Sydney

EXPO - Francis Bacon, 50 ans de peinture incontournable

Après Picasso l’an dernier, la galerie nationale de Nouvelle Galles du Sud accueille un autre des plus grands artistes du 20ème siècle : l’irlandais Francis Bacon est à l’honneur à partir du 17 novembre prochain. Une exposition incontournable pour tous ceux qui aiment le grand art

Image Flickr

Il s’agit là d’une rétrospective exceptionnelle montrant une cinquantaine d’oeuvres venues du monde entier pour fêter le 20e anniversaire de la disparition du peintre mais également 50 années du travail de cet artiste hors du commun. Car 20 ans après sa mort, la peinture de Francis Bacon est plus vivante que jamais. “Pour Bacon, la vérité et l'honnêteté ont toujours transcendé le bon goût. Ce sont ces qualités là qui donnent à ses oeuvres une beauté inégalable qui les place parmi les images les plus mémorables de l'histoire de l’art” affirme Alan Bowness, directeur de la Galerie Tate de Londres.

Picasso - Bacon : la lignée

Francis Bacon est reconnu comme l’un des plus grands peintres figuratifs après Picasso. D’ailleurs c’est après avoir vu une exposition de ce dernier à Paris en 1927 que le jeune Francis Bacon décide de devenir peintre. C’est donc tout naturellement que Sydney accueille aujourd’hui cet artiste après les chefs-d’oeuvre de son maître Andalou l’an dernier. Comme pour Picasso, la peinture de Bacon fut largement influencée par une existence tragique et rocambolesque, par ses rapports avec ses partenaires successifs et comme pour Picasso encore, le personnage est largement charismatique, l’artiste a des choses à dire et il ne s’en prive pas.

Vie et violence

Bacon est à l’origine des images artistiques les plus outrageantes et violentes du 20ème siècle; crucifixions, corps distordus, cris,oppression...mieux que personne, Francis Bacon a peint des êtres en souffrance, comme torturés par eux-mêmes, des animaux féroces, qui laissent transpirer une certaine violence. Bacon y trouve son style, un peintre de personnages disloqués dans des pièces systématiquement divisées. Pourtant Bacon a toujours proclamé que son art n’était que la restitution la vie, la jouissance de la vie et la vie peut être violente...Il a aussi toujours voulu restituer l’humain dans l’art et c’est aussi pour cela que ses oeuvres sont si expressives.

L’exposition est chronologique et explore cinq décennies de la vie et l’oeuvre de Francis Bacon. De ces débuts de dessinateur dans les années 40 aux prolifiques années 80, le projet présente également une salle des archives photographiques du peintre avec de multiples clichés de son atelier londonien, si important pour comprendre l’univers tourmenté de cet artiste unique.

Francis Bacon meurt à Madrid en 1992, à l'âge de 82 ans et laisse derrière lui plus de 600 oeuvres magnifiques.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 16 novembre 2012

En savoir plus:
Interview du peintre en 1984, video INA

Art Gallery of New South Wales
The Domain, Sydney
17 novembre 2012 - 24 février 2013

Site internet:  artgallery.nsw.gov.au
Tous les jours de 10h à 17h et les mercredis nocturnes jusqu’à 21h

Tickets: $20

Sydney

COUP DE COEUR - Australian Daily de Olivier Vojetta

En février 2013, lepetitjournal.com vous faisait découvrir le blog d'Olivier Vojetta, français fraichement arrivé en Australie qui écrivait chaque jour des chroniques à la fois drôles et pertinentes sur sa nouvelle ville de résidence: SydneyCe blog littéraire s'est transformé en livre : “AUSTRALIAN DAILY, 365 thoughts of a Frenchman in Sydney” est le recueil des aventures quotidiennes d’Ollie (le double australien de Olivier Vojetta) pendant un…
Actualité Australie

COUP DE COEUR - Australian Daily de Olivier Vojetta

En février 2013, lepetitjournal.com vous faisait découvrir le blog d'Olivier Vojetta, français fraichement arrivé en Australie qui écrivait chaque jour des chroniques à la fois drôles et pertinentes sur sa nouvelle ville de résidence: SydneyCe blog littéraire s'est transformé en livre : “AUSTRALIAN DAILY, 365 thoughts of a Frenchman in Sydney” est le recueil des aventures quotidiennes d’Ollie (le double australien de Olivier Vojetta) pendant un an de juillet 2012 à juillet 2013
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.