Stockholm

PÅ SVENSKA — « Finns det hjärterum finns det stjärterum »

 

Tous les mois, lepetitjournal.com/stockholm décrypte une expression suédoise pas piquée des hannetons !

Voici une expression qui mérite qu’on la décortique un petit peu, grammaticalement, pour en comprendre le sens. « Finns det hjärterum finns det stjärterum »

L’inversion verbe-sujet « finns det » peut faire croire qu'on a affaire à une question, mais il s’agit en fait d’une condition où le « si » (om) est omiw. « Hjärterum » est un mot composé de « hjärta », le coeur, et « rum », la pièce, et par extension, l’espace en général. « Stjärterum » est construit sur le même principe, « stjärt » signifiant les fesses. La phrase traduite mot à mot veut donc dire : s’il y a de la place pour le cœur, il y a de la place pour les fesses. 

Vous remarquerez soit dit en passant l’absence de virgule au milieu de la phrase, qui semblerait logique et peut-être bienvenue, pour un/e Français/e. Mais la ponctuation suédoise diffère dans certains cas de la ponctuation française. Ce serait le sujet d’un tout autre débat que nous n’aborderons pas ici.

Une vieille expression du début du XIXème siècle disait « Der som är hjerte-rum, der är sänge-rum » : où il y a de la place pour le cœur, il y a de la place pour un lit, une expression incitant donc à l’hospitalité. L’expression de ce mois-ci apparaît vers les années 1940. Elle veut tout simplement dire qu’entre bons amis, on peut se serrer un peu pour que tout le monde trouve une place. En voilà une expression qu’elle est « mysig » ! En extrapolant, cela peut vouloir dire qu’avec un peu de bonne volonté, on arrive toujours à s’arranger. En gros : si on veut, on peut, ou : vouloir c’est pouvoir.

 

Lexique

Att finnas : exister

Det finns : il y a

Ett hjärta / hjärtan : cœur/s

En stjärt / stjärtar : (une paire de) fesses

Ett rum : une pièce, un espace

 

Retrouvez toutes les expressions suédoises d'Audrey dans notre rubrique Apprendre le suédois.

 

Crédit photo : Simon Paulin / imagebank.sweden.se

Audrey LEBIODA lepetitjournal.com/stockholm Vendredi 4 novembre 2016

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

 

 
A la Une à Stockholm

SOCIÉTÉ - Les migrations en Suède, flux et reflux (Volet 1)

On a beau se trouver au nord de l’Europe, loin du carrefour que la France, coeur géographique européen, représente pour les flux migratoires, la Suède n’en est pas moins habitée par une population qui au fil des siècles prend la route, dans un sens ou l’autre. Focus sur les flux migratoires de Suède.

SOCIETE - Un 14 juillet royal

Pendant que la République française se prépare à célébrer sa fête nationale en bleu blanc rouge, le vendredi 14 juillet, la monarchie suédoise…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine