Sydney

EXPO - Francis Bacon, 50 ans de peinture incontournable

Après Picasso l’an dernier, la galerie nationale de Nouvelle Galles du Sud accueille un autre des plus grands artistes du 20ème siècle : l’irlandais Francis Bacon est à l’honneur à partir du 17 novembre prochain. Une exposition incontournable pour tous ceux qui aiment le grand art

Image Flickr

Il s’agit là d’une rétrospective exceptionnelle montrant une cinquantaine d’oeuvres venues du monde entier pour fêter le 20e anniversaire de la disparition du peintre mais également 50 années du travail de cet artiste hors du commun. Car 20 ans après sa mort, la peinture de Francis Bacon est plus vivante que jamais. “Pour Bacon, la vérité et l'honnêteté ont toujours transcendé le bon goût. Ce sont ces qualités là qui donnent à ses oeuvres une beauté inégalable qui les place parmi les images les plus mémorables de l'histoire de l’art” affirme Alan Bowness, directeur de la Galerie Tate de Londres.

Picasso - Bacon : la lignée

Francis Bacon est reconnu comme l’un des plus grands peintres figuratifs après Picasso. D’ailleurs c’est après avoir vu une exposition de ce dernier à Paris en 1927 que le jeune Francis Bacon décide de devenir peintre. C’est donc tout naturellement que Sydney accueille aujourd’hui cet artiste après les chefs-d’oeuvre de son maître Andalou l’an dernier. Comme pour Picasso, la peinture de Bacon fut largement influencée par une existence tragique et rocambolesque, par ses rapports avec ses partenaires successifs et comme pour Picasso encore, le personnage est largement charismatique, l’artiste a des choses à dire et il ne s’en prive pas.

Vie et violence

Bacon est à l’origine des images artistiques les plus outrageantes et violentes du 20ème siècle; crucifixions, corps distordus, cris,oppression...mieux que personne, Francis Bacon a peint des êtres en souffrance, comme torturés par eux-mêmes, des animaux féroces, qui laissent transpirer une certaine violence. Bacon y trouve son style, un peintre de personnages disloqués dans des pièces systématiquement divisées. Pourtant Bacon a toujours proclamé que son art n’était que la restitution la vie, la jouissance de la vie et la vie peut être violente...Il a aussi toujours voulu restituer l’humain dans l’art et c’est aussi pour cela que ses oeuvres sont si expressives.

L’exposition est chronologique et explore cinq décennies de la vie et l’oeuvre de Francis Bacon. De ces débuts de dessinateur dans les années 40 aux prolifiques années 80, le projet présente également une salle des archives photographiques du peintre avec de multiples clichés de son atelier londonien, si important pour comprendre l’univers tourmenté de cet artiste unique.

Francis Bacon meurt à Madrid en 1992, à l'âge de 82 ans et laisse derrière lui plus de 600 oeuvres magnifiques.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 16 novembre 2012

En savoir plus:
Interview du peintre en 1984, video INA

Art Gallery of New South Wales
The Domain, Sydney
17 novembre 2012 - 24 février 2013

Site internet:  artgallery.nsw.gov.au
Tous les jours de 10h à 17h et les mercredis nocturnes jusqu’à 21h

Tickets: $20

Sydney

EBOLA - L'Australie prend des mesures radicales pour se protéger face a l'épidémie

Le ministre de l'Immigration australien Scott Morrison a déclaré lundi devant le Parlement que le gouvernement suspendait provisoirement son programme d'immigration en provenance de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. La suspension concerne également le programme humanitaire. Cela signifie que les nouvelles demandes de visas ne sont plus instruites et les visas temporaires déjà accordés aux personnes n'ayant pas encore quitté leur pays sont…

SANTE - La grossesse en expatriation

Les analyses ont confirmé la bonne nouvelle, vous êtes, bel et bien, enceinte. Certains signes vous avaient mis la puce à l'oreille, mais maintenant…
Actualité Australie

EBOLA - L'Australie prend des mesures radicales pour se protéger face a l'épidémie

Le ministre de l'Immigration australien Scott Morrison a déclaré lundi devant le Parlement que le gouvernement suspendait provisoirement son programme d'immigration en provenance de Guinée, de Sierra Léone et du Liberia. La suspension concerne également le programme humanitaire. Cela signifie que les nouvelles demandes de visas ne sont plus instruites et les visas temporaires déjà accordés aux personnes n'ayant pas encore quitté leur pays sont annulés. Les personnes ayant obtenu des visas permanents sur des bases humanitaires sont, elles, soumises à trois séries d'examens médicaux, avant leur départ, et une nouvelle fois à leur arrivée en Australie. Les autres détenteurs de visas longues durées doivent, avant de partir, se soumettre à trois semaines de quarantaine.Cette annonce survient alors qu'une jeune fille de 18 ans, arrivée il y a 12 jours en Australie en provenance de Guinée, a été placée à l'isolement dans un hôpital de l'Etat de Queensland après avoir présenté de la fièvre. Les tests se sont révélés négatifs pour le virus Ebola mais elle subira de nouveaux examens ce mercredi.D'autres Etats ont pris également des mesures drastiques comme les Etats-Unis avec l'instauration d'une quarantaine obligatoire pour tous les voyageurs ayant eu des contacts avec des malades en Afrique de l'Ouest, même en l'absence de symptômes (Etat de New York). La Belgique a déclaré qu'elle avait arrêté les expulsions forcées d'immigrés clandestins vers les pays africains touchés par Ebola.Plus de 10 000 personnes ont été contaminées par le virus Ebola dans huit pays - principalement en Afrique de l'Ouest - depuis le début de l'année, et près de la moitié sont mortes, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Flore Gregorini (Lepetitjournal.com/sydney), jeudi 30 octobre 2014
A la une

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER – Et pourquoi pas ?

Étudier à l'étranger est une belle opportunité à la fois au niveau personnel mais aussi professionnel. Beaucoup d'élèves des lycées français de l'étranger, enclins à l'ouverture culturelle, et souvent avantagés par un bon niveau de langue, envisagent de partir après leur Bac. Destinations, formalités, comment s'y retrouver ?
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.