Stockholm

TRADITIONS : Pâques en Suède - entre sacré et profane

Comprendre les différents éléments traditionnels qui composent Pâques en Suède n’est pas simple. Comme plusieurs célébrations telles que la Midsommar pour le solstice d’été et Noël, Pâques est une fête séculaire avec des racines plurielles, fruit d’un mélange de sacré tel que la Pâque juive "Pessah" et la fête chrétienne de la résurrection du Christ, de folklore scandinave, et des temps forts du calendrier agricole au printemps, entre fonte des neiges, germination et premières floraisons.


Fêter Pâques aujourd’hui

Si vous demandez à un Suédois pourquoi les arbres sont décorés avec des plumes, pourquoi les petites filles se déguisent en sorcières et enfin pourquoi on évoque autant les œufs à Pâques, vous obtiendrez souvent la même réponse: "Pour les plumes je n’en sais rien !", "Jcrois que les sorcières se rejoignaient sur une montagne", "C’est peut-être chrétien, en tout cas, nous en Suède, on adore les œufs à Pâques!".
Pâques est avant tout une fête familiale. Pour de nombreux citadins, les vacances de Pâques sont l’occasion de quitter la ville pour retrouver leurs proches ou passer quelques jours dans leur maison secondaire. Elles ont lieu la semaine précédant le dimanche de Pâques et ouvrent la première grande migration vacancière de l’année en illustrant un phénomène caractéristique de la qualité de vie à la suédoise : partir se ressourcer en pleine nature et en famille.

Une fête religieuse et païenne 

Pâques est une fête qui se déroule sur plusieurs jours, depuis le jeudi Saint précédant Pâques, Skärtorsdagen, le vendredi Saint non travaillé, Långfredagen, et suivi du lundi de Pâques, Annandag Påsk, également férié. Lors du jeudi Saint, les petites filles se déguisent en gentilles sorcières avec balais, tabliers, joues rouges, taches de rousseur et cheveux ébouriffés et les garçons en “petits vieux” de Pâques avec chapeaux et moustaches avant se balader de porte en porte pour demander des bonbons et autres sucreries en échange de leurs dessins ou cartes de Pâques. Il est aussi courant d’organiser des quizz, des chasses aux œufs, traditionnellement en papier ou en plastique, remplis de confiseries. Contrairement à la France et aux Etats-Unis, en Suède, ce sont plus les bonbons que le chocolat qui ont la faveur des petits…et des grands pour Pâques.

La nature à l’ouvrage

Pendant le week-end de Pâques, alors que les jours rallongent et que la nature se réveille enfin, vous aurez peut-être la chance d’observer un phénomène moins connu mais très impressionnant: la migration des grues cendrées. Ces élégants oiseaux traversent l’Afrique puis l’Europe et s’arrêtent quelques jours vers mi-avril en Suède. Des observatoires sont accessibles à Pulken et Hornborgasjön dans le sud du pays. Les mâles s’affrontent lors de danses et sauts cocasses avant de se lier à une femelle puis de repartir en vol par milliers.

La chasse aux sorcières avant la chasse aux oeufs

La tradition de se déguiser en sorcière trouverait son origine à l’époque médiévale où il était question de réunions de sorcières chaque année sur l’île bien réelle de Blå Jungfru au large de Kalmar. Au 17ème siècle, cette superstition, devenue une véritable croyance populaire plus élaborée, était même utilisée lors de procès en sorcellerie. La rumeur voulait que le jeudi Saint, des sorcières s’envolent sur l’île de Blåkulla, en enlevant parfois des enfants, pour rejoindre le diable qui s’accouplait avec certaines d'entre elles. Une descendance « diabolique » naissait de ces unions rituelles.
La légende de Blåkulla permet de découvrir un chapitre souvent méconnu de l’histoire de la Suède : l’intense chasse aux sorcières en Dalécarlie entre 1668 et 1676, période durant laquelle plus de 200 exécutions furent prononcées (Levack, 2006).

Les oeufs de Pâques... Et les oeufs de poule

Lors du samedi de Pâques, les Suédois font un repas traditionnel composé de produits simples et naturels: du hareng et du saumon marinés et fumés, parfois de l’agneau et tout cela accompagné de schnaps aromatisé souvent fait maison et de påskmust, ce soda suédois si particulier. Et surtout, ils consomment beaucoup d’oeufs, en souvenir du temps où il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, soit durant les 40 jours précédant Pâques. Le dimanche de Pâques, les enfants s’amusent à les peindre, une tradition qui s’est un peu perdue en France. On trouve aussi de nombreux œufs artisanaux en bois décorés de scénettes et d’illustrations d’artistes tels que Elsa Beskow, John Bauer, ou Jenny Nyström. Les enfants suédois pratiquent aussi un jeu traditionnel : taper des œufs l’un contre l’autre et celui dont l’œuf ne se sera pas brisé aura gagné et sera chanceux toute l’année.

Côté décoration

Outre les oeufs peints, les Suédois disposent dans leurs maisons des bouquets de branches bourgeonnantes, généralement de bouleau ou de saule, agrémentées de plumes colorées. Parfois, on retrouve les plumes sur les arbres des jardins. Les rameaux célèbrent la renaissance des arbres, signe tant attendu du renouveau de la nature après les rudes et sombres mois d’hiver. Ils rappellent également l’entrée de Jésus à Jérusalem, lorsqu’il fut acclamé par une foule agitant des rameaux, et encore célébré le dimanche avant Pâques. Autrefois, ces branches servaient de fouet que chacun utilisait pour se remémorer la souffrance du Christ. Mais pourquoi les Suédois mettent-ils des plumes dessus ? Après moult recherches et des réponses toutes très différentes et parfois farfelues…c’est mystère et boule de gomme suédois !

Glad Påsk à tous !


Quelques définitions :
Påskris : rameaux de Pâques
Påskägg : oeuf de Pâques
Påskkärring : sorcière de Pâques
Påskgubbe : petit vieux de Pâques
Påskbord : le buffet de Pâques
Påsklov : vacances de Pâques
Trana : grue

Glad Påsk !: Joyeuses Pâques !

 

Kathleen Zoonnekindt (www.lepetitjournal.com/stockholm), 14 avril 2017

Crédits photos :
Påskris et oeuf de Pâques : Lola Akinmade Åkerström
Sorcières de Pâques : Lena Granefelt
Illustration sorcière de Pâques : Jenny Nyström

 

 
A la Une à Stockholm

PRATIQUE – Tout savoir sur le personnummer 

Qu’est-ce qu’un personnummer? Comment faire pour en obtenir un ? Il s’agit sans aucun doute des deux questions les plus fréquentes de ceux qui désirent s’installer en Suède (très certainement après une semaine de vacances au mois d’avril où ils auront pu à la fois attraper des coups de soleil et des engelures). Ce précieux sésame à dix chiffres peut faire la différence entre une installation simple et agréable et une lutte de tous les instants…

SOCIETE - Les "latte pappa " suédois

"C’est fou le nombre d’hommes qu’on voit avec une poussette, non ?" Je devrais tenir des statistiques sur cette remarque qui fuse invariablement dès…
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine