Stockholm

SOCIETE - Percer les secrets du monopole de la vente d'alcool en Suède

Samedi, presque 15h. Mon cerveau me lance un message confus que je n’arrive pas à identifier. J’ai oublié quelque chose… Alors que je décide de renoncer, je lance un "hej" poli à mon voisin qui monte les escaliers avec empressement. Ses sacs émettent le bruit délicat de l’entrechoquement de bouteilles de verre et là, je réalise ! J’ai oublié de passer au Systembolaget - l'une des boutiques du monopole de la vente d'alcool. Pourquoi cette panique ? Suivez le guide !

LA SOUPE AU SANG DE MÅRTENSGÅS – Réveillez le vampire qui sommeille en vous...

C'est grâce à Saint Martin, évêque de Tours, que les Suédois mangent le 10 novembre une oie rôtie pendant le Mårtensgås… et trempent leurs cuillères dans le sang !

MIDSOMMAR — La « superfête » suédoise

À Midsommar, Stockholm est vidée de ses habitants et seuls quelques touristes errent dans les rues désertes du centre-ville. Et pour cause, les Suédois sont tous partis se mettre au vert ! Découverte de la fête de Midsommar, savant mélange de traditions hédoniques, du souvenir d'une société paysanne idéalisée et du rêve national de l'été bleu avec « sol, sill, snaps och sex ».

NATIONALDAGEN — Vive la Suède !

Le 6 juin est aux Suédois ce qu'est le 14 juillet aux Français, c'est à dire leur fête nationale. Bien que célébré avec moins d'emphase qu'en France, ce jour férié dit la volonté de trouver des traditions rassemblant le peuple suédois autour d'une identité.

FY FAN VAD VI ÄR BRA! — Quand les Suédois célèbrent la fin du lycée

Nous voilà en juin et en plus de la fête nationale et de Midsommar, ce mois est également marqué par un autre phénomène suédois qui se manifeste à Stockholm et ailleurs pendant plusieurs semaines : la célébration du baccalauréat des Suédois…

VALBORGMÄSSOAFTON - Où le fêter ?

Ce samedi 30 avril, les Suédois célèbrent Valborg. L’occasion pour lepetitjournal.com/stockholm de revenir sur cette tradition qui marque l’arrivée du printemps sur les terres nordiques.

DÉSIRÉE CLARY – Une Marseillaise, reine de Suède

Désirée ou la difficile intégration d’une reine d’origine française en Suède. Cette fille de marchand de soie connaîtra une destinée plutôt inattendue mais à l’époque troublée des révolutions, son ascension sociale n’est peut-être pas si étonnante que cela...

A la Une à Stockholm

SOCIETE - Presse et info chez les jeunes, mythes et réalités

A l’occasion de la 28ème semaine de la presse et des média qui s’est tenue dans toutes les écoles francophones dont le Lycée Français Saint Louis, lepetitjournal.com/stockholm est allé discuter du métier de journalisme avec une quinzaine d’élèves des classes de seconde Suédois Langue Étrangère (SLE). Hélène, Victor et les autres sont venus, sérieux et attentifs, nous poser leurs questions et parler de leurs rapports aux média. L’occasion pour…

SOCIETE - Trashion, La mode engagée

Avez-vous déjà pensé à transformer vos capsules de Nespresso usagées en une robe de soirée, vos emballages de chips du lundi matin en un trendy sac à…

SOCIÉTÉ - La bande-son de la Suède

Ca faisait quoi comme bruit un dinosaure suédois ? Et comment ils parlaient, les Suédois au XVIIème siècle ? Il n’existe malheureusement pas de…
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire