Sydney

EXPO - Francis Bacon, 50 ans de peinture incontournable

Après Picasso l’an dernier, la galerie nationale de Nouvelle Galles du Sud accueille un autre des plus grands artistes du 20ème siècle : l’irlandais Francis Bacon est à l’honneur à partir du 17 novembre prochain. Une exposition incontournable pour tous ceux qui aiment le grand art

Image Flickr

Il s’agit là d’une rétrospective exceptionnelle montrant une cinquantaine d’oeuvres venues du monde entier pour fêter le 20e anniversaire de la disparition du peintre mais également 50 années du travail de cet artiste hors du commun. Car 20 ans après sa mort, la peinture de Francis Bacon est plus vivante que jamais. “Pour Bacon, la vérité et l'honnêteté ont toujours transcendé le bon goût. Ce sont ces qualités là qui donnent à ses oeuvres une beauté inégalable qui les place parmi les images les plus mémorables de l'histoire de l’art” affirme Alan Bowness, directeur de la Galerie Tate de Londres.

Picasso - Bacon : la lignée

Francis Bacon est reconnu comme l’un des plus grands peintres figuratifs après Picasso. D’ailleurs c’est après avoir vu une exposition de ce dernier à Paris en 1927 que le jeune Francis Bacon décide de devenir peintre. C’est donc tout naturellement que Sydney accueille aujourd’hui cet artiste après les chefs-d’oeuvre de son maître Andalou l’an dernier. Comme pour Picasso, la peinture de Bacon fut largement influencée par une existence tragique et rocambolesque, par ses rapports avec ses partenaires successifs et comme pour Picasso encore, le personnage est largement charismatique, l’artiste a des choses à dire et il ne s’en prive pas.

Vie et violence

Bacon est à l’origine des images artistiques les plus outrageantes et violentes du 20ème siècle; crucifixions, corps distordus, cris,oppression...mieux que personne, Francis Bacon a peint des êtres en souffrance, comme torturés par eux-mêmes, des animaux féroces, qui laissent transpirer une certaine violence. Bacon y trouve son style, un peintre de personnages disloqués dans des pièces systématiquement divisées. Pourtant Bacon a toujours proclamé que son art n’était que la restitution la vie, la jouissance de la vie et la vie peut être violente...Il a aussi toujours voulu restituer l’humain dans l’art et c’est aussi pour cela que ses oeuvres sont si expressives.

L’exposition est chronologique et explore cinq décennies de la vie et l’oeuvre de Francis Bacon. De ces débuts de dessinateur dans les années 40 aux prolifiques années 80, le projet présente également une salle des archives photographiques du peintre avec de multiples clichés de son atelier londonien, si important pour comprendre l’univers tourmenté de cet artiste unique.

Francis Bacon meurt à Madrid en 1992, à l'âge de 82 ans et laisse derrière lui plus de 600 oeuvres magnifiques.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 16 novembre 2012

En savoir plus:
Interview du peintre en 1984, video INA

Art Gallery of New South Wales
The Domain, Sydney
17 novembre 2012 - 24 février 2013

Site internet:  artgallery.nsw.gov.au
Tous les jours de 10h à 17h et les mercredis nocturnes jusqu’à 21h

Tickets: $20

Sydney

QUARTIER SYDNEY - Newtown, le quartier latin

A Paris, le quartier etudiant par excellence est sans nul doute le quartier latin, sa myriade de prestigieuses universités et cette ambiance légerement snobidarde qui plait aux les intellos parisiens tout autant qu’aux touristes. A Sydney, le principal repère etudiant, c’est Newtown. Rien d’etonant puisqu'il abrite la plus vieille universite d’australie: University of Sydney qui accueille pres de 50.000 etudiants. Cependant, leur ressemblance…

BLOG AUSTRALIE - Morning Bondi

Morning Bondi est le journal de bord d’Amaury Tréguer, un photographe français qui vit à Bondi depuis Septembre 2010. Vivement recommandé par…
Actualité Australie

BLOG AUSTRALIE - Morning Bondi

Morning Bondi est le journal de bord d’Amaury Tréguer, un photographe français qui vit à Bondi depuis Septembre 2010. Vivement recommandé par lepetitjournal.com
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.