Stockholm

FRANSKA FILMFESTIVALEN 17-19 FEVRIER

Le Festival du Film français (Franska filmfestivalen) revient du 17 au 19 février pour sa 18ème édition à Stockholm : au programme des films - forcément - mais aussi des rencontres, notamment avec le réalisateur Gilles Marchand après la projection de son acclamé "Dans La Forêt", tourné en Suède.

Les spectateurs pourront aussi se délecter de "Victoria", une comédie avec Virginie Efira plébiscitée par la critique, découvrir le film d'animation "Louise en Hiver" (la séance, samedi à 12h45, est gratuite) ou le documentaire "Dancing Beethoven" en présence de sa réalisatrice Arantxa Aguirre.

L'ensemble du programme, qui propose une séance exceptionnelle le 14 février avec la projection de la Belle et la Bête avec Léa Seydoux dans le rôle titre à Bio Rio, est disponible ici

Le festival du film français à Stockholm, c'est une vieille et belle histoire. Le premier a eu lieu en 1999, "sous l'égide de l'Institut français, dans la volonté de promouvoir le cinéma - et, à plus forte raison, la culture - français et francophone en Suède", nous rappelle le coordinateur du festival, Mickaël Tkindt-Naumann.

"Le festival se veut une alternative à l'offre ordinaire des salles de cinéma ; il s'agit de montrer toute la diversité des films français et francophones. C'est également le festival le plus important consacré à une seule et même cinématographie nationale et une manifestation bien établie, tant auprès du public suédois que de la presse et des professionnels du pays", explique-t-il.

Les séances rassemblent un public très varié, mais c'est surtout les 25 et 40 ans qui y assistent. En 2016, le festival et les activités connexes qu'il propose a attiré 2000 personnes.

Car, le cinéma français est à l'honneur souvent en Suède ! Notamment à Stockholm deux fois par an, pendant deux mois, le cinéma Zita (près de Stureplan) propose les "Franska Tisdagar", les mardis français. Les prochains auront lieu du 7 mars au 16 mai avec des projections spécialement dédiées à la francophonie, pendant le mois qui lui est consacré (mars), en partenariat avec l'Institut français.

Il y a également des weekends cinéphiles consacrés à un pays et des tournées en province.

En outre, le Festival du Film français est le partenaire du Festival du Film Francophone Cinécourts en Herbe, dont la deuxième édition se tiendra en avril.

Né en 2016 de l'initiative de Serge Moussay et de Frédéric Dinel - deux enseignants dans des établissements de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) à Stockholm et Bruxelles, le festival présente des films réalisés par des élèves de 6 à 18 ans des classes de français d'Europe. En 2016, 102 films ont été inscrits, venus de sept pays européens : la Belgique, la France, l'Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. On vous parle très vite de l'édition 2017 !

En attendant, rendez-vous sur la page Facebook du festival pour suivre les dernières infos !

 

La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm9 février 2017

 

 
A la Une à Stockholm

PÅ SVENSKA - L’expression du mois de mai

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte pour vous une expression suédoise pas piquée des hannetons ! Ce mois-ci “uteservering”, qu’est que c’est ?
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine