Stockholm

FRANSKA FILMFESTIVALEN 17-19 FEVRIER

Le Festival du Film français (Franska filmfestivalen) revient du 17 au 19 février pour sa 18ème édition à Stockholm : au programme des films - forcément - mais aussi des rencontres, notamment avec le réalisateur Gilles Marchand après la projection de son acclamé "Dans La Forêt", tourné en Suède.

Les spectateurs pourront aussi se délecter de "Victoria", une comédie avec Virginie Efira plébiscitée par la critique, découvrir le film d'animation "Louise en Hiver" (la séance, samedi à 12h45, est gratuite) ou le documentaire "Dancing Beethoven" en présence de sa réalisatrice Arantxa Aguirre.

L'ensemble du programme, qui propose une séance exceptionnelle le 14 février avec la projection de la Belle et la Bête avec Léa Seydoux dans le rôle titre à Bio Rio, est disponible ici

Le festival du film français à Stockholm, c'est une vieille et belle histoire. Le premier a eu lieu en 1999, "sous l'égide de l'Institut français, dans la volonté de promouvoir le cinéma - et, à plus forte raison, la culture - français et francophone en Suède", nous rappelle le coordinateur du festival, Mickaël Tkindt-Naumann.

"Le festival se veut une alternative à l'offre ordinaire des salles de cinéma ; il s'agit de montrer toute la diversité des films français et francophones. C'est également le festival le plus important consacré à une seule et même cinématographie nationale et une manifestation bien établie, tant auprès du public suédois que de la presse et des professionnels du pays", explique-t-il.

Les séances rassemblent un public très varié, mais c'est surtout les 25 et 40 ans qui y assistent. En 2016, le festival et les activités connexes qu'il propose a attiré 2000 personnes.

Car, le cinéma français est à l'honneur souvent en Suède ! Notamment à Stockholm deux fois par an, pendant deux mois, le cinéma Zita (près de Stureplan) propose les "Franska Tisdagar", les mardis français. Les prochains auront lieu du 7 mars au 16 mai avec des projections spécialement dédiées à la francophonie, pendant le mois qui lui est consacré (mars), en partenariat avec l'Institut français.

Il y a également des weekends cinéphiles consacrés à un pays et des tournées en province.

En outre, le Festival du Film français est le partenaire du Festival du Film Francophone Cinécourts en Herbe, dont la deuxième édition se tiendra en avril.

Né en 2016 de l'initiative de Serge Moussay et de Frédéric Dinel - deux enseignants dans des établissements de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) à Stockholm et Bruxelles, le festival présente des films réalisés par des élèves de 6 à 18 ans des classes de français d'Europe. En 2016, 102 films ont été inscrits, venus de sept pays européens : la Belgique, la France, l'Irlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède. On vous parle très vite de l'édition 2017 !

En attendant, rendez-vous sur la page Facebook du festival pour suivre les dernières infos !

 

La rédaction (lepetitjournal.com/stockholm9 février 2017

 

 
A la Une à Stockholm
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine