Sydney

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER - Paris perd son trône et Melbourne se positionne à la 5ème place dans le classement 2017 des meilleures villes étudiantes

Dans le nouveau classement QS des meilleures villes étudiantes au monde, Paris perd sa première place tandis que Melbourne reste dans le top 5. Mais alors quelle est la meilleure ville étudiante aujourd’hui ? A quelles positions se trouvent les villes australiennes ? On vous dit tout sur ce nouveau classement !

 

Publié le 15 Février 2017, ce nouveau classement très attendu par les étudiants risque d’en surprendre plus d’un. En effet, après avoir occupée la première place pendant 4 années consécutives, Paris est reléguée cette année à la deuxième place.  La capitale française est détrônée par la ville de Montréal, qui était 7ème l’année passée.  

D’autre part, on retrouve ensuite les villes de Londres (3ème), Séoul (4ème) et Berlin (6ème) mais aussi Tokyo (7ème), Boston (8ème) et Munich (9ème), suivies par une deuxième ville canadienne : Vancouver à la 10ème place. 

De plus, il faut remarquer que trois villes australiennes se trouvent dans le top 20 des meilleures villes étudiantes. Après avoir été à la 2ème place l’année dernière, la ville de Melbourne se positionne maintenant à la 5ème place du classement et reste donc une destination privilégiée. Par ailleurs, Sydney est à la 13ème place et Brisbane est à la 20ème place.

 

Mais arrêtons-nous sur une question essentielle : comment les villes sont-elles classées, et surtout à partir de quels critères ?

Chaque année, l’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui publie également un classement mondial des universités, analyse les villes étudiantes pour déterminer qui est la meilleure. Le classement se base sur une dizaine de critères répartis dans 5 catégories : la qualité et la réputation des universités, la nature et l’importance de sa population étudiante, l’attractivité, le rapport qualité-coût de la vie sur place et le potentiel d’opportunités professionnelles.

Cependant, pourquoi le classement est-il différent cette année ? Et bien parce que le palmarès intègre cette année un nouveau critère, qui est la perception global des étudiants. Le top 10 des villes étudiantes où il fait bon vivre varie donc par rapport aux autres années. Le Canada fait ainsi davantage rêver comme destination, alors que la France et Paris inquiète un peu plus les étudiants et leurs parents, surtout en raison des attentats qui se multiplient. En outre, le coût de la vie pour les étudiants parisiens reste assez conséquent.

Enfin, bien que les villes australiennes restent bien positionnées dans le classement, elles perdent de nombreuses places à l’image de Sydney (4ème l’année précédente et 13ème cette année). Cela s’explique principalement par le coût de la vie qui s’élève toujours un peu plus en Australie. Le prix des logements atteint parfois des records, ce qui limite par conséquent le pouvoir d’achat des étudiants.

 

Voici ci-dessous les 15 premières villes étudiantes du classement QS 2016-2017 :

Position

Villes

1

Montréal

2

Paris

3

Londres

4

Séoul

5

Melbourne

6

Berlin

7

Tokyo

8

Boston

9

Munich

10

Vancouver

11

Hong-Kong

12

Toronto

13

Sydney

14

Singapour

15

Zurich

 

Retrouvez tous les détails du classement 2016-2017 et des années précédentes sur le site officiel : https://www.topuniversities.com/city-rankings/2017

Image : Wikimedia Commons - Melbourne

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 16 Février 2017

 
Sydney
Actualité Australie
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine