Stockholm

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Quand on pense à la Suède, on pense surtout aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein coeur de l’hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent, à la nuit perpétuelle... 
Méconnue des hordes de touristes en été, la Suède devient néanmoins une destination extrêmement séduisante, recelant des milliers de possibilités pour tous les goûts. 
Si vous souhaitez passer vos vacances en Suède, suivez le guide !

L’incontournable beauté de la Laponie

Bien sûr, lorsque l’on parle de la Laponie, on évoque les grands espaces, les nombreuses réserves naturelles (voir notre précédent article) et les sentiers de randonnée. Parmi eux, la légendaire "Voie royale", la Kungsleden longue de 425 km dans une nature exceptionnelle. C’est dans cette région qu’on appréhende le mieux le soleil de minuit. C’est également ici qu’on approche la culture des Sames, le peuple autochtone de Suède (lire également notre article).

À Faire

Des randonnées, bien sûr. Visiter le village sami de Arvidsjaur, le musée sami Ajtte de Jokkmokk, la ville et la vieille église de Jokkmokk. Le musée sami Samegården, l'église et la mairie de Kiruna. À Jukkasjärvi, Nutti sami siida et son musée de plein air, l'église, le village. À Nikkaluokta, la structure d'accueil Nikkaluokta Sarri AB dans le village possède une galerie d'exposition, la chapelle, les maisons de tourbe. À Abisko, le Naturum et le canyon. En remontant vers Karesuando, le petit village de Lannavaara.

Liens utiles 

Site officiel de l’office du tourisme de la Laponie suédoise.

Information de la Svenska Turistförening (Association touristique suédoise) sur la Voie royale

Festivals et événements sportifs

Dansklacken, festival culturel le plus au nord du pays, Karesuando, 28-29 juillet 2017.

Fjällräven Classic, un trek encadré de 110 km de  Nikkaluokta à Abisko, suivant partiellement la Kungsleden, 11-18 août 2017. 

Photo : Carl-Johan Utsi

 

La douceur de vivre de la Scanie 

La Scanie fait partie des régions à ne pas manquer. C’est le sud avec la douceur de vivre, la lumière chaude, les courbes douces du paysage s'offrant sans retenue. La région d’Ystad est connue des artistes qui viennent y puiser leur inspiration. Belle et généreuse, la nature s'étend à perte de vue à travers champs et vergers. La côte est bordée par des plages de sable blanc infinies qui n’ont rien à envier aux plus belles plages d’Asie… hormis quelques degrés de plus pour la baignade.

A faire 

Se promener à Ystad au coeur de la ville pour admirer les nombreuses maisons à colombage, le cloître franciscain Gråbrödraklostret, l'église Sainte Marie et l'édifice de la Latinskola. Les mégalithes de Ales stenar, site majeur préhistorique de Suède, 59 pierres levées en forme de drakkar au bord d’un plateau surplombant la mer. La visite du petit port de Kaseberga, avec sa petite fumerie de poisson sur le port, pour une dégustation face à la mer. Les vieilles rues pavées de Simrishamn. Les dunes mouvantes et les bancs de sable de Sandhammaren dans la réserve naturelle de Backåkra comportant les plus belles plages de Suède.

Liens utiles

Site officiel de l’office du tourisme de la Scanie.

Festival de musique

Ystad Sweden Jazz Festival, Ystad, 1-6 août 2017.

Photo : Conny Fridh

 

Le charme discret de la Dalécarlie

La Dalécarlie, en suédois : dalarna, "les vallées", compte de nombreux lacs et pas moins de 4 parcs nationaux. C’est la région centrale du pays, le coeur de la Suède qui bat à un rythme lent, loin de l’agitation urbaine. Entre montagnes, vallées, forêts de pins et de bouleaux et eaus calmes des lacs, les villages d'autrefois ont gardé leur âme scandinave et le rouge de Falun. Les traditions sont ici cultivées, estimées, choyées, et toute la région semble veiller jalousement sur ce trésor inestimable.

A faire 

Falun, et son ancienne mine de cuivre. La maison de l’artiste Carl Larsson à Sundborn. Leksand, ville de traditions et son musée consacré à la peinture dalécarlienne et aux costumes locaux, ainsi que son église du 13ème siècle posée au bord du lac. Le lac Siljan, et non loin, La région des lacs dans le Värmland, destinations idéales pour de belles balades en canoë. Devenir un vrai Suédois, louer une stuga, aller randonner, camper et vivre en plein air en se conformant à l’allemansrätt pour la cueillette des baies et la pêche.

Liens utiles

Site officiel de l’office du tourisme de la Dalécarlie.

Randonnées en canoë dans la région des Lacs.

Festivals et événements sportifs

Orsayran, le plus vieux festival de musique de rue de Suède, Orsa, 5, 12, 19, 26 juillet et 2 août 2017.

Classic Car Week, Rättvik, 8 juillet- 5 août 2017.

Photo : Synöve Borlaug

 

La quiétude de l’île de Gotland

Située dans la mer Baltique, Gotland est la plus grande île de Suède et bénéficie d’une situation géographique particulièrement ensoleillée, ce qui en fait une destination de villégiature privilégiée. L’unique ville de l’île, Visby, est classée au patrimoine de l’UNESCO. Ici tout est calme et beauté, et surtout silence. Les longues plages de sable blanc ou de galets, les falaises abruptes, les prairies où paissent les moutons caractéristiques de la région donnent au lieu un côté sauvage que rien ne trouble.

A faire

Visiter Visby, ancienne ville hanséatique inscrite au patrimoine mondial. De longues randonnées à vélo en famille, facilitées par le peu de circulation sur les routes, des distances relativement petites et un relief assez plat. Admirer les 92 églises médiévales de l'île. Aller voir les raukar, ces reliefs spécifiques à l’île. Visiter les grottes de Lummelunda aux voûtes impressionnantes. Ne pas négliger les îles plus petites au large de Gotland : Fårö, Gotska Sandön, Stora Karlsö et Lilla Karlsö. Visiter le Bergman center pour les fans.

Liens utiles

Site officiel de l’office du tourisme de Gotland.

Festivals et événements

Gotland stockholmsvecka, Visby, 17-23 juillet 2017. La semaine où le calme ambiant est troublé par les Stockholmois venant sur l’île pour une semaine (la semaine 29) de fêtes à gogo.

Medieval festival Gotland, festival médiéval, Visby, 6-13 août 2017.

Photo : Emelie Asplund

 

La Suède citadine

Que ce soit Stockholm, la petite Venise du nord avec ses 14 îles qui oscille entre nature et urbanisme ; Göteborg, la provinciale, son jardin botanique, son archipel et le quartier historique de Haga ou encore Malmö, capitale de la Scanie et troisième ville de Suède, en plein essor dans le XXIe siècle, les villes de Suède ont leur charme et surtout leur personnalité. N’hésitez pas à vous y attarder.

A faire

Promenades urbaines, quartiers historiques, musées, soirées et événements en tous genre... Rien ne manque pour un long week-end, ou plus.

Liens utiles

Site officiel de l’office du tourisme de la ville de Stockholm.

Site officiel de l’office du tourisme de la ville de Göteborg.

Site officiel de l’office du tourisme de la ville de Malmö.

Festivals

Stockholms kultursfestival, festival culturel dans la ville, Stockholm, 15-20 août 2017.

Way out West, scène musicale à Göteborg, 10-12 août 2017.

Malmö Festival, existe depuis plus de 30 ans !, Malmö, 11-18 août 2017.

Photo : Justin Brown

 

Sans oublier l’archipel de Stockholm

Car si il est un endroit en Suède qui n’est fréquenté presque que par des initiés, c’est bien celui-là ! Avec ses 30.000 îles, îlots, îlets, rochers, cailloux… qui effleurent la surface de la mer Baltique, l’archipel de Stockholm est une petite merveille de zénitude, à quelques encablures de la capitale. Les îles les plus proches, Fjäderholmarna, sont à 20 minutes en ferry, la plus éloignée, Sandhamn, à 3 heures. Le must, se faire inviter par des Suédois sur leur île accessible uniquement en bateau privé…

A faire

De la baignade et de la voile, des balades sur les îles, et savourer les longues soirées d'été dans les restaurants posés sur ces bouts du monde.

Liens utiles :

Site officiel de l’office du tourisme de l’archipel de Stockholm.

Compagnie de ferries pour se rendre dans l’archipel : WaxholmStromma.

www.lepetitjournal.com/stockholm Mercredi 5 Juillet 2017

Ou encore pour louer un bateau en Suède : Filovent.

Photo : Henrik Trygg 

 

Il y a tant à faire pour apprécier cette douceur de vivre si spécifique au pays. A l’image des Suédois, prenez le temps de la savourer. Il y a fort à parier que les moustiques, si petits soient-ils, feront partie de vos pires souvenirs, mais tous les autres moments seront assurément divins. Quand le moment de détente est apprécié à sa juste valeur, qu’il apporte un sentiment de bien-être tel qu’on ne demande rien d’autre à la vie, nos amis suédois proclament dans un soupir d'aise : Vad mysigt, "que c’est agréable !". Cela pourrait bien devenir votre leitmotiv cet été.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances suédoises.

 

Anne Donguy, (lepetitjournal.com/Stockholm), 5 juillet 2017

Merci à Annette de Terre des Sames pour ses conseils de visites en Laponie.

 

 
A la Une à Stockholm

NATURE - La terre des Sames, un héritage pour l'UNESCO

La terre ancestrale des Sames constitue un héritage non négligeable, et pas seulement pour le peuple autochtone same. Depuis 1996, la Laponie est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture), consacrant de ce fait la valeur universelle exceptionnelle d'un paysage sauvage et mystique.

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de ce peuple…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine