Stockholm

PÅ SVENSKA - L'expression du mois de mars

 

 

 

 

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte pour vous une expression suédoise pas piquée des hannetons ! 

 

 

 

 

 

Mars, c’était le début officiel du printemps, et le bonheur d’apercevoir bourgeons et perce-neiges mais qui dit mars dit aussi giboulées et chutes de neige inopinées, autrement dit “une hirondelle ne fait pas le printemps” !

Oiseaux migrateurs, les hirondelles partent vers l'Afrique au début de l’automne et reviennent dans la partie sud de l’Europe dès le retour du printemps. Mais l’arrivée d’une hirondelle n’offre pas l’assurance de la pérennité du printemps: une hirondelle ne fait pas le printemps.
Bref ne tirez pas de conclusion hâtive à partir d’un élément isolé !

Cette expression a des équivalents dans plusieurs langues, notamment en suédois: “en svala gör ingen sommar”.
Et ça sonne bien

Allez savoir pourquoi, en suédois, on ne parle plus de printemps mais d’été: à Stockholm, littéralement, “une hirondelle ne fait pas l’été”, pourtant au moindre rayon de soleil, on voudrait vraiment y croire !

 

Camille Wohlert  lepetitjournal.com/stockholm 31 mars 2017

Photo: Dreamstime

 
A la Une à Stockholm
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine