Stockholm

LA SOUPE AU SANG DE MÅRTENSGÅS – Réveillez le vampire qui sommeille en vous...

C'est grâce à Saint Martin, évêque de Tours, que les Suédois mangent le 10 novembre une oie rôtie pendant le Mårtensgås… et trempent leurs cuillères dans le sang !

MIDSOMMAR — La « superfête » suédoise

À Midsommar, Stockholm est vidée de ses habitants et seuls quelques touristes errent dans les rues désertes du centre-ville. Et pour cause, les Suédois sont tous partis se mettre au vert ! Découverte de la fête de Midsommar, savant mélange de traditions hédoniques, du souvenir d'une société paysanne idéalisée et du rêve national de l'été bleu avec « sol, sill, snaps och sex ».

NATIONALDAGEN — Vive la Suède !

Le 6 juin est aux Suédois ce qu'est le 14 juillet aux Français, c'est à dire leur fête nationale. Bien que célébré avec moins d'emphase qu'en France, ce jour férié dit la volonté de trouver des traditions rassemblant le peuple suédois autour d'une identité.

FY FAN VAD VI ÄR BRA! — Quand les Suédois célèbrent la fin du lycée

Nous voilà en juin et en plus de la fête nationale et de Midsommar, ce mois est également marqué par un autre phénomène suédois qui se manifeste à Stockholm et ailleurs pendant plusieurs semaines : la célébration du baccalauréat des Suédois…

VALBORGMÄSSOAFTON - Où le fêter ?

Ce samedi 30 avril, les Suédois célèbrent Valborg. L’occasion pour lepetitjournal.com/stockholm de revenir sur cette tradition qui marque l’arrivée du printemps sur les terres nordiques.

HISTOIRE – Les origines du Systembolaget

C’est une enseigne verte et jaune bien connue des Suédois et qui surprend toujours les étrangers de passage : celle du Systembolaget. Ce monopole d’Etat sur la vente au détail d’alcool régule de façon stricte l’achat de boissons alcoolisées. Comment expliquer la naissance d’une telle institution ? lepetitjournal.com/stockholm a remonté le temps.

FETTISDAGEN – Gloire au semla !

Le mot semla vient du latin simila qui signifie farine. Il se compose d'une boule de pain au lait parfumée à la cardamome, fourrée de crème d'amande, surmontée de chantilly aérienne. À son sommet, un petit triangle de pâte saupoudrée de sucre glace vient finir la composition.

Déguster un semla à Mardi gras, c’est une tradition qui remonte au Moyen Âge ! Jusqu'au XIXe siècle, le semla est servi dans une assiette creuse, entouré de lait chaud et saupoudré de sucre et de cannelle. Il faudra attendre les années 1900 pour se barbouiller involontairement le visage de crème fouettée en l'engloutissant au sortir de la pâtisserie. 

De nos jours, on trouve le semla jusqu'à Pâques et sous des formes très différentes (même sans gluten ou au soja). Si l’année dernière, on inaugurait le semmelwrap, l'édition 2016 est un retour vers l'original. Le gourmet préfère le semla fabriqué par un artisan boulanger ou pâtissier, qui garantit en plus du savoir-faire, la qualité et la fraîcheur des matières premières. Même si son prix peut paraître attractif, le gourmand se méfie de la contrefaçon que représente le semla industriel...

Sylvie HERMODSSON lepetitjournal.com/stockholm Mardi 9 février 2016 

A la Une à Stockholm

A TABLE - Les restos de la rédaction

Un vendredi par mois, notre équipe sélectionne pour vous des restaurants stockholmois qu'ils affectionnent. Aujourd'hui, quatre restaurants aux saveurs d'ailleurs.

FRANSKA FILMFESTIVALEN 17-19 FEVRIER

Le Festival du Film français (Franska filmfestivalen) revient du 17 au 19 février pour sa 18ème édition à Stockholm: au programme des films -…
Une internationale

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Etudier dans un château

Les 10 000 étudiants de l'Université de Mannheim ont la chance d'étudier dans un cadre royal ! Les locaux de l'Université sont en effet…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.

TROUVER SA MISSION DE VIE - Comment cela offre la Liberté, la vraie

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils vraiment ? Bien sur, ils apportent plus de connaissances, une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance, une grande richesse culturelle, la maîtrise des langues… mais bien au delà de cela, les voyages apportent la sensation d’être libre, la sensation que tout est possible et la sensation de se sentir vraiment vivant. Vous êtes sans doute très attaché à votre liberté et à vivre votre Vie avec un grand V, n’est-ce pas ?
Expat - Politique

PASCAL BONIFACE – Pour que la France retrouve sa cote d’amour à l’étranger

Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface regrette l’époque pas si lointaine où être Français procurait un avantage inégalable à l’étranger et une prime exceptionnelle de popularité. Dans son Essai Je t’aimais bien tu sais, il s’interroge sur les raison du désamour entre la France et la communauté internationale et propose des remèdes. Interview.
Magazine