Sydney

FETE D'HALLOWEEN - L'Australie se prend au jeu

C'est bientôt Halloween... Alors qu'il y a quelques années cela ne signifiait pas grand chose en Australie, cette année les citrouilles, zombies et bonbons sont de sortie

Flickr cc james_clear La popularité croissante de cette célèbre fête américaine semble refléter l'intérêt des Australiens à embrasser la "culture de l'horreur", et à devenir les victimes d'une "américanisation" par le biais d'un marketing poussé.

Halloween en Australie
Probablement sensibilisée par les films grand public mettant en scène vampires (série Twilight), sorciers (Harry Potter), et autres créatures de l'ombre; mais aussi par les séries télé très populaires à l'heure actuelle comme "Grimm" ou " True blood", la société australienne est de plus en plus baignée dans l'atmosphère orange d'Halloween.

Rajoutons à cela qu'un marketing bien ciblé et des devantures de magasins bien décorées rendent cette fête beaucoup plus accessible qu'auparavant.

Les "Halloween parties" sont également de plus en plus populaires auprès du jeune public, si bien que certains quartiers et quelques écoles commencent à célébrer cette fête.

Il est intéressant de noter que pour l'instant les australiens n'ont pas encore apporté leur propre touche à cette nuit du 31 octobre : pas de "Halloween barbie" ou de "Roasted Jack-o'-lantern" pour le moment !

Mais qu'est-ce qu'Halloween ?
Halloween est une fête folklorique païenne qui trouve sont origine en Ecosse et en Irlande. Héritage d'une fête religieuse celtique qui se déroulait le 31 octobre avant d'être progressivement supplantée par la Toussaint introduite par l'église catholique vers le VIIIème siècle, la tradition d'Halloween ne retrouve sa popularité qu'au milieu du XXème siècle en Amérique du Nord, notamment après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais qui s'installèrent sur le nouveau continent pour fuir la grande famine qui sévit en Irlande.

Son nom provient du mot Toussaint puisque Hallowwen est une contraction de l'anglais "All Hallows Eve" (the eve of all Saints en anglais moderne) autrement dit "veillée de la Toussaint". Fêtée donc le soir du 31 octobre, elle a pour tradition la sculpture de citrouilles (autrefois des navets, mais aux Etats-Unis les citrouilles étaient plus faciles à ce procurer et à sculpter!) qui sont ensuite éclairées afin de se souvenir de toutes les âmes retenues au purgatoire.

Où trouver Halloween à Sydney ?
Pour les + 18 ans : Magique Halloween Circus est la plus grande soirée dansante en costume de toute l'Australie qui réunit sous le chapiteau du Luna Park, magiciens, hypnotiseurs, jongleurs, cracheurs de feu, avaleurs de sabres, contorsionnistes et plus encore ! Le tout rythmé par les décibels des D.J's. A partir de 18h30 samedi 27 octobre. Attention : déguisement obligatoire ou bien vous ne rentrerez pas !

Magique Halloween Circus - Luna Park Sydney - 1 Olympic drive - Milsons Point - Prix de l'entrée : entre $55 et $75

Pour les enfants : hormis les "trick or treat" organisés par les résidents de certains quartiers, vous pourrez vous faire une petite peur cette année en vous rendant aux 20 ans du Festival Halloween organisé par la Nicholson Street School de Balmain. Manèges, bonbons, et autres activités régaleront les petits et les grands. De 15h00 à 20h30 samedi 27 octobre - Nicholson street - Balmain 2041

Et si vous vous baladez vers Hyde Park demain, faites attention aux zombies ! Depuis 3 ans maintenant, des milliers de zombies trainent leurs corps pourrissant dans les rues du centre-ville à l'occasion d'une marche organisée pour lever des fonds pour la Brain foundation... leur plat favori !

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) vendredi 26 octobre 2012

Sydney

CONCERT - Jazz manouche avec Daniel Weltlinger

Daniel Weltlinger est l'un des plus célèbres musiciens Australiens. Né à Sydney, Daniel Weltlinger a des origines européennes très fortes en Hongrie, France et aussi en Israël. Violoniste compositeur, il parcourt le monde à la recherche de collaborations avec les plus grands musiciens de la planète. Sa musique est profondément inspirée du jazz manouche et de Django Reinhardt. Daniel a d'ailleurs sorti un album "Souvenirs" en 2011 en hommage à la…
Actualité Australie
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Cambodge - Actualité

PSAR CHAS – Et maintenant ?

La municipalité semble vouloir agir rapidement alors qu’un élan de soutien se met en place pour collecter des fonds.
Bangkok Actu Birmanie/Myanmar

BIRMANIE - Quand la lumière se fait attendre

Quand le village de Saw La Yar Koo, dans l'est de la Birmanie, a demandé à être raccordé au réseau électrique, les autorités ont réclamé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger