Stockholm

PÅ SVENSKA - L’expression du mois de février

 

 

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte pour vous une expression suédoise pas piquée des hannetons !

 

 

 

 

Avec ses trois jours de faste (fastlagen), son fläsksöndag (dimanche gras), son bullamåndag (lundi des petits pains), son fettisdagen (mardi gras) et sa chandeleur, février, dans une époque lointaine, préparait ainsi le temps des privations et du jeûne allant jusqu’à Pâques. 

C’est donc en l’honneur des crêpes et du semla, dont l’étymologie latine est simila (farine), que nous avons choisi un petit florilège d’expressions ayant pour thème : la farine et le meunier.

  • Att ha rent mjöl i påsen (ça s'écoute ici)

Se traduit par “avoir de la farine blanche dans son sac”. C’est une vieille expression suédoise. Par temps de disette, il n’était pas rare de rallonger la farine de blé avec les restes des enveloppes du grain voire même avec de l’écorce d’arbre moulue. Le meunier honnête ne mélangeait pas sa farine de blé avec une autre. moins fine, on pouvait lui faire confiance.
De nos jours, toujours employée, l’expression signifie simplement "n’avoir rien à cacher".

  • Först till kvarn får först mala (à l'oreille, ça donne ça

Se traduit par "le premier arrivé au moulin peut moudre son grain en premier". La deuxième partie de l’expression, obsolète, a disparu de l’usage courant. Vous n’aurez plus d’excuse, lorsqu’une entreprise aura recours à cette expression, vous saurez qu’il faudra se presser pour profiter de l’offre proposée, car il n’y en aura pas pour tout le monde !

  • Då blir det andra bullar (version sonore )

Se traduit par "alors ça devient d’autres petits pains". En clair, il va y avoir du changement, un nouvel ordre... Mais pas forcément de nouvelles viennoiseries !

  • Det blir pannkaka av det (pour écouter, c'est ici)

Se traduit par "ça va nous faire des crêpes !". L’expression n’annonce nullement galettes ou crêpes au repas, mais plutôt que la situation risque de finir en catastrophe.

 

Sylvie HERMODSSON (www.lepetitjournal.com/stockholm) 20 février 2017

Photo: Frédéric Bisson

 

 
A la Une à Stockholm

SOCIÉTÉ - Les migrations en Suède, flux et reflux (Volet 1)

On a beau se trouver au nord de l’Europe, loin du carrefour que la France, coeur géographique européen, représente pour les flux migratoires, la Suède n’en est pas moins habitée par une population qui au fil des siècles prend la route, dans un sens ou l’autre. Focus sur les flux migratoires de Suède.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine