuxième ville canadienne : Vancouver à la 10ème place. 

De plus, il faut remarquer que trois villes australiennes se trouvent dans le top 20 des meilleures villes étudiantes. Après avoir été à la 2ème place l’année dernière, la ville de Melbourne se positionne maintenant à la 5ème place du classement et reste donc une destination privilégiée. Par ailleurs, Sydney est à la 13ème place et Brisbane est à la 20ème place.

 

Mais arrêtons-nous sur une question essentielle : comment les villes sont-elles classées, et surtout à partir de quels critères ?

Chaque année, l’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui publie également un classement mondial des universités, analyse les villes étudiantes pour déterminer qui est la meilleure. Le classement se base sur une dizaine de critères répartis dans 5 catégories : la qualité et la réputation des universités, la nature et l’importance de sa population étudiante, l’attractivité, le rapport qualité-coût de la vie sur place et le potentiel d’opportunités professionnelles.

Cependant, pourquoi le classement est-il différent cette année ? Et bien parce que le palmarès intègre cette année un nouveau critère, qui est la perception global des étudiants. Le top 10 des villes étudiantes où il fait bon vivre varie donc par rapport aux autres années. Le Canada fait ainsi davantage rêver comme destination, alors que la France et Paris inquiète un peu plus les étudiants et leurs parents, surtout en raison des attentats qui se multiplient. En outre, le coût de la vie pour les étudiants parisiens reste assez conséquent.

Enfin, bien que les villes australiennes restent bien positionnées dans le classement, elles perdent de nombreuses places à l’image de Sydney (4ème l’année précédente et 13ème cette année). Cela s’explique principalement par le coût de la vie qui s’élève toujours un peu plus en Australie. Le prix des logements atteint parfois des records, ce qui limite par conséquent le pouvoir d’achat des étudiants.

 

Voici ci-dessous les 15 premières villes étudiantes du classement QS 2016-2017 :

Position

Villes

1

Montréal

2

Paris

3

Londres

4

Séoul

5

Melbourne

6

Berlin

7

Tokyo

8

Boston

9

Munich

10

Vancouver

11

Hong-Kong

12

Toronto

13

Sydney

14

Singapour

15

Zurich

 

Retrouvez tous les détails du classement 2016-2017 et des années précédentes sur le site officiel : https://www.topuniversities.com/city-rankings/2017

Image : Wikimedia Commons - Melbourne

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 16 Février 2017

 
Sydney

LEGISLATIVES 11e CIRCONSCRIPTION - Florian Bohème (PS) : "Je suis le candidat du renouvellement"

Florian Bohème, le candidat du Parti Socialiste pour les législatives dans la 11e circonscription des Français de l'étranger était en déplacement en Australie en début de semaine. A 32 ans, ce chef d'entreprise, qui vit au Cambodge, souhaite devenir le porte-parole d'une nouvelle génération politique auprès des Français de l'étranger. A moins de deux semaines des scrutins, le Petit Journal de Sydney a pu interroger le candidat sur son parcours,…
Actualité Australie

TOP 3 – Vous avez élu les plus beaux endroits de Perth !

Ce mois-ci nous vous avons demandé de choisir les plus beaux endroits de Perth. Parmi une sélection de 10 lieux emblématiques de la capitale de Western Australia vous avez voté pour vos favoris ! Nous vous invitons à découvrir le Top 3 ci-dessous :
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine