Sydney

EXPO - Francis Bacon, 50 ans de peinture incontournable

Après Picasso l’an dernier, la galerie nationale de Nouvelle Galles du Sud accueille un autre des plus grands artistes du 20ème siècle : l’irlandais Francis Bacon est à l’honneur à partir du 17 novembre prochain. Une exposition incontournable pour tous ceux qui aiment le grand art

Image Flickr

Il s’agit là d’une rétrospective exceptionnelle montrant une cinquantaine d’oeuvres venues du monde entier pour fêter le 20e anniversaire de la disparition du peintre mais également 50 années du travail de cet artiste hors du commun. Car 20 ans après sa mort, la peinture de Francis Bacon est plus vivante que jamais. “Pour Bacon, la vérité et l'honnêteté ont toujours transcendé le bon goût. Ce sont ces qualités là qui donnent à ses oeuvres une beauté inégalable qui les place parmi les images les plus mémorables de l'histoire de l’art” affirme Alan Bowness, directeur de la Galerie Tate de Londres.

Picasso - Bacon : la lignée

Francis Bacon est reconnu comme l’un des plus grands peintres figuratifs après Picasso. D’ailleurs c’est après avoir vu une exposition de ce dernier à Paris en 1927 que le jeune Francis Bacon décide de devenir peintre. C’est donc tout naturellement que Sydney accueille aujourd’hui cet artiste après les chefs-d’oeuvre de son maître Andalou l’an dernier. Comme pour Picasso, la peinture de Bacon fut largement influencée par une existence tragique et rocambolesque, par ses rapports avec ses partenaires successifs et comme pour Picasso encore, le personnage est largement charismatique, l’artiste a des choses à dire et il ne s’en prive pas.

Vie et violence

Bacon est à l’origine des images artistiques les plus outrageantes et violentes du 20ème siècle; crucifixions, corps distordus, cris,oppression...mieux que personne, Francis Bacon a peint des êtres en souffrance, comme torturés par eux-mêmes, des animaux féroces, qui laissent transpirer une certaine violence. Bacon y trouve son style, un peintre de personnages disloqués dans des pièces systématiquement divisées. Pourtant Bacon a toujours proclamé que son art n’était que la restitution la vie, la jouissance de la vie et la vie peut être violente...Il a aussi toujours voulu restituer l’humain dans l’art et c’est aussi pour cela que ses oeuvres sont si expressives.

L’exposition est chronologique et explore cinq décennies de la vie et l’oeuvre de Francis Bacon. De ces débuts de dessinateur dans les années 40 aux prolifiques années 80, le projet présente également une salle des archives photographiques du peintre avec de multiples clichés de son atelier londonien, si important pour comprendre l’univers tourmenté de cet artiste unique.

Francis Bacon meurt à Madrid en 1992, à l'âge de 82 ans et laisse derrière lui plus de 600 oeuvres magnifiques.

Flore Gregorini (www.lepetitjournal.com/sydney), vendredi 16 novembre 2012

En savoir plus:
Interview du peintre en 1984, video INA

Art Gallery of New South Wales
The Domain, Sydney
17 novembre 2012 - 24 février 2013

Site internet:  artgallery.nsw.gov.au
Tous les jours de 10h à 17h et les mercredis nocturnes jusqu’à 21h

Tickets: $20

Sydney

URBANISME - Le grand chantier de Parramatta Road à Sydney

Le gouvernement de la Nouvelle Galles du Sud a dévoilé son plan sur 20 ans pour la rénovation de Paramatta road, une des artères les plus congestionnées de Sydney. Le projet passe par la dérivation du trafic sur la toute nouvelle autoroute West Connex et par la construction de milliers de logements, essentiellement dans des tours
Actualité Australie

ENVIRONNEMENT - L'Australie n'atteindra pas les objectifs de réduction de CO2

L’Australie ne devrait pas atteindre l’objectif de réduction d’émission de CO2 à l’horizon 2020. C’est l’une des conclusions du dernier rapport de l’UNEP (le programme de protection de l’environnement des Nations Unies) qui vient d’être publié. Le rapport comporte la liste des pays qui doivent prendre des mesures pour satisfaire aux exigences de réductions de gaz à effet de serre d’ici 2020
A la une
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Cambodge - Actualité

PSAR CHAS – Et maintenant ?

La municipalité semble vouloir agir rapidement alors qu’un élan de soutien se met en place pour collecter des fonds.
Bangkok Actu Birmanie/Myanmar

BIRMANIE - Quand la lumière se fait attendre

Quand le village de Saw La Yar Koo, dans l'est de la Birmanie, a demandé à être raccordé au réseau électrique, les autorités ont réclamé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.