Stockholm

FRANSKA FILMFESTIVALEN 17-19 FEVRIER

Le Festival du Film français (Franska filmfestivalen) revient du 17 au 19 février pour sa 18ème édition à Stockholm : au programme des films - forcément - mais aussi des rencontres, notamment avec le réalisateur Gilles Marchand après la projection de son acclamé "Dans La Forêt", tourné en Suède.

Les spectateurs pourront aussi se délecter de "Victoria", une comédie avec Virginie Efira plébiscitée par la critique, découvrir le film d'animation "Louise en Hiver" (la séance, samedi à 12h45, est gratuite) ou le documentaire "Dancing Beethoven" en présence de sa réalisatrice Arantxa Aguirre.

L'ensemble du programme, qui propose une séance exceptionnelle le 14 février avec la projection de la Belle et la Bête avec Léa Seydoux dans le rôle titre à Bio Rio, est disponible ici

Le festival du film français à Stockholm, c'est une vieille et belle histoire. Le premier a eu lieu en 1999, "sous l'égide de l'Institut français, dans la volonté de promouvoir le cinéma - et, à plus forte raison, la culture - français et francophone en Suède", nous rappelle le coordinateur du festival, Mickaël Tkindt-Naumann.

"Le festival se veut une alternative à l'offre ordinaire des salles de cinéma ; il s'agit de montrer toute la diversité des films français et francophones. C'est également le festival le plus important consacré à une seule et même cinématographie nationale et une manifestation bien établie, tant auprès du public suédois que de la presse et des professionnels du pays", explique-t-il.

Les séances rassemblent un public très varié, mais c'est surtout les 25 et 40 ans qui y assistent. En 2016, le festival et les activités connexes qu'il propose a attiré 2000 personnes.

Car, le cinéma français est à l'honneur souvent en Suède ! Notamment à Stockholm deux fois par an, pendant deux mois, le cinéma Zita (près de Stureplan) propose les "Franska Tisdagar", les mardis français. Les prochains auront lieu du 7 mars au 16 mai avec des projections spécialement dédiées à la francophonie, pendant le mois qui lui est consacré (mars), en partenariat avec l'Institut français.

Il y a également des weekends cinéphiles consacrés à un pays et des tournées en province.

En outre, le Festival du Film français est le partenaire du Festival du Film Francophone Cinécourts en Herbe, dont la deuxième édition se tiendra en avril.

Né en 2016 de l'initiative de Serge Moussay et de Frédéric Dinel - deux enseignants dans des établissements de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) à Stockholm et Bruxelles, le festival présente des films réalisés par des élèves de 6 à 18 ans des classes de français d'Europe. En 2016, 102 films ont été inscrits, venus de sept pays européens : la Belgique, la France, l'Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. On vous parle très vite de l'édition 2017 !

En attendant, rendez-vous sur la page Facebook du festival pour suivre les dernières infos !

 

La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm9 février 2017

 

 
A la Une à Stockholm

SOCIÉTÉ - Les migrations en Suède, flux et reflux (Volet 1)

On a beau se trouver au nord de l’Europe, loin du carrefour que la France, coeur géographique européen, représente pour les flux migratoires, la Suède n’en est pas moins habitée par une population qui au fil des siècles prend la route, dans un sens ou l’autre. Focus sur les flux migratoires de Suède.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine