Stockholm

CULTURE - Allsång på Skansen : chantons tous en chœur !

 

Folklore moderne à la suédoise, Allsång på Skansen est une véritable institution musicale. Aux beaux jours, entre 10.000 et 25.000 personnes convergent devant la scène de Solliden, dans le parc d’attractions de Skansen situé sur l'île de Djurgården, pour reprendre en chœur les airs célèbres du moment ou les mélodies de toujours.

 

 

Allsång på Skansen fut créé pour la première fois en 1935. Ce n’est qu’à partir de 1979, lorsqu’il est organisé et retransmis par la chaîne publique SVT, que le spectacle prend véritablement son essor. Bien sûr, l’audimat varie au fil des années. En 2011, après un long ralentissement de l’audience, Måns Zelmerlöw (ex-gagnant du Melodifestival 2015 avec sa chanson Heroes) a redonné du peps à l’émission et a su attirer un auditoire plus jeune.

L’émission est dorénavant suivie par plus d’1,5 million de téléspectateurs. Durant les 8 semaines des vacances d’été suédoises, elle est diffusée en prime time et en direct, chaque mardi soir de 20h à 21h30. La première émission de la saison a été retransmise hier soir, mardi 27 juin (disponible en replay pendant 3 mois).

L’idée principale de ce show estival ? De la musique live, bien sûr: chanteurs, orchestres et groupes de musique se produisent sur la scène en reprenant des airs connus de tous. Lors des intermèdes, l’animateur vedette entonne des classiques, suivi par un public surchauffé et totalement dédié au style de musique schlager. Cette pop gentille (voir notre précédent article), interprétée par des artistes tout droit issus de la scène musicale suédoise, a l’avantage d’être entraînante et très facile à retenir. Pour la deuxième année consécutive, Sanna Nielsen sera l’hôte de Solliden.

Parmi les artistes de la cuvée 2017 figurent entre autres Robin Bengtsson (le gagnant du Melodifestival 2017), FO&O, Danny Saucedo, Icona pop, Per Gessle, Miriam Bryant... Et la scène appartiendra à Lisa Nilsson le temps d'une soirée le mardi 1er août, durant la spéciale Allsångscenen är din (La scène est à toi).

Pour assister à l’émission, il faut tout simplement se rendre à Skansen et payer le billet d’entrée du parc. Si vous souhaitez profiter au maximum, sachez que l’après-midi dudit mardi, les derniers réglages et les répétitions ont lieu dès 17h. Dans la crainte d’une attente interminable sans possibilité de réserver de place, ou d’une météo trop instable, il vous reste l’option du direct sur SVT 1.

Enfin, pour vous joindre au public et chanter vous aussi à tue-tête un grand classique de Allsång på Skansen, la rédaction vous conseille d’apprendre la chanson phare Stockholm i mitt hjärta écrite par Lars Berghagen, présentateur d'Allsång de 1994 à 2003, et reprise en ouverture de ce programme essentiel à votre été suédois.

 

Infos pratiques:
Adresse : Skansen, Djurgårdsslätten 49-51, 115 21 Stockholm
Tarifs entrée : 180kr au tarif normal, 160kr pour les étudiants, les retraités et les groupes, et 60kr pour les enfants de 4 à 15 ans.

http://www.skansen.se/sv/allsang

 

En Cadeau :
La version dépoussiérée de Stockholm i mitt hjärta de Måns Zelmerlöw, avec sous-titres !

 

Anne Donguy (lepetitjournal.com/stockholm), 28 juin 2017

photo : Fortum Sverige

 
A la Une à Stockholm

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple du grand nord, qui se bat encore pour défendre ses droits.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine