Sydney

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER - Paris perd son trône et Melbourne se positionne à la 5ème place dans le classement 2017 des meilleures villes étudiantes

Dans le nouveau classement QS des meilleures villes étudiantes au monde, Paris perd sa première place tandis que Melbourne reste dans le top 5. Mais alors quelle est la meilleure ville étudiante aujourd’hui ? A quelles positions se trouvent les villes australiennes ? On vous dit tout sur ce nouveau classement !

 

Publié le 15 Février 2017, ce nouveau classement très attendu par les étudiants risque d’en surprendre plus d’un. En effet, après avoir occupée la première place pendant 4 années consécutives, Paris est reléguée cette année à la deuxième place.  La capitale française est détrônée par la ville de Montréal, qui était 7ème l’année passée.  

D’autre part, on retrouve ensuite les villes de Londres (3ème), Séoul (4ème) et Berlin (6ème) mais aussi Tokyo (7ème), Boston (8ème) et Munich (9ème), suivies par une deuxième ville canadienne : Vancouver à la 10ème place. 

De plus, il faut remarquer que trois villes australiennes se trouvent dans le top 20 des meilleures villes étudiantes. Après avoir été à la 2ème place l’année dernière, la ville de Melbourne se positionne maintenant à la 5ème place du classement et reste donc une destination privilégiée. Par ailleurs, Sydney est à la 13ème place et Brisbane est à la 20ème place.

 

Mais arrêtons-nous sur une question essentielle : comment les villes sont-elles classées, et surtout à partir de quels critères ?

Chaque année, l’agence britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui publie également un classement mondial des universités, analyse les villes étudiantes pour déterminer qui est la meilleure. Le classement se base sur une dizaine de critères répartis dans 5 catégories : la qualité et la réputation des universités, la nature et l’importance de sa population étudiante, l’attractivité, le rapport qualité-coût de la vie sur place et le potentiel d’opportunités professionnelles.

Cependant, pourquoi le classement est-il différent cette année ? Et bien parce que le palmarès intègre cette année un nouveau critère, qui est la perception global des étudiants. Le top 10 des villes étudiantes où il fait bon vivre varie donc par rapport aux autres années. Le Canada fait ainsi davantage rêver comme destination, alors que la France et Paris inquiète un peu plus les étudiants et leurs parents, surtout en raison des attentats qui se multiplient. En outre, le coût de la vie pour les étudiants parisiens reste assez conséquent.

Enfin, bien que les villes australiennes restent bien positionnées dans le classement, elles perdent de nombreuses places à l’image de Sydney (4ème l’année précédente et 13ème cette année). Cela s’explique principalement par le coût de la vie qui s’élève toujours un peu plus en Australie. Le prix des logements atteint parfois des records, ce qui limite par conséquent le pouvoir d’achat des étudiants.

 

Voici ci-dessous les 15 premières villes étudiantes du classement QS 2016-2017 :

Position

Villes

1

Montréal

2

Paris

3

Londres

4

Séoul

5

Melbourne

6

Berlin

7

Tokyo

8

Boston

9

Munich

10

Vancouver

11

Hong-Kong

12

Toronto

13

Sydney

14

Singapour

15

Zurich

 

Retrouvez tous les détails du classement 2016-2017 et des années précédentes sur le site officiel : https://www.topuniversities.com/city-rankings/2017

Image : Wikimedia Commons - Melbourne

Maxime THURIOT, lepetitjournal.com/sydney, Jeudi 16 Février 2017

 
Sydney

ÉVÉNEMENT - Bastille Festival fait sa révolution sur Circular Quay

5e édition en vue pour le Bastille Festival ! Pour célébrer les festivités du 14 juillet, place au plus grand événement célébrant la culture française en Australie. Entre vin, champagne, bonne bouffe, culture, musique et arts vivants, il faut vous attendre à quatre jours de folie du côté de Circular Quay (du 13 au 16 juillet) ! Décryptage !
Actualité Australie

LITTÉRATURE - L'Australie vue à travers les livres

L'Australie, sa grandeur, sa faune, son bush, ses étendues désertiques, ses plages... Vous l'aurez compris il est impossible d'exprimer toute la diversité des paysages australiens en une phrase. Cette île dont la superficie serait égale à 14 fois celle de la France métropolitaine, regorge de richesses que seule la littérature peut parvenir à mettre en mots. Au fil des pages, nous vous proposons de découvrir, ou redécouvrir l'Australie à travers quatre ouvrages aux styles variés. 
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine