Stockholm

BIENVENUE EN SUEDE- Les emballages au supermarché

 

Dans un pays où tout se doit d’être pratique, certains emballages alimentaires risquent de vous surprendre ! Afin de vous y retrouver dans cette terre auparavant inconnue que sont les rayons d'un supermarché suédois, Lepetitjournal.com/Stockholm a identifé les produits les plus déroutants pour vous les expliquer !

Le Kalles Kaviar

ATTENTION ! Ceci n’est pas un tube de dentifrice mais du kaviar. Rien à voir avec les fameux œufs d’esturgeon : il s’agit d’une sorte de pâte de concentré de poisson en tube, très salée.

Depuis son lancement en 1954, Kalles Kaviar est devenu un produit culte pour les Suédois qui en consomment surtout sur leurs oeufs, dans leur sandwiches (macka), ou encore mieux dans leurs sandwiches aux oeufs (äggmacka).

Réussirez-vous à sauter le pas ?

La marque Kalles se tourne elle-même en dérision dans ses campagnes publicitaires où elle fait goûter le produit à l’étranger. Le slogan : “un goût très suédois” semble totalement justifié.

Les fromages en tube

Tout aussi pratique et tout aussi peu appétissant au premier abord que son cousin le caviar en tube, il existe également une variété impressionnante de from

ages aux goûts divers et variés : poivron, crevette, bacon, roquefort-poire, tomate-mozza, champignons, jambon…

photo: mathem.se

Le jambon

Amateur de jambon, ne cherchez pas de belles grosses tranches épaisses dans votre supermarché, car ici, le jambon est pré-découpé en tranches prêtes à l’emploi ultra-fines et rondes, comme la rondelle de tomate ou de concombre qui viendra compléter la composition d’un sandwich sur pain de mie qui diffère d’un bon vieux jambon-beurre-cornichon dans une baguette croustillante.

Les Wasa (ou knäcke)

En parlant de baguettes venons-en au pain suédois. Ou plutôt aux pains suédois au pluriel : des ronds mous, communément appelés pains polaires en France aux ronds durs, sans oublier bien sûr les rectangulaires...

Vous trouverez empilés de gros paquets ronds, originellement appelés “knäckebröd”. Ce sont des Wasas géants. La célèbre marque culte suédoise qui en France a presque donné son nom à ce pain plat décline ses produits dans une gamme très variées. Il existe toute une série de pains secs croustillants, différentes tailles, goûts, farines, et en Suède, on les trouve sous plusieurs marques différentes.

Photo: Spisa

 

Les spaghettis bolo en tube

Oui, oui, alors là, c’est certes du gain de temps assuré mais il fallait oser le concept. La Suède l’a fait !

Oserez-vous goûter ?

 

Les compotes et confitures en tubes

Afin de recycler vos pots, on les utilise et on les recharge. Oui, écologie oblige !

 

Le lait

Frais donc périssable très rapidement, le lait tient une semaine donc veillez à ne pas commettre l’erreur courante du débutant d’en acheter pour en stocker, ou de chercher le pack de lait longue conservation (qui en passant ne fait seulement que 50 cl).

En général, le code couleur est le suivant : rouge pour le lait entier (mjölk), vert pour le demi-écrémé (mellanmjölk) et bleu pour le lait écrémé (lättmjölk). Jusque là, tout va bien sauf que certaines marques s’amusent à ne pas suivre le même code couleur et là, ca se complique d’autant plus que les suédois ont également du lait “écologique”, du lait “sans lactose”, du lait “Latte art”, du lait enrichi en vitamines, du lait d’avoine, d’amandes, de coco, avec ou sans sucres ajoutés... Il y en a pour tous les goûts et toutes les allergies !

Et puis, pour compliquer encore la chose, il y a d’autres produits qui ont des emballages qui ressemblent beaucoup  à ceux du lait mais qui n’en sont pas tels que :

- Le lait caillé (fil), dont les Suédois raffolent.

- Le yaourt (yoghurt), également conditionné en brique d’un litre et très difficilement disponible en pot.

photo Axfood

Le snus

Ne vous y méprenez pas, ceci n’est pas du “vrai” caviar russe mais une boîte remplie de sachets de tabac que l’on place sous la lèvre supérieure. Certes il ne dégage pas de fumée et vos poumons resteront propres, mais il est tout aussi addictif que la cigarette et vous hériterez en plus sûrement d’une bosse labiale (oui, oui) en plus d’un possible cancer de la bouche.

Le vin

Autre surprise de taille dans le packaging suédois, c’est lorsque vous irez chercher votre vin au Systembolaget. Vous aurez le choix entre un vin chilien, certes présenté en bouteille de verre mais avec un bouchon à vis. Une première hérésie … mais qui n’arrive pas à la cheville de votre seconde découverte: le très répandu “bag-in-box”, autrement dit le cubi de trois litres, dont l’achat n’est pas réservé aux porte-monnaie des adolescents (il est d’ailleurs interdit d’acheter de l’alcool avant 20 ans en Suède). Malgré tout, force sera de constater que oui, c’est bien pratique et finalement, c’est une bonne excuse pour vous servir un petit verre tous les soirs... Il faut finir !

Vous voilà presque parés pour une expédition au supermarché sans surprises !

BON AP’ !


Noémie ALTSCHUL lepetitjournal.com/stockholm 6 mars 2017

 

première photo: Orkla Food

 
A la Une à Stockholm

HEJ SVERIGE - la Kräftsskiva, la fête de l'écrevisse

Après plusieurs années passées à l’étranger et un retour récent en Suède, Annie Sturesson nous propose de redécouvrir son pays natal au détour de plusieurs sujets auxquels elle se frotte au quotidien. Aujourd’hui, la fête de l'écrevisse.[Note de la rédaction : le texte a volontairement été laissé tel quel pour respecter les propos d'Annie, dont le français est excellent.]
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine