Stockholm

LA SOUPE AU SANG DE MÅRTENSGÅS – Réveillez le vampire qui sommeille en vous...

C'est grâce à Saint Martin, évêque de Tours, que les Suédois mangent le 10 novembre une oie rôtie pendant le Mårtensgås… et trempent leurs cuillères dans le sang !

MIDSOMMAR — La « superfête » suédoise

À Midsommar, Stockholm est vidée de ses habitants et seuls quelques touristes errent dans les rues désertes du centre-ville. Et pour cause, les Suédois sont tous partis se mettre au vert ! Découverte de la fête de Midsommar, savant mélange de traditions hédoniques, du souvenir d'une société paysanne idéalisée et du rêve national de l'été bleu avec « sol, sill, snaps och sex ».

NATIONALDAGEN — Vive la Suède !

Le 6 juin est aux Suédois ce qu'est le 14 juillet aux Français, c'est à dire leur fête nationale. Bien que célébré avec moins d'emphase qu'en France, ce jour férié dit la volonté de trouver des traditions rassemblant le peuple suédois autour d'une identité.

FY FAN VAD VI ÄR BRA! — Quand les Suédois célèbrent la fin du lycée

Nous voilà en juin et en plus de la fête nationale et de Midsommar, ce mois est également marqué par un autre phénomène suédois qui se manifeste à Stockholm et ailleurs pendant plusieurs semaines : la célébration du baccalauréat des Suédois…

VALBORGMÄSSOAFTON - Où le fêter ?

Ce samedi 30 avril, les Suédois célèbrent Valborg. L’occasion pour lepetitjournal.com/stockholm de revenir sur cette tradition qui marque l’arrivée du printemps sur les terres nordiques.

HISTOIRE – Les origines du Systembolaget

C’est une enseigne verte et jaune bien connue des Suédois et qui surprend toujours les étrangers de passage : celle du Systembolaget. Ce monopole d’Etat sur la vente au détail d’alcool régule de façon stricte l’achat de boissons alcoolisées. Comment expliquer la naissance d’une telle institution ? lepetitjournal.com/stockholm a remonté le temps.

FETTISDAGEN – Gloire au semla !

Le mot semla vient du latin simila qui signifie farine. Il se compose d'une boule de pain au lait parfumée à la cardamome, fourrée de crème d'amande, surmontée de chantilly aérienne. À son sommet, un petit triangle de pâte saupoudrée de sucre glace vient finir la composition.

Déguster un semla à Mardi gras, c’est une tradition qui remonte au Moyen Âge ! Jusqu'au XIXe siècle, le semla est servi dans une assiette creuse, entouré de lait chaud et saupoudré de sucre et de cannelle. Il faudra attendre les années 1900 pour se barbouiller involontairement le visage de crème fouettée en l'engloutissant au sortir de la pâtisserie. 

De nos jours, on trouve le semla jusqu'à Pâques et sous des formes très différentes (même sans gluten ou au soja). Si l’année dernière, on inaugurait le semmelwrap, l'édition 2016 est un retour vers l'original. Le gourmet préfère le semla fabriqué par un artisan boulanger ou pâtissier, qui garantit en plus du savoir-faire, la qualité et la fraîcheur des matières premières. Même si son prix peut paraître attractif, le gourmand se méfie de la contrefaçon que représente le semla industriel...

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Mardi 9 février 2016 

A la Une à Stockholm

BLÅ TÅGET — On a testé pour vous…

« Stockholm - Göteborg » peut-on lire sur ses flancs, en lettres d’or. Le train bleu, apparition surannée en gare centrale, promet de bien beaux voyages. L’équipe de lepetitjournal.com/stockholm est montée à bord pour en avoir le coeur net…

COUPLES BINATIONAUX - Paula et Alain

Comment se passe la vie quotidienne au sein d’un couple biculturel en général et franco-suédois en particulier ? lepetitjournal.com/stockholm vous…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine